La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionU-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 Sans_t13

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72

AuteurMessage
ROUCOURT
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Pourvu que ce soit du 1/72ème !

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 Empty
MessageSujet: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 EmptyMer 06 Jan 2021, 00:01

Bonsoir,
Une demi coque est modifiée : voici deux photos pour illustrer mes choix que je ne prétends pas "ultra-rigoureux", mais qui collent peu ou prou aux photos des 2321 et 2326.

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 WrVWKb-IMG-4182

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 TrVWKb-IMG-4181

Plus qu'à modifier la seconde et ce sera presque terminé...  Very Happy

Mais tout cela n'est rien à côté du travail qui m'attend sur le kiosque... Une plus grande attention portée aux photos du 2321 montre que beaucoup d'ouvertures ont été colmatées et on peut voir les traces de meulage (disqueuse ?). Il est possible qu'il faille déplacer des portes également.
@+
Revenir en haut Aller en bas
ROUCOURT

MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 EmptyDim 31 Jan 2021, 22:14

Bonsoir,
Pas beaucoup de pièces sur cet engin, mais pas mal de préparation pour le kiosque comme pour la coque.

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 DXtgLb-IMG-4261

M'orientant vers le U-2321, il y a beaucoup de rebouchage à faire, deux autres ouvertures à percer vers la base avant du kiosque : on dispose de trois bonnes photos partielles de ce sous-marin en cale sèche à une date non précisée et je vais essayer d'y coller peu ou prou car, sinon, c'est le flou complet. Le site Bundesarchiv ne m'a rien révélé de plus, très pauvre en fait pour la marine. Une partie des trappes de visite doit être remontée également : Special Navy semble avoir modélisé son U-Boot sur les U-2365 et U-2367 renfloués en 1956 : le hic, c'est de connaitre le sigle tactique de ces deux bâtiments qui mériteraient eux aussi d'être montés, et ne nécessiteraient pas le travail fait précédemment.

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 IXtgLb-IMG-4262

Les pièces en résine sont excellente, ce qui contraste avec celles en plastique auxquelles elles s'adaptent très bien et c'est là l'essentiel. On peut les monter telles quelles mais j'ai préféré alléger la partie arrière du kiosque car cette tôle cache un espace essentiellement vide et la lumière doit pouvoir passer : en outre, les deux gros trous situés dans sa partie arrière gauche ne sont pas convaincants à mon goût avec un fonds plein. On peut les observer facilement sur la photo du U-2326 en cale sèche à Cherbourg après guerre.

La partie initiale du post ayant été déplacée dans une autre rubrique, je rappelle que je ne suis pas familier du tout des choses de la mer, que j'essaye simplement de construire une réplique à l'échelle la moins fausse possible, et que toutes les remarques sont bienvenues.

C'est tout pour ce soir, à la prochaine !
@+
cheers
ROUCOURT

MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 EmptyDim 07 Fév 2021, 18:39

Bonsoir,
J'ai restitué à minima le dispositif d'échappement logé sous la partie arrière du kiosque : pas d'exactitude, simplement mettre quelque chose, les ouvertures étant nombreuses dans les parois du kiosque. J'ai peint le total en noir brillant pour favoriser la circulation de lumière, au cas où, on verra bien une fois la maquette terminée...  Idea

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 PcOiLb-IMG-4264

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 PcOiLb-IMG-4266

A la prochaine !
cheers
Le renard du désert
Maistrancier
Maistrancier
Le renard du désert

Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 EmptyDim 07 Fév 2021, 18:42

Très joli boulot! Vivement la suite!

De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

Alfred Tennyson
Unterseeboot
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 EmptyVen 19 Fév 2021, 18:59

Bonsoir Roucourt, très beau debut de montage !
d'après ce que j'ai pu lire et voir le type XXIII avait un pont en bois amovible qui était posé lorqu'il etait a quai pour faciliter les operations de maintenance mais qui etait enlevé pour la navigation et la plongée, j'ai pour ma part un type XXIII au 1/72 eme de chez JF models, c'est un kit tout en resine et photodecoupe qu'un grand maquettiste designer a créé et conçus en 2003 (Jorg Fitzner) , il n'y a que 30 exemplaires au monde, c'est le fameux 2365 qui deviendra plus tard le Hai S170... 😉U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 Jf-mod10
U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 S-l16010
U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 S-l16011
ROUCOURT

MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 EmptyVen 19 Fév 2021, 20:36

Unterseeboot a écrit:
d'après ce que j'ai pu lire et voir le type XXIII avait un pont en bois amovible qui était posé lorqu'il etait a quai pour faciliter les operations de maintenance mais qui etait enlevé pour la navigation et la plongée, j'ai pour ma part un type XXIII au 1/72 eme de chez JF models, c'est un kit tout en resine et photodecoupe qu'un grand maquettiste designer a créé et conçus en 2003 (Jorg Fitzner) , il n'y a que 30 exemplaires au monde, c'est le fameux 2365 qui deviendra plus tard le Hai S170... 😉U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 Jf-mod10
Bonsoir !
Je n'avais pas connaissance de l'existence de cette maquette, scalemates non plus !
Ton kit en résine semble exceptionnel au plan qualité... et je présume qu'il devait l'être aussi côté tarif !  Saint
J'ai comme toi observé la photo du U-2321 en cale sèche et on voit bien que le pont n'est pas en bois mais dans ce qui me semble être une tôle ondulée posée sur des appuis qu'on voit très bien sur la photo de tes demi-coques.
Nos deux bâtiments seront bien différents à n'en pas douter : en ce moment je tartine le kiosque de surfacer pour récupérer des plans de contact acceptables à son sommet et éviter un ponçage destructeur qui obèrerait le rendu final : patience patience !
Je ne pédale pas que là dessus, et la notice m'embrouille pas mal aussi : j'ai perdu beaucoup de temps au montage d'une main courante dans le kiosque qui, au final, ne se voit sur aucune photo ! Trop bête... 
Tes grosse pièces sont-elles évidées ? Sinon il pèsera le poids d'un âne mort !!
Merci !
@+
salut

Dernière édition par ROUCOURT le Ven 19 Fév 2021, 22:00, édité 1 fois
Unterseeboot
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 EmptySam 20 Fév 2021, 15:48

Bonjour l'ami ! 
Oui comme je le disais plus haut c'est un kit extrêmement rare, je n'ai trouvé qu'un article sur le net publié sur l'IPMS Allemagne et qui date de 2003, l'auteur de cette page dit lui même qu'il ne sait pas ou acheter cette maquette, il a laissé l' adresse mail de ce fameux Jorg, et coup de bol ! elle était encore d'actualité, j'ai donc pu entrer en contact avec lui pour enfin obtenir les renseignements énoncés précédemment, j'ai pu l'obtenir pour la modique somme de 60 euros sur ebay et cela faisait plusieurs semaines que l'annonce etait renouvelée, a croire que l'inconnu fait peur au gens !
Je n'ai pas le kit Special Navy sous la main pour comparer mais oui mon kit est d'une très bonne qualité avec une finesse dans les details incroyable ! De plus il est tres proche du vrai en terme de details, le gars a fait des années de recherches pour le concevoir, ca se ressent sur le kit.
Pour repondre a ta question ; oui les 2 demi coques sont évidées ainsi que le kiosque et tous les trous sont percés.
Alors oui sur tous les types XXIII il y avait ces espèces d'ergots soudés sur le pont, ils servaient a venir prendre en sandwich un pont en bois ou en tôle comme sur le tien, si mes infos sont justes, seul le Hecht S171 avait reçu un pont en bois permanent sur la fin de son service mais bon, c'etait la période d'apres guerre donc cela ne nous concerne pas !
Je suis tombé aujourd'hui sur un site Russe extraordinaire en richesse de plans, de photos et d'informations sur les Type XXIII (et les autres aussi !) il y a des plans de tout, perisocpe, kiosque structure de la coque etc etc... Il ya même les plans des prototypes, il y a aussi l'histoire détaillée de chaque type XXIII, si tu n'a pas l'adresse je te la communiquerai et avec le traducteur google pas de souci pour les textes.
Il est vrai que pour un Uboot produit a peine plus d'un soixantaine d'exemplaires, il ya énormément de difference entre un et l'autre, rien que d'apres les plans du Russe dont je te parles plus haut il ya au moins 4 ou 5 kiosques différents, du coup, comme tu le dis, ta maquette et la mienne seront fort différentes !
Pour info Eduard avait sorti un kit de detail en photo decoupe poir ce U boot, s'il t'intéresse et si tu ne l'as pas pas la référence est 53022, il n'est pas facile a trouver car il est ancien mais sur certains sites anglophones il est de stock et coûte a peine 10 euros, il y a pas de pieces pour detailler l'interieur du kiosque, pour ma part j'en ai trouvé un sur ebay, a un Russe (et oui encore un Russe ! 😁)
Bref, je te souhaite bien du courage pour ta maquette et ton ponçage ardu  ! 😬 Mais déjà tres beau boulot j'aime le detail de ce qui se trouve sous le kiosque ! 👍👍👍
A+ ✌
Unterseeboot
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 EmptySam 20 Fév 2021, 15:52

Erratum... En parlant du kit Eduard, il y a plein de pieces pour détailler le kiosque, j'avais dit "il y a pas de pièces pour détailler le kiosque" oups ! 🙏😇
Unterseeboot
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72   U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72 EmptySam 20 Fév 2021, 18:13

Re Roucourt, j'ai tenté de te répondre par mp mais je n'y suis pas autorisé, je suis nouveau ici et il faut 7 jours d'ancienneté poir pouvoir envoyer des mp, on fait comment du coup ?

U-Boot Type XXIII - Special Navy - 1/72
Page 1 sur 1