Bonjour à tous,
Je souhaite vous faire partager le travail que je vais mener pour la reprise d'un modèle de l'Ambiteux, un kit proposé par Altaya il y a quelques années et que je viens d'acheter à vil prix sur le bon coin.
A noter que je reprends le travail après une longue période d'arrêt et je ne souhaite pas réaliser un modèle "from scratch" ou un modèle d'arsenal qui serait trop chronophage (j'ai commencé l’Égyptienne en modèle d'arsenal, et j'ai mis un mois rien que pour la quille et la réalisation du chantier de construction - bon je ne suis peu être pas trop rapide).
Dans ce premier post je vais montrer la situation de départ.
Ensuite, mon premier objectif est de réaliser le démontage de ce qui avait déjà été réalisé.
Ceci pour plusieurs raisons : je ne suis pas satisfait de la construction qui a été réalisée et je souhaiterais procéder à des améliorations.
Mon objectif, serait, dans l'idéal :
- de réaliser une véritable première batterie et quelques aménagements intérieur (si quelqu'un a un canon entier (pas à piquet) de la première batterie français, XVII, bronze, je n'ai pas encore eu le temps de chercher le calibre (au cas où, merci pour l'info), au 1/72ème, je serai preneur pour m'en servir de modèle pour réaliser un moule. (Ou si vous avez une adresser de boutique qui en vend...)
- changer quelques essences de bois par du poirier, de l'ébène...
- améliorer quelques aspects qui me chagrinent : planches de ponts, les barques etc. (Je serai preneur de conseils ou de suggestions au cours de ma réalisation.)
je vais mener ce projet en alternance avec la réalisation du Bismarck de Hachette/Amati au 1/200. Je comptais encore faire des coques "grises" mais l'occasion a fait le larron quand j'ai vu l'Ambitieux (oui, j'ai complétement craqué)
En effet, je vais passer des commandes de bois, d'accastillage qui risquent de prendre du temps en terme de livraison (j'achète pas mal chez ZHL en chine)
Pour commencer, je souhaite disposer de sources documentaires.
Voilà ce que j'ai pu rassembler :
Je suis à la recherche de la monographie de J. Boudriot sur le 3 ponts du chevalier de Tourville. (Si vous en vendez un exemplaire d'occasion, je suis preneur), sinon je vais devoir casser ma tirelire (180 euros- argh !)
Et voilà la situation actuelle :
Les revus dont je disposent (il me manque le n°1, 41,42,43 - le revue, pas les pièces - je suis preneur si vous en vendez ou si vous pouvez me les scanner. Il me manque aussi un ou deux boitiers de rangement : je suis acheteur également).
![Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Raven0066 Revue10](https://i.servimg.com/u/f50/20/29/57/78/revue10.jpg)
Et voici le modèle déjà commencé par le propriétaire précédent :
![Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Raven0066 Proue_10](https://i.servimg.com/u/f50/20/29/57/78/proue_10.jpg)
![Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Raven0066 Cotzo10](https://i.servimg.com/u/f50/20/29/57/78/cotzo10.jpg)
Il y a pas mal de travail de reprise :
![Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/59°] de Raven0066 Avant_11](https://i.servimg.com/u/f50/20/29/57/78/avant_11.jpg)
Bon voilà la situation de départ.
Prochain post : opération de démontage
A suivre...