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 Sur la portée de tir des canons anti-aériens

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MessageSujet: Sur la portée de tir des canons anti-aériens   Sur la portée de tir des canons anti-aériens EmptyMar 15 Déc 2020, 09:34

Bonjour,
Suite a la vue du film "Midway", je me pose une question:
On voit visiblement dans le film, lorsque les bombardiers en piqué se ruent sur les porte-avions nippons, que les obus des canons de petits calibres (20-30-40mm?) explosent toujours plus ou moins à hauteur des avions. Pour les canons de plus fort calibre, il y a je crois un "fuzz setter" qui permet de régler la hauteur de détonation de l'obus. Par contre je me demandais comment cela fonctionne pour les plus petits calibres, surtout lorsqu'ils sont en chargeurs? Ou bien le film est tout a fait fantaisiste...?

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Philippe
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MessageSujet: Re: Sur la portée de tir des canons anti-aériens   Sur la portée de tir des canons anti-aériens EmptyMar 15 Déc 2020, 09:54

Je crois que les petits calibres n’explosent pas, sauf à l’impact, pas d’effet Shrapnel.ils visent la cible pour un coup direct, il faut que les avions soient assez proches.

C’est pour cette raison qu’il y a un obus ou balle traçante insérée tous les 10 obus par exemple.

Je crois que les obus explosifs réglables sont utilisés à partir du 3 pouces.

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Pascal.
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MessageSujet: Re: Sur la portée de tir des canons anti-aériens   Sur la portée de tir des canons anti-aériens EmptyMar 15 Déc 2020, 10:03

Un lien intéressant: https://translate.google.com/translate?hl=&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.navweaps.com%2FWeapons%2FWNUS_4cm-56_mk12.php

Citation :

.....’
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'USN a commencé à remplacer les canons Oerlikon 20 mm par les canons Bofors 40 mm, car l'arme plus petite s'est avérée inefficace contre les Kamikazes japonais. Cependant, même les Bofors ont été jugés inadéquats contre les avions-suicides au début de 1945, et en conséquence un programme a été lancé à la fin de la guerre pour développer un nouveau canon à tir rapide 3 "/ 50 (76,2 mm) pour remplacer les Bofors.

Il convient de noter que bien que le canon Bofors ait probablement été le meilleur canon automatique anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale, l'USN l'a considéré comme une arme de première ligne pendant seulement six ans. Il est resté en service dans l'USN jusqu'aux années 1970 sur des navires auxiliaires et non modernisés, principalement parce que le programme de remplacement 3 "/ 50 RF (7,62 cm) n'a jamais été entièrement financé.



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MessageSujet: Re: Sur la portée de tir des canons anti-aériens   Sur la portée de tir des canons anti-aériens EmptyMar 15 Déc 2020, 10:13

Un autre article: https://translate.google.com/translate?hl=&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fjohnsmilitaryhistory.com%2FAircraftCarrierTacticsofWorldWarII.html

« Pour la lutte antiaérienne à moyenne portée, un canon Bofors 40 mm à tir rapide et à obus explosifs a été adopté. Ces canons ont ensuite été associés au système de contrôle de tir utilisé pour les canons de 5 pouces, ce qui a permis d'améliorer les deux types de canons. (Rowland 386) A la fin de la guerre, la moitié des avions abattus ont été abattus par les canons de 40 mm. (Rowland 234) Pour la protection antiaérienne rapprochée, le canon Oerlikon de 20 mm nouvellement adopté était 8 à 10 fois plus efficace que la mitrailleuse de calibre .50 qu'il remplaçait. (Rowland 235) Jusqu'en septembre 1944, les canons de 20 mm représentaient 32 % des avions abattus. Les nouveaux contrôleurs de tir optiques gyroscopiques qui calculaient la vitesse de la cible ont contribué à rendre les canons plus efficaces que lorsqu'ils étaient utilisés avec un viseur standard au-dessus du canon. L'amélioration des systèmes de contrôle de tir a rendu les armes AA beaucoup plus efficaces. Une première indication de ce fait fut en octobre 1942 lorsque le cuirassé South Dakota abattit les 38 avions d'une force japonaise en attaque. Des ordinateurs de conduite de tir électriques, par opposition aux ordinateurs mécaniques, furent développés, et d'autres améliorations comprenaient la connexion de la conduite de tir à l'équipement radar du navire. Cela permettait de "tirer à l'aveugle" sur des cibles la nuit ou en s'approchant du soleil, une tactique favorite de l'époque. (Rowland 382, 392).... »


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MessageSujet: Re: Sur la portée de tir des canons anti-aériens   Sur la portée de tir des canons anti-aériens EmptyMar 15 Déc 2020, 10:37

Bonjour Philippe,
Pour ce qui est du "petit" armement AA (25mm adapté du modèle Hotchkiss français) ces canons tiraient des obus qui explosaient à l'impact seulement et ne possédaient pas de système de détonation de proximité ou d'altitude.

Comme dans énormément de films (tous ?) on représente toujours le petit nuage noir de l'explosion des obus, quelque soit le calibre. En réalité il aurait fallu représenter les obus traçants (1 sur 5 je crois) mais c'est moins spectaculaire pour le spectateur et surtout on a les images gravées dans notre mémoire collective depuis 80 ans de la Flak allemande tirant sur les flottes de bombardiers avec des obus réglés pour exploser à une altitude donnée : c'est devenu une sorte de même dans le cinéma hollywoodien et international.
Il ne faut pas l'interpréter comme du "n'importe quoi" mais plutôt comme un code visuel qu'on envoie au spectateur lambda pour expliquer l'image et lui faire comprendre instantanément ce qui se passe. Ici dans "Midway" : "les avions piquent à travers un mur d'obus". Et l'image d'avions fonçant vers un mur de nuages noirs est aussi un code visuel pour faire apprécier l'angoisse/ le courage de pilotes qui vont risquer leur vie. Même dans les blockbuster les images sont souvent travaillées, ce qui les rend efficaces.

Quelquefois ces mêmes (images ou sons) sont parfois détournés pour les parodier, une façon d'indiquer au spectateur "on sait que c'est n'importe quoi mais vous et nous savons que ce n'est pas la vraie vie, que vous n'êtes pas dupe et on espère que ça va vous plaire" ("Lampshade Hanging" en langage technique). Ainsi dans la comédie "Y a-t-il un pilote dans l'avion" (1980) le Boeing 707 émet le grondement d'une forteresse volante dans les plans extérieurs et le hurlement du Stuka quand il pique.

Un peu comme le bruit et l'éclair des tirs lasers dans les films de SF ou le crissement des pneus de la BMW (pourtant équipée en série d'un ABS) des méchants dans nombre de films. Il n'y a que dans "Die Hard With A Vengeance" (1995) que John McClane/ Bruce Willis désactive le fusible de l'ABS de sa Mercedes avant de risquer une cascade pour se débarrasser des tueurs : un curieux accès de réalisme dans un film délicieusement délirant.

_Bruno

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MessageSujet: Re: Sur la portée de tir des canons anti-aériens   Sur la portée de tir des canons anti-aériens EmptyMar 15 Déc 2020, 10:40

Bonjour.
Les obus tirés par les armes AA,sont en principe auto-destructeurs en fin de trajectoire,ça évite des retombées dangereuses

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MessageSujet: Re: Sur la portée de tir des canons anti-aériens   Sur la portée de tir des canons anti-aériens EmptyMar 15 Déc 2020, 10:42

Merci pour ces éclaircissements.
Comme on peut le voir dans la séquence suivante:
https://www.youtube.com/watch?v=QG54vzIrjAY
On dirait que les obus explosent a hauteur des bombardiers en piqué...

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MessageSujet: Re: Sur la portée de tir des canons anti-aériens   Sur la portée de tir des canons anti-aériens EmptyMar 15 Déc 2020, 11:03

Citation :


Armes antiaériennes:

Les armes utiles contre les avions d'attaque sont généralement regroupées en trois classes par portée et par effet, deux fonctions de calibre.

Armes à courte portée.

Calibre 30mm ou inférieur. Il s'agit essentiellement de mitrailleuses. Ce sont de petits canons légers, à tir rapide, qui tirent généralement des obus solides (avec quelques balles traçantes mélangées). Les petits obus ne sont pas capables de retenir suffisamment d'énergie pour être efficaces (ou orientables) au-delà de 2 km. Mais le volume de tir élevé peut les rendre dangereux dans cette zone. Les canons AA de petit calibre peuvent être montés seuls presque partout sur le navire ou être regroupés , comprenant jusqu'à 8 canons et des mécanismes de visée relativement sophistiqués. Un exemple de montage simple est l'omniprésente mitrailleuse Browning de calibre 50. (calibre 12,7 mm)

Armes à feu à moyenne portée.

Calibre 30,1 à 85 mm (1,1" à 3,5"). Il s'agit d'armes sérieuses, avec des poids d'obus de 1 à 9 kg. Ces calibres sont parfaits pour le rôle anti-aérien car ils ont une bonne portée, des cadences de tir respectables, et les impacts font des dégâts importants même contre des avions relativement gros. Les plus gros canons peuvent tirer des obus à fusée de proximité ; les plus petits sont assez légers pour être montés sur presque n'importe quel navire. Un exemple de canon AA à moyenne portée est le Bofors de 40 mm, souvent monté en quadruple, qui est considéré comme l'arme antiaérienne la plus efficace de la Seconde Guerre mondiale.

Canons à longue portée.

Plus de 85 mm de calibre (3,5" et plus). Grands calibres avec une cadence de tir beaucoup plus lente que les petites classes, mais avec une longue portée effective et une altitude élevée et une grosse ogive. Ces canons sont similaires - et l'étaient souvent - aux canons secondaires anti-surface, ou à double usage. Surtout plus tard au cours de la Seconde Guerre mondiale, même les batteries principales ont été modifiées pour servir d'armes à double usage, par exemple les supports de croiseur de 155 mm (6") et 203 mm (8")[2] de l'USN. Les supports jumelés de 127 mm (5") de l'USN étaient plus courants dans le rôle des AA.

Pour l'AA, les obus portent souvent des têtes explosives conçues pour projeter une sphère de shrapnel mortel, de sorte que le simple fait d'approcher un obus d'un avion pourrait le tuer. Combinés avec la fusée de proximité, ces canons étaient mortels.

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MessageSujet: Re: Sur la portée de tir des canons anti-aériens   Sur la portée de tir des canons anti-aériens EmptyMar 15 Déc 2020, 18:58

Bien le bonjour

d'abord il faut savoir la différence entre un obus et une balle
la balle fait du dégât avec son énergie cinétique, l'obus par l'énergie du à son explosion celle-ci est toujours la même, la balle perd de son efficacité avec la distance 

la portée n'ai pas fonction du calibre mais de la vitesse initiale (soit V0 à la sortie de la bouche) et de la forme du projectile (ex: munition à culot à reductions de trainée) 

dans le tube on parle de balistique interne et hors du tube de balistique externe 

les fusées 
on trouve 
des percutantes
avec retard (tempée)
à auto destruction
de culot  
et sur la fin de la guerre des "radio" (de proximité pas besoin de percuter l'avion)
les fusées peuvent être montées seules  sur un obus ou en avoir plusieurs 

ainsi on peut avoir une fusée percutante et au culot une fusée d'autodestruction

les fusées tempées, elles sont réglées avant le tir en fonction du temps moyen de parcour entre la bouche du canon et la cible, à noter l'excellent dispositif à temper  du 88 FLAK allemand. Elles sont montées sur des calibres assez gros et des armes tirant coup par coup  

les pièces de calibre moyen (20 mm, 30 mm, 40 mm) ont une auto destruction qui intervient avant que la trajectoire soit trop dégradée 

en tir à terre il est très rare d'avoir des munitions à autodestruction, en défense contre avions c'est presque toujours le cas 

si la balistique externe peut se maitrisée la balistique interne est beaucoup plus complexe ex: augmentation de la vitesse initiale quand le tube chauffe, pertes de precision du à l'usure des rayures, avancement du cône de forcement  ect......

voilà survolé le sujet

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
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