La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRemorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Sans_t13
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DREVET
Nouvel Embarqué



Localisation : Beaumont (63)

Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Empty
MessageSujet: Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET   Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET EmptyMer 03 Fév 2021, 12:10

Bonjour,
J'ai acheté le kit d'Artesiana Latina et j'ai eu quelques déceptions.
Elles viennent probablement de ma totale inexpérience en maquettisme naval et j'aurai sans doute besoin de votre aide au cours de la construction.
Les pièces ne sont pas numérotées sur les plaques pré-découpées et je me suis posé des questions dès le début avec les couples : dans quel ordre les poser sur la fausse-quille. Un peu de raisonnement et de patience et je crois que j'y suis arrivé.
J'en suis maintenant à l'étape-photo 4 : le collage des plaques de bordage du pont. La notice indique d'utiliser de la colle-contact. Moi, j'ai une nette préférence pour la colle à bois. C'est plus facile pour positionner les planches. Cela pose t'il un problème que je ne vois pas maintenant ?
Merci de me répondre et de ne pas trop vous moquer Crying or Very sad : j'ai 72 ans et une expérience très réduite en maquettisme. J'ai fait un peu de maquettisme ferroviaire, mais ça n'a pas grand-chose à voir.
Bonne journée à vous.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Empty
MessageSujet: Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET   Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET EmptyMer 03 Fév 2021, 18:23

Bienvenue! Sympa ce remorqueur, hâte de voir le montage.

https://www.laroyale-modelisme.net/t1923-remorqueur-le-sanson-1-50-artesiana

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewRemorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
DREVET
Nouvel Embarqué



Localisation : Beaumont (63)

Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET   Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET EmptyMer 03 Fév 2021, 18:34

Là, j'en suis à coller les planches du pont (dites plaques de bordage).
La notice (assez succincte) indique un collage à la colle -contact. Je préfère utiliser de la colle à bois qui permet un positionnement plus facile. Cela pose t'il un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET   Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET EmptyMer 03 Fév 2021, 19:59

Bonsoir Jean-Pierre,

Bienvenu parmi nous ! Et n'hésite pas à poser toutes sortes de question.

Pour la colle, celle à bois est ce qu'il y a de mieux, car cela te permet de bien disposer tes pièces pour bien les bloquer.
Une fois sèche, ce type de colle ne bouge plus, en principe, donc, à mon avis, utilise ce type de produit !

Je vais suivre cette construction avec plaisir.

Par contre, tu devrais faire quelques photos pour que l'on puisse suivre l'évolution de ton montage.

Mais avant toute chose, donne nous des informations sur la marque de ta boite, l'échelle et donc les mensurations de ton bateau. Merci.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 04 Fév 2021, 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DREVET
Nouvel Embarqué



Localisation : Beaumont (63)

Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET   Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET EmptyJeu 04 Fév 2021, 19:05

J'ai oublié de préciser : ma maquette de remorqueur est une maquette Artesiana Latina. Elle représente le remorqueur SANSON à l'échelle 1/50°. Elle fera donc 605 mm de long.
J'ai fini les planches du pont et je suis assez content. Je vais essayer de joindre une photo.
Il faut maintenant coller les bordures et, pour ça, mettre en forme des listeaux de sapelli.
Le message de l'Amiral Miel contenait un lien pour la fabrication des voiliers. J'y ai trouvé une méthode sympa pour cintrer mon sapelli.
C'est super, votre aide, les gars.
A très bientôt.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
DREVET
Nouvel Embarqué



Localisation : Beaumont (63)

Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET   Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET EmptyJeu 04 Fév 2021, 19:14

J'ai trouvé sur votre site un article daté de 2012, d'un certain Hyeronymus. Il avait commencé le même montage . Est-il encore parfois présent ? Son expérience me serait précieuse.
Bonne soirée.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET   Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET EmptyJeu 04 Fév 2021, 19:26

Bonsoir Jean-Pierre,

Merci pour ces information concernant ta maquette.

Tes photos seront très bien accueillies par nous tous, cela permet d'avoir une très bonne idée sur l'évolution de cette maquette.

A propos, j'ai utilisé pour plier les virures (ou bordées) d'une maquette de navire ancien en cours de montage, l'aide de la bougie dans la boite de conserve. C'est super pratique et surtout pas cher !!!

J'ai fait un dossier sur l'art et la manière d'utiliser cette méthode, dans d'autres forums que je pourrais, éventuellement, installer ici si cela convient à l'équipe.
Dites le moi et je ferai le nécessaire, ayant gardé cette information sur un fichier "Word" dans mon PC.

Bonne continuation.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Dscn1911

DREVET aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET   Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET EmptyJeu 04 Fév 2021, 19:46

Re bonsoir Jean-Pierre,

J'ai retrouvé sur le forum mon dossier sur le "pliage des virures" que tu pourras lire en cliquant sur le bouton ci-dessous :

"Pliage d'une Virure"

Bonne lecture et tu verras que la discussion qui suit est intéressante !

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DREVET
Nouvel Embarqué



Localisation : Beaumont (63)

Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Empty
MessageSujet: Attente   Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET EmptyVen 05 Fév 2021, 19:07

Et voilà. J'ai cintré mes 2 bordures de pont. Tout simplement avec un fer à souder. J'ai frotté doucement le corps du fer sur la bordure, en appuyant légèrement. Et ça a marché ! A sec. D'où collage immédiat.
Demain je fais une photo.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET   Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET EmptyLun 06 Sep 2021, 16:28

Salut Jean-Pierre.
Je découvre ta demande avec un sacré retard et je vois que tu es passablement "larguer" (comme moi au démarrage de mon 1er modèle) mais très motivé à construire ce superbe remorqueur de la fin du XIX° (je crois).
Ces questions sont-elles toujours d'actualités ?

D'autres besoins vont probablement suivre tout au long de ce défi. Aussi, je peux, si tu es d'accord, transférer en arsenal ton sujet, pour bénéficier ainsi de l'avis, des conseils et de l'appui de membres au fil du chantier ?. Qu'en penses-tu ?

PS : tu peux par ailleurs consulter les réalisations actuelles et anciennes de ce navire via la fonction du menu "RECHERCHE" = Sanson.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Empty
MessageSujet: Re: Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET   Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remorqueur Sanson (Artesania Latina 1/50°) de DREVET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: