| Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 | |
|
+4gavouot 06 Yves31 Geo 31 thierry 83 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thierry 83 Matelot

| |
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 20 Jan 2021, 12:52 | |
| | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 20 Jan 2021, 14:08 | |
| Bonjour, Dans la mesure du possible, pas de clou dans les virures, au besoin utilise des epingles de modeliste ou mieux des punaises fines que tu mets dans le couple pour tenir ta virure après l'avoir bien serrée contre la précédente. Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 20 Jan 2021, 14:40 | |
| - Yves31 a écrit:
- Oui Thierry, ya plus simple et plus facile que les clous (à planter puis à retirer...) : les aiguilles ultra-fines (e.g. Graupner) pour piquer sans éclat ni trace les virures ou les aiguilles épaulées pour plaquer les virures en piquant à coté sur le chant des couples (cf photo) :
Totalement d'accord avec Georges. Je crains que tu compliques le job pour rien avec les clous. Les aiguilles ultra-fines ou épaulées (punaises) sont parmi les solutions simples. Cf un précédent post. Bon bordage, on va suivre ! _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Lun 01 Fév 2021, 20:59, édité 1 fois | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| |
 | |
thierry 83 Matelot

| |
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Lun 01 Fév 2021, 20:09 | |
| | |
|
 | |
gphilips Quartier-maître de deuxième classe

Localisation : Le Bourget (93) Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général
 | Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Lun 01 Fév 2021, 21:04 | |
| Bonjour Thierry 83 et bravo pour ta première coque, et sans clous en plus. Tu t’en sors pas mal. Il y a souvent de petits aléas au niveau de l’alignement des couples qui nécessitent des reprises, c’est un peu classique. Par contre, je ne comprends pas bien pour le tableau arrière, normalement les virures doivent arriver par dessus ce tableau, comment vas-tu faire ? tu aurais pu les laisser dépasser un peu de manière à pouvoir les araser après collage et plaquage du tableau. | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Lun 01 Fév 2021, 21:09 | |
| Thierry, ça m'a l'air propre. Cependant, je pense que toutes les virures babord et tribord devraient se rejoindre au niveau de la fausse quille. Je crois aussi que tu aurais du déjà border la fausse quille par au moins une 1ère virure rectiligne (galbord).  A noter que tu peux poster une infinité de photos par boucle de 3 en retirant les 3 précédemment insérées pour sélectionner, envoyer et insérer les 3 suivantes. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Mer 03 Fév 2021, 18:12, édité 1 fois | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Lun 01 Fév 2021, 21:59 | |
| Bonsoir, Cette coque m'a l'air très bien partie, d'accord avec Yves en ce qui concerne la chronologie,
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Lun 01 Fév 2021, 23:29 | |
| Bonsoir, merci pour vos messages . Alors oui , gphilips j' avais déjà mis le tableau arrière mais a force de manipuler la coque , cette partie c 'est décollée 1 fois ,2 fois et finalement je l" ai enlevé .Elle me gênée . Je vais la remettre 1 fois que j'aurai fini de manipuler la coque . Je l'ai présenté comme ça et ça me choque pas tellement quitte a mettre 1 baguette de finition ...je vais voir ça .ensuite je m' attaque a la baguettes de recouvrement de la quille , l' étrave et l' étambot et aux pavois .Sinon , oui j' ai vu pour les virures , c 'était 1 peu tard et puis finalement çà me choque pas tant que ca . J 'aurai du partir du centre de la fausse quille ,,J 'ai choisi de pas mettre de clous .Je trouve que le rendu est meilleur .Par contre c ' est assez délicat pour bien collé et avoir la bonne courbure !!!!  Bon , je vous tiens au courant .  | |
|
 | |
Clément Lenoir Maître principal

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mar 02 Fév 2021, 08:37 | |
| Bonjour Thierry, Je ne sais pas si cet effet viens des photos, mais sur les dernières virures que tu as posé (en proue), j'ai l'impression que la forme qu'elles prennent est loin d'être naturelle et que tu as dû rajouter de la matière sur tes couples pour compenser cette mauvaise torsion. Normalement les virures remontent en proue et là...ba y'a un truc qui me chiffonne  . | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mar 02 Fév 2021, 10:44 | |
| Oui ,clément . J'ai rajouté de la matière car sinon les virures ne s'appuyer pas du tout sur les couples avants et j' étais loin du compte malgré la courbure faite . Après j' avais peur de trop les plier aux risques de casses . Je vais essayer de finir la coque aujourd’hui hui . Je vous tiens au courant .  | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 03 Fév 2021, 17:53 | |
| Bonjour a tous . Juste pour vous tenir informé . J 'ai fini d 'installer mes virures .Il me reste quelques petits trous a boucher et donner 1 petit coup de ponçage de finition .Bon , il y a des défauts  mais je ne suis pas trop mécontent ; Je vais m' attaquer aux baguettes de recouvrement de la quille , étambot et l 'étrave . est il possible de coller cette baguette sur ça partie la plus large ??? Je dis çà parce que ça m' arrangerai pour cacher quelques petits défauts .Je pense que c'est pas possible mais sur la notice c 'est pas très clair ...Bon je mets 2/3 photos pour que vous ayez 1 idée .. | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 03 Fév 2021, 17:55 | |
| | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 03 Fév 2021, 18:22 | |
| Bonsoir, Joli travail et résultat sympa. C'est vrai qu'il y a des défauts, ce ne serait pas honnête de ne pas le dire, mais tu sais, malgré tout le soin apporté au montage par nous tous, très peu ont réussi à faire une coque sans défauts. Ne te casses pas la tête et avance en te faisant plaisir
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
Bifidus Second Maître

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 03 Fév 2021, 21:20 | |
| Les plans sont contradictoires au sujet de la quille, mais je te confirme qu'elle est prévue pour être posée sur sa partie étroite de 5mm. _________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
| |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| |
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Dim 07 Fév 2021, 15:16 | |
| | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Dim 07 Fév 2021, 19:26 | |
| - Geo 31 a écrit:
- Joli travail et résultat sympa. C'est vrai qu'il y a des défauts, ce ne serait pas honnête de ne pas le dire, mais tu sais, malgré tout le soin apporté au montage par nous tous, très peu ont réussi à faire une coque sans défauts. Ne te casses pas la tête et avance en te faisant plaisir
TAF d'accord avec Georges. Et puis, la énième réalisation de ce kit ne me laisse pas indifférent. Juste une p'tite question : apparemment, ya comme du "vent de travers" à la poupe entre l'axe du navire et l'axe de l'étrave. Si confirmé, comment penses-tu le réduire sinon le gérer ?  _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
Bifidus Second Maître

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Dim 07 Fév 2021, 19:28 | |
| Malgré une apparente simplicité, je pense que le Camaret n'est pas un kit facile pour débuter. Je pense que tu as utilisé le sapelli destiné au placage du socle pour faire le pont. _________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
| |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Dim 07 Fév 2021, 19:37 | |
| Ah bon !!! tu crois ? Car la plus part des Camaret que j' ai vu ,sont comme ça ...Pourquoi le socle aussi a du placage ..? | |
|
 | |
Bifidus Second Maître

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Dim 07 Fév 2021, 19:55 | |
| Le pont est en Mukali qui est un bois assez clair (enfin d'après les recherches que j'ai du faire pour savoir ce qu'il fallait utiliser). On le voit aussi sur les photos de la boite. Après c'est juste une histoire de couleur, si tu as utilisé le sapelli destiné au placage du socle ça ne manquera pas (le socle peut rester tel quel ou être peint) pour autre chose, par contre si tu as utilisé le manzonia destiné au placage du pavois ca risque de te manquer. Mais je pense que c'est le sapelli que tu as utilisé. _________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
| |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Dim 07 Fév 2021, 20:09 | |
| ah bon ! c'est possible . Par contre je n'ai vu aucun socle de plaqué . Ils sont tous couleur bois naturel ou vernis . Mais bon , je vais regarder . Par contre je n' ai pas utilisé d'autres placages pour l' instant ..Donc il devrait me rester du placage plus clair pour faire mes pavois ... | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Dim 07 Fév 2021, 21:56 | |
| Bonsoir, Il est possible que tu n'aies pas utilisé le "bon " placage pour le pont, mais ça rend bien. Il me semble effectivement exister une asymétrie à la proue, mais il est possible que ce soit du à la photo qui n'est pas réellement dans l'axe
Bonne continuation Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Dim 07 Fév 2021, 23:25 | |
| Bonsoir Georges , oui apparemment j' ai pas mis le bon placage . Je n' ai pas fait attention étant donné que j' ai vu d' autres Camaret installé de cette manière . J 'espère que j' aurai pas 1 souci de manque de pièces ...Sinon Georges et yves , oui la photo n' est pas dans l' axe et j' ai pas fixé la barre d' étrave J 'attends de présenter le placage de mes pavois et coque pour bien la taillée et la fixée . | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Jeu 11 Fév 2021, 14:55 | |
| Bonjour a tous . Mon petit chantier avance tranquillement . J' avais 1 petite question : je dois percer les 6 trous de 2 mm concernant les dalots . A partir d' ou , dois je commencer a percer ..?? J'ai aucunes dimensions et de l'endroit ou percer sur la notice .Je vais regarder sur les plans 1 nouvelle fois ...  | |
|
 | |
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Sam 05 Juin 2021, 01:32 | |
| | |
|
 | |
| Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 | |
|