La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ?

Aller en bas 
+3
Dvs95
chris
Gwydion30210
7 participants
AuteurMessage
Gwydion30210
Nouvel Embarqué



Localisation : Vers Pont du Gard

Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ?   Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? EmptyDim 17 Jan 2021, 11:11

Bonjour,

Je suis débutant et j'ai commencé le bateau le POLARIS. Je suis en train de terminer les bordées (en noyer) et je voulais un conseil pour nettoyer l'excédent de colle.
Plutôt avec un produit ? une cale de ponçage avec un grain très fin ?
Voici quelques photos et même si certains vont trouver cela très moche, sale je suis avant tout preneur de conseil.
Comme je l'ai dit, je débute et je ne suis pas du tout manuel mais j'ai tout de même envie de faire ce bateau sourire

Merci d'avance

Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Img_2010

Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Img_2011

PS : S'il y a déjà un POST sur ce sujet, indiquez moi svp le lien et je supprimerai ce message
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ?   Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? EmptyDim 17 Jan 2021, 11:29

Ben tu peux attaquer avec du grain très fin à la cale de ponçage pour éliminer la colle, effectivement Very Happy

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ?   Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? EmptyDim 17 Jan 2021, 14:30

Pour un débutant, tes bordés sont pas mal posés 👍

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ?   Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? EmptyDim 17 Jan 2021, 14:38

Bonjour, à mon sens la méthode  la plus efficace  consiste en un grattage exécuté avec un outil digne de ce nom, très bien affûté. Ceci permet un gain de temps par rapport à un ponçage avec l’avantage  de rabatre les aspérités et de n’enlever que l’essentiel. Un porte lame tout frais peut très bien faire l’affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ?   Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? EmptyDim 17 Jan 2021, 15:48

Dvs95 a écrit:
Pour un débutant, tes bordés sont pas mal posés
D'accord avec Didier.
Gwydion, pour ton prochain bordage, tu peux enlever les bavures de colle à bois de chaque bordage en passant rapidement un coup d'éponge "Scotch brite" juste humidifiée (i.e. bien essorée après passage à l'eau très chaude).
Bonne continuation !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ?   Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? EmptyDim 17 Jan 2021, 15:56

Bonjour, peut-être les débordements viennent de votre colle. Pour faire un second bordé, la colle à bois blanche classique va très bien et permet un travail sans débordement de colle. Sinon, votre coque est très bien partie. Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
Gwydion30210
Nouvel Embarqué



Localisation : Vers Pont du Gard

Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ?   Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? EmptyDim 17 Jan 2021, 17:20

Merci à tous pour vos conseils !!! Je pendrai de la colle blanche la prochaine fois plutôt que de la colle contact et je penserai aussi à l'éponge entre 2 liteaux
Revenir en haut Aller en bas
Gwydion30210
Nouvel Embarqué



Localisation : Vers Pont du Gard

Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ?   Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? EmptyDim 24 Jan 2021, 23:03

Au final, le plus simple c'est de faire attention à ne pas mettre trop de colle.
Toutes vos techniques fonctionnent (éponge, petite lame très fine, papier de verre... etc) mais c'est quand même galère avec des risques de maltraiter le bois !!
Voilà quand même là ou j'en suis ce soir :
Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Img_2013Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ?   Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? EmptyLun 25 Jan 2021, 09:56

Gwydion30210 a écrit:
Au final, le plus simple c'est de faire attention à ne pas mettre trop de colle [...]
Évidemment et ça vient très vite au fil des bordés.
Pour "linéariser" le cordon le long de la virure, je transverse préalablement de la colle dans un petit bidon en accordéon muni d'une seringue protégée par un longue aiguille en guise de bouchon. Ainsi, les bavures de surplus sont rares :

Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Colle_12

Pour info, pour les autres collages ponctuels (métal, plastique, bois...), je procède de même pour injecter la cyano à la bonne dose et au bon endroit :
Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Cyano_14

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

Gwydion30210 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pipr
Second Maître
Second Maître
pipr


Localisation : Villeneuve Tolosane 31

Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ?   Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? EmptyLun 25 Jan 2021, 10:25

Bonjour,

Si cela peut t'aider, voici le lien avec mmon post sur le Polaris.Polaris

Tu as aussi les vidéos de montage de Occre à cette adresse : https://www.youtube.com/playlist?list=PLrPwa5r7zKUwKbevKR_mqL7ufU7PGhXEG

Bon courage.
Amicalement.
Pierre

_________________
Amitié
Pipr

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas (Paul-Emile VICTOR)

Gwydion30210 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gwydion30210
Nouvel Embarqué



Localisation : Vers Pont du Gard

Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ?   Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? EmptySam 20 Fév 2021, 10:10

Merci Pipr et Yves, j'aurais du regarder avant de commencer !! (mais j'ai voulu faire mon malin !!!)

J'ai une autre question :
J'ai cassé un anneau (double de mat) en voulant le limer et je n'arrive pas à retrouver la pièce sur le site de OCCRE (ou autre part). Avez-vous une astuce pour retrouver cette pièce ou l'équivalent ?
Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? <a href=Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? 210220123312319232" />

Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? <a href=Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? 210220123347578144" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ?   Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éliminer l'excès de colle sur une coque en bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: