La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)

Aller en bas 
+29
IsKor
papy biquet
dorémifa
Jean-Claude 59
Epipactis
tugBoat
kerezou
Yoann gui
sluuur
maqars
Bifidus
Floyd-Rw
Thierry-Tanguy
Le renard du désert
Pierre Malardier
JJM †
titelouze
michel bernard
Marin13
Lostiznaos
MarcL
caputsyl
Mistral
64ch
benaben
gavouot 06
Geo 31
Dagornson
Ekis
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 17:27

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Img_0310

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Img_0311

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Img_0312
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 17:29

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Img_0313

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Img_0314

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Img_0315
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 17:30

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Img_0316

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Img_0317

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Img_0318
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 17:36

On voit les défauts... 

On verra si vous trouvez les mêmes que moi... 

Bonne journée à tous ! 

Florent.
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 17:43

Très beau travail !!  Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 17:52

:bravo...:Epipactis,

Quant aux défauts, si j'en avais aussi peu sur le mien, je serais bien content.

Les voiles peut être, mais avec les vents contraires, elles ne gonflent pas toutes de la même manières sourire sourire sourire

Il est fini ?

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 18:12

Merci Dorémifa ! 

Le côté drapé des voiles était voulu, mais effectivement pas sur que ça rende cohérent l'ensemble... 

Je ne pensais pas à ça comme défaut sourire  Merci Floyd !
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 18:15

Des faux ? j'en voie pas..... sourire

Très joli modèle.

Je me pose cependant une question : les hamacs n'étaient-ils pas mis de cette manière uniquement en situation de combat ? (ce n'est qu'un détail et je ne saurais être affirmatif)

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 18:22

Floyd-Rw a écrit:

Il est fini ?

Oula pas encore sourire 

Il manque les voiles carrées (8 en tout) le gréement qui maintient les vergues aux extrémités (je ne connais pas le nom) et les baleinières de chaque côté.

Rien que les garcettes de ris sur ces voiles carrées ça va m'occuper encore un p'tit moment sourire


Dernière édition par Epipactis le Sam 22 Oct 2022, 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 18:26

Merci Kerezou ! 

Les hamacs sont proposés en bois peint par le kit, j'ai gardé le système, mais j'espère les faire en tissu sur un autre modele un jour.... Laisser la galerie des hamacs vides j'aurais trouvé ça un peu triste... donc peut-être pas réaliste, mais esthétiquement je suis content comme ça sourire

Ah aussi, en regardant le fil à nouveau, la galerie ne fait que deux mm de haut, et les parois sont collées sur le bois qui miment les hamacs... en gros à cette échelle, ça aurait été vraiment plus difficile à faire avec un résultat plus fragile. Du moins c'est ce que je m'étais dit car Dorémifa l'a fait avec succès...
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 18:52

Bonjour Epipactis

Superbe ! Le gréement est bien réussi et difficile de trouver des défauts. Compte-tenu de l'étroitesse du modèle, c'est une belle réussite.

Epipactis a écrit:

le gréement qui maintient les vergues aux extrémités (je ne connais pas le connais)
bras (de vergue) = manoeuvre courante attachée à l’extrémité d’une vergue, utilisée pour l’orienter horizontalement
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 18:56

Ça avance bien !
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 20:03

re..

C'est ma vue qui baisse, ou le mat de misaine pencherait il un peu sur l'avant ?

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 20:34

Floyd-Rw a écrit:
re..

C'est ma vue qui baisse, ou le mat de misaine pencherait il un peu sur l'avant ?

En fait les mats ont tous les trois une inclinaison différente. Mais ce sont le grand mat et le mat d'artimon qui sont inclinés vers l'arrière en réalité...

Le kit est bien fait est l'inclinaison est prévue par le kit, par l'angle des encoches dans lesquelles s'inséreront les mats.

Je joins une photo du début de montage, ou l'on voit cette fausse quille et les encoches pour les mats. 

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Img_3481
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 20:39

En plus des bras qui règlent les vergues d'avant en arrière il y a les balancines qui jouent de haut en bas.
Tout ça est horriblement difficile à régler pour avoir toutes les vergues bien parallèles, à la fin des qu'on tend un truc on en détend un autre...
Je trouve que l'arc-boutant de martingale penche vers l'arrière, mais les photos sont souvent trompeuses.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 20:41

Et comme quoi tu as l'oeil !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 20:45

Bonjour Bifidus ! 

L'arc boutant est vertical, pile vertical. Je croyais que c'était généralement comme ça, il est comme ça sur plan. j'en avais déduit que c'était général, mais grâce à toi, recherche internet, et ça a l'air très variable, entre la verticale, et perpendiculaire au mât de beaupré. 

En tout cas là il est vertical et c'est volontaire... 

Merci de me faire poser des questions !
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 20:46

Finalement c'est top de demander les erreurs aux copains sourire on tombe sur plein d'autres trucs que ce qu'on pense.
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 21:07

Vérification pour Bifidus, tu as l'oeil aussi... Sad ma verticale est un peu ratée, l'arc boutant est un chouia trop déporté vers l'arrière.... 

je joins une photo avec l'équerre devant pour la verticale.
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 21:08

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Img_0319
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 21:26

Autant pour moi, je pensais que l'arc boutant était toujours perpendiculaire au beaupré pour des raisons de répartition des efforts. 
Mais ça doit dépendre de l'endroit où arrivent les cables qui n'est pas toujours le même.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 21:57

Pas de problème sourire 

ça me rassure ça veut dire que ce n'est pas si visible que ça, et on a tous les deux appris sur les arcs-boutants ! 

Je ne savais même pas que ça s'appelait comme ça..
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 22:01

Je connais "l'arc boutant" en tant que civadiere sans voile... ce truc typique anglais "dolphin striker" plutot perpendiculaire à la flottaison s'appelle arc boutant aussi en français ?
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 22:09

J'en ai aucune idée pour ma part.... quand j'ai tapé sur internet arc boutant de martingale je suis tombé sur des photos de martingale.... j'ai compris de ce dont on parlait mais je n'avais jamais vu le nom. 

Je ne connaissais pas non plus Dolphin striker, mais je peux vérifier sur mon bouquin anglais ça Very Happy 

Et je suis content, perpendiculaire à la flottaison c'est à peu près ce que j'ai fait, ce qu'il y a sur le plan. ça colle donc je suis content Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 EmptySam 22 Oct 2022, 22:37

En général oui parfois fixe et il me semble mobile aussi. Fort possible que parfois il a une autre position. Mais j'avoue ma méconnaissance à ce sujet :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)
Revenir en haut 
Page 16 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: