La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLangoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83

Aller en bas 
+4
gavouot 06
Yves31
Geo 31
thierry 83
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyJeu 07 Jan 2021, 15:39

Bon ,voila . J 'ai ouvert mon cadeau de Noel : Le Camaret .  je vais essayez de poster des photos du kit et j' ai commencé a monter la structure mais a blanc . Juste pour me faire 1 idée . Juste pour vous rappelez que c'est ma première maquette que je monte ..donc je ne connais pas tous les termes maritimes appropriés...! Very Happy Si vous avez des conseils pour démarrer au mieux mon Kit , je suis preneur . Laughing
Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Img_5014Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Img_5013Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Img_5012Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Img_5015Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Img_5016
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyJeu 07 Jan 2021, 21:56

Bonsoir,
Tu as, en regardant différents post, la façon de chacun d'installer son chantier et de démarrer le montage en jetant un oeil, il y en aura surement un qui te conviendra mieux que les autres.
En ce qui concerne tes photos, si tu veux qu'on suive ton montage, il faut poster tes photos en suivant quelques règles pour qu'elles soient visible: ci joint un petit tutoLangoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Une_im13

Comme tu vois rien de bien compliqué

Je te souhaite un bon démarrage et beaucoup de plaisir au montage de ton Camaret

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyJeu 07 Jan 2021, 22:39

Bonsoir , merci du message . Oui , j" ai fait comme ça mais je les ai mis en miniatures pour essayez de pas prendre trop  de place au niveau de mon message .ça ne rend pas très bien , c'est vrai . Bien
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMar 12 Jan 2021, 19:18

Bonjour a tous . Bon voila , j' ai commencé mon chantier le Camaret avec les moyens du ...bord . La partie coque est montée . j"ai recouvert la coque .Ça a l' air pas trop mal ..La coque est légèrement en arrondi ...! je pense que c'est normal ..??!! j 'ai pas encore mis le tableau arrière .Je vais commencer a réfléchir sur le montage des baguettes de recouvrement de la coque . Quel est le meilleur moyen pour démarrer ...? Voila , si vous avez des idées , pas de soucis . Je vais mettre quelques photos de mon chantier ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMar 12 Jan 2021, 19:59

Hi Thierry. On attend les clichés bounce  ... au bon format si ce n'est pas abusé drunken

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMar 12 Jan 2021, 20:20

Oui, pas de soucis . J' ai commencé a les télécharger mais c’était pas comme je voulais ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMar 12 Jan 2021, 21:29

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Img_5027
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMar 12 Jan 2021, 21:32

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Img_5028
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMar 12 Jan 2021, 21:34

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Img_5029
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMar 12 Jan 2021, 21:41

Merci Thierry. Es-tu sûr du parallélisme des couples ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMar 12 Jan 2021, 22:11

Hum ...pas tout a fait . Tu vois 1 problème ...?
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMar 12 Jan 2021, 22:26

Ben, au delà des règles, je crains, entre autre, le manque de symétrie babord vs tribord de la carène.
Pas facile de récupérer cela sauf à décoller. Ou peut-être sera-t-il possible de corriger/compenser par un ponçage dissymétrique ou, à l'inverse, une cale de sur-épaisseur sur un des 2 chants des couples. Pas simple...
M'enfin, c'est juste un avis.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Mer 13 Jan 2021, 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMar 12 Jan 2021, 22:51

Oui , tu dois avoir raison . j' ai pas affiné le travail . Je vais devoir utilisé la cale a poncer ...
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMer 13 Jan 2021, 01:27

Bonsoir,
Pas simple à récupérer, mais tu peux peut être t'aider en utilisant une baguette souple pour suivre la courbe de ta coque et voir ce qu'il y a en trop ou en manque pour le compenser avant de commencer ton bordé

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMer 13 Jan 2021, 11:46

Ok , merci du conseil Geo . Je vous tiens au courant de mes avancées .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMer 13 Jan 2021, 15:29

tu semble, au vu de la photo, avoir un pb de paralléllisme d'un couple.
Il vaut mieux décoller et remonter.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMer 13 Jan 2021, 16:47

Je me serai trompé sur 1 couple ..?  pourtant j' ai suivi le plan . Pour décoller , a l'eau .., alcool a bruler peut etre .. Merci jpg .
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMer 13 Jan 2021, 16:54

Je vais poster 2 autres photos et vous me dites au cas ou ...
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMer 13 Jan 2021, 17:06

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Img_5031Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Img_5031Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Img_5030
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMer 13 Jan 2021, 18:20

Bonjour,
Je pense que tout ce qui a été dit ces derniers jours est dû à une de tes photos, vraisemblablement un montage à blanc sans collage
Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Sans_t25

Il y a, en effet un couple de travers mais qui, à postériori, sur tes autres photos ne réapparait pas : cela a dû être équilibré lors du montage définitif et c'est beaucoup mieux ainsi.
Sur tes dernières photos presque tout va bien, mais ça vaut quand même le coup de vérifier l'homogénéité du galbe de ta coque avec une latte et finir de bien tout équilibrer en ponçant ce qui n'est pas dans la courbe. Tu as également une dissymétrie au niveau des couples un, deux et trois, qui affleurent le pont à tribord et sont en retrait à bâbord
Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Sans_t26

Par ailleurs, pense à la façon dont tu veux faire la quille l'étrave et l'étambot et vérifie le résultat avec une virure. C'est plus facile de modifier maintenant que quand les virures sont posées. 

Tout ceci n'est que petits détails, mais qui permettent un meilleur résultat au final

Bonne continuation 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMer 13 Jan 2021, 19:02

Merci Georges . Tu me rassures  1 peu . Oui ,alors actuellement mon chantier se trouve dans l’état que tu trouves sur mes dernières photos .Oui , il me reste 1 gros travail de ponçage de mes couples que j'ai pas touché .J attendais d 'avoir vos conseils pour continuer tranquillement mon Camaret .Je vais voir pour le montage des virures . Il y a t'il 1 process  pour bien démarré cette étape ...? Démarrer du haut, milieu ou bas ..???? J ' ai le tableau arrière a mettre aussi .je dois trouver la bonne inclinaison ...  Merci encore . Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMer 13 Jan 2021, 19:26

Re bonsoir,
Globalement, il y a deux techniques principales pour monter ton bordé:
Soit tu poses tes virures en partant du haut  jusqu'à l'arrondi de la coque puis tu pars de la quille et tu remontes et quand tes virures du haut et du bas se touchent à la proue et (ou ) à la poupe , tu effiles tes virures progressivement pour tout fermer.
Soit tu mesure au niveau du maître couple (le plus grand) et tu calcules combien il te faut de virures pour tout fermer; Quand tu as ce chiffre tu reporte au niveau de chaque couple pour avoir la largeur de chaque virure et tu affines chaque virure à la bonne dimension C'est ce qu'on appelle le brochetage.
La deuxième technique colle plus à la réalité mais est beaucoup plus difficile à réaliser pour une différence de résultat minime voir inexistante çà part pour les puristes. 

Pour un débutant je te conseillerai donc la première technique.

Pour poser ton bordé prend ton temps, colle une virure de chaque côté, et à chaque collage assure toi du placage maximum de ta virure contre la précédente sans laisser la moindre fissure, avec un encollage sur toute la longueur, c'est la clé pour avoir une belle coque.
A mon sens pas de clous dans tes virures, Soit des épingles de modéliste, soit des vis de modéliste que tu plantes dans ton couple. Regarde les post de quelques uns pour voir ce que tu préfères

N'hésite pas à poser des questions
Bonne soirée

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMer 13 Jan 2021, 20:52

Georges, mon interrogation se basait sur cette photo apparemment après collage, ceci malgré le biais trompeur et qui semblait être confirmée par la réponse mais c'est évidemment tant mieux si ce n'est pas le cas.

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Camare10

Thierry, je pense qu'il faudra aussi veiller à la symétrie des couples au niveau de l'arrondi au galbord (e.g. cercle) :

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Camare11

Bonne continuation !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyMer 13 Jan 2021, 23:11

Oui , ok merci .Je vois ce que tu veux dire . J'ai pas touché encore ses parties .Merci pour vos conseils merci .
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 EmptyJeu 14 Jan 2021, 13:41

Bonjour Georges .J' ai pas eu le temps de répondre a ton message . Bon, je crois que vais rester dans la simplicité et choisir ta première solution .. Very Happy Very Happy Oui ,j'ai vu que certains utilisaient des clous et d' autres pas .. Perso , si je peux éviter d 'en mettre , ca serait bien ! Bon, je vais continuer a fignoler la coque avant de passer aux virures . Merci . A+  Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83   Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) par thierry 83
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: