La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFaut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeanmarc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jeanmarc


Localisation : bedoin
Navire préféré : voilier

Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? Empty
MessageSujet: Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ?   Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? EmptyMar 15 Déc 2020, 20:19

Salut a tous est il conseillé pour les protéger de passer une couche de vernis mat sur les pièces et le tirant d'eau peint également en mat
A+jm
Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ?   Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? EmptyMar 15 Déc 2020, 21:35

Bonjour à tous,
Il est conseillé de vernir toutes les pièces, surtout s'il-y-a des décalcomanies.

_________________
Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jeanmarc


Localisation : bedoin
Navire préféré : voilier

Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ?   Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? EmptyMer 16 Déc 2020, 00:04

bonjour et merci pour ta réponse
a tu une photo de ton Titanic?
a+ jm
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ?   Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? EmptyMer 16 Déc 2020, 01:05

Je ne passe aucun vernis sur une maquette bois statique.
Le vernis vieillit mal, il est épais (ça fait une couche transparente visible hors d'échelle), il se craquelle et jaunit en déformant les couleurs en dessous avec le temps. Il peut aussi devenir légèrement collant, ce qui est une horreur pour la poussière.
Les teintes bois simples (acryliques) protègent suffisamment, une couche de fondur pour le rendu satiné sur certaine parties. Mais globalement, il n'y a aucune raison de protéger contre le gel une maquette de salon... Wink

_________________
Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? Tete50px-56522c4 Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jeanmarc


Localisation : bedoin
Navire préféré : voilier

Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ?   Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? EmptyMer 16 Déc 2020, 11:13

salut quant tu dit "teinte de bois simple"tu veux parler d'une teinture? mais si le bois est naturel et que tu veux garder son aspect comment fait tu? je pensais a ses vernis mat que l'on met sur les meubles pour les protéger
a+jm
Revenir en haut Aller en bas
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ?   Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? EmptyJeu 09 Déc 2021, 09:51

Bonjour, le vernis vieillit très mal, je n'ai pas encore trouvé de vernis même à l'eau qui ne jaunit pas, j'ai fait un bateau gris clair et en 2 ans, il a viré au gris jaunis, patiné, mais moche.(c'est un bateau naviguant)
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ?   Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? EmptyJeu 09 Déc 2021, 17:20

c'est une question plus vaste qu'il n'y parait...

est-ce pour un modèle statique ou navigant ?
Un kit plastique ou bois ?
Y-a-t-il des decals ou pas ?

Quel vernis faut-il donc utiliser ?

Bref, pour faire une réponse de quasi-normand, je dirais que ça dépend, ça dépasse sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
pascal77600
Matelot
Matelot
pascal77600


Localisation : 77600
Navire préféré : Riva

Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ?   Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? EmptyJeu 09 Déc 2021, 18:29

Relis-moi mieux ! Naviguant, c'est indiqué mon texte. Qu'il soit en bois ou en plastique, c'est le vernis qui recouvre la peinture et c'est lui qui jaunis en surface pas la peinture, ni le bois ou le plastique en dessous, je ne fais que rapporter une expérience perso.
Pour des bateaux naviguant aucun vernis, c'est mieux les rayons UV abiment beaucoup les vernis.
Je précise aussi que je n'ai pas trouvé de vernis même à l'eau ce qui sous-entend que j'ai essayé les 2
Et je ne suis pas normand !! sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://navimodelmagny.fr/
Contenu sponsorisé





Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ?   Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il protéger les pièces plastiques par un vernis mat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plastique & Photodécoupe-
Sauter vers: