La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTug Alligator à vapeur  Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tug Alligator à vapeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Tug Alligator à vapeur  Empty
MessageSujet: Tug Alligator à vapeur    Tug Alligator à vapeur  EmptySam 13 Fév 2021 - 11:26

Salut a tous 
Voila un bateau qui sort du courant  Very Happy un amphibien à vapeur 
pour le moment c est croquis et épures en carton et allumettes notamment pour les roues ,qui seront réalisées en une autre matière  
une fois le projet bien arrêté 

Voila la bête
 Tug Alligator à vapeur  4f91d0f46b32b 

Merci Wiki 

Les alligators étaient un type de véhicule amphibie utilisé dans l’industrie forestière partout en Ontario, auQuébec, dans les provinces maritimes du Canada et dans le nord des États-Unis du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle. Ces bateaux ont été ainsi nommés en raison de leur capacité à voyager entre les lacs en se tirant avec un treuil à travers la terre. Alligators a servi de "remorqueur de déformation« . Ils ont remorqué des flèches de rondins à travers les lacs, puis se sont portaged à l’aide d’un treuil à la prochaine plan d’eau. Les remorqueurs robustes à vapeur ont été l’un des pionniers de la mécanisation de l’industrie forestière en Amérique du Nord.

Les crobards et la fabrications des épures des roues :

Voila pour le moment 


Dernière édition par nemo77 le Jeu 25 Fév 2021 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Tug Alligator à vapeur  Empty
MessageSujet: Re: Tug Alligator à vapeur    Tug Alligator à vapeur  EmptyMer 24 Fév 2021 - 22:06

Salut Nemo. c'est chouette ton projet ; je vais suivre. Croquis pour les roues ok mais comment penses-tu reconstituer les plans de la bête ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Jeu 25 Fév 2021 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tug Alligator à vapeur  Empty
MessageSujet: Re: Tug Alligator à vapeur    Tug Alligator à vapeur  EmptyJeu 25 Fév 2021 - 9:38

Yves31 a écrit:
Salut Nemr. c'est chouette ton projet ; je vais suivre. Croquis pour les roues ok mais comment penses-tu reconstituer les plans de la bête ?
Salut 
Merci pour ton intérêt , le plan tu le vois une simple feuille avec les dimensions a une échelle, les formes ultra simple ( une boite en CP ) 
habillée en plaquage pour imiter les grosse planches de la construction ultra simpliste ,bien sûr je dispose des dimensions (en pieds et pouces)  
Pour la motorisation ,il reste a trouver un ensemble vapeur a petit prix ,vue ma modeste pension  Rolling Eyes 
J ai un dossier photos si cela t intéresse  Wink 
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Tug Alligator à vapeur  Empty
MessageSujet: Re: Tug Alligator à vapeur    Tug Alligator à vapeur  EmptyJeu 25 Fév 2021 - 10:12

Ok Nemo. Vu la petitesse des photos (tu devrais les formater au 800x800), je n'avais pas identifié le plan général.
Avec la motorisation à vapeur, ça va être génial mais je ne peux pas t'aider sur cette "techno" ; en revanche, j'ai déjà lui des articles d'experts à ce sujet sur le forum ; tu devrais modifier le titre de ton sujet par exemple ainsi "Tug alligator à vapeur" (en cliquant sur le bouton "édit" de ton premier post).
Je crois avoir vu ce type d'engin au Québec il y a fort longtemps.
Bonne suite !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tug Alligator à vapeur  Empty
MessageSujet: Re: Tug Alligator à vapeur    Tug Alligator à vapeur  EmptyJeu 25 Fév 2021 - 10:20

Yves31 a écrit:
Ok Nemo. Vu la petitesse des photos (tu devrais les formater au 800x800), je n'avais pas identifié le plan général.
Avec la motorisation à vapeur, ça va être génial mais je ne peux pas t'aider sur cette "techno" ; en revanche, j'ai déjà lui des articles d'experts à ce sujet sur le forum ; tu devrais modifier le titre de ton sujet par exemple ainsi "Tug alligator à vapeur" (en cliquant sur le bouton "édit" de ton premier post).
Je crois avoir vu ce type d'engin au Québec il y a fort longtemps.
Bonne suite !
Merci a toi 
Voila pour le titre  Wink 
Si tu clic sur les photos tu arrive sur l hébergeur et sur la loupe ,au Canada ils en reste en navigations au diesel et en statiques 
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Tug Alligator à vapeur  Empty
MessageSujet: Re: Tug Alligator à vapeur    Tug Alligator à vapeur  EmptyJeu 25 Fév 2021 - 10:25

nemo77 a écrit:
Si tu clic sur les photos tu arrive sur l hébergeur et sur la loupe
Exact mais on n'y pense pas toujours !
Bon, çà m'a l'air bien parti ton projet drunken

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tug Alligator à vapeur  Empty
MessageSujet: Re: Tug Alligator à vapeur    Tug Alligator à vapeur  EmptyVen 26 Fév 2021 - 19:11

Bien le bonjour 

intéressant ton projet et original je ne connaissais pas ce genre de bateaux

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tug Alligator à vapeur  Empty
MessageSujet: Re: Tug Alligator à vapeur    Tug Alligator à vapeur  EmptyMar 16 Mar 2021 - 18:13

Bonsoir a tous 
De retour après un épisode covid 
avec une élévation a l echelle 1/18 qui va me permettre de faire le débours bois 
 
https://i.servimg.com/u/f11/14/26/02/04/img_2018.jpg

https://i.servimg.com/u/f11/14/26/02/04/img_2020.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tug Alligator à vapeur  Empty
MessageSujet: Re: Tug Alligator à vapeur    Tug Alligator à vapeur  EmptyMar 23 Mar 2021 - 20:08

Voila les premières coupes de bois 
 
les collages 

le fagot de baguettes de pin (3,5 kilo) pour moins de 40 euros port compris
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Tug Alligator à vapeur  Empty
MessageSujet: Re: Tug Alligator à vapeur    Tug Alligator à vapeur  EmptyMar 23 Mar 2021 - 20:25

Hi Nemo.
Content de te relire et de suivre l'amorce de ton chantier atypique ! Bon rétablissement.

P'tite remarque (importante) : Merci de (re)lire et d'appliquer le règlement, en l'occurence le point n°7 spécifiant les tailles min/max des images : RÈGLEMENT DU FORUM ICI (celles que tu édites sont trop petites et doivent être rééditées à la bonne taille).

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tug Alligator à vapeur  Empty
MessageSujet: Re: Tug Alligator à vapeur    Tug Alligator à vapeur  EmptyDim 4 Avr 2021 - 17:44

Salut a tous la suite du montage 
Tug Alligator à vapeur  Img_2030
Tug Alligator à vapeur  Img_2037
Tug Alligator à vapeur  Img_2039
Voila pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
wadone
Maistrancier
Maistrancier
wadone


Localisation : cherbourg (50)

Tug Alligator à vapeur  Empty
MessageSujet: Re: Tug Alligator à vapeur    Tug Alligator à vapeur  EmptyVen 20 Aoû 2021 - 18:43

Bonjour à tous 

N’émoustilla je découvre ton sujet et je le trouve très original.

Moi j’ai réalisé en scratch le haligator tug de l’an 2000

C’est intéressant de voir l’évolution de ce type de bateaux au fil des années et en fonction des moyens techniques disponibles
Tug Alligator à vapeur  Fd4c3410


A+
Wadone
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tug Alligator à vapeur  Empty
MessageSujet: Re: Tug Alligator à vapeur    Tug Alligator à vapeur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tug Alligator à vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: