Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 19 Fév 2021, 14:31
Epipactis a écrit:
Tugboat, tu l'as commencé aussi le Beagle ?
Bonjour
Oui j'avance doucement en suivant les vidéos à la lettre (si je puis dire). J'en suis à la vidéo 31 pose de la quille. Rien de spécial, si ce n'est le Sapelli qui a un rendu (à mes yeux) un peu terne en passant seulement du fond dur. Je vais faire des essais de vernis.
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 19 Fév 2021, 15:38
Si tu veux des exemples, l'Elbe que j'ai posté dans les models finis, la coque est en Sapelli vernie avec un vernis en gel spécial cuisine et salle de bains, c'est probablement pas classique mais j'avais peu d'argent et un reste de vernis quand j'ai refait ma cuisine.. puis laine d'acier et un peu de cire, bah ça rendrait pas si mal...
Quant au Doris que j'ai posté dans models achevés aussi, fondur glycéro et laine d'acier aussi.
Là j'ai acheté le vernis satiné de chez Occre je pensais le tester... tu l'as essayé ? J'ai acheté leur ensemble de teintes aussi :) j'ai essayé ça et j'en suis content.
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 19 Fév 2021, 16:19
Epipactis a écrit:
j'ai acheté le vernis satiné de chez Occre je pensais le tester... tu l'as essayé ? J'ai acheté leur ensemble de teintes aussi j'ai essayé ça et j'en suis content.
J'ai les deux teintes Noyer et Sapelli. Bons produits, avec un rendu un peu satiné. Du coup, plutôt que de peindre les œuvres mortes en noir, je les ai teintées en noyer, en insistant. Pour la bande blanche, j'ai utilisé les baguettes blanches qui me restaient du lattage du pont. Cela permet de préserver l'aspect bois. Pour la quille, j'ai poncé la teinte noyer d'origine et teinté en Sapelli. Je m'amuse bien
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 19 Fév 2021, 17:17
J'ai le même plaisir avec les teintes... c'est nouveau pour moi et j'adore
Je pensais peindre, mais ton idée pour les couleurs est vraiment tentante. A la base je me disais aussi que la peinture serait un bon exercice, pour l'instant je ne suis pas très doué, et j'ai la boîte de l'Hermione dans mon placard... alors faire de la peinture plus simple avant me paraissait bien..
Cependant j'ai vu passer sur le forum une Hermione teinte plutôt que peinte (en partie) et le rendu est vraiment très très beau... arf dur de se décider...
Bon je n'y suis pas encore
Dernière édition par Epipactis le Sam 23 Juil 2022, 15:00, édité 1 fois
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Mar 23 Fév 2021, 00:59
Dernière édition par Epipactis le Mer 19 Mai 2021, 21:51, édité 1 fois
64ch Maître principal
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Mer 24 Fév 2021, 19:09
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Mer 24 Fév 2021, 21:44
Bonsoir
Très joli bordage !
Epipactis aime ce message
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Mer 24 Fév 2021, 21:56
Merci !
Je viens de galèrer avec les préceintes qui ne s'annonçaient pas compliquées. Je prépare tout avec en les dessinant avant, je courbe le tilleul souple facile à courber, et je me lance. à la cyano en me disant qu'après tout est bien balisé il ne m'arrivera rien et je m'évite des systèmes de serre joints compliqués.
Quand ça va ça va, mais si par malheur ça va pas.. oulala... Les 5 premières nickel, la dernière décalée. Je décolle, ça arrache tout le deuxième bordée
alors je répare les dégâts fait sur ma jolie coque abîmée qui était non ratée.
Je posterai des photos quand cette histoire sera réglée.
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Mer 24 Fév 2021, 22:48
Jolie coque. Courage pour la casse, la cyano ça ne pardonne pas.
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Sam 27 Fév 2021, 22:04
Bonjour Epipactis
Je viens de trouver une erreur sur les haubans du grand mât, dans les plans et les vidéos de montage des cadènes et caps de mouton.
Occre a prévu, de la proue vers la poupe, 2 + 3 haubans, ce qui oblige à monter une cadène en sens opposé au hauban pour ménager l'ouverture pour le sabord (vue bâbord) :
Le schéma des haubans (planche A) est juste :
Il y a 3 + 2 haubans, ce qui laisse une ouverture pour le sabord. Par contre le schéma est simpliste pour les cadènes qui doivent être inclinés dans le prolongement des haubans.
Pour corriger l'erreur, il suffit d'intervertir les supports de cadène (pièces H20) entre tribord et bâbord. A ce stade du montage (étape H), déterminer la bonne inclinaison des cadènes est un peu pifométrique en l'absence des haubans.
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 28 Fév 2021, 00:16
Tu peu placer un morceau de bois de la taille de ton futur mat, y attacher un fil qui te permettra de marquer l'angle des futur haubans et tu aura l'angle des cadenes.
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 28 Fév 2021, 12:14
Ah super merci Tugboat et Mistral pour les infos concernant les cadènes ! j'y serai très attentif quand j'y arriverai !
En attendant quelques photos dont le rattrapage de l'arrachage de la préceinte collée à la cyano (photo où la coque est tâchée par la cyano)
Tentative des marches contre la coque moyennement concluante, et couleurs modifiées concernant la déco des rails à hamacs.
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 28 Fév 2021, 12:21
Bien vu, Tugboat et Mistral ! Merci !!!
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 28 Fév 2021, 12:24
Dernière édition par Epipactis le Mer 19 Mai 2021, 21:51, édité 1 fois
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 28 Fév 2021, 12:26
Dernière édition par Epipactis le Mer 19 Mai 2021, 21:49, édité 1 fois
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 28 Fév 2021, 12:40
Bonjour, malgré cette petite tâche de colle, ça fait une coque très réussi. Bravo et bonne suite
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 28 Fév 2021, 12:44
Bonjour Epipactis, Bien vu l'inversion des couleurs des losanges et les échelons extérieurs non prévus dans le kit.
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 28 Fév 2021, 16:27
bravo belle coque Jean claude
MarcL Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 28 Fév 2021, 18:04
Très beau bordage, la surface semble bien lisse. Quel est l'essence de bois de ton bordage ? As-tu une photo de la boite du kit qui montre le bateau une fois fini ? Bonne continuation.
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 28 Fév 2021, 21:04
Bonsoir MarcL,
Pour le bois c'est du sapelli, qui est fourni dans le kit. J'ai retiré la feuille sur la boîte avec la photo qui n'était pas une vue complète du bateau, en revanche sur Youtube, Occre a mis en ligne une vidéo de présentation du kit, ainsi que les tas de tutos qui donnent un bon aperçu.
Merci pour les commentaires !
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 28 Fév 2021, 21:27
Bonsoir
pour MarcL, le site d'Occre propose des photos du bateau terminé : https://www.occre.com/modelisme-naval/bateaux/hms-beagle.html
En voici une :
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Lun 01 Mar 2021, 13:40
Merci Tugboat pour la chouette photo,
J'ai l'impression d'ailleurs que les cadènes sont bien dessus. C'est à se demander si ce n'est pas dans le tutoriel seulement qu'ils ont fait la bourde.
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Mer 03 Mar 2021, 11:16
Bonjour
Après inspection de photos du site d'Occre, il semble que la maquette présentée soit différente du kit actuel : cadènes, poulies plus fines et en bois, ferrures sur les volets des sabords... Pas de gros écarts, mais qui explique peut être la différence sur les haubans.
Le plus sûr, comme l'a indiqué Mistral, reste de positionner un embryon de grand mât pour voir comment se placent les haubans puis de positionner les caps de mouton et les cadènes en gérant au mieux la présence du sabord.
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Jeu 25 Mar 2021, 21:02
Dernière édition par Epipactis le Mer 19 Mai 2021, 21:49, édité 1 fois
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 26 Mar 2021, 08:10
Belle coque!! parfaitement en harmonie avec le meuble Bonne continuation!
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 26 Mar 2021, 08:36
Superbe coque, l'harmonie des formes et des teinte est parfaitement réussie! Bravo!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 26 Mar 2021, 09:10
Ça promet une belle suite ! Bravo
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 26 Mar 2021, 09:26
Merci, c'est gentil,
En fait le meuble n'est pas un meuble en réalité c'est un instrument de musique !
C'est vrai que comme ça on ne peut pas deviner...
C'est un clavicorde, il est en merisier, construit à partir d'un kit aussi.
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 26 Mar 2021, 09:32
Bonjour
Magnifique coque
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !