Sujet: Albatros 1840 au 1/55 de CONSTRUCTO Mer 17 Fév 2021, 14:47
J'ai commencé la construction en décembre, j'en suis aujourd'hui au gréement.
Je suis inscrit sur le forum que depuis très peu de temps, et n'ai donc pas, hélas, bénéficié des précieux conseils, trucs et astuces qui m'auraient sûrement été très utiles !
Je partage donc me travaux depuis leurs commencement avec mes commentaires sur mes quelques réussites et nombreuses erreurs.... en espérant que cela soit utile à d'autre débutants comme moi.
Toutes les critiques, conseils et suggestions sont naturellement les bienvenues
Tout d'abord le kit :
tedibeasan Matelot
Sujet: Re: Albatros 1840 au 1/55 de CONSTRUCTO Mer 17 Fév 2021, 14:58
Première étape : Fausse quille, couples et pont
J'avais lu que l'on conseille de limer les encoches sur les membrures jusqu'à ce qu'elles affleurent parfaitement le haut de la fausse quille, puis limer l'éventuel excédent sous la fausse quille. ==> A près coup je pense que c'est une erreur, il aurait mieux valu limer ce qui dépassait en haut car, on le verra plus tard, mais en procédant comme ça, je me suis retrouvé avec les virures qui dépassent de la fausse quille...
tedibeasan Matelot
Sujet: Re: Albatros 1840 au 1/55 de CONSTRUCTO Mer 17 Fév 2021, 15:10
Après séchage, marquage de la médiane du pont et de l'emplacement des membres (prise des cotes avec un compas c'est rapide et précis). Découpe et pose du pont.
tedibeasan Matelot
Sujet: Re: Albatros 1840 au 1/55 de CONSTRUCTO Mer 17 Fév 2021, 15:31
Deuxième étape : le bordage
J'ai d'abord essayé de cintrer une virure avec un fer à souder (après trempage), mais cela chauffe trop et brûle rapidement le bois...
J'ai essayé avec une bougie, et cela se montre assez efficace, le plus difficile étant de ne pas se brûler les doigts
Finalement, j'ai acheté, pour moins de 10 € une pince à cintrer : MAGIQUE !! je recommande.
Gérard 1963 aime ce message
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Albatros 1840 au 1/55 de CONSTRUCTO Mer 17 Fév 2021, 17:25
Bien le bonjour! Attention à ton pont, il gondole généreusement. Les couples 4 et 5 (d'après ta numérotation) ne sont pas assez enfoncés sur ton panneau de coque. A mon avis, ne vas pas plus loin sans avoir rattraper ce "petit" défaut tant que c'est largement faisable. Décoller les premières virures, retirer le pont, décoller les couples concerner, les recoller après ajustement.....et repartir sur de bonnes bases. Bien à toi!
kerezou Major
Sujet: Re: Albatros 1840 au 1/55 de CONSTRUCTO Mer 17 Fév 2021, 21:45
Je vais suivre aussi.
ps : queelle est la taille de la coque, elle me paraît pas bien grande.
_________________ Francis
tedibeasan Matelot
Sujet: Re: Albatros 1840 au 1/55 de CONSTRUCTO Jeu 18 Fév 2021, 17:54
Clément Lenoir a écrit:
Bien le bonjour! Attention à ton pont, il gondole généreusement. Les couples 4 et 5 (d'après ta numérotation) ne sont pas assez enfoncés sur ton panneau de coque. A mon avis, ne vas pas plus loin sans avoir rattraper ce "petit" défaut tant que c'est largement faisable. Décoller les premières virures, retirer le pont, décoller les couples concerner, les recoller après ajustement.....et repartir sur de bonnes bases. Bien à toi!
En effet, je l'avais remarqué en posant la virure mais à ce moment là je ne savais pas que l'on pouvait un montage à la colle à bois après séchage Maintenant j'ai vu, sur ce forum, des astuce pour ce faire.
Je le saurais pour mon prochain projet...
tedibeasan Matelot
Sujet: Re: Albatros 1840 au 1/55 de CONSTRUCTO Jeu 18 Fév 2021, 17:56
kerezou a écrit:
Je vais suivre aussi.
ps : queelle est la taille de la coque, elle me paraît pas bien grande.
Elle fait 35 cm de long pour 10 cm de large
tedibeasan Matelot
Sujet: Re: Albatros 1840 au 1/55 de CONSTRUCTO Sam 20 Fév 2021, 19:11
Une virure après l'autre j'avance
Deux remarques :
- J'ai vu sur le forum que certain conseillent de chanfreiner légèrement le champs des bordés pour qu'ils soient plus jointifs, c'est ce que j'essaierai sur mon prochain projet.
- J'ai vraiment galéré avec la cloueuse... la prochaine fois j'essaierai avec des épingles.
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Albatros 1840 au 1/55 de CONSTRUCTO Sam 20 Fév 2021, 19:20
Bonsoirtedibeasan, Tu as galéré avec ta cloueuse, mais je pense que tu vas également bien galérer à enlever tout tes clous pour pouvoir poncer ton premier bordé. Et, est-ce un effet de la photo?, mais j'ai bien l'impression que ta quille n'est pas bien rectiligne. Bien à toi!
tedibeasan Matelot
Sujet: Re: Albatros 1840 au 1/55 de CONSTRUCTO Sam 20 Fév 2021, 19:35
Bonsoir Clément,
En effet !!
Sans compter que les clous ont laissé de belles marques! J'ai réussi à faire disparaitre (presque complètement les marque en mouillant chaque trou pour faire gonfler le bois...)
La quille est bien rectiligne, je pense que c'est l'angle de la photo qui donne cet effet.
Merci pour ton suivi, bonne soirée
tedibeasan Matelot
Sujet: Re: Albatros 1840 au 1/55 de CONSTRUCTO Mar 23 Fév 2021, 17:46
Pose des lattes ur le pont :
Etape assez facile.
J'ai tracé les marques sur le faux-plancher avec un scalpel et la pointe d'un compas.
Albatros 1840 au 1/55 de CONSTRUCTO
Page 1 sur 1