La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? Empty
MessageSujet: Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ?   Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? EmptyMar 29 Déc 2020 - 11:01

Voilà, en parcourant un peu les post sur la question je suis tombé sur une vidéo ou une personne, avant utilisation, écrouissait les PE avec un chalumeau, la pauvre elle bleuissait et se déformait.
Que pensez-vous de cette méthode?
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ?   Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? EmptyMar 29 Déc 2020 - 11:44

Post merci de ne pas poster des sujets n'importe où...

_________________
Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ?   Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? EmptyMar 29 Déc 2020 - 11:53

Dagornson a écrit:
Post merci de ne pas poster des sujets n'importe où...
euh .. je suis pourtant dans "plastique & photodécoupe" ou doit-il migrer?
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ?   Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? EmptyMar 29 Déc 2020 - 11:56

C'est bon j'ai déplacé Wink , à partir du moment où c'est une question, c'est dans "questions diverses modélisme", puis, dans ce cas précis, photodécoupe… il était dans trucs et astuces.

_________________
Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ?   Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? EmptyMar 29 Déc 2020 - 11:59

Dagornson a écrit:
C'est bon j'ai déplacé Wink , à partir du moment où c'est une question, c'est dans "questions diverses modélisme", puis, dans ce cas précis, photodécoupe… il était dans trucs et astuces.
Oups.. je suis en train d'en faire un autre et j'espère ne pas me planter cette fois encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ?   Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? EmptyMar 29 Déc 2020 - 12:51

Bonjour, 

Si tu veux courber une pièce en photodécoupe pour lui donner une courbure particulière sur une certaine longueur, c’est nécessaire de le faire.

Sans cette étape d’ecrouissage, tu plieras ta pièce et un (ou plus) pli apparaîtra. Tu n’obtiendra pas une pièce « fluide » avec un beau galbe.

Certains chauffent leurs pièces avec un briquet.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ?   Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? EmptyMar 29 Déc 2020 - 14:43

Bonjour,
Cette opération qui s'appelle un "revenu" se réalise très rapidement avec un simple briquet. Utiliser un chalumeau sur de la PE revient à employer un marteau pour écraser une mouche.
L'écrouissage est exactement le contraire et est souvent fatal à la PE : c'est l'action de déformer à froid le métal pour le durcir. C'est ce qui se produit quand on plie une pièce dans le mauvais sens puis qu'on la déplie pour la replier dans le bon sens : avec du maillechort ça casse presque à tous les coups.

_Bruno

_________________
Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
PapyAlain57
Matelot
Matelot
PapyAlain57


Localisation : Moselle

Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ?   Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? EmptyMar 29 Déc 2020 - 15:00

bgire a écrit:
Bonjour,
L'écrouissage est exactement le contraire et est souvent fatal à la PE : c'est l'action de déformer à froid le métal pour le durcir.
Exact  bgire je me suis trompé ce n'est pas "écrouissait" que j'aurais dû dire mais "recuisais" merci d'avoir rectifié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ?   Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi passer les pièces en photodécoupe au chalumeau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: