Sujet: [Montage GB] SSBN classe Typhoon - 1/350 Mer 16 Déc 2020, 21:05
Bonsoir à toutes et à tous,
Comme vous avez pu le constater je suis plutôt d'humeur sous-marine ces dernières semaines, et j'ai décidé d'attaquer le plus gros des sous-marins de mon stock au 350ème, le Typhoon russe...
La première réflexion : "quel monstre !"
Un peu moins de 50cm de long certes, mais il est vraiment bien rondouillet ! Vraiment impressionnant, seul un Oscar II ne fait pas ridicule à côté et encore...
Le kit sera monté avec un peu de scratch sur les silos à missiles. En effet, montés "from the box", ces derniers sont totalement apparents dans la coque. Ça le fait vraiment pas, enfin à mon avis. Pour ce qui est des erreurs du kit, déjà évoquées par Pierre (aka Kagou) quelques part sur ce forum et dont je ne me souviens plus très bien, je ne ferai rien, ne m'en voulez pas
Côté peinture j'hésite beaucoup sur l'état de dégradation de la coque... les oeuvres vives laisseront-elles encore apparaître un peu de rouge ? Les photos sont légions sur le net, la plupart montrant souvent des coques bien usées par les éléments et le temps... c'est tentant
Aller, voici la boîte et son contenu :
J'ai déjà débuté le montage hier, je vous posterai les premières avancés bientôt. J'ai d'ailleurs pu constater que mes 2 demi-coques sont légèrement tordues, ça va être la galère pour les ajustements lors de leur assemblage...
Pour finir, par anticipation, et bien oui ! Je tente le montage dans le GB ! Avec les vacances on ne sait jamais, je peux peut-être arriver au bout en 15 jours...
_________________ Amicalement, David
lionel45 Vice-Amiral
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: [Montage GB] SSBN classe Typhoon - 1/350 Jeu 17 Déc 2020, 06:52
Salut David gros bébé je m'installe sur le Bonne suite à toi
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
GHK Second Maître
Sujet: Re: [Montage GB] SSBN classe Typhoon - 1/350 Jeu 17 Déc 2020, 21:10
Bonsoir et merci Lionel, tu peux même t'allonger sur le si tu veux
Début des hostilités avec le dégrappage des 80 pièces composant les silos et les missiles. Je ne m'embête pas trop car rien ne sera visible à la fin. En effet, après un petit montage à blanc, je me suis vite aperçu que les silos étaient complètement apparents dans la coque comme cité dans mon premier message. Un peu de carte plastique et ça va beaucoup mieux. J'ai également fait un détaillage très léger, je vais probablement rajouter de la tuyauterie. En tous cas c'est beaucoup mieux comme ça car je souhaite représenter les trappes en cours d'ouverture, les 2/3 d'entre elles seront donc ouvertes à différents stades, un peu comme je l'avais fait pour le Koursk.
Les images :
C'est tout pour le moment, c'est assez long et monotone avec tout cet arsenal nucléaire embarqué !
A bientôt pour la suite et fin du détaillage des silos dans un premier temps.
Déjà plus que 14 jours pour en finir.... ça va être chaud patate !
Bonne soirée et bons montages à vous !
GHK Second Maître
Sujet: Re: [Montage GB] SSBN classe Typhoon - 1/350 Ven 18 Déc 2020, 17:40
Bonsoir,
Comme promis suite et fin du léger détaillage des silos, cela me convient bien comme ça :
Je vais donc pouvoir entamer la peinture des silos et de leur base.
@ bientôt pour la suite !
Cédric Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: [Montage GB] SSBN classe Typhoon - 1/350 Sam 19 Déc 2020, 07:33
Bonjour David,
Un morceau impressionnant, je m'installe dans le canapé pour suivre !
:)
_________________ Labor omnia vincit
GHK Second Maître
Sujet: Re: [Montage GB] SSBN classe Typhoon - 1/350 Sam 19 Déc 2020, 11:04
Installe toi Cédric, bien que je souhaiterai en finir avant le 31, le montage va durer plus longtemps qu'un "BlitzBuild" de 4-5 jours...
Petite suite avec la mise en peinture des silos. Couleur terre mat suivi de rouge foncé, le tout sur une coucje de primaire noire :
2 choix de peinture étaient possible d'après mes photos sources, à l'ancienne :
Ou de façon plus moderne, avec du vert :
J'ai donc choisi la teinte correspondant à la période de l'ex URSS.
Histoire de, documentaire sur le démentellement d'un typhoon :
Et le documentaire d'Envoyé Spécial de 1993 portant sur la base de Mourmansk, où l'on peut voir la séquence d'ouverture des 20 trappes de missiles ballistiques :
Je vais pouvoir avancer et préparer l'assemblage des 2 demies coques qui ne va pas être du gâteau.
@ bientôt pour la suite !
GHK Second Maître
Sujet: Re: [Montage GB] SSBN classe Typhoon - 1/350 Sam 19 Déc 2020, 17:13
Petite suite avec la pose des barres de plongée (qui sont mobiles comme sur maquette de F-14) et des deux arbres de transmission :
J'ai ensuite réussi à "joindre les deux bouts" mais avec un décalage de 1-2mm à la poupe, qui pose donc quelques soucis...
Et je poursuis avec la pose des gouvernails de direction :
Encore quelques pièces à poser et je vais attaquer le mastiquage/ponçage de la coque qui ne m'enchante guère, tout comme les corrections pourtant nécessaires à la poupe.
@+ pour la suite !
GHK Second Maître
Sujet: Re: [Montage GB] SSBN classe Typhoon - 1/350 Dim 20 Déc 2020, 17:26
Bonsoir à toutes et à tous,
Le montage est partiellement achevé. Partiellement car il reste encore à préparer les hélices, les aériens et les 20 trappes. Les trappes sont momentanément posées avec de la Patafix pour peindre la coque sereinement :
Maintenant c'est parti pour essayer de rattraper tous les mauvais ajustements et ils sont nombreux. Pas évident avec toutes les gravures représentant les tuiles anéchoïques, je vais essayer de limiter la casse...
@ bientôt pour la suite, bons montages à vous
Canard Maître principal
Sujet: Re: [Montage GB] SSBN classe Typhoon - 1/350 Dim 20 Déc 2020, 17:48
Hello ! Une fois de plus, tu nous gratifie d'un très beau montage !
_________________ Philippe
lionel45 Vice-Amiral
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: [Montage GB] SSBN classe Typhoon - 1/350 Dim 20 Déc 2020, 18:56
Bonsoir David comme déjà dit Gros bébé avec un montage des silos je me suis régalé avec tes 2 vidéos le démantèlement est vraiment impressionnant Bonne suite à toi
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
64ch Maître
Sujet: Re: [Montage GB] SSBN classe Typhoon - 1/350 Dim 20 Déc 2020, 21:53
Une fois terminé je fairais une photo avec ses copains russes pour bien montrer la taille de ce monstre d'acier. Le démentèlement fait presque peur par moments
Petite suite, je n'ai finalement pas utiliser des masses de mastic mais surtout un grattoir pour éliminer au mieux l'effet d'escalier entre les deux demies coques (attention à la pointe de cet outil, ça pique sévère !) :
J'ai ensuite appliqué une couche de primaire noire :
Demain, si j'ai assez de temps, je vais pouvoir attaquer la mise en couleurs... plus que 10 jours pour arriver au bout, je ne perd pas espoir
Bonne soirée à vous et, je l'espère, à demain pour la suite !
hibikitokay Second Maître
Localisation : Un peut partout dans le monde. Navire préféré : IJN Yamato
Sujet: Re: [Montage GB] SSBN classe Typhoon - 1/350 Mar 22 Déc 2020, 09:32
ce sont vraiment de super soum
_________________ Dans mes rêves les cuirassés sont les seigneurs et les portes-avions sont des unités mineurs. Les missiles et le moteur à réaction n'existent pas. Allez voir ma ligne directrice... Toutes mes maquettes sont au 1/200. En cours ---> FL (uss) Missouri ICI, IJN Yamato amélioré ICI et les 6 PHM de la classe Pegasus A suivre ---> USS Lake Michigan (Iowa), CEP (uss) Arizona, SUN (hms) Hood, HMS Nelson, HMS Rodney, KMS Bismarck et IJN Misaka. En futur achat ---> KMS Tirpitz, KMS Gneisenau et KMS Scharnhorst.
[Montage GB] SSBN classe Typhoon - 1/350
Page 1 sur 1