Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Lun 19 Juil 2021, 18:20
Merci JJM, Ekis, et Yoann pour vos retours. Je vais donc continuer à explorer la piste de la peinture, enfin du moins continuer les essais.
JJM, merci pour le liens vers les bandes de laiton que je ne connaissais pas, mais je préfère personnaliser par mes propres moyens ce Pégasus. De plus, d'après le petit bout d'historique que j'ai pu trouver ces corvettes étaient vraiment très richement ornementées (en page 1 tu trouveras quelques infos sur ces embarcations).
Encore merci et bien à vous!
JJM † Maître principal
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Lun 19 Juil 2021, 18:38
Bien reçu message. Ces sloops de guerre étaient assez élégants. Je pense que tu vas réussir une tres belle maquette.
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Lun 19 Juil 2021, 19:17
Salut Clément, ton coup de pinceau est bon mais je pense que tu n'a pas la bonne texture de peinture pour l'or, se qui fait que ta première couche est un peu fade et t'oblige à une 2eme couche et la tout se complique. Je te conseille une "poudre a dorure" dilué avec du vernis à bronzer. Les frères Nordin ont se genre de produit. Cela te donnera une première couche parfaitement doré et opaque même en effleurant le pinceau. Je te conseille aussi de suivre le motif dans l'idée et de laisser couler ton poignée, en recherchant la fluidité. Je connaît ta dextérité et j'ai aucun soucis sur le résultat.
Yoann gui aime ce message
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Lun 19 Juil 2021, 19:34
La royal caroline ou hms enterprise 1776 peuvent être de bonne source d'inspiration aussi ...
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mar 20 Juil 2021, 17:35
Bien le bonjour!
Merci encore à vous JJM, Mistral, Yoann pour vos interventions
Philippe, pour ce qui est de la peinture or, je ne suis pas franchement pour. Je penche plus une peinture dirons nous "terne"; de l'ornementation il y en à vraiment une bonne "couchasse" (toutes les zones qui sont peintes en bleu actuellement devront être traitées) et pour le coup je ne veux pas trop que cela saute à l’œil. Il faut aussi prendre en compte qu'il va y avoir la coque avec les plaques de cuivre....donc de l'or + du cuivre j'ai la crainte de faire une corvette un peu trop flamboyante(....voir bling bling) Mais tout comme les bordures de laiton conseillées par JJM, je note les références des produits que tu me conseilles.
Sinon, je pense avoir trouvé un résultat pas tant mal....enfin du moins à mon goût. Pas vraiment facile, mais bon, je pense pouvoir dire que cette corvette sera bien ornementée par mes soins.
Petit visuel avec le nez collé dessus (pour se donner un ordre de grandeur, il y a 5mm entre les deux moulures)
Et avec un peu plus de recul:
Surtout n'hésitez pas!! Bien à vous tous
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mar 20 Juil 2021, 17:47
Bonjour, pas simple, mais le résultat est là !!! Et en plus, autorevers... Tu pourras faire le même des 2 cotés, ceux qui simplifie un peu la tâche, enfin si on peut dire. Est ce que tu peint direct sur la coque, ou sur une baguette que tu colles une fois peinte ?
JJM † Maître principal
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mar 20 Juil 2021, 17:52
Bonjour Clément.
Tout a fait raccord avec toi pour ne pas faire trop bling- bling. J'ai fait des recherches sur la décorations des navires anglais de cette époque d’âpres les maquettes exposées au Greenwich muséum. Il est vrais que les décorations fleurissent sur les frégates de sa gracieuse majesté. Pour les sloops de guerre, la décoration me semble plus discrète. Ton " coup de patte pinceau" de grande qualité égale la finesse de réalisation de ta coque. Reste a réfléchir sur décoration ou pas compte tenu de la coque recouverte de cuivre. Mais l'un comme l'autre le résultat j'en suis sur sera top-moumoute.
Bon courage Amicalement Jean-Jacques
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mar 20 Juil 2021, 18:04
C'est nickel... comd'hab ! (Clément, ras-le-bol de se répéter )
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mar 20 Juil 2021, 18:50
Je trouve ça bien... Il faudra que se soit raccord avec les bouteilles et la poupe ....
Ekis Expert
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mar 20 Juil 2021, 21:00
Bravo Clément : c'est parfait : - pas trop ostentatoire pour ce type de vaisseau, - totalement raccord avec l'époque et l'économie de poids et de dépense pour une frégate, - vraiment dans le plus pur style même des maquettes de présentation des arsenaux de la même époque...
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 21 Juil 2021, 15:46
Encore un sincère merci à vous Djodjo, JJM, Yves, Yoann, et Ekis pour vos retours qui ont définitivement appuyés ma décision de "customiser" ce Pegasus par mes propres moyens.
Djodjo: le peinture est directement appliquée sur la coque. Yoann: normalement il ne devrait y avoir de problème de raccord avec les bouteilles et la poupe. On passe de l'ornementation peinte à de la sculpture (avec du bestiaire, des "chevaliers", des personnages antiques...).
Du coup, c'est parti pour quelques heures....
A bientôt!!
Ekis aime ce message
JJM † Maître principal
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 21 Juil 2021, 15:49
A oui...........Encore, c'est super chouette. Finalement ,ça vaut le coup.
Amicalement JJ
kerezou Major
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 21 Juil 2021, 15:50
Très beau et superbement réalisé.
_________________ Francis
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 21 Juil 2021, 16:37
c est super très bon choix ,bien plus joli que ces horribles truc en photo découpe que l on trouve dans le commerce
_________________ Patrick
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 21 Juil 2021, 17:04
C’est vraiment réussi, quelle maitrise du pinceau. Bravo.
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 21 Juil 2021, 17:14
oh là là !!
c'est beau....
décidément je suis toujours aussi fan !
Iceman29 Expert
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 21 Juil 2021, 17:19
C'est très réussi! Là il faut beaucoup de patience et peu de palut..! Bravo
Je ne sais pas si c'est vrai, mais dans les aventures Captain Hornblower de C. Forester, ( 10 tomes ), cet auteur semblait bien informé, il est dit dans ses romans que la Capitaine achetait de la peinture lui-même pour rafraîchir les peintures des oeuvres mortes avant le départ en mer pour de longs mois, parfois même des tenues pour ses matelots.
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 21 Juil 2021, 18:18
Bonjour Pascal. C'est vrais, j'ai lu toute la collection........Grace au talent de C. Forester, j'étais a bord. Salué par le New York Times comme le maitre incontesté du roman d'aventures maritimes, Alexander Kent nous entraine lui aussi avec maestria dans les aventure du Captain Bolito dont j'ai lu avec une joie et une passion sans mélange toutes ses aventures.
Amicalement Jean-Jacques
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 21 Juil 2021, 18:52
Tu t'amuses bien clément J'ai toujours pas trouvé l'intérêt du top and butt
Pour la concordance je demandais aussi si tu vas peindre aussi les décors de poupe et bouteilles ?
JJM † Maître principal
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 21 Juil 2021, 19:17
Avec son coup de patte, Clément en est capable j'en suis certain.
Amicalement JJ
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 28 Juil 2021, 14:51
Bonjour à tous!
Encore merci à vous JJM, Patrick, Pierre, Pascal et Yoann
Bon, je ne vous cache pas que j'avance avec une extrême lenteur. L'exercice en question met les nerfs et la vue à rude épreuve. Pour le moment, je viens tout juste de finir cette partie du côté babord. Et il en reste encore, mais il n'y a pas à dire, je suis bien content du résultat.
Voilà tout....pour le moment! Bien à vous!
kerezou Major
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 28 Juil 2021, 15:08
Il y a de quoi être content, même fier.
_________________ Francis
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 28 Juil 2021, 15:10
+1 avec kerezou, on se demande comment tu as pu réussir cette prouesse.
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
JJM † Maître principal
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 28 Juil 2021, 15:49
Bonjour Clément
Oui, c'est vraiment réussi. Avec ton " coup de patte ", je ne me faisais aucun doute qu'en au résultat. Magnifique.
Bon courage pour la suite Amicalement JJ.
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 28 Juil 2021, 16:00
Super . La partie fine au dessus va être amusante
JJM † Maître principal
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 28 Juil 2021, 16:09
Justement, je m'interroge sur cette fine bande bleue sans décoration. Personnellement je la laisserai telle qu'elle. Je pense qu'un surcroit de décoration alourdirait l'ensemble et qu'au contraire , il faudrait conserver cette finesse d’exécution.
JJ
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 28 Juil 2021, 17:12
Avec les portes haubans etc ça va ... https://blenderartists.org/t/hms-pegasus-full-ship-building-in-progress/696956/75
Ekis Expert
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 28 Juil 2021, 17:39
Un très grand bravo, Clément ! Peu de maquettistes osent se lancer dans la déco peinture de leur vaisseau... Ça lui donne une gueule terrible !
Yoann gui a écrit:
Avec les portes haubans etc ça va ...
C'est sûr qu'en 3D, c'est plus simple pour reproduire les motifs !
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Ven 30 Juil 2021, 16:52
Et bien le bonjour!
Encore un sincère merci à vous pour toutes vos interventions, c'est vraiment un grand plaisir de partager cette aventure avec vous. Petite pause sur la peinture...et du coup on repart sur les moulures! Pour ce qui est de la fine bande bleue, je pense il est quand même plus sympa de la faire; la seule condition est de trouver le bon motif ornemental pour ne pas trop surcharger. Et comme dis Yoann, "ça va être amusant"...2.5mm de large
Voilà voilà.... Bon week-end à tous!!
Ekis Expert
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Ven 30 Juil 2021, 16:54
Et hop, encore une très belle photo !!
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Ven 30 Juil 2021, 17:01
Bonjour Mr Clément Lenoir
Comme on dit : " Vous êtes le seul maitre a bord ! ". Vous êtes tenté d'orner cette fine bande, c'est votre choix. Pour moi, je la laisserai telle quelle pour gagner en finesse. Le choix est cornélien.....Mais qu'elle beauté !..................
Amicalement jean-Jacques
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Ven 30 Juil 2021, 17:06
Bonjour, faudrait penser à mettre un ou deux défauts, sinon on va croire que c'est fait en imprimante 3 D... Sérieusement, très bien, et les teintes sont tops et s'accordent bien ensembles. Bref : Bravo.
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Ven 30 Juil 2021, 21:25
Bon courage histoire majesty ship le mérite
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Ven 30 Juil 2021, 21:39
Bravo Clément, c'est très réussi. Comment as-tu réalisé cette fresque ? A l'aide d'un pochoir ?
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Lun 13 Sep 2021, 13:01
Et bonjour tout le monde!
Bon, c'est bien joli de se promener, de flâner, de compter les papillons.....mais il est grand temps de s'y remettre! En tout cas, tout est prêt....
Et puis il faut aussi se mettre à jour des publications qui ont été faites pendant cette absence...y a du boulot en perspective!
Dorémifa (réponse un peu tardive), non, pas de pochoir juste à la main.