La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionEnterprise 1799 suivis construction - Page 3 Sans_t13

Enterprise 1799 suivis construction

+12
gavouot 06
kerezou
papy biquet
Ekis
Dvs95
Djodjo
Marin13
Bifidus
Geo 31
MarcL
Yves31
Fred P.
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
MarcL
Maître
Maître
MarcL

Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyLun 01 Fév 2021, 12:11

Bonjour,
Si tu appliques la méthode de "La Royale", quand tu colleras la quille sur la faussa quille, elle sera plus haute que la mienne, ce sera mieux.
Les entretoises entre les couples permettront d'avoir un parallélisme des couples entre eux, mais pas de rectitude de la quille à mon avis. 
Il faudrait que tu colles un tasseau de chaque côté de la fausse quille entre les 2 couples en question.
Bonne continuation.

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Dr.modelisme
Quartier-maître de deuxième classe
Dr.modelisme

Navire préféré : USS Constitution et El Montanes

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyLun 01 Fév 2021, 12:18

Ha oui effectivement…
Et si pour éviter de poncé les couples ce qui réduirait leurs diamètres je venais recouvris la fausse quilles avec une virures sur laquelle je pourrais venir fixé la quille et la proue comme sur le livret :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Livret12
Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Livret14
MarcL
Maître
Maître
MarcL

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyLun 01 Fév 2021, 13:01

Non surtout ne colle pas de baguette sur la fausse quille , la photo ne montre pas un travail correct.!
La quille viendra se coller sur la fausse quille. comme le schéma.
Bonne continuation.

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Dr.modelisme
Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyLun 01 Fév 2021, 13:03

C'est noté merci Very Happy
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyLun 01 Fév 2021, 13:57

Dr.modelisme a écrit:
[...] C'est une victoire pour le pont il est redevenu plat après une nuit entre deux planches [...]
Super ! Vérifie toutefois après quelques jours avant collage la planéité car il peut y avoir une rémanence de la déformation, notamment sur une pièce tendre et mince. De toutes façons, si redéformation, elle sera atténuée.
Bonne suite !

Dr.modelisme
Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyLun 01 Fév 2021, 14:07

Merci Yves Wink

Ma modeste réalisation en cours : Mon petit Enterprise de chez Constructo

Un grand merci à la Royale Very Happy 
Sincères amitiés du Doc Wink
Dr.modelisme
Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyLun 01 Fév 2021, 14:26

Marc je revient sur le problème de la fausse quille :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Schzom10
je ne vois pas comment à la proue je vais réussir a rendre affleurant les virures à la fausse quilles sachant que les apôtres affleurent déjà a celle ci, il faudrait que je réduise la taille de ceux ci également ? 
Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Apotre10
Et pour le ponçage des couples ça ne risque par de changer la forme de la coque si je les réduits à la quille ?
Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Fausse10 
C'est cela qui faudrait que je fasse ou j'ai pas compris Very Happy ???
Dr.modelisme
Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 15:06

Désolé je fait un petit  UP! du message précédant avant que je commence a faire n'importe quoi haha si quelqu'un pouvait me confirmer ça serait top merci Very Happy

Ekis
Expert
Expert
Ekis

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 15:52

Tes apôtres sont là pour prolonger la forme de tes couples, qui sont calculés pour tenir compte du (des) bordage(s).
Donc pour te répondre, tes apôtres doivent aussi tenir compte de l'épaisseur des virures ET du double bordage pour que ça vienne affleurer la pièce principale longitudinale. Cool
Ce que l'on appelle une fausse quille est une baguette (généralement de section carrée) que l'on colle à la fin du bordage pour figurer la quille d'un vrai bateau. Sur les kits, il y a souvent également une étrave et un étambot pour compléter.

Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 15:58

Merci Ekis pour ton retour je comprend mieux et désolé de l'erreur de terme je pensais que cette pièce longitudinal s'appelais fausse quille…
Donc en résumais je dois bien poncer mes apôtres et mes couples comme je l'ai dessiné par un trait rouge sur les photo du message précédant c'est bien ça ?

Ekis
Expert
Expert
Ekis

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 16:03

Non !
Tes virures viendront recouvrir l'ensemble et tu devras faire en sorte d'"incruster" la fameuse baguette (fausse quille) dans une rainure (entre les dernières lattes de ton bordage) pour simuler la quille d'un bateau...
Tu as bien une baguette à coller en dessous sur ton guide de montage ?

Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 16:09

oui oui j'ai bien une baguette à venir coller par la suite mais on m'a dit dans des message précédant (ou c'est peut etre moi qui n'ai pas compris) que je ne devais pas faire de rainure entre les virures mais que je devait arrivé affleurant à la pièce longitudinal et venir y coller par la suite cette baguette sur la pièce longitudinal :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Schzom11
Donc je suis un peu perdu là désolé haha Very Happy

Ekis
Expert
Expert
Ekis

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 16:31

Bon, je me suis sûrement mal exprimé. Wink
Quelle épaisseur fait ta fameuse baguette ?

En fait, le montage ressemble un peu plus à ça :

Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Coupe-11

Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 16:51

c'est peut être moi qui est mal compris merci de prendre le temps de m'expliquer c'est gentil Very Happy
alors les dimensions :
virures : 2mm
quille (37) : 4mm
puis par dessus une fausse quille (38) comme dit dans le livret de 2mm 
petite photo du livret :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Livret15
Bifidus
Maistrancier
Maistrancier
Bifidus

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 16:59

Je ne sais pas ce que dit la faculté mais étant confronté à ce problème pour la première fois j'ai utilisé les deux méthodes.
Dans un premier temps j'ai laissé les virures dépasser jusqu'à pratiquement se rejoindre au niveau de la fausse quille puis j'ai fait une saignée dans ces virures pour littéralement incruster la fausse quille. 
J'ai eu énormément de mal à faire cette saignée car le bois plein de colle est extrêmement dur (je n'ai pas osé utiliser un outil électrique). 
Le résultat a été excellent mais comme j'avais eu beaucoup de difficultés, pour ajouter les préceintes j'ai décidé de ne pas employer cette technique mais de les mettre après la pose de l'étrave (qui avait été incrustée dans les virures). Elles devaient donc affleurer l'étrave. Le résultat n'a pas été bon. 
Toujours le même problème : les virures sont forcées pour prendre la forme et elles continuent à travailler après la pose. Quand on les place ca affleure (et encore c'est difficile à réaliser) et le lendemain matin il y a un trou de 2mm. Alors que quand on fait une saignée plusieurs jours après la pose des virures le bois ne travaille plus.

Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Dr.modelisme
Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 17:09

Je vois ce me semble une bonne solution cette saigné mais le problème c'est à la poupe les virures devienne verticales et affleurent à la quille verticalement (voire photo précédente) donc pas la possibilité de faire une saigné à cette endroit et si on fait une saignée à l'avant et on incruste la quille celle ci dépassera de 2mm et comme il n'est pas possible de faire une saigné à l'arrière la quille dépassera de 4mm... ce qui ne serait pas très esthétique

je n'ai pas de de solution Sad hormis les faire arrivé affleurante a la pièce longitudinal en rabotant les couples et apôtres.
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo

Navire préféré : Maquette bois navire ancien

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 17:26

Bonjour, n'y aurait-il pas la solution de coller la pièce 37 avant les virures pour quelles viennent s'appuyer contre et idem pour les pièces de devant ??
Dr.modelisme
Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 17:33

Oui c'est une solution mais cela revient esthétiquement a la technique de la saigné avec le même problème esthétique au niveau de le poupe où les virures se verticalise enfin si je dit pas de bêtise.

Dernière édition par Dr.modelisme le Mar 02 Fév 2021, 17:49, édité 1 fois
Ekis
Expert
Expert
Ekis

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 17:38

Tu vois justement sur ta photo de la poupe que l'étambot (la "pièce verticale de la quille") dépasse différemment des virures dans son épaisseur, celle ci étant progressive sur la hauteur.  

Dr.modelisme a écrit:
la proue où les virures "se verticalisent" enfin si je dit pas de bêtise.
euh, là je ne vois pas ce que tu veux dire... scratch

Dernière édition par Ekis le Mar 02 Fév 2021, 17:41, édité 1 fois
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 17:39

Je comprends pas trop ce que tu veux dire "les virures se verticalises" ?
Ils faut les poncer pour que ça fassent un angle bien net avec la partie avant
Dr.modelisme
Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 17:42

Pardon je vous mets cette photo j'espère que vous comprendrai mieux :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Livret16
Dans cette zone les virures viennent se plaquer sur la pièce vertical et donc doivent faire en largeur cumulé 4mm car la quille vient se coller en étant affleurante.
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 17:43

Va voir le victory d 'Ekis et tu verras la partie avant quand les virures arrivent sur... l'étrave,  me rappele plus du nom...
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 17:48

Ha, d'accord, ils faut les poncer pour quelles deviennent toutes fines, voir même quelles s'arrêtent un peu avant l'etambot car il doit y avoir un second bordé ?
Dr.modelisme
Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 17:50

Désole j'avais mis proue au lieu de poupe  Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 2862825035
Yep c'est ce que je m'etait dit mais ça m'oblige à ne pas faire de rainure si je veut que la quille fasse 4mm d'épaisseur sur toute la longueur si je comprend bien
Ekis
Expert
Expert
Ekis

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 18:02

Il faut que tu ponces progressivement ta pièce longitudinale pour que celle-çi ne fasse plus que 1 ou 2mm max au bout avant d'attaquer le bordage de ta coque.
Une fois le bordé (avec les baguettes de 1mm ou un peu moins une fois les virures bien poncées x2 côtés) et le double bordé (0.5 x2 côtés) faits, tu retrouves l'épaisseur de 4mm de ton étambot vertical.

Sur le Victory, la pièce longitudinale faisait 6mm d'épaisseur, je l'ai poncé pour la descendre à 2 ou 3mm pour compenser l'épaisseur des virures. C'est très visible sur les photos :

Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Pa160012

Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Pa100010

Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 18:47

merci pour les photo je comprend mieux je constate que avait fixer ta quille avant, me le conseil tu ?

Ekis
Expert
Expert
Ekis

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 20:10

Non, non : elle était sur la photo, non collée, uniquement pour montrer l'amincissement de la pièce en dessous. Wink

Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2021, 20:13

haha ok je me suis fait avoir  Laughing

Dr.modelisme
Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyJeu 04 Fév 2021, 23:18

Bonsoir, voila le petit progrès de la journée, réfection du chantier par un peu plus travaillé, fait d'une planche et de plusieurs morceaux de tasseau de MDF permettant de maintenir la fausse quille droite. Qui va donc me permettre de fixer les premières virures et les entretoises avec celle ci bien rectiligne en espérant qu'elle le reste par la suite Very Happy :
Et en prime la photo de ma boite de rangement facilement dissimulable sous un canapé ou un lit haha… pratique
Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Socle10Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Fausse12Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Boite_10
Bonne soirée à tout le monde
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyVen 05 Fév 2021, 07:31

BONJOUR !! bon début , une super maquette j'en connais quelque chose ! suis bien les conseils de marc et tu peut aussi piocher dans les  miens !bonne continuation ! bon courage ! mais ne te presse pas COOL ! là dessus bonne journée

Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyVen 05 Fév 2021, 09:27

Merci beaucoup Very Happy

Dr.modelisme
Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyVen 05 Fév 2021, 16:38

Tentative du jour : fabrication d'apôtre plus conséquent que ce fournis dans le kit que je trouvais un peu léger. J'ai donc décidé de les fabriquer dans du contreplaqué (moins cher et plus facile à trouver que du balsa, je perd en facilité mais j'aime bien les défis) :
Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Calque10Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Calque11Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Apotre12
Et avec pour objectif de combler toute la proue
Quand dite vous bonne ou mauvaise idée Wink ?

kerezou
Major
Major
kerezou

Navire préféré : A voiles

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyVen 05 Fév 2021, 20:38

L'idée d'apôtre est bonne, c'est sur. La matière me laisse sceptique quant à sa facilité de façonnage.

Dr.modelisme

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyVen 05 Fév 2021, 20:40

Merci si l'idée est bonne ça me rassure. En faite j'ai pris du contre plaqué parce que ceux fournis dans le kit était également en contre plaqué donc je me suis dit que ça ne devait pas être une si mauvaise idée Very Happy 
Et j'avais déjà façonné ceux du kit et ce n'est pas si difficile que ça.
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31

Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

MessageSujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction   Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 EmptyVen 05 Fév 2021, 20:48

Bonsoir,
Bonne idée de faire en apôtre ta proue, ça va t'éviter bien des problèmes en revanche pour la proue et la poupe vérifie bien la symétrie avant de border, et pour le bordage de la poupe, jette un œil sur les post de Marc et d'Ekis avant de te lancer, cette partie n'est pas si simple

Amicalement Georges

Enterprise 1799 suivis construction - Page 3 Perso_10

Enterprise 1799 suivis construction
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant