La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!

Aller en bas 
+10
Marin13
64ch
jojo la bricole
patrick67
kerezou
Clément Lenoir
Ekis
Nicolas42
Djodjo
Sebdu27!
14 participants
AuteurMessage
Sebdu27!
Nouvel Embarqué



Localisation : Eure

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyMer 20 Jan 2021 - 18:55

Rebonjour à tous,

Voici donc venu le temps de l'Hermione, que j'ai reçu à Noël.
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Photo_10

Oui je sais, ma planche de support est peu courte mais assez lourde pour le moment.
Mesurez vous le temps que vous passez pour faire une maquette ?
Avez-vous une idée du temps passé juste pour arriver à cette étape ? 8h...  Embarassed  

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyMer 20 Jan 2021 - 19:23

Bonsoir, le temps passé, c'est simplement un truc de dingue... Tout est long et plus y'a de mats, plus c'est long, alors l'Hermione...
Il faut simplement ne pas être pressé de finir et aller à son rythme. Enfin je crois. Bonne suite et bonne soirée

Vidda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyMer 20 Jan 2021 - 19:41

Bonsoir,

je vais suivre ce montage avec intérêt.

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyMer 20 Jan 2021 - 20:22

Je pense que tu ne devrais pas compter les heures passées (tu n'as pas de délai, c'est un hobby), c'est un piège...
Sois plutôt certain que chaque étape est totalement terminée, quitte à recommencer si besoin.
Sur une maquette bois, toute précipitation ou erreur se paye lourdement en général.

Mais tu as l'air très bien parti sur ce chantier ! Very Happy

_________________
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Tete50px-56522c4 Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Signature2022-5941241

Vidda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyMer 20 Jan 2021 - 20:40

ohlalalalalala faut surtout pas commencer à compter le temps passé....quand on aime...
Prends simplement du plaisir Very Happy 
Et n'hésites pas à partager, il y a du monde pour t'épauler sur cette Hermione.
Bien à toi!

Vidda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyMer 20 Jan 2021 - 22:34

Comme tous, je vais suivre ce montage.
Quant au temps passé, je ne m'en occupe pas. C'est un loisir, voir une passion, mais pas une compétition ou une course.

Bonne construction.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyJeu 21 Jan 2021 - 8:07

Bonjour Seb.
T'inquiète pas pour le temps justement prends le.
Pour ma part ça fait deux ans que je suis sur le Belem et j'ai pas fini.
Bonne construction.
patrick

_________________
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyJeu 21 Jan 2021 - 9:15

Bonjour,
Oui il ne faut pas s'en faire pour le temps passé seul le plaisir que nous prenons est important.
Personnellement je note sur un petit carnet le temps que je passe ainsi que le prix des fournitures (pas les outils) mais c'est juste par simple curiosité et ça n'a pas tellement d'intérêt en fait sauf pour répondre à la question des amis su le temps passé. Mais quand on aime on ne compte pas.

Jojo
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyJeu 21 Jan 2021 - 13:46

Bonjour Seb
Comme les amis, je ne compte pas le temps passé.

Je vais suivre cette "nouvelle" Hermione.

Bonne construction !

PS : Tu es dans la rubrique "modèles achevés" un modo pourra déplacer ton sujet dans la bonne rubrique !
Post

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyJeu 21 Jan 2021 - 13:57

Bonjour Seb

Comme les amis, ne compte pas le temps passé. Tu peux dire simplement que tu l'as commencé en 2021.J'ai recommencé les choses mal faites et   ne pas hésiter, sinon regretsss à la fin.

 
Bon chantier
 
@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyJeu 21 Jan 2021 - 14:22

Tu écris avoir mis 8 heures pour arriver à cette étape : c'est très peu !!
Peut être même un peu court d'ailleurs : je vois que tu as déjà collé la 1ère virure sans avoir poncé l'ensemble de tes couples dans le sens des virures à venir justement... Tu risques d'avoir 2 ou 3 soucis dans l'esthétique et le galbe de ta future coque pour avoir sauté cette étape fondamentale... et assez longue à réaliser.
Je te conseille vraiment de lire et relire les nombreux sujets du forum pour ne rien louper ! Wink

_________________
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Tete50px-56522c4 Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyJeu 21 Jan 2021 - 17:24

Bonjour,

Il a l'oeil, l'ami Ekis !
C'est une étape essentielle pour ne pas en ch... comme un rat mort après, surtout sur une coque comme celle-là.
Perso, je reprendrais le ponçage après avoir fait sauté la virure en place, pour avoir une base bien sûre.

Le modélisme est plus une école de patience qu'une course contre la montre Rolling Eyes

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Sebdu27!
Nouvel Embarqué



Localisation : Eure

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Merci   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyJeu 21 Jan 2021 - 18:57

Oui eh bien merci pour tous vos retours ...très intéressant... ça fait du bien de partager un peu mes problèmes avec vous, on se sent moins seul !

Pour ce qui est du temps, bien sûr que je le mesure "pour information", c'est uniquement pour répondre à cette fameuse question : "combien de temps tu as mis ?".
Effectivement, j'ai assemblé mon Renard en plus de 11 ans, et mon Marina 2 en 4 ans, mais en heures je ne sais pas dire...

Pour les couples, je les ai poncé mais trop légèrement apparemment, donc j'enlève la 1ère virure sitôt ce message envoyé !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyJeu 21 Jan 2021 - 21:34

Bonsoir,
C'est vrai que le forum est une aide précieuse et je me suis toujours bien porté de suivre les conseils qu'on m'a donnés ici. Il sont le fruit de l'expérience des copains et c'est précieux.
Jojo
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyVen 22 Jan 2021 - 10:43

Bonjour Seb,
En plus d'un ponçage du chant des couples, je pense que rajouter des apôtres en balsa au niveau de la proue et de la poupe t'aideront grandement pour la réalisation de cette coque.
Et tout comme Ekis, prends également le temps d'explorer les sujets dédiés à cette frégate. Sur le forum tu as de quoi faire pour te documenter; parce qu'avec l'hermione de Fred P, Marin, Nico, Jojo, Mistral....et j'en passe, tu as quelques heures de documentation qui te faciliteront ton montage.
Bon début de montage et bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyDim 24 Jan 2021 - 1:37

Salut à toi Seb et bienvenue au club des Hermiones,
Comme dit Ekis 8h pour poser la première virure c'est peu.
L'Hermione est une Frégate du 18eme revisité  en 2010, pleine de galbes et une ligne de fuite très fine et effilé sur l'arrière. Le ponçage de tes couples donnera la forme determinante de la coque.
C'est réellement l'ossature du navire les Virures ne font que suivre les lignes de cette ossature et pas grand chose n'est récupérable par la suite, ou avec beaucoup de technique et de travail.
Mais sur ta photo je vois une zone d'ombre que je ne comprend pas  juste au dessus de la virure à sa jonction avec le pont. Ça peu être une ombre due à la lumière Ou que la virure n'est pas à sa place. elle doit être sous le pont à quelque mm, mais sur ton cliché on peu penser qu'elle remonte, alors que sur le coté droit elle a l'air a sa place, mais ça peu venir de la prise de vue.
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Photo_11
On le vois mal sur le cliché, mais l'angle de la virure à la proue me parai très aigue (c'est normal si l'arrête du premier couple est a angle droit), Comme le dit Clément la pose d'apôtre facilite vraiment le travail a la proue et à la poupe.

Tu as le travail de Nico qui est quasi une perfection pour la coque.
https://www.laroyale-modelisme.net/t25340-l-hermione-de-chez-artesania-latina

Et le travail de Fred qui est pratiquement la bible de l'Hermione sur se Forum.
https://www.laroyale-modelisme.net/t19401-hermione-au-1-89eme-artesania-latina-par-fred-p

Amicalement.
Philippe.

Sebdu27! aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebdu27!
Nouvel Embarqué



Localisation : Eure

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Merci pour vos retour   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyDim 24 Jan 2021 - 18:23

Effectivement merci à tous pour vos retours.
Pour Mistral, en effet, vous avez raison: il y a des ombres car j'ai voulu respecter les distances notées sur la notice, sauf que la virure suit "une vague", donc je l'ai enlevée.
Il fallait que je ponce les couples.
Donc aujourd'hui j'ai poncé les couples, et je vais placer la 1ère virure suivant les 2 mesures ci-dessous (merci Nico377 pour la photo Embarassed )Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Captur10
Bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyMar 26 Jan 2021 - 19:08

Faudrai qu'un modo déplace ton sujet dans la partie "Arsenal gréement".

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyMar 26 Jan 2021 - 21:38

Bonsoir,
J'ai l'impression que ton premier couple est dans une gorge entre tes deux apôtres en balsa.
Si c'est le cas, il faut poncer encore le balsa.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyMer 27 Jan 2021 - 8:38

M'enfin Fred!!! Very Happy 
C'est l'Hermione de Nico dont Seb se sert pour illustrer ses propos.....(et c'est précisé)
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyMer 27 Jan 2021 - 8:52

Oups, au temps pour moi Embarassed

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Nico3317
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nico3317


Localisation : La Rochelle

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptyJeu 4 Fév 2021 - 20:51

Bonsoir Seb je découvre ton œuvre qui démarre et je vais m'installer pour suivre ta construction. Oublie le temps passé, ce qui compte c'est le plaisir qu'on y prend et le résultat. Prend le temps de bien regarder la notice. Pour ma part, je ne respecte pas l'ordre des étapes car la notice n'a pas toujours une certaine logique. Je m'inspire aussi beaucoup de photo de la réplique et tu peux en trouver largement sur internet. 
Prend le temps de regarder chaque virure afin de la ligne soit parfaite et surtout très fluide. 
Je suis en plein dans la construction de l'hermione  et n'hésite pas si tu as des questions ou besoin de conseils.
Je remercie au passage Mistral pour ses compliments.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Sebdu27!
Nouvel Embarqué



Localisation : Eure

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptySam 6 Fév 2021 - 11:58

Bonjour Nico3317, Je t'avoue que je galère un peu pour le montage des rivures, surtout au niveau de la proue!
Si je les plaque sur les couples, j'ai des décalages improbables entre chaque rivure.
Si je ne les plaque pas, j'ai une forme assez brute de la proue qui ne me plait pas forcément, donc je colle et je décolle pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Nico3317
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nico3317


Localisation : La Rochelle

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! EmptySam 6 Fév 2021 - 13:44

Sebdu27! a écrit:
Bonjour Nico3317, Je t'avoue que je galère un peu pour le montage des rivures, surtout au niveau de la proue!
Si je les plaque sur les couples, j'ai des décalages improbables entre chaque rivure.
Si je ne les plaque pas, j'ai une forme assez brute de la proue qui ne me plait pas forcément, donc je colle et je décolle pour le moment...
Bonjour Seb, il faut avant tout déjà cintrer les virures avant de les coller. Soit avec un gabarit, soit avec un appareil à cintrer. J'avoue que le bois fourni dans le kit est un peu raide c'est pourquoi j'ai utilisé du samba, plus souple à travailler et aussi bon marché. Moi aussi j'ai eu des décalages que j'ai poncé ensuite. C'est un travail long et entre le cintrage, le séchage, le collage, je posais 2 virures par jour. Si tu peux m'envoyer une photo sur le problème que tu rencontres cela me permettra ou à d'autre de t'apporter plus d'aide.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Sebdu27!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: