|
| | Premier bateau, première maquette | |
| | Auteur | Message |
---|
Arrow Nouvel Embarqué
 | Sujet: Premier bateau, première maquette Sam 13 Fév 2021, 14:58 | |
| Bonjour j'ai commencer mon premier bateau Maquette Bateau en Bois Section Galion San Francisco 1/50 et j'ai plusieurs questions. 1- Comment reboucher les trous entre le latage de la coque?  2 - Quel technique avez vous pour coller un latage correctement? 3- Est-ce normal que le latage n'est pas bien horizontal alors que j'ai bieb commnencer ?   4 - On me demande après de teindre en noyer, que type de teinture je peux utiliser?  Merci à tous d'avance pour votre aide et votre expérience. | |
|  | | Ekis Expert

| |  | | Arrow Nouvel Embarqué
 | Sujet: Re: Premier bateau, première maquette Sam 13 Fév 2021, 17:11 | |
| - Ekis a écrit:
- Bonjour et bienvenue ici !
- Arrow a écrit:
- 1- Comment reboucher les trous entre le latage de la coque?
Avec un très léger filet de colle déposé avec une épingle ou un cure-dent, tu passe un petit coup de papier de verre pour faire une pellicule de sciure.
- Arrow a écrit:
- 2 - Quel technique avez vous pour coller un latage correctement?
Colle à bois et maintient avec vis à bordage, pinces, épingles,... Tu devrais regarder là : https://www.laroyale-modelisme.net/t20455p50-bordage-et-brochetage-d-une-coque-bois?highlight=brochetage#451559
- Arrow a écrit:
- 3- Est-ce normal que le latage n'est pas bien horizontal alors que j'ai bien commnencé ?
Par définition, une coque n'est ni droite, ni plate. C'est à toi de rectifier tes virures à chaque fois sur toute la hauteur.
- Arrow a écrit:
- 4 - On me demande après de teindre en noyer, que type de teinture je peux utiliser?
Les teintures bois type Libéron, Les Anciens ébénistes, etc...
 Merci beaucoup pour tes précieux conseils  Par contre quand tu dis de rectifier les virures comment je peux le faire? Je dois laisser des espaces entre les virures ou retailler les lattes?Désolé mais c'est ma première maquette et je ne connais pas grand chose... mais je suis très motivé et ça me plaît beaucoup. | |
|  | | Ekis Expert

| Sujet: Re: Premier bateau, première maquette Sam 13 Fév 2021, 17:41 | |
| Oui, tu dois conserver un minimum d'horizontalité, donc retailler légèrement chaque latte pour garder un recouvrement correct. D'ailleurs, autre chose, pour épouser la forme verticale arrondie de ta coque, tu as taillé un biseau sur la tranche de chaque latte ? Ça expliquerait peut être pourquoi tu as une rainure vide entre chaque. Sur les photos que tu montres (règle la taille des photos à 800px de large quand tu les héberges), tout est déjà collé ? _________________ 
Dernière édition par Ekis le Sam 13 Fév 2021, 19:30, édité 1 fois | |
|  | | Arrow Nouvel Embarqué
 | Sujet: Re: Premier bateau, première maquette Sam 13 Fév 2021, 18:01 | |
| - Ekis a écrit:
- Oui, tu dois conserver un minimum d'horizontalité, donc retailler légèrement chaque latte pour garder un recouvrement correct. D'ailleurs, autre chose, pour épouser la forme verticale arrondie de ta coque, tu as tailler un biseau sur la tranche de chaque latte ? Ça expliquerait peut être pourquoi tu as une rainure vide entre chaque.
Sur les photos que tu montres (règle la taille des photos à 800px de large quand tu les héberges), tout est déjà collé ? Oui tout est déjà collé malheureusement... Non je n'ai pas bisauter la tranche... Une technique pour le faire? Juste poncer avec du papier de verre ? C'est mieux d'enlever les lattes que j'ai déjà coller? Si oui comment? Encore merci pour ton aide | |
|  | | Ekis Expert

| Sujet: Re: Premier bateau, première maquette Sam 13 Fév 2021, 19:45 | |
| Ce serait mieux de recommencer, oui. Si tu as collé avec de la colle à bois classique, alors, avec un pinceau, tu détrempes les collages à l'alcool à brûler : ça devrait dissoudre la colle. Tu aurais dû lire 2 ou 3 sujets sur le forum pour border une coque. Au lieu de partir d'un côté (côté quille comme tu l'as fait), on part des 2 côtés. La première latte en haut de la coque (quand le bateau est à l'endroit), sur la ligne de pont en général (à vérifier sur ton plan), et tu fais bâbord et tribord (et non tout un côté d'un coup). Ensuite, tu descends vers le bas de ta coque avec quelques lattes (on appellera virure) toujours en alternant bâbord/tribord. Puis tu retournes ta coque et tu fais la même chose côté quille. Les dernières virures pour rejoindre le haut avec le bas seront celles qui se verront le moins dans le galbe inférieur de la coque. Pour que chaque virure épouse bien ce galbe, il faut poncer au papier de verre les tranches Schématiquement :  Voilà, si tout ça peut t'aider.  _________________  | |
|  | | Arrow Nouvel Embarqué
 | Sujet: Re: Premier bateau, première maquette Dim 14 Fév 2021, 23:53 | |
| - Ekis a écrit:
- Ce serait mieux de recommencer, oui.
Si tu as collé avec de la colle à bois classique, alors, avec un pinceau, tu détrempes les collages à l'alcool à brûler : ça devrait dissoudre la colle. Tu aurais dû lire 2 ou 3 sujets sur le forum pour border une coque.
Au lieu de partir d'un côté (côté quille comme tu l'as fait), on part des 2 côtés. La première latte en haut de la coque (quand le bateau est à l'endroit), sur la ligne de pont en général (à vérifier sur ton plan), et tu fais bâbord et tribord (et non tout un côté d'un coup). Ensuite, tu descends vers le bas de ta coque avec quelques lattes (on appellera virure) toujours en alternant bâbord/tribord.
Puis tu retournes ta coque et tu fais la même chose côté quille. Les dernières virures pour rejoindre le haut avec le bas seront celles qui se verront le moins dans le galbe inférieur de la coque.
Pour que chaque virure épouse bien ce galbe, il faut poncer au papier de verre les tranches Schématiquement :

Voilà, si tout ça peut t'aider.  Merci je vais tester ça cette semaine. Voici les détails du plan...   Par contre tu pourrais m'envoyer un tuto sur le bordage qui facile a comprendre avec des images? Merci encore | |
|  | | Ekis Expert

| |  | | Arrow Nouvel Embarqué
 | Sujet: Re: Premier bateau, première maquette Lun 15 Fév 2021, 20:37 | |
| | |
|  | | Grenouille1954 Maître

Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
 | Sujet: Re: Premier bateau, première maquette Mar 16 Fév 2021, 10:06 | |
| Bonjour Arrow, je vais suivre ton chantier avec attention. Hier mon fils m'a offert la même maquette pour mon anniversaire. Bonne continuation. | |
|  | | | Premier bateau, première maquette | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|