La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?

Aller en bas 
+2
patrick67
tollim
6 participants
AuteurMessage
tollim
Matelot
Matelot



Localisation : Lens-Lestang 26210

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyLun 25 Jan 2021 - 20:10

bonjour 
je suis modéliste débutant j'ai acheté le plan du chalutier Marignan sur le plan des couples sont à moitié ; comment faire pour le dessiner en entier sans erreur ?
merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
pierre123
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Méry-sur-Oise 95
Navire préféré : Bateaux de travail

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyLun 25 Jan 2021 - 20:24

Bonsoir,
J’ai utilisé  une feuille de calque .
Vous pliez celle-ci en deux, sur le plan vous placer la feuille de calque (pliage sur l’axe du couple à dupliquer).
Ensuite, au crayon (ou autre) par transparence , vous marquez le profil du couple.
Après, enlevez la feuille de calque du plan, puis toujours par transparence marquez la seconde moitié de la feuille de calque.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
tollim
Matelot
Matelot



Localisation : Lens-Lestang 26210

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyMar 26 Jan 2021 - 7:06

bonjour
merci pour la reponse je vais faire ca en rentrant du marché
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyMar 26 Jan 2021 - 8:14

Bonjour Tollim
tu peux aussi faire des photocopies de tes couples c'est un peu long comme boulot il faut juste respecter les cotes de l'axe de ton demi couple au bord pour avoir un couple entier parfait.
patrick

_________________
Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyMar 26 Jan 2021 - 14:05

Je trouve qu’il n’y a pas mieux que la photocopie collée directement sur le contreplaqué pour avoir une bonne précision. Si le plan ne présente qu’un demi couple on peut utiliser l’effet miroir pour l’améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
tollim
Matelot
Matelot



Localisation : Lens-Lestang 26210

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyMar 26 Jan 2021 - 18:01

bonsoir
merci pour vos reponses
j'ai plier en deux la photocopie puis j'ai dessiner par transparence sur la fenetre 
voila ce que cela donne
Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyMar 26 Jan 2021 - 18:13

Ca à l'air d'etre pas mal il y à plus qu'a les coller sur ton contre plaqué et les scier.
patrick

_________________
Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
tollim
Matelot
Matelot



Localisation : Lens-Lestang 26210

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyMar 26 Jan 2021 - 20:10

bonsoir
merci maintenant je vais faire le bateau j'essairai de vous faire des photo pour vous montrai l'avancemen pas a pas mais je pense qu'il faudra le faire sur un autre forum dans votre site 
merci
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyMar 26 Jan 2021 - 20:21

Bien le bonjour 

tout a fait tu ouvres un post dans arsenal liner pour la construction

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
tollim
Matelot
Matelot



Localisation : Lens-Lestang 26210

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyMar 26 Jan 2021 - 20:23

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
tollim
Matelot
Matelot



Localisation : Lens-Lestang 26210

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyMar 26 Jan 2021 - 20:56

re bonsoir
juste une question avant d'aller dormir car demain boulot (marché)
quel est le meilleur bois pour le bordé pin ou tilleul car je ne sais pas je pense le faire en 3x10 mm
merci
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyMar 26 Jan 2021 - 23:54

tollim a écrit:
re bonsoir
juste une question avant d'aller dormir car demain boulot (marché)
quel est le meilleur bois pour le bordé pin ou tilleul car je ne sais pas je pense le faire en 3x10 mm
merci
 Du pin? D’où sort - tu cette bêtise ?
Revenir en haut Aller en bas
tollim
Matelot
Matelot



Localisation : Lens-Lestang 26210

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyMer 27 Jan 2021 - 6:41

bonjour
j'ai vu qu'il se vender des baguette en pin et en tilleul sur des site de modele reduit je ne s'avait pas lesquelles prendre maintenant j'ai ma reponse 
merci
Revenir en haut Aller en bas
pierre123
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Méry-sur-Oise 95
Navire préféré : Bateaux de travail

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyMer 27 Jan 2021 - 7:17

Bonjour,

J’utilise du Samba,les fibres du bois sont assez serrées et il se travaille bien.
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyMer 27 Jan 2021 - 8:39

Bonjour.
Tout dépend de ta maquette et elle navigante ou statique.
Pour ma part je prend du MDF pour la quille et les couples car elles sont statiques donc le poids n'a pas d'importance.

_________________
Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyMer 27 Jan 2021 - 8:46

Tollim.
tu vas dans la rubrique Chantier naval, et arsenal liner et tu mes tes demandes dedans.
Car pour l'instant tu n'ais pas dans la bonne rubrique.
Merci à toi.
patrick

_________________
Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyMar 9 Mar 2021 - 18:55

tollim a écrit:
[...] quel est le meilleur bois pour le bordé pin ou tilleul car je ne sais pas je pense le faire en 3x10 mm
J'utilise effectivement le tilleul et le poirier plutôt que le samba bon marché et largement utilisé pour le bordage mais que je trouve moins flexible et moins noble au ponçage. Mais c'est juste un humble avis.
Je ne connais pas ton modèle (expo ? navigant ? échelle...) mais 3x10mm de section me parait a priori fort (en général, c'est appli 2 x 5mm).
N'hésite pas à balayer avant les infos et avis dans les sujets existants d'astuces, questions et arsenal.
Dans l'attente de voir et suivre ton fil de ton chantier en arsenal.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
tollim
Matelot
Matelot



Localisation : Lens-Lestang 26210

Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? EmptyMar 9 Mar 2021 - 20:04

merci
je l'ai fait en 3x10 je suis en train de la faire elle sera statique je fait des photos etapes par etape je ferait un sujet complet quand elle sera presque fini  j'ai deja mis une photo de la coque dans la rubrique truc et astuce bois etc hublot facile
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?   Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tracer en entier un couple à partir de dessin moitié ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: