La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus

Aller en bas 
+19
Djodjo
Lostiznaos
Bifidus
Pierre Malardier
Fred P.
dark83000
Geo 31
Mistral
Marin13
Ekis
Epipactis
jiherve
gavouot 06
kerezou
patrick67
64ch
Clément Lenoir
Dvs95
jojo la bricole
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2021, 17:34

bonsoir,
Ca prend vraiment belle tournure, bravo

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2021, 20:45

bonsoir
les dalots ne devraient ils pas être au niveau du pont.
JR
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptySam 06 Fév 2021, 05:00

Les dalots arrivent au dessus des gouttières (le kit est très bien conçu concernant l'assemblage et il est impossible de se tromper). Je m'étais posé la question pour le Camaret qui a la même configuration trouvant plus logique pour l'écoulement des eaux d'avoir des dalots au niveau du pont. 
Mais après quelques recherches il semble que le mécanisme soit plus complexe qu'un simple écoulement par gravité, certains dalots étant bien au dessus du pont.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2021, 18:33

Bonsoir 

Bon départ avec ce pont et son cloutage,  c’est vraiment un bateau élégant. 
Les voiles semblent de bonne qualité, et bien meilleures que celles que j’avais eu pour la Diana, elles aussi de chez OcCre, surtout pour les ourlets.
Je m’installe pour suivre ton chantier.

Amitiés 
Pierre

_________________
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyLun 08 Fév 2021, 17:57

Le bordage commence par la pose d'une maitresse virure dans des encoches au milieu de la coque.
Est-ce pour solidifier la structure et éviter des éventuelles déformations ? Je ne sais pas mais en tout cas cette virure complique tout.
A l'arrière il est possible d'effiler les virures pour que tout tienne. Le mini rabot Amati qui avait eu du mal dans le manzonia de 6mm est un plaisir dans le tilleul de 2mm. Les virures sont effilées sans bruit ni effort. Par contre le fait de réduire les virures sur le haut va obliger de mettre des coins énormes en dessous de la ligne de démarcation. 

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Bordag11

A l'avant il faut tailler chaque virure avec précision. Heureusement qu'au milieu ca tombe juste...

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Img_2016

Tailler les virures en plein milieu de la courbe n'est vraiment pas la meilleure façon de leur faire prendre une forme harmonieuse et naturelle.

A la réflexion j'aurais du arraser cette maîtresse virure encastrée dans les couples à leur niveau et faire tout le bordage par dessus comme je l'entendais (bien sûr comme il y a un second bordage ce n'est pas très important mais je n'aime pas ce qui est illogique).
Ma commande de noyer que je pensais recevoir pour le second bordage n'est toujours pas partie, je risque de toute façon de me retrouver au chômage technique.

Malgré leurs 3 bains les pavois ont un peu joué et se  sont légèrement décollés au bout, un petit recollage est nécessaire...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyLun 08 Fév 2021, 18:17

Bonjour Bifidus!
Mais?? Qu'est ce que quoi donc??? Pourquoi cette virure, comme ça, en plein milieu?? Je sais bien que tu n'y es pour rien, mais j'aimerais vraiment que l'on m'explique le "pourquoi?".
Heureusement qu'il y a un second bordage...et dit en passant, excellent choix que le noyer.
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyLun 08 Fév 2021, 18:29

Moi aussi j'aimerais bien comprendre le pourquoi...
Est-ce que ca a un rapport avec la réalité de la construction du navire ?
Est-ce juste un moyen d'assurer la solidité de l'ensemble pour éviter de grosses cagades ?
Au vu de la conception du kit OCCRE je penche pour la deuxième solution et j'aurais du l'arraser en deux coups de rabot, d'autant plus que si il est possible d'avoir une belle courbe sans apôtres avec des virures complètes c'est impossible avec des pointes de virures qui se terminent en queue de poisson et je vais être obligé de mastiquer un peu.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyLun 08 Fév 2021, 23:43

Bonjour Bifidus,

Je me joins à l'étonnement quant à cette virure étrange.

Pour le reste je suis ravi de suivre ton très beau fil sur un kit frère.

A bientôt
Epipactis
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2021, 15:31

Le bordage est tant bien que mal achevé. J'ai été obligé de coller une latte par dessus la fameuse virure qui était un peu en retrait par rapport aux autres. 

Du coup Pas mal de ponçage en perspective...

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Avantp10

J'aime bien le côté chantier avec les lattes qui font des escaliers et dépassent à l'arrière comme sur un panier d'osier en construction. Il faudra que je réfléchisse à faire un modèle où tout reste en chantier !

Sinon j'ai découvert ce site que vous devez connaitre https://ancre.fr/ . Que des modèles magnifiques, ca donne vraiment envie de s'affranchir des kits et de tout faire sur plan.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2021, 16:26

Ancre est le seul éditeur de plans historiques de bateaux en France. Les plans sont créés à partir des archives navales, par et pour des maquettistes chevronnés qui recherchent la véracité historique d'un vaisseau. Le montage préconisé par Ancre est un montage traditionnel, en réduction formellement et au plus proche de la taille réelle.
Dans le langage courant des maquettistes bois pour le naval, ils se déterminent plutôt par des maquettes dites "d'arsenal" en rappel des modélistes des arsenaux chargés de maquetter des projets à partir du XVIIè.
On est très loin des kits contemporains... Wink

_________________
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Tete50px-56522c4 Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021, 15:21

J'ai craqué, j'ai commandé Introduction au modélisme d'Arsenal


Sinon j'ai reçu mon bois, c'est très différent des photos et je ne suis pas certain de qui est quoi dans mes échantillons (la couleur réelle est plus rouge que la photo).

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Bois10

De gauche à droite je dirais
Erable (très bien pour faire un pont clair)
Poirier (effectivement magnifique, mais un peu rosé à mon goût la photo ne restitue pas la bonne couleur)
Cèdre Rouge (plus rouge que sur la photo, vraiment magnifique)
Acajou (pas une grosse différence avec le Sapelli, c'est la même espèce)
Teak (enfin je croie...)
Noyer Noir (en 0.5mm, les autres sont en 1mm)

J'ai un peu peur que 0.5mm soit un peu limite, beaucoup de lattes ne sont pas tout à fait droites. A la réflexion j'aurais peut être du prendre 1mm (j'ai hésité, le kit est en sapelli de 0.5mm).
Le Red Cedar est vraiment magnifique, peut être réserver le Noyer pour les placages des cabines (c'était son utilisation dans la réalité) et faire le second bordé en Red Cedar de 1mm (mais ca veut dire nouvelle commande et 10 jours d'attente). 
Je vais voir si le noyer en 0.5mm arrive à faire quelque chose de propre et ce que ca donne avec les préceintes noires, j'ai peur que ca ne tranche pas assez.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2021, 12:54

Ca avance doucement... J'ai poncé et un peu mastiqué la coque souvent par flemme car un ponçage plus appuyé aurait fait l'affaire.
J'ai réalisé le placage des pavois en essayant de m'appliquer le plus possible surtout dans la découpe des petits dalots pour ne pas faire d'éclats dans le placage fragile.
Mes lattes sont un peu courtes, mais j'ai calculé pour que le raccord se trouve sous les défenses. Pour la coque elles seront juste assez longues (je me suis fié aux côtes du kit qui étaient un peu courtes).

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 1erbor11

Sinon coïncidence j'ai reçu en même temps mon livre US sur les Clipper de Baltimore et celui sur le Modélisme d'Arsenal.
Le livre sur les Clippers est surtout historique car en fait on possède très peu de documents d'époque (il va me falloir un peu de temps pour apprivoiser l'anglais maritime).
J'ai survolé le livre sur le modélisme d'Arsenal (qui ne traite pas du gréement)... C'est vraiment très complexe et il va me falloir du temps pour intégrer toutes les notions mais des à présent ca me permet de comprendre le pourquoi et le comment de certaines choses et artifices de nos kits. 
En pratique ca me donne déjà de bonnes indications pour réaliser le bordé. Si je l'avais eu quelques jours plus tôt j'aurais latté mon pont de façon légèrement différente.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021, 17:25

Bonjour Bifidus,

Cette coque a une belle ligne. 
Je voulais juste te dire que le fait que des lattes soient trop courte n’est pas un problème, au contraire. Dans la réalité les planches pour construire les bordés étaient limités en longueur, 5 , 10, 15m c’était déjà pas mal, faut trouver les arbres capable d’en fournir .
Donc avoir 2 ou 3 ou 4 lattes de la proue à la poupe c’est réaliste. Le tout c’est de varier la position des coupures, qu’elles ne soient pas toutes alignées verticalement.
Bonne continuation 
Pierre.

_________________
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2021, 20:29

Oui, bien sûr, je me suis posé le problème du "planchage" des lattes de la coque. Si on le fait il faut le faire complètement (voire les clouer) et pour des raisons esthétiques, la taille du bateau le permettant, je préfère autant que possible des lattes d'une seule traite tout en sachant très bien que ce n'est pas réaliste.

Ca va passer pour quelques millimètres, les 2 premières lattes ont un seul raccord qui sera masqué par les défenses, les trois suivantes sont recouvertes par les préceintes (j'en profite pour écouler les lattes plus claires et mal coupées) et je viens de poser la 6e qui passe juste d'une seule traite. 

Je fais tout à la colle lente, c'est moins risqué sur les grandes longueurs et c'est finalement manipulable assez rapidement tant qu'on ne force pas.

J'ai posé le ribord après avoir positionné à blanc la quille l'étrave et l'étambot pour n'avoir que le 2e bordé à tailler et je vais entamer le brochage entre le ribord et les préceintes d'après les prescriptions du livre (réduction à la proue et insertions de lattes à la poupe qui viennent s'encastrer entre deux lattes taillées pour les accueillir).

Comme il est très difficile d'effiler les lattes de placage sans les éclater dans le sens du bois je pense que je vais toutes les mettre côte à côte sur la tranche pour les raboter ensemble.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2021, 18:10

Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours. J'ai posé les préceintes et commencé le 2e bordé.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Precei10

Les préceintes vont être peintes en noir. Est-ce qu'il faut laisser les virures telles quelles avec de tous petits interstices pour qu'on voit que c'est en bois (le bateau n'était pas un yacht de luxe...) ou mastiquer, poncer ultra-fin voire passer du fondur avant peinture (bien sur c'est une histoire de goût, mais quels sont les usages ?)

Sinon comme anticipé j'ai des problèmes pour manipuler et effiler le placage de 0.5mm. Voilà la seule solution que j'ai trouvé en bloquant laborieusement les lattes contre une règle et en coupant petit à petit au cutter.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Effila10

Il est difficile de s'assurer que la latte ne se courbe pas, du fait qu'elle ne bouge pas quand on coupe etc... pas facile non plus de faire 2 lattes identique (pratiquement impossible à poncer sur la tranche). Je ne suis pas très satisfait de cette solution, si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2021, 18:29

Bonjour Bifidus 

Sur des lattes d’épaisseur 0,5mm et jusqu’à 1 mm je trace un trait au crayon et je coupe avec de bon ciseaux assez grand, en partant du bord ou la partie à enlever est la plus fine et je remonte vers le bout de la latte, léger coup de papier de verre si besoin.
Avant je regarde bien les lignes du bois et je choisis des latte ou les lignes sont le plus possible en longueur.

Sur les lattes de 1mm et plus je les scie en longueur avec une scie à petite dents, à large lame , en suivant le trait et en partant du bout de la latte pour finir sur le bord.

Mais chacun sa méthode et son coup de main, moi j’étais en échec avec les systèmes qui coincent la lame et les rabots . À la scie j’arrive à tailler des baguettes de 1mmx1mm dans des lattes de 1mmx7mm sur 50cm de long....

Essayes différentes méthodes et fait ton choix

Amitiés 
Pierre

_________________
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2021, 13:51

Merci Pierre, avec du 0.5mm la découpe avec des ciseaux est clairement la méthode la plus rapide et la moins risquée.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2021, 14:17

Tres Jolie !!! 
La coques est bien élancé dans sa forme.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptySam 27 Fév 2021, 12:07

Je me demandais comment ca se passerait si la dernière virure ne tombait pas bien...
Et bien voilà, ca ne tombe pas bien du tout, il manque 2mm dans toute la partie centrale...

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Dernie10

Cette dernière virure doit être effilée à la proue pour s'ajuster, à la poupe pour un brochage et au milieu pour recevoir un autre brochetage de 2mm sur toute la partie centrale.
En plus comme je n'ai plus la possibilité de la plaquer avec des punaises dans le 1er bordé il va falloir la coller par petits bouts en la plaquant à la main.

Quelques réflexions :
- Le noyer n'est pas du tout adapté surtout en 0.5mm, à la foi très dur et absolument pas homogène il est très difficile à travailler.
- La théorie consistant à dire qu'il faut effiler les virures au prorata de la taille la proue et du maître couple doit être transgressée. 
Je suis bien sur arrivé à caser toutes les virures effilées à la proue à 3mm sans aucun brochetage, mais cela conduit à les contraindre trop pour qu'elles s'adaptent à la courbe. On a beau les plaquer lors du collage il reste des vaguelettes que l'on sent au toucher.
Pour la poupe c'est la même chose, je n'ai fait que les 2 brochetages (je distingue effiler -réduire la largeur en bout de virure- et brocheter -encastrer une virure dans une autre- indispensables mais ca m'a conduit à trop contraindre et j'aurais du en faire 2 de plus.

La prochaine fois dès que je sens que la courbure de la coque implique une contrainte trop importante sur une virure je n'hésiterai pas à la brocheter pour réduire cette courbure.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptySam 27 Fév 2021, 12:35

C’est dommage parce que le rendu est sympa sur la photo. Mais tous les bois à croissance lente sont durs... peut-être plus adaptés à l’habillage de surfaces plane. Pour tenir la dernière latte pourquoi pas des gros élastiques autour de la coque et des cales sur la latte, vers la poupe une pince étau, et à la proue .... je ne sais pas
Bonne continuation.

_________________
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptySam 27 Fév 2021, 13:03

Les élastiques dont je dispose (je n'ai pas trouvé de gros élastiques adaptés) ne forceraient probablement pas assez (et encore je suis dans une zone où il n'y a pas trop de contraintes, au maximum de la courbure il a fallu mettre des punaises à touche touche, parfois avec des petites cales en bois)
En fait je viens de poser cette dernière virure assez facilement car il est possible de mettre des punaises dans les bandes de 2mm qui vont accueillir les brochetages (il y a finalement un avantage à ce que ca ne tombe pas juste !).
Ces derniers vont tenir tout seuls car ils seront encastrés en force (ponçage fastidieux en perspective, car on a vraiment l'impression de ne pas avancer et on risque à chaque fois de casser la fine latte).

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Lastvi10

Le rendu est satisfaisant, pour s'apercevoir qu'il y a des vaguelettes il faut vraiment caresser la coque ou faire de très gros plans (on m'a toujours dit que la carrosserie ca se faisait au toucher), mais je n'aime pas faire "souffrir" le bois.

C'était juste une remarque générale... 
Je pense qu'il est inutile de faire des calculs au mm, mieux vaut effiler raisonnablement les virures et faire des brochetages dès que la courbure impose une contrainte trop importante plutôt que d'essayer de caser systématiquement toutes les virures jusqu'à la proue.
La taille des couples est un paramètres mais il faut aussi tenir compte de la courbure.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2021, 04:44

Voila, le bébé est sur son berceau. J'en ai ch... pour ajuster les 2 lattes de 2x0.5mm sur 30cm au mini rabot mais ca ne se voit absolument pas.

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Vueens11

La quille est dans un espèce de contre-plaqué dont la couleur disparait au plus léger ponçage, je vais devoir la peindre.

La rambarde (dont les raccords sont plus qu'approximatifs) est sensée être de la même couleur que la quille ce qui n'est pas vraiment le cas !

Je vais peut être m'inspirer du modèle du National Museum et la peindre en blanc avec la première petite latte des préceintes qui seront noires (je suppose qu'il doit y avoir une raison à cette petite latte) aussi en blanc.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2021, 08:19

Le bébé est « bien né » . Chouette sur son berceau Bravo...

_________________
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2021, 13:48

Belle coque.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 EmptyMar 02 Mar 2021, 17:46

Bonsoir, 
Belle coque, comment comptes tu la traiter maintenant: cire, vernis, peinture?
En attendant la suite

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus   Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clipper Dos Amigos [OcCre 1/53°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: