La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMontage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
k2r
Matelot
Matelot



Localisation : Epinay-sur-seine
Navire préféré : l'albatros 1/55

Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Empty
MessageSujet: Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo    Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  EmptyDim 03 Jan 2021, 15:18

bonjour

Je vais débuter d'ici peu la construction de mon bateau mais avant tout il faut préparer le terrain ce qui n'est pas du tout expliqué quand on achète un kit de bateau en bois.
Heureusement que je me suis inscrit sur un forum de modélisme car j'aurais fait de sacrés bêtises.

J'ai 3 questions
Pour le chantier j'ai une planche en sapin de 80 cm de long 20 cm de large pour une épaisseur de 18mm mon bateau mesurera à peu prés 55 cm de long et 16 cm de large. Miel ma conseillé plutôt 30 cm, mais je n'en ai pas trouvé autour de moi  d'où ma question  est ce vraiment handicapant si j'utilise ma planche même si en largeur elle ne fait que 20 cm. 

Ma deuxième question est sur le position du bateau sur le chantier . Il y a deux façons de le positionner soit quille en haut ou quille en bas à votre avis quel est le mieux . ( j'ai déjà vu beaucoup d'exemples mais j'attends vos avis.)  la quille de l'albatros ne dépasse pas en bas .

et troisième  question les pièces fournies en bois dont les couples et la quille sont normalement prédécoupées au laser sur une planche malheureusement une grosse partie des pièces la prédécoupe au laser est à peine marquée au verso et donc ne se détache pas quel serait la technique une mini scie serait elle idéal? Par avance merci

Amicalement
K2r.


Dernière édition par k2r le Lun 04 Jan 2021, 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo    Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  EmptyDim 03 Jan 2021, 17:02

Bonjour,
Je pense que ta planche conviendra très bien. Perso, j'utilise rarement un chantier. Si les kits ne les prévoient pas c'est qu'ils ne sont pas nécessaires. En construction scratch, oui, il faut un chantier mais pas pour les kits actuels. Le chantier sert à obtenir une structure bien droite. Dans les kits, c'est le pont qui va s'emboiter sur les couples qui permet d'obtenir cette rectitude. Mais bien sûr chacun est libre de son choix.
En général on commence avec la quille en bas.
Pour la découpe des tes planches, je pense qu'un cutter devrait suffire. Mais de toute façon, une mini scie égoïne te sera très utile au cours de ta construction donc je te conseille de t'en procurer une.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
k2r
Matelot
Matelot



Localisation : Epinay-sur-seine
Navire préféré : l'albatros 1/55

Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo    Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  EmptyDim 03 Jan 2021, 18:11

Super. Grand merci pour ta réponse et bien cela m'enlève une épine du pied.
Amicalement 
K2r.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo    Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  EmptyMar 12 Jan 2021, 11:44

Des photos, des photos, des photos.....     Laughing
Revenir en haut Aller en bas
k2r
Matelot
Matelot



Localisation : Epinay-sur-seine
Navire préféré : l'albatros 1/55

Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo    Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  EmptyMar 12 Jan 2021, 13:29

Pas de photos pour l'instant car j'ai un problème pour découper les couples et la quille car les découpes au laser sont très peu marquées sur presque la totalité des couples et de la quille et même par endroit il n'y a rien je réfléchis comment je vais m'y prendre pour ne pas faire de bêtises. J'ai essayé au cutter et c'est une vrai galère il va falloir peut être que j'achète une mini scie. Je ne pensais pas quand achetant un kit j'aurais déjà ce probleme, mais bon je vais y arriver quand je vois les beaux bateaux montés de À à Z sur le forum je ne vais pas me plaindre c' est juste que je n'ai pas assez de matériels en plus pour palier aux inconvénients qui surviennent.

À très bientôt.

_________________
Amicalement.
k2r
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo    Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  EmptyMar 12 Jan 2021, 14:05

Fonce .......       bounce
Revenir en haut Aller en bas
k2r
Matelot
Matelot



Localisation : Epinay-sur-seine
Navire préféré : l'albatros 1/55

Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo    Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  EmptyLun 18 Jan 2021, 15:30

Salut à tous voici quelques photos de mes débuts dans le montage d'une maquette en BOIS cyclops matériau que je n'ai jamais utilisé et de plus assez fragile. Mais bon je me suis lancé un défis et je vais essayé de mis tenir. J'ai suivi les conseils de Fred.p qui n'utilise pas de chantier pour les kits j'ai hésité car j'ai vu que sur le forum des maquettistes en faire mais beaucoup pour des bateaux en scratch.

Comme vous pouvez le voir le parallélisme n'est pas au top c'est un montage à blanc
j'y est ajouté des cures dents pour maintenir le parallélisme quand les couples seront collés.
Les couples mon posés beaucoup de problèmes lors du découpage. Les découpes au laser étaient à peine marquées (80%) et la quille aussi.
Il m'aurait fallut une scie à chantourner mais bon je n'en ai pas.
Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Img_2012

Couple collés ensuite j'ai poncer les champs pour être à la hauteur de la quille   
Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Img_2013

Pont posé
La photo laisse penser à un léger décalage vers la gauche mais après vérification je n'étais pas droit lors de la prise de vue.  
Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Img_2015


Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Img_2014


Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Img_2016

Voilà ou j'en suis, je pense avoir fait des erreurs, mais je prendrais les critiques comme du positif .

_________________
Amicalement.
k2r
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo    Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  EmptyLun 18 Jan 2021, 17:20

Bonjour,
Ça me semble bien parti.
A cette étape, personnellement, je colle les couples sans rien démonter, juste en mettant de la colle à bois aux intersections. A voir si tu veux coller pont dès maintenant ou pouvoir le déclouer.
Là c'est le pont qui fait toute la rigidité et la rectitude de la quille.
Vérifie si les mâts peuvent bien s'insérer dans les trous et les découpes de quille.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
k2r
Matelot
Matelot



Localisation : Epinay-sur-seine
Navire préféré : l'albatros 1/55

Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo    Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  EmptyLun 18 Jan 2021, 18:21

Salut
Si tu veux je suis le plan dans l'ordre des instructions du guide a priori plusieurs maquettistes ne le montent pas de suite d'autres oui enfin chacun sa technique pour les clous c'est pareil j'ai vu des vidéos ou ils sont retirés et d'autres non donc comme sur le guide de montage ils restent donc je fais pareil. 
Pour ce qui est des mâts pas de problème j'ai aligné le pont et donc les trous pile aux endroits où ils doivent être mais merci pour ce conseil j'aurais pu passer à côté mais j'y ai fait attention dès le début pourvu que cela dur.

_________________
Amicalement.
k2r


Dernière édition par k2r le Lun 18 Jan 2021, 19:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
k2r
Matelot
Matelot



Localisation : Epinay-sur-seine
Navire préféré : l'albatros 1/55

Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo    Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  EmptyLun 18 Jan 2021, 19:00

Salut
J'ai une question
Je dois limer les chants de poulies ?ou se trouvent t'elles sur l'image en dessous ??
pour les taquets de proue cela doit être sur l'extrémité avant du bateau car cela dépasse un peu 
pour ce qui est de limer aussi la quille mais à quel niveau la longueur ?
Je pense qu'il faudrait que je présente les virures avant de poncer et poncer jusque quand t'elles soient bien en place.
quand pensez vous?
Désolé pour les questions que vous allez trouver anodines mais pour éviter des bêtises il vaut mieux 
Je part de loin de très loin  Rolling Eyes
Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Img_2017Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Img_2018

_________________
Amicalement.
k2r
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo    Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  EmptyLun 18 Jan 2021, 19:27

Oulà ! Les gens de Constructo ont traduit la notice avec les pieds Wink
Il faut biseauter les champs des couples et les apôtre de proue.
C'est l'arrière de la quille qu'il faut affiner, on le voit sur les photos.
Pour les virures, tu as effectivement raison, c'est bien comme ça qu'il faut faire.
Evite les clous dans les virures. Si on les laisse, on ne peut pas poncer correctement la coque, si on les enlève, ça laisse des trous.
A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
k2r
Matelot
Matelot



Localisation : Epinay-sur-seine
Navire préféré : l'albatros 1/55

Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo    Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  EmptyLun 18 Jan 2021, 20:47

Merci pour tes réponses,  ok pour la quille mais les chants de poulies c'est quoi surement les chants de couples je pense que c'est la traduction en Français qui n'est pas bonne j'ai regardé dans le glossaire maritime pas trouvé.
Je viens de voir une vidéo je pense avoir compris.

_________________
Amicalement.
k2r
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo    Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  EmptyMar 19 Jan 2021, 12:57

Bonjour k2r,

Avant de commencer, vas faire un tour à cet endroit de "La Royale", tu vas trouver une mine d'informations sur la construction d'un chantier naval rassemblé par Miel, que je remercie au passage.
Bonne continuation dans ton beau projet.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
k2r
Matelot
Matelot



Localisation : Epinay-sur-seine
Navire préféré : l'albatros 1/55

Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo    Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  EmptyMar 19 Jan 2021, 14:15

Oui merci j'y vais souvent presque tous les jours mais c'est très pointu. Je vais un peu partout à droite et à gauche il faut que cela rentre dans la tête. Mais bon il faut faire des erreurs pour apprendre. 😉

_________________
Amicalement.
k2r

Gérard 1963 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Empty
MessageSujet: Re: Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo    Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage de l'albatros au 1/55 de chez constructo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: