La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionUne fraiseuse pour quoi faire ? - Page 2 Sans_t13

Une fraiseuse pour quoi faire ?

+2
jojo la bricole
Hans
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hans
Quartier-maître de deuxième classe

Une fraiseuse pour quoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une fraiseuse pour quoi faire ?   Une fraiseuse pour quoi faire ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020, 18:25

Je suis toujours vos avis........mais j'ai un peu la tete qui tourne.... bounce et ça freine ma decision......
Savez vous quel est celle qui est la plus utilisee dans les club, ça donnerait une idee de la solidité tout au moins.....
Merci encore a tous ,mais  je ne quitte pas, il faut simplement que je decante tous vos renseignements avant de plonger............. sourire
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Maître
Maître
fabco

MessageSujet: Re: Une fraiseuse pour quoi faire ?   Une fraiseuse pour quoi faire ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020, 19:59

J'utilise le tour et la fonction fraiseuse depuis mes 25 ans, aujourd'hui 41 plus tard ce matériel je l'utilise toujours.

Il y a quelques années j'ai acheté le centre d'usinage Proxxon et j'ai remplacé une vielle Dremel par Proxxon.

Grâce à ces outils, je me fais des pièces sans passer par la case magasin.

Comme je fais du naviguant, il faut parfois remplacer un palier, faire une bague , etc.....
Avec un peu de temps et de la patience, j'arrive à mes fins.

Mais il y a aussi d'autres domaines comme réparer un appareil ménager par exemple.

Certes, cela à un cout mais sur du long terme cet outillage s'amortit avec le plaisir de le faire.
Hans

MessageSujet: Re: Une fraiseuse pour quoi faire ?   Une fraiseuse pour quoi faire ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020, 20:06

Pour ce qui concerne le centre d'usinage, ce qui lui est reproché sans que le debutant que je suis le comprenne bien , c'est la fixation de la tete sur la colonne qui amenerait des imprecisions sur l'axe Z.Qu'en est il exactement ?
fabco
Maître
Maître
fabco

MessageSujet: Re: Une fraiseuse pour quoi faire ?   Une fraiseuse pour quoi faire ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020, 22:26

C'est à dire, tu as un lien
jojo la bricole
Quartier-maître de première classe
jojo la bricole

Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre))

MessageSujet: Re: Une fraiseuse pour quoi faire ?   Une fraiseuse pour quoi faire ? - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020, 23:07

Hans et Fabco, si je ne dis pas de bêtises il y a deux centres d'usinage au catalogue Proxxon

1°) le support de perçage et de fraisage BFB 2000 pour perceuses standard à col de 43 mm:
https://www.multirex.net/centre-d-usinage-complet-c2x30531605

2°) Et le dispositif de forage et fraisage PF 230 pour transformer le tour PD 250/E ou PD 400 en centre d'usinage complet:
https://www.multirex.net/perceuse-fraiseuse-pf-230-pour-tour-pd230-c2x30531875

Peut être ne parlez-vous donc pas de la même chose.
Le premier est certainement bien plus léger et moins précis que le second et la différence de prix est conséquente.

Hans

MessageSujet: Re: Une fraiseuse pour quoi faire ?   Une fraiseuse pour quoi faire ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020, 06:03

Je parlais du support BFB 2000,(https://www.multirex.net/support-de-percage-et-de-fraisage-bfb-2000-c2x30531833) inclus dans le centre d'usinage (mais aussi disponible separément) qui permet l'orientation de la tete autour d'un axe horizontal pour des perçages/fraisage en oblique , sans rapport avec un tour........
Il s'apparente au MB 200 (https://www.multirex.net/support-vertical-mb2000-proxxon-c2x30532074) qui est plus leger , moins cher,et adapté aux perceuses a col de 20mm contre 43 mm pour le BFB 2000.
Peut-etre un possesseur pourra-t-il nous donner quelques precisions...... sourire
jojo la bricole
jojo la bricole

Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre))

MessageSujet: Re: Une fraiseuse pour quoi faire ?   Une fraiseuse pour quoi faire ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020, 07:45

Hans, il me semble que les modèles que tu nous montres sont plus proches d'une perceuse montée sur une colonne de perçage que d'un vrai système de fraisage et que le travail réalisé grâce à ce type d'équipement, qui est de l’adaptable d'une perceuse, ne peut pas être comparable à la qualité de celui réalisé avec une véritable fraiseuse.
Mais je fais peut être erreur et nos amis expérimentés nous diront ce qu'ils en pensent.
fabco
Maître
Maître
fabco

MessageSujet: Re: Une fraiseuse pour quoi faire ?   Une fraiseuse pour quoi faire ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020, 09:59

Il n'y a qu'un centre d'usine

Pour le dispositif qui permet au tour d'être utilise en fraiseuse.C'est option à condition d'avoir le tour.

J'avais ce type de dispositif sur l'unimat 3 avec l'inconvénient d'être pas tout à fait opérationnel instantanément.

Comme je ne souhaitais pas mettre plus de 1000 euros dans cette outillage j'ai opté pour le centre trouvant la fraiseuse de 100w trop petite.

En modélisme maquette on ne recherche pas spécialement une précision du 1/100e donc le centre me convient.Déjà les plans ne sont pas côtés.Après celui qui fabrique ces propres moteurs la il lui faut une vraie fraiseuse comme au moins la ff500 voir même plus puissante.
Hans

MessageSujet: Re: Une fraiseuse pour quoi faire ?   Une fraiseuse pour quoi faire ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020, 13:03

Pour fabco : quel est donc cette limitation avec l'ajustement de l'axe Z sur le centre d'usinage complet de Proxxon ?
Magellan
Maistrancier
Maistrancier
Magellan

Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

MessageSujet: Re: Une fraiseuse pour quoi faire ?   Une fraiseuse pour quoi faire ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020, 13:19

fabco a écrit:
Il n'y a qu'un centre d'usine

Comme je ne souhaitais pas mettre plus de 1000 euros dans cette outillage j'ai opté pour le centre trouvant la fraiseuse de 100w trop petite.

Bonjour, pourquoi ne pas penser autre chose que "Proxon" matériel petit léger et cher pour ce que c'est. C'est très connu des modéliste, cela ne prend pas beaucoup de place voilà tout. A moins de 1000euros, il y a cela:

Je la connais, j'ai la même. C'est jamais parfait certes, mais ceci est le défaut des toutes petites machines.
A comparer les avec la Proxon on gagne en tout,course, cône morse qui permet toutes les combinaisons d'outillage standard de fraisage.On plus travailler plus de 10mn sans déclencher la fumée . On peux placer sur cette table un étau digne de ce nom etc,... tout cela pour moins de 1000 euros comme ton chiffre butée, tant qu'à investir autant le faire pour ne pas pester dans l'avenir pour avoir minimisé son choix.

J'ai pas d'action chez eux mais, actuellement - 30 °/°.

http://www.sidermeca.com/machine-outil-fraiseuse-d-etabli-ot2213,2347.html
fabco
Maître
Maître
fabco

MessageSujet: Re: Une fraiseuse pour quoi faire ?   Une fraiseuse pour quoi faire ? - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2020, 16:30

Au club nous avons ce type de machine, tu avons du changer des pièces mécaniques cassées ainsi que l'électronique.

C'est du chinois bon marché à manier avec une certaine douceur.

Et cela vaut quand même plus de 1100 euros quand il n'y a pas de réduction.

Une fraiseuse pour quoi faire ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2