| Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 | |
|
+4gavouot 06 Yves31 Geo 31 thierry 83 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thierry 83 Matelot

| Sujet: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Jeu 07 Jan 2021, 15:39 | |
| | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Jeu 07 Jan 2021, 21:56 | |
| Bonsoir, Tu as, en regardant différents post, la façon de chacun d'installer son chantier et de démarrer le montage en jetant un oeil, il y en aura surement un qui te conviendra mieux que les autres. En ce qui concerne tes photos, si tu veux qu'on suive ton montage, il faut poster tes photos en suivant quelques règles pour qu'elles soient visible: ci joint un petit tuto  Comme tu vois rien de bien compliqué Je te souhaite un bon démarrage et beaucoup de plaisir au montage de ton Camaret Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Jeu 07 Jan 2021, 22:39 | |
| Bonsoir , merci du message . Oui , j" ai fait comme ça mais je les ai mis en miniatures pour essayez de pas prendre trop de place au niveau de mon message .ça ne rend pas très bien , c'est vrai .  | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mar 12 Jan 2021, 19:18 | |
| Bonjour a tous . Bon voila , j' ai commencé mon chantier le Camaret avec les moyens du ...bord . La partie coque est montée . j"ai recouvert la coque .Ça a l' air pas trop mal ..La coque est légèrement en arrondi ...! je pense que c'est normal ..??!! j 'ai pas encore mis le tableau arrière .Je vais commencer a réfléchir sur le montage des baguettes de recouvrement de la coque . Quel est le meilleur moyen pour démarrer ...? Voila , si vous avez des idées , pas de soucis . Je vais mettre quelques photos de mon chantier ...  | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mar 12 Jan 2021, 19:59 | |
| Hi Thierry. On attend les clichés  ... au bon format si ce n'est pas abusé  _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mar 12 Jan 2021, 20:20 | |
| Oui, pas de soucis . J' ai commencé a les télécharger mais c’était pas comme je voulais ...  | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mar 12 Jan 2021, 21:29 | |
| | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mar 12 Jan 2021, 21:32 | |
| | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mar 12 Jan 2021, 21:34 | |
| | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mar 12 Jan 2021, 21:41 | |
| Merci Thierry. Es-tu sûr du parallélisme des couples ? _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mar 12 Jan 2021, 22:11 | |
| Hum ...pas tout a fait . Tu vois 1 problème ...? | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mar 12 Jan 2021, 22:26 | |
| Ben, au delà des règles, je crains, entre autre, le manque de symétrie babord vs tribord de la carène. Pas facile de récupérer cela sauf à décoller. Ou peut-être sera-t-il possible de corriger/compenser par un ponçage dissymétrique ou, à l'inverse, une cale de sur-épaisseur sur un des 2 chants des couples. Pas simple... M'enfin, c'est juste un avis. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Mer 13 Jan 2021, 12:55, édité 1 fois | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mar 12 Jan 2021, 22:51 | |
| Oui , tu dois avoir raison . j' ai pas affiné le travail . Je vais devoir utilisé la cale a poncer ... | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 13 Jan 2021, 01:27 | |
| Bonsoir, Pas simple à récupérer, mais tu peux peut être t'aider en utilisant une baguette souple pour suivre la courbe de ta coque et voir ce qu'il y a en trop ou en manque pour le compenser avant de commencer ton bordé
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 13 Jan 2021, 11:46 | |
| Ok , merci du conseil Geo . Je vous tiens au courant de mes avancées ..  | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 13 Jan 2021, 15:29 | |
| tu semble, au vu de la photo, avoir un pb de paralléllisme d'un couple. Il vaut mieux décoller et remonter. Amitiés. JPG | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 13 Jan 2021, 16:47 | |
| Je me serai trompé sur 1 couple ..? pourtant j' ai suivi le plan . Pour décoller , a l'eau .., alcool a bruler peut etre .. Merci jpg . | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 13 Jan 2021, 16:54 | |
| Je vais poster 2 autres photos et vous me dites au cas ou ... | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 13 Jan 2021, 17:06 | |
| | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 13 Jan 2021, 18:20 | |
| Bonjour, Je pense que tout ce qui a été dit ces derniers jours est dû à une de tes photos, vraisemblablement un montage à blanc sans collage  Il y a, en effet un couple de travers mais qui, à postériori, sur tes autres photos ne réapparait pas : cela a dû être équilibré lors du montage définitif et c'est beaucoup mieux ainsi. Sur tes dernières photos presque tout va bien, mais ça vaut quand même le coup de vérifier l'homogénéité du galbe de ta coque avec une latte et finir de bien tout équilibrer en ponçant ce qui n'est pas dans la courbe. Tu as également une dissymétrie au niveau des couples un, deux et trois, qui affleurent le pont à tribord et sont en retrait à bâbord  Par ailleurs, pense à la façon dont tu veux faire la quille l'étrave et l'étambot et vérifie le résultat avec une virure. C'est plus facile de modifier maintenant que quand les virures sont posées. Tout ceci n'est que petits détails, mais qui permettent un meilleur résultat au final Bonne continuation Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 13 Jan 2021, 19:02 | |
| Merci Georges . Tu me rassures 1 peu . Oui ,alors actuellement mon chantier se trouve dans l’état que tu trouves sur mes dernières photos .Oui , il me reste 1 gros travail de ponçage de mes couples que j'ai pas touché .J attendais d 'avoir vos conseils pour continuer tranquillement mon Camaret .Je vais voir pour le montage des virures . Il y a t'il 1 process pour bien démarré cette étape ...? Démarrer du haut, milieu ou bas ..???? J ' ai le tableau arrière a mettre aussi .je dois trouver la bonne inclinaison ... Merci encore . Thierry | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 13 Jan 2021, 19:26 | |
| Re bonsoir, Globalement, il y a deux techniques principales pour monter ton bordé: Soit tu poses tes virures en partant du haut jusqu'à l'arrondi de la coque puis tu pars de la quille et tu remontes et quand tes virures du haut et du bas se touchent à la proue et (ou ) à la poupe , tu effiles tes virures progressivement pour tout fermer. Soit tu mesure au niveau du maître couple (le plus grand) et tu calcules combien il te faut de virures pour tout fermer; Quand tu as ce chiffre tu reporte au niveau de chaque couple pour avoir la largeur de chaque virure et tu affines chaque virure à la bonne dimension C'est ce qu'on appelle le brochetage. La deuxième technique colle plus à la réalité mais est beaucoup plus difficile à réaliser pour une différence de résultat minime voir inexistante çà part pour les puristes.
Pour un débutant je te conseillerai donc la première technique.
Pour poser ton bordé prend ton temps, colle une virure de chaque côté, et à chaque collage assure toi du placage maximum de ta virure contre la précédente sans laisser la moindre fissure, avec un encollage sur toute la longueur, c'est la clé pour avoir une belle coque. A mon sens pas de clous dans tes virures, Soit des épingles de modéliste, soit des vis de modéliste que tu plantes dans ton couple. Regarde les post de quelques uns pour voir ce que tu préfères
N'hésite pas à poser des questions Bonne soirée
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 13 Jan 2021, 20:52 | |
| Georges, mon interrogation se basait sur cette photo apparemment après collage, ceci malgré le biais trompeur et qui semblait être confirmée par la réponse mais c'est évidemment tant mieux si ce n'est pas le cas.  Thierry, je pense qu'il faudra aussi veiller à la symétrie des couples au niveau de l'arrondi au galbord (e.g. cercle) :  Bonne continuation ! _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Mer 13 Jan 2021, 23:11 | |
| Oui , ok merci .Je vois ce que tu veux dire . J'ai pas touché encore ses parties .Merci pour vos conseils  . | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Jeu 14 Jan 2021, 13:41 | |
| Bonjour Georges .J' ai pas eu le temps de répondre a ton message . Bon, je crois que vais rester dans la simplicité et choisir ta première solution ..  Oui ,j'ai vu que certains utilisaient des clous et d' autres pas .. Perso , si je peux éviter d 'en mettre , ca serait bien ! Bon, je vais continuer a fignoler la coque avant de passer aux virures . Merci . A+ Thierry | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Jeu 14 Jan 2021, 15:05 | |
| Oui Thierry, ya plus simple et plus facile que les clous (à planter puis à retirer...) : les aiguilles ultra-fines (e.g. Graupner) pour piquer sans éclat ni trace les virures ou les aiguilles épaulées pour plaquer les virures en piquant à coté sur le chant des couples (cf photo) :  _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Jeu 14 Jan 2021, 15:13 | |
| Et pourquoi pas t'aider aussi du fil d'un superbe Camaret ICI ? _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Sam 16 Jan 2021, 16:05 | |
| Bonjour a tous . Bon , j'ai commenc2 a rectifier le tir . Dites moi si vous voyez 1 souci ..  | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| |
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Sam 16 Jan 2021, 17:04 | |
| Hi Thierry. Ça me semble effectivement beaucoup mieux en terme de symétrie parallélisme, courbure et arrondis, peut-être moyennant encore une bricole en proue. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Sam 16 Jan 2021, 17:53 | |
| Bonjour, En premier lieu, une question: montes tu ta coque en un seul bordé ou en deux (une ou deux couches de lattage)? Si tu es en double bordé, ce qui me semble le plus logique au vu du montage de tes pavois, le ponçage de ton premier bordé pourra masquer des petits défauts. A mon sens, tout comme tu as fait pour ta partie arrière, je mettrais des apôtres au niveau de ta proue, apôtres qui une fois façonnés te donneront un bon appui pour tes virures(lattes). Personnellement tout comme Yves je pense, je trouve ton couple n°1 un tout petit peu trop rectiligne (même si c'est conçu comme ça dans le kit). Pour le compenser, tu peux coller une latte sur le chant de ton couple puis la limer aux deux extrémités pour recréer une harmonie entre ta proue et ton couple n°2, mais ceci n'est pas indispensable. Pour tout le reste : tout bon
|
 | |
thierry 83 Matelot

| |
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Sam 16 Jan 2021, 23:24 | |
| Bonsoir, Pour répondre à ta question, il y a en gros deux types de construction d'une coque: Soit tu monte directement tes lattes (virures) sur tes couples pour obtenir directement ton résultat après ponçage (ou raclage) C'est par exemple le cas de la construction du Pen-duick de Vidda, qui nous présente une superbe coque. Ceci t'oblige à n'avoir aucun défauts sur ta structure (quille et couples ) et te demande une grande rigueur au départ  Soit autre solution , tu es en double bordé: Cela signifie que tu vas poser une première couche de virures sur tes couple pour former une coque provisoire que tu vas poncer et ou tu pourra corriger à la pâte à bois les défauts de courbure éventuel (ceci est proscrit pour les très bon) Une fois cette première couche terminée, tu vas monter une deuxième couche, en principe en bois noble pour avoir la plus belle finition possible . C'est par exemple le système de mon Cutty Sark: première couche en Sapelli, deuxième couche en acajou Si tu regarde la deuxième image, j'ai corrigé un petit défaut au niveau de la proue avec de la pâte à bois  Voilà ce que c'est que simple ou double bordé. J'epère t'avoir donné les infos que tu voulais Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Dim 17 Jan 2021, 15:00 | |
| +1 avec Georges. À noter que si les virures du 1er bordé (structural) font 1,5 à 2mm d'épaisseur, les lattes du 2nd bordé (esthétique) sont fines (typiquement 0,5mm), effectivement en général d'essence plus noble.
À mon avis, le choix de double bordé n'empêche pas de "chiader" les formes et courbures de la carène au 1er bordé (pas faciles ensuite à corriger) par une bonne préparation des couples, le 2nd bordé permettant seulement de masquer les quelques rebouchées d'interstices de bordage ou autres défauts par une finition noble et parfaite. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
thierry 83 Matelot

| |
 | |
| Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 | |
|