La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionAcquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?

Aller en bas 
+3
Magellan
jojo la bricole
Hans
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020, 19:25

Je suis toujours vos avis........mais j'ai un peu la tete qui tourne.... bounce et ça freine ma decision......
Savez vous quel est celle qui est la plus utilisee dans les club, ça donnerait une idee de la solidité tout au moins.....
Merci encore a tous ,mais  je ne quitte pas, il faut simplement que je decante tous vos renseignements avant de plonger............. sourire
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020, 20:59

J'utilise le tour et la fonction fraiseuse depuis mes 25 ans, aujourd'hui 41 plus tard ce matériel je l'utilise toujours.

Il y a quelques années j'ai acheté le centre d'usinage Proxxon et j'ai remplacé une vielle Dremel par Proxxon.

Grâce à ces outils, je me fais des pièces sans passer par la case magasin.

Comme je fais du naviguant, il faut parfois remplacer un palier, faire une bague , etc.....
Avec un peu de temps et de la patience, j'arrive à mes fins.

Mais il y a aussi d'autres domaines comme réparer un appareil ménager par exemple.

Certes, cela à un cout mais sur du long terme cet outillage s'amortit avec le plaisir de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020, 21:06

Pour ce qui concerne le centre d'usinage, ce qui lui est reproché sans que le debutant que je suis le comprenne bien , c'est la fixation de la tete sur la colonne qui amenerait des imprecisions sur l'axe Z.Qu'en est il exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020, 23:26

C'est à dire, tu as un lien
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020, 00:07

Hans et Fabco, si je ne dis pas de bêtises il y a deux centres d'usinage au catalogue Proxxon


1°) le support de perçage et de fraisage BFB 2000 pour perceuses standard à col de 43 mm:
https://www.multirex.net/centre-d-usinage-complet-c2x30531605


2°) Et le dispositif de forage et fraisage PF 230 pour transformer le tour PD 250/E ou PD 400 en centre d'usinage complet:
https://www.multirex.net/perceuse-fraiseuse-pf-230-pour-tour-pd230-c2x30531875


Peut être ne parlez-vous donc pas de la même chose.
Le premier est certainement bien plus léger et moins précis que le second et la différence de prix est conséquente.



Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020, 07:03

Je parlais du support BFB 2000,(https://www.multirex.net/support-de-percage-et-de-fraisage-bfb-2000-c2x30531833) inclus dans le centre d'usinage (mais aussi disponible separément) qui permet l'orientation de la tete autour d'un axe horizontal pour des perçages/fraisage en oblique , sans rapport avec un tour........
Il s'apparente au MB 200 (https://www.multirex.net/support-vertical-mb2000-proxxon-c2x30532074) qui est plus leger , moins cher,et adapté aux perceuses a col de 20mm contre 43 mm pour le BFB 2000.
Peut-etre un possesseur pourra-t-il nous donner quelques precisions...... sourire
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020, 08:45

Hans, il me semble que les modèles que tu nous montres sont plus proches d'une perceuse montée sur une colonne de perçage que d'un vrai système de fraisage et que le travail réalisé grâce à ce type d'équipement, qui est de l’adaptable d'une perceuse, ne peut pas être comparable à la qualité de celui réalisé avec une véritable fraiseuse.
Mais je fais peut être erreur et nos amis expérimentés nous diront ce qu'ils en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020, 10:59

Il n'y a qu'un centre d'usine
https://www.multirex.net/centre-d-usinage-complet-c2x30531605

Pour le dispositif qui permet au tour d'être utilise en fraiseuse.C'est option à condition d'avoir le tour.

J'avais ce type de dispositif sur l'unimat 3 avec l'inconvénient d'être pas tout à fait opérationnel instantanément.

Comme je ne souhaitais pas mettre plus de 1000 euros dans cette outillage j'ai opté pour le centre trouvant la fraiseuse de 100w trop petite.

En modélisme maquette on ne recherche pas spécialement une précision du 1/100e donc le centre me convient.Déjà les plans ne sont pas côtés.Après celui qui fabrique ces propres moteurs la il lui faut une vraie fraiseuse comme au moins la ff500 voir même plus puissante.
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020, 14:03

Pour fabco : quel est donc cette limitation avec l'ajustement de l'axe Z sur le centre d'usinage complet de Proxxon ?
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020, 14:19

fabco a écrit:
Il n'y a qu'un centre d'usine
https://www.multirex.net/centre-d-usinage-complet-c2x30531605



Comme je ne souhaitais pas mettre plus de 1000 euros dans cette outillage j'ai opté pour le centre trouvant la fraiseuse de 100w trop petite.


Bonjour, pourquoi ne pas penser autre chose que "Proxon" matériel petit léger et cher pour ce que c'est. C'est très connu des modéliste, cela ne prend pas beaucoup de place voilà tout. A moins de 1000euros, il y a cela:


Je la connais, j'ai la même. C'est jamais parfait certes, mais ceci est le défaut des toutes petites machines.
A comparer les avec la Proxon on gagne en tout,course, cône morse qui permet toutes les combinaisons d'outillage standard de fraisage.On plus travailler plus de 10mn sans déclencher la fumée . On peux placer sur cette table un étau digne de ce nom etc,... tout cela pour moins de 1000 euros comme ton chiffre butée, tant qu'à investir autant le faire pour ne pas pester dans l'avenir pour avoir minimisé son choix.

J'ai pas d'action chez eux mais, actuellement - 30 °/°.

http://www.sidermeca.com/machine-outil-fraiseuse-d-etabli-ot2213,2347.html
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020, 17:30

Au club nous avons ce type de machine, tu avons du changer des pièces mécaniques cassées ainsi que l'électronique.

C'est du chinois bon marché à manier avec une certaine douceur.

Et cela vaut quand même plus de 1100 euros quand il n'y a pas de réduction.
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2022, 00:28

Bonjour
J'ai des questions naïves: qu'est-ce qu'une fraiseuse?permet elle de fabriquer des petites pièces de bois  au 1/50 comme les cloisons  d'un roof de bateau, dans du poirier de 1,5 mm, ou d'autres choses?
Si c'est le cas est-ce que la table Proxxon KT70+une colonne +plus une perceuse suffit? ou vaut-il mieux investir dans une fraiseuse, couteuse et qui sera probablement peu utilisée?
Merci d'avance pour vos réponses.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2022, 09:46

Bonjour,

Une fraiseuse permet de réaliser toutes sortes de pièces dans un bloc de matière et ceux quelques soit l'échelle.Il existes des fraises de toutes dimensions même inférieur à 1mm.Elle permet de réaliser des rainurages et aussi des perçages.

Je ne vois pas l'interet de tailler un roof souvent ces pièces sont faite à partir de plaques fines de bois assemblées.

Pour des opération de fraisages simples et sans grandes précisions, j'utilise le centre d'usinage proxxon.

Par contre pour de la mécanique de précision 1/100e de mm il faut mieux utiliser une vraie fraiseuse.
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2022, 10:18

Merci pour cette réponse rapide.
Je vais regarder ce centre d'usinage.
Je pose cette question parce que j'utilise du poirier qui me parait assez dur.
Les lames d'X-ACTO ont du mal à tailler une plaque de 1,5 mm, et le bois casse prtiquement toujours quand j'essaie de percer les ouvertures.C'est assez décourageant.D'ou ma question sur les fraiseuses.
Je te joins le genre de pièces que je veux reproduire au 1/50.
Merci beaucoup
PatrickAcquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Dscf0612
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2022, 10:51

Je rajoute pour découper dans des planchettes de 1.5mm , tu peux utiliser une scie à chantourner électrique ou manuel .Tu as aussi la solution d'une scie circulaire pour des  coupes droites, des baguettes pour la coque ou encore des lames de parquet pour les ponts en bois.

Pour réaliser cette pièce, tu peux la faire en 3 morceaux que tu viendras coller ensuite pour les épaisseurs .
La semelle, la partie rectiligne à droite et la partie à gauche en forme de poignée avec ses parties creuses.

Es-tu obligé de la faire en bois ?
Il faut faire attention au sens du fil du bois pour le travailler.
Tu utilises quoi pour percer ?

C'est pour un navire ancien ?

Aujourd'hui j'utilise beaucoup du plastique evergreen.Je fais un remorqueur.
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2022, 11:49

La maquette est un class j au 1/50 : ENDEAVOUR 1934 "on scratch"(plan de Chevalier et Taglang)
Tout est en bois à l'exception de l'accastillage, en laiton.
Il s'agit d'une pièce du roof principal.
Je n'ai pas trop de mal avec les lignes droites( scie à chantourner Peugeot)
C'est pour les ouvertures: à chaque fois ça casse.
La coque est en samba le pont en poirier.C'est joli mais trop dur pour mes outils (je suis peu équipé.
Je n'ai pas compris comment la faire en 3 pièces ?
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2022, 12:12

D'après ton croquis,je vois une semelle de 68mm de long avec une certaine épaisseur et largeur.

Sur cette semelle à droite une pièce rectiligne de quelques mm de haut avec une largeur plus faible que la semelle.

A gauche une autre pièce avec une partie rectiligne comme à gauche plus une partie haute avec 2 fenêtres.

Découper cela avec un cuter ne me parait pas réalisable d'où l'utilisation d'une scie à chantourner.

Pour les 2 " fenêtres " je percerais un trou au milieu qui permettrait de faire passer la lame de scie à chantourner pour la découpe.

C'est une belle maquette statique ou navigant
https://www.maquettesdebateaux.com/nos-modeles/voiliers/lamericas-cup/endeavour-1934-angleterre/
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2022, 13:01

Je vais essayer de faire comme tu dis , car avec le coter je casse à chaque fois les 2 fenêtres.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2022, 13:22

Pour découper les fenêtres, il existe des petits disques qui se montent sur des petites perceuses
https://micro-modele.fr/fr/558-disques-de-coupe

puis tu terminent avec des mini limes ou des cales à poncer
http://www.modelismenaval-amiens.fr/accueil/astuce-et-doc/trucs-et-astuces/astuce-cale-a-poncer-maison/

je t'adresse un lien du site du club ou je joue aussi le rôle du webmaster

Il y a nos manifestations et d'autres thèmes.
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2022, 16:27

Les disques me paraissent grands.Certaines fenêtres font 9mmx4mm;
ça marche avec des disques de 22mm de diamètre?
Merci, le site a l'air très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2022, 19:31

Pour les fenêtres de 9mm x 4 tu peux utiliser des mini fraises de 1mm que tu montes sur une mini perceuse
https://micro-modele.fr/fr/557-fraises
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2022, 21:02

Ce qui signifie qu'il faut que j'achète une colonne de perçage, et une table qui va avec.
Quelle fraise utiliser?
J'avoue que tout ça est un peu confus pour l'instant.
La seule chose que j'ai faite est de commander du samba pour voir s'il est plus facile à travailler
car le gérant de Metivier modelisme'a confirmé que le poirier est un bois très dur.
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2022, 21:18

Non pas forcément, tu peux faire une découpe avec une petite fraise à main levé.
Cette découpe ne sera pas précise mais tu vas la finaliser avec une lime .

Vouloir fraiser en fixant la pièce de bois sur une table xy est assez complexe car il faudra être sur que la pièce est bien parallèle sur toute la longueur.

Sur le centre d'usinage de proxxon, j'ai monté un étau que j'ai réglé à l'aide d'un comparateur afin que les mors soit parallèle à la table lors du déplacement.

Cela demande beaucoup de matériel et donc de finance juste pour faire un trou.
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2022, 22:03

Pour te montrer

une planchette de samba sur laquelle j'ai tracé une fenêtre de 9 x 4 mm

J'ai monté une fraise de 2mm sur le flexible de ma mini perceuse

J'ai ensuite fait un fraisage à main levé de la fenêtre

J'ai utilisé 2 limes diamants: plate de 4mm et carré de 2mm

j'ai finalisé la découpe à l'aide des 2 limes.

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Q463lk
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 EmptyMer 01 Juin 2022, 10:41

@fabco, merci pour ta démonstration, d'autan que tu as pis le temps de la réaliser.
Je vais suivre ta recommandation.Le problème reste que les montants d'ouvertures d'une taille d'1mm cassent pendant
l'utilisation de la lime.L'idée est donc de tricher un peu en les faisant plus larges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?   Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquérir une fraiseuse pour faire quoi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: