| Enterprise 1799 suivis construction | |
|
+12gavouot 06 kerezou papy biquet Ekis Dvs95 Djodjo Marin13 Bifidus Geo 31 MarcL Yves31 Fred P. 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dr.modelisme Quartier-maître de deuxième classe

Localisation : Grenoble Navire préféré : USS Constitution et El Montanes
 | Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Dim 14 Fév 2021, 16:00 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Dim 14 Fév 2021, 16:03 | |
| J'enchaine avec un test avec une virure et la je vais solliciter votre aide, je trouve qu'au niveau de la poupe celle ci rentre beaucoup vers l'intérieur quand pensez vous ?  Et à la demande de Marc voilà la photo de profil  Si vous avez des conseils je suis comme toujours preneur | |
|
 | |
Bifidus Second Maître

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Dim 14 Fév 2021, 18:33 | |
| Tu as passé la surmultipliée, cette fois ci c'est bien parti ! Effectivement le décrochage semble suspect. Peut être faut-il contrôler ce qui se passe dans le secteur avec la dunette et les pavois pour avoir plus d'éléments ? _________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Dim 14 Fév 2021, 18:37 | |
| Haha merci, ouais j'ai mis un bon coup de collier là merci ça fait plaisir. Comment je pourrait contrôler ça je vois pas trop ? | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Dim 14 Fév 2021, 18:48 | |
| Bonsoir, Il y a effectivement une cassure de la courbe au niveau de ton avant dernier couple, mais vérifie si ce n'est pas la forme normale de la coque, sinon deux choses à vérifier: soit ton avant dernier couple et trop grand, soit ton dernier couple est trop petit, mais ce n'est pas énorme et, vu la forme de ta coque , ça ne concernera qu'une virure ou deux et tu pourras vraisemblablement adoucir cette cassure avec un ponçage léger, sinon tout le reste est très convaincant
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Dim 14 Fév 2021, 18:51 | |
| Merci Georges, je pense que je vais poncer légèrement l'avant dernier histoire d'adoucir la cassure comme j'ai fait avec le deuxième couple. | |
|
 | |
MarcL Maître

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Lun 15 Fév 2021, 10:17 | |
| Très bon démarrage ! Attention peut être à la partie supérieure de ce couple qui risque de faire un appui entrant et te déformer l'alignement de ta virure. Bonne continuation.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Lun 15 Fév 2021, 13:24 | |
| Merci Marc, oui effectivement mais c'est la photo avant travail du couple, la photo d'après dans le post est celle où le travail est fait mais c'est sur le cote gauche du couple mais même combat haha. La cassure ne te choque pas Marc ? c'etait comme ça sur le tient ? | |
|
 | |
MarcL Maître

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Lun 15 Fév 2021, 14:18 | |
| - Dr.modelisme a écrit:
- Merci Marc, oui effectivement mais c'est la photo avant travail du couple, la photo d'après dans le post est celle où le travail est fait mais c'est sur le cote gauche du couple mais même combat haha.
La cassure ne te choque pas Marc ? c'etait comme ça sur le tient ? Donc, c'est correct pour le couple. Pour la cassure, c'est comme ma construction, il faut que la ligne fait par le virure soit harmonieuse. Je pense que l'avant dernier couple doit être biseauter vers l'arrière dans l'axe du champ fait par le biseautage du dernier couple. Plus comme ça :  Bon courage. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Lun 15 Fév 2021, 14:20 | |
| Ok merci je vais essayer çà, merci pour le schéma je vous tient au courant  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Lun 15 Fév 2021, 19:49 | |
| Bonsoir à tous et surtout HELPPP Je suis en train de façonné un des apôtres de la poupe est une question mets venue (une de plus haha). La liaison entre l'arcasse et la voute, si je dit pas de bêtise sur les termes, n'est pas cohérente entre le plan et le livret. Sur le plan elle se fait de manière arrondi alors que sur le livret c'est un angle nette j'ai pris le partie de suivre le plan j'espère avoir eu raison. Je sollicite donc votre aide avant de plus m'avancé et surtout de le coller voila les photo pour que se soit plus compréhensible : -Le plan avec la fameuse zone entouré :  -Une photo du livret :  -Et pour finir mon apôtre :    Donc s'il vous plait dite moi si je suis sur la bonne voies ou pas et si oui je me pose une question sur le bordage de cette zone. Je devrait faire remonter les virures jusqu'à ras de l'arrondi puis recouvrir cette arrondi avec une virure posé perpendiculairement comme celle qui vont recouvrir le dessous de la voute ou je me trompe ? En vous remerciant pas avance Amicalement Mathieu  | |
|
 | |
Mistral Maistrancier

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Mar 16 Fév 2021, 01:26 | |
| Salut Mathieu, tu devrais poster des images des 5 faces de la poupe. Gauche, droite, dessus, dessous et arrière des photos bien perpendiculaire à la quille ça permettra de se faire une idée précise des lignes que sont sencé suivre les virure. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Mar 16 Fév 2021, 09:23 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Mer 17 Fév 2021, 19:48 | |
|
Dernière édition par Dr.modelisme le Mer 17 Fév 2021, 20:48, édité 1 fois | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Mer 17 Fév 2021, 20:46 | |
| Pas mal joli travail ! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Mer 17 Fév 2021, 21:21 | |
| bonsoir, Beau travail sur ces apôtres, tu as bien fait de suivre les conseil de Papy Biquet (il sait vraiment de quoi il parle)
Bonne continuation
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Mer 17 Fév 2021, 21:34 | |
| Merci à vous deux Haha oui je pense aussi avoir bien fait de suivre ces conseils  | |
|
 | |
MarcL Maître

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Ven 19 Fév 2021, 18:32 | |
| :bravo...:Superbe tes apôtres, ça se profile très bien ! Bonne continuation | |
|
 | |

| |
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Sam 20 Fév 2021, 16:26 | |
| Merci Pour maintenir des virures, tu devrais utiliser des serre-joints pour maquette de ce type, ton Enterprise n'est pas trop grande :  _________________  | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Sam 20 Fév 2021, 16:44 | |
| Bon boulot par compte il n.est pas obligé de la courbe (julien) moi j ai coupé franc je pense ? MP
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Sam 20 Fév 2021, 16:45 | |
| Merci Ekis, Mais tu utilise ça pour la poupe également ? Parceque je viens de regarder c'est plus pour les côtes non ? Ils ne sont plus en stock malheureusement  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Sam 20 Fév 2021, 16:46 | |
| Pardon je n'ai pas compris papy biquet ? | |
|
 | |
Marin13 Aspirant

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Sam 20 Fév 2021, 18:03 | |
| Beau début,on suit @+Michel | |
|
 | |
Clément Lenoir Maître principal

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Sam 20 Fév 2021, 18:06 | |
| Beau début de construction avec beaucoup d'application; tes apôtres sont vraiment bien réalisés. Belle continuation! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Sam 20 Fév 2021, 19:53 | |
| Merci de votre soutien ça fait plaisir et ça motive J'espère continuer comme ça alors | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Sam 20 Fév 2021, 19:54 | |
| Je les utilise partout sur la coque... Des fois en trouvant des serrages curieux, mais ça fonctionne !! Tu peux en trouver dans plein de magasins en ligne, hein !  _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Sam 20 Fév 2021, 20:09 | |
| Ha ok je vais essayer de trouver ça merci Ekis | |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Lun 22 Fév 2021, 14:39 | |
| Bonjour à tous, Voilà je viens faire le point sur l'avancée du bordage ça n'avance pas très vite mais ça avance, j'ai posé les 2 livets du ponts et les 2 galbords. J'ai biseauté les galbords en laissant un espace de 4 mm pour venir y loger plus tard la quille. Aucune n'est effilé pour le moment mais la prochaine virure posé le sera donc je vais me lancer dans les calculs... Voilà quelque photos de l'avancée :     Voilà si vous avez des remarques ou des suggestions avant que j'avance plus je suis preneur. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Lun 22 Fév 2021, 18:49 | |
| Re bonjour, Je suis en train de faire mes calculs pour le brochetage est un soucis ce présente à moi : A partir de mon maitres bau (le couple 6) le développé de chacun des couples vers la poupe diminue. Jusque la pas de problème je brochète sauf quand j'arrive aux couples 10 et 11 où la du a la partie de la fausse quille a recouvrir (photo ci dessous) le développé cumulé couple plus fausse quille raugmente donc comment je gère le brochetage ? Dois je continuer à brocheter dans l'alignement des couples précédent (c'est a dire 7,8 et 9) et venir combler l'espace qui va apparaitre entre les virures aux niveaux des couples 10 et 11 avec des virures tailler en coins ? ou est ce qu'il y a un truc que j'ai pas compris. Si quelqu'un à la réponse je suis preneur  | |
|
 | |
MarcL Maître

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Lun 22 Fév 2021, 21:11 | |
| Bonsoir Mathieu, Je pense que tu as compris comment ta coque va être recouverte avec les baguettes vers la poupe. Voilà mon tableau sur le brochetage qui doit avoir les mêmes valeurs que toi.  Par contre, j'ai fais l'erreur de ne pas assez effiler mes virures à la proue, ce qui m'a demandé de terminer en pointe vers la proue. A la poupe, cela se termine par des baguettes de 6 mm. il faut les laisser se positionner vers la poupe et combler par des petits morceaux en pointe. Tu peux t'inspirer de mon montage. Bonne continuation. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Lun 22 Fév 2021, 21:25 | |
| Merci Marc pour ton tableau, Mais avec mes mesure j'ai de légère différence j'ai bien 6mm au maitres bau (couple 6) mais cela diminue au couples 7,8 et 9 pour atteindre 5,8mm pour finalement raugmenter par la suites et dépasser les 6mm pour le dernier couple. Si je laisse 6mm jusqu'à la poupe celle ci ne rentrons pas au couple 9 donc je vais devoir les effiler légèrement jusqu'à la poupe non ? | |
|
 | |
MarcL Maître

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Lun 22 Fév 2021, 22:28 | |
| Il y a un pb avec le couple 9 qui a une longueur plus courte que le 8 et le 10 ! Des 2 côtés ? Tu ne peux pas avoir une diminution, puis une augmentation, la largeur doit être régulière. Il va falloir peut être ajouter une baguette fine sur la tranche du couple 9, ce qui va accroitre la longueur du couple 9 pour avoir une largeur de virure de 6mm. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Lun 22 Fév 2021, 23:53 | |
| Non en faite le couple 9 en lui même est plus grand que le 10 mais c'est quand je rajoute la hauteur de la fausse quille que le 10 devient plus grand. Comme toi dans ton tableau si tu regarde les couples il diminue jusqu'à la poupe mais si tu additionne la surface de la fausse quille à recouvrir alors la ça raugmente d'où le problème. | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Enterprise 1799 suivis construction Mar 23 Fév 2021, 09:09 | |
| Bonjour, Sur ce type de coque, il est normal d'avoir une augmentation de la largeur des virures quand on arrive à la poupe. On peut gérer ça de deux manières : soit on rétrécit les lattes là où elles doivent l'être et on les laisse larges vers la poupe (c'est ce que j'ai fait sur la Confederacy), soit on ajoute des "coins" vers l'étambot, c'est ce que j'ai fait sur le Superbe :  Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
| Enterprise 1799 suivis construction | |
|