La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionU-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Sans_t13

 

 U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°

Aller en bas 
+5
G Chapuis
Pierre66
Unterseeboot
Le renard du désert
ROUCOURT
9 participants
AuteurMessage
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyMer 06 Jan 2021, 00:01

Bonsoir,
Une demi coque est modifiée : voici deux photos pour illustrer mes choix que je ne prétends pas "ultra-rigoureux", mais qui collent peu ou prou aux photos des 2321 et 2326.

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° WrVWKb-IMG-4182

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° TrVWKb-IMG-4181

Plus qu'à modifier la seconde et ce sera presque terminé...  Very Happy

Mais tout cela n'est rien à côté du travail qui m'attend sur le kiosque... Une plus grande attention portée aux photos du 2321 montre que beaucoup d'ouvertures ont été colmatées et on peut voir les traces de meulage (disqueuse ?). Il est possible qu'il faille déplacer des portes également.
@+


Dernière édition par ROUCOURT le Mar 08 Fév 2022, 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyDim 31 Jan 2021, 22:14

Bonsoir,
Pas beaucoup de pièces sur cet engin, mais pas mal de préparation pour le kiosque comme pour la coque.

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° DXtgLb-IMG-4261

M'orientant vers le U-2321, il y a beaucoup de rebouchage à faire, deux autres ouvertures à percer vers la base avant du kiosque : on dispose de trois bonnes photos partielles de ce sous-marin en cale sèche à une date non précisée et je vais essayer d'y coller peu ou prou car, sinon, c'est le flou complet. Le site Bundesarchiv ne m'a rien révélé de plus, très pauvre en fait pour la marine. Une partie des trappes de visite doit être remontée également : Special Navy semble avoir modélisé son U-Boot sur les U-2365 et U-2367 renfloués en 1956 : le hic, c'est de connaitre le sigle tactique de ces deux bâtiments qui mériteraient eux aussi d'être montés, et ne nécessiteraient pas le travail fait précédemment.

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° IXtgLb-IMG-4262

Les pièces en résine sont excellente, ce qui contraste avec celles en plastique auxquelles elles s'adaptent très bien et c'est là l'essentiel. On peut les monter telles quelles mais j'ai préféré alléger la partie arrière du kiosque car cette tôle cache un espace essentiellement vide et la lumière doit pouvoir passer : en outre, les deux gros trous situés dans sa partie arrière gauche ne sont pas convaincants à mon goût avec un fonds plein. On peut les observer facilement sur la photo du U-2326 en cale sèche à Cherbourg après guerre.

La partie initiale du post ayant été déplacée dans une autre rubrique, je rappelle que je ne suis pas familier du tout des choses de la mer, que j'essaye simplement de construire une réplique à l'échelle la moins fausse possible, et que toutes les remarques sont bienvenues.

C'est tout pour ce soir, à la prochaine !
@+
cheers
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyDim 07 Fév 2021, 18:39

Bonsoir,
J'ai restitué à minima le dispositif d'échappement logé sous la partie arrière du kiosque : pas d'exactitude, simplement mettre quelque chose, les ouvertures étant nombreuses dans les parois du kiosque. J'ai peint le total en noir brillant pour favoriser la circulation de lumière, au cas où, on verra bien une fois la maquette terminée...  Idea

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° PcOiLb-IMG-4264

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° PcOiLb-IMG-4266

A la prochaine !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyDim 07 Fév 2021, 18:42

Très joli boulot! Vivement la suite!

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson
Revenir en haut Aller en bas
Unterseeboot
Nouvel Embarqué



Localisation : Nord

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyVen 19 Fév 2021, 18:59

Bonsoir Roucourt, très beau debut de montage !
d'après ce que j'ai pu lire et voir le type XXIII avait un pont en bois amovible qui était posé lorqu'il etait a quai pour faciliter les operations de maintenance mais qui etait enlevé pour la navigation et la plongée, j'ai pour ma part un type XXIII au 1/72 eme de chez JF models, c'est un kit tout en resine et photodecoupe qu'un grand maquettiste designer a créé et conçus en 2003 (Jorg Fitzner) , il n'y a que 30 exemplaires au monde, c'est le fameux 2365 qui deviendra plus tard le Hai S170... 😉U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Jf-mod10
U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° S-l16010
U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° S-l16011
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyVen 19 Fév 2021, 20:36

Unterseeboot a écrit:
d'après ce que j'ai pu lire et voir le type XXIII avait un pont en bois amovible qui était posé lorqu'il etait a quai pour faciliter les operations de maintenance mais qui etait enlevé pour la navigation et la plongée, j'ai pour ma part un type XXIII au 1/72 eme de chez JF models, c'est un kit tout en resine et photodecoupe qu'un grand maquettiste designer a créé et conçus en 2003 (Jorg Fitzner) , il n'y a que 30 exemplaires au monde, c'est le fameux 2365 qui deviendra plus tard le Hai S170... 😉U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Jf-mod10
Bonsoir !
Je n'avais pas connaissance de l'existence de cette maquette, scalemates non plus !
Ton kit en résine semble exceptionnel au plan qualité... et je présume qu'il devait l'être aussi côté tarif !  Saint
J'ai comme toi observé la photo du U-2321 en cale sèche et on voit bien que le pont n'est pas en bois mais dans ce qui me semble être une tôle ondulée posée sur des appuis qu'on voit très bien sur la photo de tes demi-coques.
Nos deux bâtiments seront bien différents à n'en pas douter : en ce moment je tartine le kiosque de surfacer pour récupérer des plans de contact acceptables à son sommet et éviter un ponçage destructeur qui obèrerait le rendu final : patience patience !
Je ne pédale pas que là dessus, et la notice m'embrouille pas mal aussi : j'ai perdu beaucoup de temps au montage d'une main courante dans le kiosque qui, au final, ne se voit sur aucune photo ! Trop bête... 
Tes grosse pièces sont-elles évidées ? Sinon il pèsera le poids d'un âne mort !!
Merci !
@+
salut


Dernière édition par ROUCOURT le Ven 19 Fév 2021, 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Unterseeboot
Nouvel Embarqué



Localisation : Nord

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptySam 20 Fév 2021, 15:48

Bonjour l'ami ! 
Oui comme je le disais plus haut c'est un kit extrêmement rare, je n'ai trouvé qu'un article sur le net publié sur l'IPMS Allemagne et qui date de 2003, l'auteur de cette page dit lui même qu'il ne sait pas ou acheter cette maquette, il a laissé l' adresse mail de ce fameux Jorg, et coup de bol ! elle était encore d'actualité, j'ai donc pu entrer en contact avec lui pour enfin obtenir les renseignements énoncés précédemment, j'ai pu l'obtenir pour la modique somme de 60 euros sur ebay et cela faisait plusieurs semaines que l'annonce etait renouvelée, a croire que l'inconnu fait peur au gens !
Je n'ai pas le kit Special Navy sous la main pour comparer mais oui mon kit est d'une très bonne qualité avec une finesse dans les details incroyable ! De plus il est tres proche du vrai en terme de details, le gars a fait des années de recherches pour le concevoir, ca se ressent sur le kit.
Pour repondre a ta question ; oui les 2 demi coques sont évidées ainsi que le kiosque et tous les trous sont percés.
Alors oui sur tous les types XXIII il y avait ces espèces d'ergots soudés sur le pont, ils servaient a venir prendre en sandwich un pont en bois ou en tôle comme sur le tien, si mes infos sont justes, seul le Hecht S171 avait reçu un pont en bois permanent sur la fin de son service mais bon, c'etait la période d'apres guerre donc cela ne nous concerne pas !
Je suis tombé aujourd'hui sur un site Russe extraordinaire en richesse de plans, de photos et d'informations sur les Type XXIII (et les autres aussi !) il y a des plans de tout, perisocpe, kiosque structure de la coque etc etc... Il ya même les plans des prototypes, il y a aussi l'histoire détaillée de chaque type XXIII, si tu n'a pas l'adresse je te la communiquerai et avec le traducteur google pas de souci pour les textes.
Il est vrai que pour un Uboot produit a peine plus d'un soixantaine d'exemplaires, il ya énormément de difference entre un et l'autre, rien que d'apres les plans du Russe dont je te parles plus haut il ya au moins 4 ou 5 kiosques différents, du coup, comme tu le dis, ta maquette et la mienne seront fort différentes !
Pour info Eduard avait sorti un kit de detail en photo decoupe poir ce U boot, s'il t'intéresse et si tu ne l'as pas pas la référence est 53022, il n'est pas facile a trouver car il est ancien mais sur certains sites anglophones il est de stock et coûte a peine 10 euros, il y a pas de pieces pour detailler l'interieur du kiosque, pour ma part j'en ai trouvé un sur ebay, a un Russe (et oui encore un Russe ! 😁)
Bref, je te souhaite bien du courage pour ta maquette et ton ponçage ardu  ! 😬 Mais déjà tres beau boulot j'aime le detail de ce qui se trouve sous le kiosque ! 👍👍👍
A+ ✌
Revenir en haut Aller en bas
Unterseeboot
Nouvel Embarqué



Localisation : Nord

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptySam 20 Fév 2021, 15:52

Erratum... En parlant du kit Eduard, il y a plein de pieces pour détailler le kiosque, j'avais dit "il y a pas de pièces pour détailler le kiosque" oups ! 🙏😇
Revenir en haut Aller en bas
Unterseeboot
Nouvel Embarqué



Localisation : Nord

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptySam 20 Fév 2021, 18:13

Re Roucourt, j'ai tenté de te répondre par mp mais je n'y suis pas autorisé, je suis nouveau ici et il faut 7 jours d'ancienneté poir pouvoir envoyer des mp, on fait comment du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyJeu 26 Aoû 2021, 15:28

Bonjour,
Ça n'avance pas fort vite, mais ça avance tout de même (plusieurs montages en parallèle).

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° WkvyLb-IMG-4310

Cette photo montre la pièce résine de très belle facture fournie par SN pour le GHG Kanzel (la photo montre les traces d'une première tentative de modification comme évoqué ci-après, mais avec un mauvais dosage du mélange résine/durcisseur): mais, voilà, la documentation publiée montre qu'il y a eu deux types de cet équipement, et celui ci-dessus correspond au second...
Il me faut donc modifier la choses : 

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° UmvyLb-IMG-4311

Ce n'est qu'une ébauche qu'il va falloir affiner et graver car c'est plein de cercles et d'autres machins !!
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyMar 31 Aoû 2021, 21:12

Bonsoir,
Les dernières photos postées n'étant pas très appétissantes, je vais faire le point sur le chantier ce soir :

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° VfjvMb-IMG-4626

Le Balcon-Gerät est mis en forme : il me reste à trouver comment le graver...

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° VfjvMb-IMG-4627

Il en manquait tout de même un sacré morceau. Je pense que le type XXIII récupéré par la Marine Nationale devait disposer du même modèle, mais la seule photo dont je dispose (en cale sèche à Cherbourg vu arrière gauche) ne permet pas d'affirmer quoi que ce soit.

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° DfjvMb-IMG-4628

J'ai ENFIN assemblé le kiosque sur la coque avant-hier ! Etape significative...

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EfjvMb-IMG-4630

Avant cela, il me fallait faire quantité de modifications plus ou moins visibles pour "coller" aux photos du 2321.

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EfjvMb-IMG-4629

Elles ne sont pas difficiles à distinguer pour la plupart : plastique gris ou blanc, bouts de métaux divers...

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EfjvMb-IMG-4631

La partie avant m'a donné moins de travail que la pose des rivets, mais tout de même : la photo de face du kiosque montre en effet l'ombre arrondie des barreaux d'échelle. Ceux-ci ne sont donc pas droits mais courbes.

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° FfjvMb-IMG-4635

Enfin, la face avant du couvercle du logement du canot de secours est apparemment plane et non telle que figurée par SN. Il me reste d'ailleurs à en restituer les charnières.

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° 0mvyLb-IMG-4312

Je travaille en ce moment sur la tête de schnorkel : SN a fait un bel effort sur cet équipement, mais je pense qu'il faut faire mieux car c'est typiquement le genre de détails qui accrochent l'oeil sur cette maquette "relativement" simple...
Je suis loin d'avoir terminé le montage : il reste une gros travail à faire sur le pont avant, et surtout une interrogation à laquelle je dois apporter une réponse, c'est à dire faire un choix... 
Bref, la mise en couleurs n'est pas pour demain !  Very Happy
Au plaisir !
@+
cheers
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyVen 15 Oct 2021, 12:40

Bonjour,

Suite des travaux depuis fin août !


[ltr]U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° JL94Mb-IMG-4690[/ltr]


J'aimerais reproduire ceci !


[ltr]U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Q391Mb-U-2321-kiosque-1[/ltr]


J'ai longuement hésité sur la configuration à restituer, et finalement ce sera à peu de choses près celle visible dans cette cale sèche, précédant l'entrée en service opérationnel de ce sous-marin. Cette tôle ondulée me semble intégrée au pont et non posée, une troisième photo montrant un élément en caillebotis posé au niveau des bites d'amarrage. Mon sous-marin étant en immersion périscopique, en entrainement, ces bites seront éclipsées dans la coque, les jumelles de passerelle absentes. Quant à l'antenne HF, elle brille par son absence tout comme sa fixation sur le kiosque : cet équipement a certainement été installé avant le départ en patrouille, en même temps que la bande blanche distinctive des bâtiments à l'instruction était effacée. 
Observations bienvenues comme d'habitude !

Après deux essais ratés, je suis venu à bout de la représentation du GHG, sous réserve de ce la peinture laissera apparaitre...


[ltr]U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° WZW9Mb-IMG-4742[/ltr]


A l'issue du premier essai, je me suis rendu compte que la base n'était pas horizontale et que la partie en scotch alu était trop haute... Et les capteurs figurés en creux !  affraid



[ltr]U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° WZW9Mb-IMG-4743[/ltr]


Ça devrait le faire.


[ltr]U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° WZW9Mb-IMG-4745[/ltr]


Il manquait dans la passerelle (entre autres choses) le tube de transmission des ordres. Reste à installer les divers mats et antennes et à confectionner une bouée.



[ltr]U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° PxiBMb-IMG-4748[/ltr]


J'ai beaucoup cogité sur le sujet de la remontée d'un homme vers la passerelle : l'emplacement du premier barreau est une énigme car aucun cliché n'expose bien ce secteur. Mais deux photos tendent à situer ce barreau là où je l'ai placé en fin de compte, sur la charnière de la trappe d'accès au canot de sauvetage. Mais ce n'est pas une certitude...  Idea Idea Idea



[ltr]U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° PxiBMb-IMG-4750[/ltr]


L'observation répétée des photos m'a conduit à figurer une grosse trappe oubliée par SN, que l'on peut aussi voir sur d'autres bâtiments dont un en cours d'achèvement. Cela a impliqué l'effacement partiel de la trappe en relief de SN. J'ai aussi ajouté deux petites surfaces rondes en relief, diamètre 2,5 mm, tout à l'avant des ouvertures pratiquées dans la coque.

La fin du montage traine en longueur, mais il faut tout estimer car la notice de SN est pratiquement inutilisable du fait de l'imprécision des choses. Le charme du short-run !  Laughing
@+
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyVen 15 Oct 2021, 16:30

Un très beau travail de modifications, bravo ! Bravo...

_________________
Amicalement,
Pierre
U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Richel10
Revenir en haut Aller en bas
G Chapuis
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Eyzin-Pinet (Isère) Sainte-Maxime (Var)

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyVen 15 Oct 2021, 16:52

Hello

Un montage soigné avec le souci du détail, c'est super.

Poursuis bien

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptySam 16 Oct 2021, 10:17

C'est superbe ! Du grand art! Bravo

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptySam 16 Oct 2021, 10:24

Très joli U-Boot

_________________
U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptySam 16 Oct 2021, 10:32

un sujet très original et superbement réalisé sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Canard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Canard


Localisation : Duclair (76 )

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptySam 16 Oct 2021, 11:40

Beau travail de détaillage !!!!

_________________
Philippe

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Bhe1010
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptySam 20 Nov 2021, 19:11

Bonsoir,
Deux petites photos pour montrer que ça avance tout de même un peu...   Saint
Le camouflage de base est fait, travail à l'aérographe.

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° QShNMb-IMG-4837

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° PShNMb-IMG-4838

Je vais attaquer sous peu l'éreintant travail de finition au pinceau...  :')
Et c'est loin d'être un automatisme en ce qui me concerne : je suis très besogneux...  Suspect
J'espère tout de même en finir cette année avec celui-là !   Question
@+
  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyDim 21 Nov 2021, 12:43

Une très belle peinture, bravo ! Bravo...

_________________
Amicalement,
Pierre
U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Richel10
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyDim 16 Jan 2022, 20:31

Bonsoir !

Reprise du chantier... 
J'avais attaqué les salissures organiques avec des teintes brunes acryliques passées à l'aérographe, ce qui donnait ça :

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° XQsZMb-IMG-4882

Puis j'ai chargé la mûle aux huiles, laissé sécher et fait un premier essai de ligne de dépôt de crasse portuaire, ce qui a donné ça :

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Ih0dNb-IMG-4892

Pa convaincu ? Moi non plus !  affraid
J'ai "effacé" cette ligne de salissure portuaire trop... ceci, ou cela, et en ai refait trois, correspondant à trois assiettes différentes du sous-marin, comme on peut le voir sur les photos du 2521 en cale sèche (fallait les comprendre ces photos, chose pas si simple pour un ignorant des choses maritimes comme ma pomme...). Quant aux déchets organiques, j'ai choisi les teintes brunes comme précisé précédemment, bien différentes du vert des mers "chaudes" telles que l'Atlantique (faut voir où !) et la Méditerranée. J'ai relevé leur hauteur d'application, avec une densité différente, acrylique essentiellement.
Ça donne ça :

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° IsljNb-IMG-4914

Vos commentaires négatifs ou "critiques" sont bienvenus, j'erre en Terra Incognita...  Question
Etape à venir, confection des mats porte-fanions et des antennes VHF...  :mrgreen: 
Je vais laisser l'UZO visible faute d'informations à son sujet autres que ses couleurs !
@+
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyDim 16 Jan 2022, 21:47

Loin de moi la volonté de faire croire que je suis un expert, mais ayant monté 4 U Boote au 1/72, et ayant fait ma thèse sur le sujet, je peux dire c'est un superbe travail que tu nous offre !! Bravo, le vieillissement est très réaliste






Si tu veux plus de détails

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyVen 28 Jan 2022, 16:53

Bonjour !

Merci Renard du désert ! Je demeure en Terra Incognita : le sujet m'intéresse, mais cette position n'est pas très agréable...  sick
La construction de cette maquette touche à sa fin.
J'envisage de la vernir en satiné ou même plutôt brillant puisque l'engin est représenté sous l'eau en immersion périscospique : avez-vous un avis là dessus ?...   Idea

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° DK3nNb-IMG-4929

@+
bom
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Evreux
Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyLun 31 Jan 2022, 16:25

Bonjour,

De beaux rayons de soleil dont je me suis hâté de profiter pour faire les photos qui suivent !!  cheers

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Kn8oNb-IMG-4951

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Ln8oNb-IMG-4952

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Ln8oNb-IMG-4953

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Ln8oNb-IMG-4955

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Mn8oNb-IMG-4956

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Mn8oNb-IMG-4958

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Mn8oNb-IMG-4957

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Mn8oNb-IMG-4959

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Nn8oNb-IMG-4962

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Nn8oNb-IMG-4960

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° On8oNb-IMG-4964

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° On8oNb-IMG-4965

Un petit plan sur les aériens, mats, périscope et schnorkel : le périscope Schatton-Modellbau (ref 72150) est un vrai plus car il peut être travaillé d'une seule pièce, ce qui n'est pas le cas avec ce que fournit Special Navy.

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Nn8oNb-IMG-4963

Montage étalé sur un an, en parallèle à d'autres, qui a réservé un (gros) lot de surprises et de travaux inattendus... Mais, bon, n'est-ce pas toujours le cas ? 
Je rapelle que le sous-marin est représenté en immersion périscopique, à l'entrainement, quelque part dans la Baltique au second semestre 1944 et premier trimestre 1945 : la maquette est configurée autant que possible conformément aux trois belles photos en câle sèche publiées ici et là. C'est la raison pour laquelle, entre autres choses, la bouée (absente de la boite) confectionnée en étain est demeurée dans la boite à rabiot...  No
La planche Peddinghaus ne m'a finalement été d'aucune utilité.
J'espère que ce montage vous aura intéressé.
Au suivant !
Mais pas tout de suite... affraid
@+
Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° EmptyMer 02 Fév 2022, 07:48

jocolor jocolor

Beau sous-marin ce XXIII , , très bien la patine

sunny

_________________
U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty
MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72° Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72°
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: