Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Jeu 22 Juil 2021, 13:48
Version métal anglais ... c'était déjà le cas sur le pegassus de clément... mais cette direction de cheminée ? !?! Effectivement pour moi c'est comme sur la photo de JJ, mais j'ai vu des montages sérieux et même apparemment dans le anatomy of ship elle est dans l'autre sens.
Orientable pourquoi pas... la version des deux cheminées sur le plateau peut très bien être retiré et placé dans l'autre sens non ? .. et un tube oui C'est possible
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Jeu 22 Juil 2021, 14:01
Je joins un extrait d'anatomy of the ship, d'une coupe longitudinale montrant le four (32) et la cheminée orientée vers la poupe (23). on reconnait l'avant du fait de la base du mat de beaupré.
Dernière édition par Epipactis le Jeu 22 Juil 2021, 14:05, édité 1 fois
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Jeu 22 Juil 2021, 14:02
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Jeu 22 Juil 2021, 14:15
et la dernière avancée microscopique, gouvernail de la chaloupe.
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Jeu 22 Juil 2021, 14:15
kerezou Major
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 23 Juil 2021, 08:38
J'adore ta chaloupe. Trop "mimi" comme dirait ma fille.
_________________ Francis
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 23 Juil 2021, 13:11
Je crois que les gouvernails étaient démontés et poses à l'intérieur
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 23 Juil 2021, 13:47
Pas grave, elles n'étaient pas non plus à l'air libre je crois mais protégées pour ne pas qu'elles se transforment en piscine... et l'intérieur de la chaloupe va rester visible quand même. Je suis content de mon espèce de fausse charnière faite avec une minuscule écharde, alors je laisse comme ça.
Moi aussi je la trouve "mimi" ma petite barque
Là où je me pose encore des questions c'est comment présenter les autres chaloupes... deux autres sont des whaleboat coque peinte en blanche, et ne seront pas représentées du tout. Pas prévues dans le kit et pas envie de m'embêter. Deux autres sont suspendues de chaque côté, à priori peinte en noir, et un petit canot suspendu à la poupe pour lequel je n'ai trouvé aucune info pour les couleurs. Le kit propose de laisser tout bois pour les coques noires et le canot... mais je trouve ça mignon avec la coque peinte en blanc...
Alors je sais pas.
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 23 Juil 2021, 14:15
Gordon chancellor
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 23 Juil 2021, 14:35
Oui il les a faites blanc et le canot noir, ça ne colle pas avec anatomy of the ship mais c'est très beau comme ça ...
Je vais peut-être faire comme ça.
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 23 Juil 2021, 14:52
Il a pas un nom différents celui de poupe ? Il me semble que c'est un canot plus fin
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 23 Juil 2021, 15:50
tu penses à une yole ?
Bah là en l'occurrence le canot est plutôt ramassé et n'a pas le look de yole...
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 23 Juil 2021, 15:53
Les whaleboat pourraient peut-être plus se faire appeler comme ça en revanche... ils sont tout fins
Ceci dit je ne suis pas un pro en vocabulaire marin...
JJM † Maître principal
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 23 Juil 2021, 16:07
Bonjour a tous.
L'interprétation des couleurs sur telle ou telle coque est variable suivant le fabricant de kits qui fait ce qu'il veut sans tenir compte de la vérité historique. Il y a aussi la vision de l'éditeur sur l'édition d'une collection comme Anatomy of the ship qui montre une certaine " uniformité " dans la présentation de ses modèles. Il y a aussi ce que l'on appel la licence artistique qui est une vision du peintre sur ce qu'il ressent dans l'interprétation de son tableau. L 'exemple du peintre Rossel qui peint lui aussi une coque blanche sur ses frégates l'Astrée et l' Hermione lors de leur combat de Louisbourg, alors que l'on sait qu'a cette période les coques de ces frégates étaient recouverte de cuivre. Le peintre a simplement voulu donner un peu de luminosité a son œuvre qui apparait assez sombre dans son ensemble. Il y aussi la vie au quotidien du navire, son entretien, et ," Qui vous dit que ce jour la , le capitaine a décidé de changer la couleur de ses canots ? ". John Chancelor a sans doute voulu lui aussi donner un peu de lumière en contraste de la coque noire du Beagle.
Bonne journée . Amicalement Jean-Jacques .
JJM † Maître principal
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 23 Juil 2021, 16:10
Bonjour Epipactis
Le canot de poupe ou yole du capitaine est toujours plus fin que les chaloupes de travail classiques. La yole du capitaine est spécialement et uniquement réservée a son usage personnel.
Amitiés JJ
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 23 Juil 2021, 16:47
Merci pour le rafraîchissement de mémoire JJ Au sujet de l'hermione coque blanche il me semble qu'elle n'a pas était doublée en cuivre tout de suite et que d'ailleur le cas d'autres.
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 23 Juil 2021, 16:54
Merci pour les les infos, JJ, même si ça m'amène à un paradoxe. Le canot de poupe en l'occurence est vraiment trop ramassé pour être une yole, et spécifiquement à la poupe c'est censé en être une si je comprends bien ... bah là c'est pas le cas... :s
Je comprends évidemment les choix artistiques du peintre pour la couleur, et vais sûrement le suivre même si ce n'est pas totalement fidèle. Y compris pour le noir du canot ramassé faisant office de yole, parce que je n'ai pas envie de jurer avec le noir de la poupe.
D'ailleurs en y pensant je la trouve belle la poupe sans canot... les lignes sont chouettes qd on les regarde par le bas.. se pose la question de la laisser sans...
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 23 Juil 2021, 17:08
Pour enrichir le débat sur la représentation des couleurs dans Anatomy of the ship, il n' y a aucun dessin couleur qui se conformerait à une sorte de standardisation, mais uniquement des plans et des coupes qui précisent avec des légendes écrites les couleurs de telle ou telle partie. (à part la couverture qui ne représente pas les canots) Les couleurs sont légendées sur tous les canots sauf la "yole ramassée bizarre".
J'imaginais que c'était fiable..
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 23 Juil 2021, 17:09
Correction faite : sur la couverture sont représentés les canots sur le pont, mais pas les autres, tous peints en blanc.
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 23 Juil 2021, 17:32
Tu seras pas le premier à virer le canot de poupe pour mieu la voir
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 25 Juil 2021, 16:39
Bien réussie cette chaloupe. Tous ceux qui en ont réalisé savent que c’est pas facile.
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Lun 26 Juil 2021, 10:43
Merci Pierre c'est gentil.
Effectivement c'était plutôt galère, et j'en ai encore 3 autres à faire. Je m'entraîne à brocheter sur ces petits formats.
Je vais les répartir entre d'autres choses à faire pour ne pas saturer.
A bientôt, Florent
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Lun 26 Juil 2021, 10:46
Ah et c'est l'occasion pour moi de te dire que je suis avec beaucoup de plaisir ton montage du Bonhomme Richard...
Quel kit impressionnant !!
Florent.
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Lun 26 Juil 2021, 10:47
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Lun 26 Juil 2021, 13:40
Il a suivi très exactement marquardt. et le canot de poupe en noir, mais ça parait logique. Arf... partagé entre le probablement plus exact en suivant Mr Poulin et le tableau que je trouve beau...
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Lun 26 Juil 2021, 13:54
Tu peux la retirer ..plein de gens l'on fait pour voir la poupe... la poser à côté comme si elle était en navigation ou en descente jusqu'à la ligne flottaison ou tout simplement pas la faire.
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Mer 28 Juil 2021, 15:13
Ekis aime ce message
kerezou Major
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Mer 28 Juil 2021, 16:50
_________________ Francis
Epipactis aime ce message
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Mer 28 Juil 2021, 17:06
Beau pont
Epipactis aime ce message
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 30 Juil 2021, 16:37
Bien propre tout ça!!!
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 30 Juil 2021, 19:20
Merci c'est gentil, bah bizarrement la photo là met plutôt en avantage par rapport à la vraie vie dans une certaine lumière...
J'ai un problème de halo, autour des points de colle, les vapeurs de solvants lorsque la colle sèche abîme et blanchit le vernis autour. Les pièces pour lesquelles je peux, je vernis après avoir collé les éléments pour éviter le problème mais ce n'est pas toujours possible...
A l'époque des magasins Eole j'avais acheté une colle qui ne présentait pas ce problème, mais comme je ne m'attendais pas à ce qu'ils ferment je n'ai pas noté, n'ai pas gardé le flacon et je ne sais plus ce que c'est :s
J'utilise la 21 actuellement.
Comment faîtes vous pour ça ?
J'ai beaucoup de grattage délicat maintenant pour retirer mon vernis blanchi... Clément je n'ai jamais vu ces halo chez toi c'est toujours impeccable... tu fais comment ?
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 30 Juil 2021, 19:47
Pas de vernis J'entend plus parler de fondur sur les modèles plus sérieux arsenal etc Perso je met rien
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 30 Juil 2021, 21:18
c'est sûr ça règle le problème...
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 30 Juil 2021, 21:33
Bravo Florent ! C'est super et ça fait plaisir de voir l'avancement ton Beagle.
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 30 Juil 2021, 22:04
Merci !!
Je suis l'avancement du tien aussi ! quel courage de refaire les hamacs en tissu à cette échelle !!