La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionparachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Sans_t13
***** La Royale vous souhaite une joyeuse année 2021***** La Royale vous souhaite une joyeuse année 2021 ***** La Royale vous souhaite une joyeuse année 2021
 

 parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets

Aller en bas 
AuteurMessage
fab-reims
Second Maître
Second Maître
fab-reims

Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptySam 12 Déc 2020 - 15:52

Avant de commencer ma petite séance de torture mentale (si, si.. je vous l'assure), je vais vous présenter la première version que j'avais faite...

Elle m'avait pris pas loin d'une centaine d'heures de conception et de réalisation.
Cela m'a permis entre autres choses de revoir le diamètre du laiton, les différents matériaux utilisés, la géométrie globale de la chose, etc...
Au final, ce premier essai n'était pas du tout à la hauteur de ce que j'espérais.. pas assez rigide, fragile, pas assez aérien, etc... Bref, un résultat qui ne me satisfaisait pas du tout... donc j'ai presque tout repris, sauf les dimensions..

donc, voilà le premier jet que j'avais réalisé :

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Dsc_0017

on va donc passer à la suite et au tuto...

Étape 1 : réaliser un plan de rayonnage des suspentes qui serviront à la soudure. le parachute XB70 comporte 32 suspentes. là on a donc 32 suspentes toutes à 11.25°. pour vous donner une idée, le cercle central fait 10mm de diamètre, autant vous dire que souder 32 tige de laiton dans un si petit diamètre, sans dessouder celles déjà posées, c'est chaud.
il y a donc 4 cercles. le plus large fait 120mm de diamètre et va donner la rigidité à l'ensemble. les cercles intermédiaires correspondent aux diamètre à 30 et 60°.

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets 111

Étape 2 : réalisation des armatures en laiton. le plus grand cercle fait 120mm de diamètre. c'est lui qui donne sa rigidité au parachute. contrairement au premier essai que j'ai fait, je l'ai fait en laiton de 0.5mm (contre 0.3mm pour la version Béta). cela le rendra encore plus rigide. les cercles intermédiaires correspondent aux diamètres du parachute aux angle 30 et 60°. ils servent à maintenir la forme sphérique du parachute quand les rayon seront soudés. le laiton étant assez élastique, sans ces renforts, il aura tendance à reprendre se forme originale (j'utilise des tiges droites) ce qui fera que le parachute aura plus une forme de pyramide arrondie que d'une sphère.

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets 310

Étape 3 : à l'aide d'un trusquin, on dessine l'emplacement des armatures à 30 et 60°. le support n'est autre qu'une prise d'escalade de 120mm de diamètre. comme elle est en résine polyester, elle ne craint guère le fer à souder.

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets 410

Etape 4 : à la base de la forme, j'ai collé une bande de scotch de masquage. on trace l'emplacement des rayon pour savoir où les positionner et les souder au cercle de base.

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets 510

Etape 5 : on place les cercles de renfort à 30 et 60°. on maintient le tout avec des petites bandes de scotch de masquage. les rayons seront donc soudés à 4 endroits différents pour un maintien optimal. Il y a donc un peu plus de 120 soudures à faire pour réaliser juste l'armature.

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets 610

après la mise en préparation, voilà donc la construction à proprement dite :

Étape 6 : sur le plan de rayonnage on commence par souder 2 diamètres principaux, qui vont servir à rigidifier la partie haute du parachute de façon à lui donner sa forme hémisphérique dans le plan vertical.

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Dsc_0018

Étape 7 : une à une, on soude les 28 suspentes restantes en se servant du plan de rayonnage.

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Dsc_0019

Après d'autres très longues minutes de soudure, voilà la résultat obtenu. on a donc l'agencement global des suspentes.

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Dsc_0020

Étape 8 : on place l'ensemble sur le "moule" et on soude une à une les suspentes sur chacun des renforts horizontaux à 30°, 60° et au niveau de la base, soient près d'une centaine de soudures sur des fils de laiton de 0.3mm (un jeu d'enfant...)

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Dsc_0021

Après quelques heures, on obtient donc la forme définitive des suspentes.

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Dsc_0022

étape 9 :
on "démoule" l'ensemble pour ébarber la base et nettoyer les quelques soudures que j'ai estimées "moyennes"

Donc voilà pour la première phase de fabrication...

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Dsc_0027

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...


Dernière édition par fab-reims le Sam 12 Déc 2020 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Second Maître
Second Maître
fab-reims

Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptySam 12 Déc 2020 - 15:53

voilà donc la suite ...

C’est là que les réjouissances commencent, on attaque les éléments de voilure.
Pardon déjà à tous les allergiques aux maths, à la géométrie dans l’espace, etc. Parce que là aussi y’a un gros travail de conception et de dessin.

1 : Le parachute est donc, dans son aspect général, une forme hémisphérique. On est donc là dans des problèmes de géométrie dans un espace courbe, tant dans le plan horizontal que sur le plan vertical.
Entre 2 suspentes, qui délimitent chaque élément de voilure, on a donc un espace qui est courbe dans toutes les directions. La forme globale n’est donc pas « triangulaire » (pointillés noirs) mais en forme d’ogive (ligne rouge). Je ne vous explique pas le calcul, c’est bien trop long et je ne veux pas être tenu pour responsable de crise cardiaque chez certains.
Sachant que le parachute du 70 est composé de 9 niveaux de voilure espacés les uns des autres, je les ai modélisés en orange. Plusieurs versions de parachute ont été utilisées, comme je veux le réaliser lors de ses premiers essais en vol, le parachute était composé de 7 niveaux « larges » et de 2 niveaux moins large.
2 : une fois déployé, chacun des éléments de voilure se gonfle sous l’effet du vent. Ils ont donc en coupe une forme elliptique à 2 rayons distincts (sinon cela serait des cercles), R et r, avec r=R/1.75. Le rayon de courbure au niveau de suspentes de chaque élément de voilure étant très faible, on l’imagine plat (chaque élément fait 8mm de haut), ce qui va simplifier grandement les calculs. On peut donc ainsi utiliser la formule de Ramanujan pour calculer le demi-périmètre de chacune des ellipses. Mais comme on est dans un espace totalement courbe, l’extrémité basse d’un des éléments de voilure est différente de l’extrémité haute.
Il suffit donc de faire ce calcul pour chacune des bases des éléments de voilure pour obtenir les dimensions des extrémités de chaque élément.
3 : Là encore, pour simplifier les choses et compte tenu du faible rayon de courbure de ces éléments au niveau des suspentes, on peut donc les identifier à des trapèzes qui prendront place entre chacune d’elles en respectant ainsi une forme elliptique identique, à l’échelle, entre chaque niveau.
parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Parach11

J’ai changé de matériau pour faire mes éléments de voilure. Après encore quelques essais, et après le papier à cigarette ou le papier sulfurisé, j’ai décidé d’utiliser du papier calque. C’est un peu plus rigide que le papier sulfurisé, on peut facilement renforcer les tranches à la colle pour les rigidifier d’avantage, il est beaucoup moins froissable que les 2 autres et, avantage des plus notables, il est imprimable. Donc j’ai imprimé tous les éléments que je n’ai plus qu’à découper et à coller un à un sur la structure en laiton du parachute.. Quelques (très) longues heures de boulot en perspective.
parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Dsc_0023

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
fab-reims
Second Maître
Second Maître
fab-reims

Localisation : reims
Navire préféré : BB63 USS Missouri

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptySam 12 Déc 2020 - 15:54

Après quelques heures de découpage, de collage, avec seulement un ou deux ratés, voilà donc ce que commence à donner la deuxième version des parachutes.  
Franchement, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas pensé au papier calque avant, parce que franchement c'est plus que parfait. Sa rigidité fait que les formes courbes se maintiennent bien et au niveau collage, c'est plus qu'excellent.  
Le rendu final est bien plus réaliste, bien plus net que lors de la fabrication de la version béta, surtout à l'échelle de l'avion.

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Dsc_0024

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Dsc_0025

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Dsc_0026

la petite comparaison entre la version 1 et la version 2 montre qu'il n'y a pas photo. Donc on continue la version 2, ce qui veut dire aussi que je doive refaire 3 parachutes et non plus seulement 2

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Versio10

et voilà après une quarantaine d'heures, voilà le premier terminé...

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets 12645810

la suite.. ce sera pour les suspentes... pas une mince affaire non plus....

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Aspirant
Aspirant
Yves31

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : France

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptySam 12 Déc 2020 - 16:08

D'après l'Ami Desproges, la culture, c'est comme le parachute : quand on n'en a pas, on s'écrase.
Là, on a le parachute et l'art du modélisme. : quelle maîtrise !

_________________
Bien amicalement & à bientôt, Yves Cool
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent" (A. de Saint Exupéry - Le Petit Prince - 1943)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris

Localisation : montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptySam 12 Déc 2020 - 16:43

Alors là, chapeau Bravo... Bravo... Bravo... Y a de la maîtrise de l'idée et de la patience parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets 2184292159

_________________
Christophe...
_____________________

http://chris34570.skyrock.com/

                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)  
Revenir en haut Aller en bas
http://chris34570.skyrock.com/
Iceman29
Major
Major
Iceman29

Localisation : Bretagne

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptySam 12 Déc 2020 - 16:47

Bravo, très réaliste! Bravo...

_________________
Pascal.
« La seule excuse valable quand on crée un objet inutile, c'est de l'admirer intensément. » Oscar Wilde.
Projets en cours:
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptySam 12 Déc 2020 - 17:50

Superbe un grand   cheers Bravo... Bravo...

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome v
Vice-Amiral
Vice-Amiral
jerome v

Localisation : Doudeauville

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptySam 12 Déc 2020 - 19:00

Impressionnant  Shocked Bravo...

_________________
Bien cordialement. Jérôme. cheers
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Maître
Maître
noratlas

Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptySam 12 Déc 2020 - 19:18

Impressionnant de finesse et précision! Bien Bien Bien
Sergio  Wink
Revenir en haut Aller en bas
antonio
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
antonio

Localisation : 94/35

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptySam 12 Déc 2020 - 19:24

en accord avec Jérôme a 100% Bien Bien

_________________
@+ pour la suite  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Js1115
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptySam 12 Déc 2020 - 19:28

Superbe travail et belle opiniâtreté, félicitations !
Merci pour ce tuto bien complet !

_________________
Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
bgire

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Celui-là

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptySam 12 Déc 2020 - 19:32

Voilà des maths comme j'aime !
Excellent travail de conception Bravo... Bravo... Bravo... 
_Bruno

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Espérons que le fond de la mer est étanche.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi.
Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.

Telle est la Voie.
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Major
Major
davou21

Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptySam 12 Déc 2020 - 19:33

alors la tres tres impressionnant  Bravo! Bravo!

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Maistrancier
Maistrancier
PADOU35

Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptySam 12 Déc 2020 - 20:52

C'est vraiment très impressionnant, tant sur le plan de la réflexion que de la réalisation  Bravo... Bravo...

_________________
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Ekis


parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptySam 12 Déc 2020 - 21:25

Bravo pour l'idée, la réalisation... et le courage de se lancer dans un tel défi sans connaître le résultat après des dizaines d'heure !! Shocked

_________________
parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Tete50px-56522c4 parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Signature2019-56bf89d
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Aspirant
Aspirant
migou31

Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptyDim 13 Déc 2020 - 8:15

Magnifique performance, quel boulot ! cyclops Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
BROMURE

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptyDim 13 Déc 2020 - 9:36

Bien le bonjour 

alors la chapeau bas  bien reflechi et surtout bien monter

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Maistrancier
Maistrancier
Dvs95

Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptyDim 13 Déc 2020 - 10:27

Superbe et quelle patience et dextérité. Un grand Bravo 👏👏👏

_________________
MEILLEURS VŒUX POUR 2021 et surtout LA SANTE.

Bien Amicalement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptyDim 13 Déc 2020 - 20:31

Démat
 il faut une sacré patience!! Bravo!! affraid sunny

_________________
parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets 32511parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets 661411parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets 3941111
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Maistrancier
Maistrancier
kerezou

Localisation : 95300
Navire préféré : La Gloire

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptyDim 13 Déc 2020 - 22:55

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets 2184292159

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Aspirant
Aspirant
Yves31

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : France

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptyDim 13 Déc 2020 - 23:15

Francis, je trouve ta note un peu vache Laughing !

_________________
Bien amicalement & à bientôt, Yves Cool
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent" (A. de Saint Exupéry - Le Petit Prince - 1943)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Elève officier
Elève officier
dark83000


parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptyLun 14 Déc 2020 - 0:47

chapeau l artiste c est un travail de dingue et super bien pensé mais le final est génial

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Pierre66

Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptyLun 14 Déc 2020 - 23:56

Super tuto, merci et bravo ! Bravo...

_________________
Amicalement,
Pierre
parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Richel10
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55

Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets Empty
MessageSujet: Re: parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets   parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets EmptyVen 25 Déc 2020 - 14:36

un seul mot: excellent
Revenir en haut Aller en bas
http://alabar55.pagesperso-orange.fr/
 
parachutes du XB-70 Valkyrie.. mais sans aucun doute valable pour d'autres projets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Dioramas-
Sauter vers: