Sujet: Le transport maritime de colis lourds Jeu 11 Fév 2021, 12:00
Arrivée et déchargement du Groupe de Guerre des mines dans la base navale d'Abu Dhabi.
Opérations
FFEAU : Arrivée et déchargement du Groupe de Guerre des mines à Abu Dhabi
Mise à jour : 10/02/2021 - Direction : DICOD
Le 7 février 2021, dans le cadre du déploiement du Groupe de Guerre des Mines 21 (GGDM21), un bâtiment affrété, transportant les deux chasseurs de mines tripartites (CMT) L’Aigle et Céphée, est arrivé à son port de destination à Abu Dhabi. Ce mode d’action permet de démontrer l’aptitude de la Marine nationale à se déployer loin de ses bases métropolitaines, en optimisant le potentiel matériel et humain sur le transit, et de se concentrer sur le cœur opérationnel de la mission sur zone.
C’est la 6e fois en dix ans qu’un groupe de guerre des mines est déployé dans cette zone et c’est la 5e fois que cette projection par bâtiment affrété est mise en œuvre.
Après une phase de reconditionnement, les deux CMT commenceront leurs opérations de détection et, éventuellement, de déminage. Ce déploiement concourt :
- à la sécurité des voies d’approvisionnement énergétiques et des zones d’intérêts nationaux et alliés dans le golfe arabo-persique : zone d’intérêt stratégique vitale pour nos approvisionnements stratégiques et zone de déploiement quasiment-permanent de la marine ;
- au maintien de la liberté de navigation ;
- au renforcement de notre interopérabilité avec nos partenaires présents dans la zone.
Placé sous le contrôle opérationnel du contre-amiral Fayard, commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN), ce groupe de guerre des mines est constitué des deux CMT, d’un détachement de plongeurs démineurs et d’un état-major de conduite. Il sera déployé pendant plusieurs mois dans cette zone.
Domaine d’excellence de la Marine nationale, la guerre des mines permet chaque année de neutraliser environ 2 000 engins explosifs, soit quasiment 40 par semaine.
Les 6 et 7 janvier 2015 à Brest, les chasseurs de mines tripartites (CMT) Andromède et L'Aigle ont pris place sur le cargo néerlandais Jumbo Jubilee à destination d'Abu Dhabi.
Dernière édition par Iceman29 le Mer 26 Jan 2022, 12:17, édité 1 fois
lec76 et Barnouic aiment ce message
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Le transport maritime de colis lourds Jeu 11 Fév 2021, 19:50
Merci Pascal pour cette information. Là c’est du lourd !!
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Le transport maritime de colis lourds Jeu 11 Fév 2021, 20:50
Oui, toujours impressionnant les transports de colis lourds. C'est un savoir faire. La météo sur le trajet est calculée au petit oignon.
Photos perso, entrée du canal de Suez, en attente au mouillage Suez, pour le passage par convoi du lendemain matin du canal:
D'autres transports:
Royal Australian Navy 6 février 2014
Le MV Blue Marlin, navire de transport lourd, amène le NUSHIP Adelaide dans la baie de Port Phillip, Victoria, pour être terminé après son voyage depuis l'Espagne.
Le deuxième et dernier navire de débarquement porte-hélicoptères (LHD) d'Australie est entré dans les eaux australiennes en direction de Melbourne. Le second LHD (qui sera connu sous le nom de HMAS Adelaide une fois mis en service) est transporté d'Espagne en Australie par le navire de transport lourd Blue Marlin. Le Blue Marlin a parcouru 10 000 miles nautiques (18520 kms) et le voyage a duré huit semaines.
Les LHD sont les plus grands navires jamais construits pour la Royal Australian Navy (RAN) et fourniront à la Force de défense australienne (ADF) l'un des systèmes de déploiement amphibie les plus performants et les plus sophistiqués au monde. Les LHD de la classe Canberra sont plus grands que le dernier porte-avions australien HMAS Melbourne. Ils font plus de 230 mètres de long, 27,5 mètres de haut et pèseront environ 27 500 tonnes une fois terminés.
La coque du LHD sera déchargée et transportée par un remorqueur jusqu'au chantier naval de Williamstown pour les finition des superstructures et d'autres travaux d'aménagement critiques. Le navire devrait être mis en service dans le cadre du RAN en 2015.
Des images sont disponibles sur la médiathèque de la Marine royale australienne: https://images.navy.gov.au/S20140207
Image par le LSIS Dove Smithett Commonwealth Australie
US Navy - Guided Missile Destroyer - DDG 62 - USS Fitzgerald
Equipé d'un moteur de 17 160 CV et d'une capacité de levage de plus de 76 000 tonnes, le plus grand navire semi-submersible du monde a transporté certaines des structures les plus massives connues de l'homme. Par exemple, ce navire de 738 pieds de long a été le choix évident de la marine américaine lorsqu'elle a eu besoin d'un moyen de livrer le destroyer USS Cole aux États-Unis après que le navire de guerre ait été gravement endommagé par un attentat suicide d'Al-Qaida au Yémen. Et un an plus tard, ce navire a réalisé son exploit le plus impressionnant en transportant le Thunder Horse PQD (alias la plus grande plate-forme pétrolière semi-submersible du monde) de 60 000 tonnes sur près de 16 000 miles entre un quai de Corée du Sud et Corpus Christi, au Texas.
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: Le transport maritime de colis lourds Jeu 11 Fév 2021, 21:11
Incroyable les transports hors normes !!
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
BROMURE Vice-Amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Le transport maritime de colis lourds Ven 12 Fév 2021, 13:37
Bien le bonjour
impressionnant !!!!!!
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Le transport maritime de colis lourds Mer 26 Jan 2022, 12:11
Oups! Parfois ça se passe mal.
2006: "On se souvient que ce navire semi submersible a coulé le 6 décembre dernier, au cours du déchargement d'une plate forme de forage au large de l'Angola. Voir page 86 de cette rubrique. Nous avons reçu ces photos qui montrent le déroulement du naufrage. NDLR : nous n'avons pas pu connaître les auteurs de ces photos qui ont beaucoup circulé dans le milieu de l'off-shore.
André Le Nay, observateur attentif et connaisseur avance une explication à l'accident : On comprend mieux ce qui s'est passé, une erreur de ballastage, le navire me semble considérablement enfoncé au delà du raisonnable durant l'opération de mise à l'eau du "rig", mais peut-être aussi que celui-ci présentait une flottabilité telle qu'il fallait s'enfoncer autant pour qu'il consente à flotter ? Ca ne m'étonnerait pas que le supply ait commencé à tractionner alors que la plate-forme était encore en appui léger sur le pont du Servant et que ce soit cela qui l'ai fait gîter puis couler par le cul, les cheminées d'évents sont si courtes...."
Localisation : Saint Brévin les pins 44250 Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs
Sujet: Re: Le transport maritime de colis lourds Mer 26 Jan 2022, 13:19
Bonjour Iceman Intéressant, Je connais bien André LE NAY ,pére, capitaine de remorqueur et fils, Chef méc aux remorqueurs de Saint-Nazaire. En modele réduit, c'est amusant aussi, Chargement et déchargement du tracteur voith et du patrouilleur Aff-Mar le navire ballasté, Autre colis lourd; le plan au 1/100 ,en trois feuilles de MIGTHY SERVANT, En 1976, j'ai eu l'occasion de voit le SUPER SERVANT, apporter du matériel de dragage a saint-Nazaire , A l'époque,il ne c'était pas cassé la tete, Le port avait amené le navire sur l'accore du chenal, il s'était posé directement sur le sable pour décharger,
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Le transport maritime de colis lourds Mer 26 Jan 2022, 14:19
Ces transporteurs de colis lourds frôlent l'utopie...
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Lapin44 Maistrancier
Localisation : Saint Brévin les pins 44250 Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs
Sujet: Re: Le transport maritime de colis lourds Mer 26 Jan 2022, 14:32
Hello Yves31, Quand on voit certains chargements, on se demande comment cela tient en équilibre, Comme l'autre, chinois, avec ses cinq ou six portiques a containers qui s'était échoué en mer du nord Michel
BROMURE Vice-Amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Le transport maritime de colis lourds Mer 26 Jan 2022, 20:32
Bien le bonjour
reste a savoir par combien de fond il est planté et si le renflouement est prévu
il semble que le naufrage n'a pas eu lieu brutalement
perso je decouvre ce naufrage
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Le transport maritime de colis lourds Mer 26 Jan 2022, 21:02
Ca datait de 2006, ce naufrage.
Il a été renfloué visiblement et changé de main plus tard.
"Naufrage en 2006
Le 6 décembre 2006, le Mighty Servant 3 a coulé par 62 m de fond près du port de Luanda, en Angola, alors qu'il déchargait la plate-forme de forage Aleutian Key.
Pendant l'immersion pour décharger la cargaison, le navire a développé une gîte et a continué à s'immerger au-delà des limites de conception. Il n'y a eu aucune victime, ni aucun dommage à la plate-forme transportée.
Après cinq mois passés sur le fond marin, elle a été récupérée par la société de sauvetage néerlandaise Smit International et rendue à ses propriétaires le 26 mai 2007.
Pour retirer le navire du fond de la mer, le Taklift 7 de 1 200 tonnes a été utilisé en combinaison avec le pompage d'air sous pression dans les compartiments fermés du Mighty Servant 3.
https://gcaptain.com/mighty-servant-3-sinks/
Il a été transporté au chantier naval de Grand Bahama pour y être réparé, et est arrivé le 17 juin 2007. En août 2009, après une importante reconstruction de ses moteurs, à Zwolle par Wärtsilä, il a été remis en service.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"
Sujet: Re: Le transport maritime de colis lourds Mer 26 Jan 2022, 21:38
Le Mighty Servant 2 ( un sister ship ) avait également chaviré par 35 metre de fond lord d'un voyage entre l'Angola et l'Indonésie en 1999, il a aussi été relevé, mais est parti à la casse, probablement trop endommagé.
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Le transport maritime de colis lourds Jeu 27 Jan 2022, 09:09
Bonjour Pascal.
Juste pour illustrer un peu plus tes propos, il y a aussi ce style, la passerelle n'est plus sur l'avant, mais elle est décalée sur le côté, ce qui permet de charger sur toute la longueur :
Il y a aussi dans le style moche et archi moche (avis personnel) :
Style instable mais transportable :
Et ici c'est le style grande largeur, comme tu le dis, la météo doit être étudiée et suivi "aux petits oignons", d'ailleurs je serai curieux de voir le comportement d'un tel chargement par fort roulis :
Et pour finir une petite idée pour un diorama original :
Sur internet on trouve beaucoup de photos de transports volumineux de ce genres. La plupart des photos viennent du site marine-marchande.net. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Le transport maritime de colis lourds
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum