Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mer 23 Aoû 2023, 14:15
Un montage décidément très pointu
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
fab-reims Maître
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mer 23 Aoû 2023, 15:59
Pose des premiers éléments de dallage qui me serviront de base aux différentes teintes qui seront utilisées pour donner l'aspect "béton" (dimension 9x9cm, ce qui au 1/72 correspond aux dimensions de 21 pieds de côté des originales de la piste 4R) Elles sont en papier de verre grain 320 pour avoir un effet granuleux qui ne soit pas trop marqué (le 240 aurait été hors échelle et le 400 aurait perdu cet effet).
_________________ Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...
Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
fab-reims Maître
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Jeu 24 Aoû 2023, 18:27
Voilà, la première phase du design de la piste 4R est terminée... le dallage de base est posé, et franchement pas évident d'aligner les 119 morceaux
Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
fab-reims Maître
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Lun 28 Aoû 2023, 16:59
la base de la peinture "béton" est prête... Sous-couche en Acrylique noir, recouverte d'une couche de base en acrylique gris neutre. En mettant une sous-couche noir, on lisse légèrement l'abrasif du papier de verre ce qui nous rapproche de l'aspect de surface du béton et on crée une couche d'accroche pour la peinture de base. En appliquant la couche de base gris, sans pour autant l'étaler au point d'avoir une couverture de 100%, on fait déjà ressortir des nuances de couleur et on affine le lissage du papier de verre pour se rapprocher encore plus de l'aspect du béton lissé.
Yuth aime ce message
fab-reims Maître
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mar 29 Aoû 2023, 16:40
Petite exposition en extérieur, à la lumière réelle, pour voir ce que donne mon boulot sur les 4 nuances de gris utilisés et le jaune sale (parce que le béton, du fait de la présence des granulats, comporte également une légère nuance jaune)..
fab-reims Maître
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mar 05 Sep 2023, 18:49
Après quelques heures de préparation, de mise en peinture, teinture, etc... la Piste 4R est terminée. Je ne vous cache pas que faire les traces de gomme, n'a pas été de tout repos, tant dans la conception que dans la réalisation. Bien évidemment, j'ai simplifié le nombre de traces pour laisser apparaitre un maximum les dalles de béton. Pour les réaliser, je n'ai rien trouvé de mieux que de prendre du mascara ; 2 règles pour délimiter les contours dans la longueur, un pinceau et c'est parti... Seul petit bémol à ma réalisation, je le reconnais, les joints de dilatation entre les dalles. j'ai fait une grossière erreur de calcul (me suis gouré dans la virgule du coefficient de dilatation du béton qui est normalement de 0,01 mm/m/°C, mais que j'ai mis à 0.1 ), ce qui fait qu'elles sont un poil trop larges. Cette impression a été amplifiée par le fait que j'ai utilisé de la vraie peinture goudronnée pour les faire ; en fait celle qu'on utilise normalement pour étanchéifier les fondations mais je j'ai mis à la sauce joint de dilatation.
Donc, on approche du dénouement ; encore quelques petites choses à faire sur le 70, en lui donnant enfin ses jambes, et on pourra enfin le mettre en situation..
Marin13 aime ce message
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mar 05 Sep 2023, 21:03
un superbe effet !
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mer 06 Sep 2023, 09:19
Bien le bonjour
l'effet sur le bout de piste est saisissant
pour tes joints je ne crois pas que beaucoup de monde est capable de te donner la taille exacte dans la réalité
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mer 06 Sep 2023, 09:24
L'effet est vraiment réussi! Bravo
jeannot1 Second Maître
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mer 06 Sep 2023, 11:22
Trop fort ! on s'y croirait...Certainement la meilleure piste que j'ai vue...
_________________ Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
fab-reims Maître
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mer 06 Sep 2023, 12:58
En fait, j'ai fait plusieurs essais (aero, pochoir, etc..) et avec le mascara appliqué au pinceau entre 2 règles pour en limiter la largeur, j'avais en fonction de la texture des dalles, des nuances de gris qui apparaissaient, des lignes de frottements qui se dessinaient et un estompage qui se faisait naturellement et du fait de la texture granuleuse des dalles, elle n'étaient pas nettes en bordure, juste délimitées... Bref, les traces apparaissaient toutes seules, très facilement et rapidement... il n'y avait plus qu'à les multiplier, les superposer, etc... le côté relativement "gras" du mascara, qui de ce fait est très peu volatile (du moins, beaucoup moins que des pigments secs), vient lisser les endroits où tu l'appliques en "comblant" les aspérités en creux de la texture du papier de verre, comme les particules de gommes qui viennent s'incruster dans celles du béton.. Cela donne vraiment une impression de frottement.
fab-reims Maître
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mer 06 Sep 2023, 13:08
"Lève-toi et roule !" Pour la toute première fois de cette saga, il repose enfin sur ses jambes... Et c'est donc sur ça que se termine proprement dit le montage du Valkyrie.. Je vais m’atteler maintenant au montage final...
Yuth aime ce message
STEPH737 Second Maître
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mer 06 Sep 2023, 13:58
Super montage, encore un kit que je n'ai plus envie d'acquérir ! Le contraste entre l'appareil et la piste va être subtil.
fab-reims Maître
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Ven 08 Sep 2023, 14:20
Allez, juste pour le fun, une petite avant première avant de vous présenter la maquette terminée. J'attends juste la livraison des tiges d'acrylique de 3mm qui serviront à maintenir les parachutes et que j'ai dû commander, parce que je me suis rendu compte que je n'en n'avais plus (c'est ballot, si près de la fin )... j'ai du 4mm, mais ça fait trop gros, j'ai du 2.4mm, mais ce n'est pas assez rigide.. J'ai lu pas mal de nouveaux trucs sur le 70 depuis mercredi, parce qu'au final, ça me manque déjà de ne plus le "bidouiller"...
Bref, dans mes lectures, j'ai trouvé que lors de ce fameux vol N°3 su 12 octobre 1964, il s'était posé en urgence à 9h07... J'ai donc toutes les infos dont je pouvais rêver pour faire une maquette que je pourrais qualifier, avec toute modestie, comme "historique", non pas que je veuille me vanter de la réalisation (c'est pas mon genre), mais par le fait qu'elle s'inscrive à un moment précis de l'Histoire, avec comme références, le design particulier à une date précise, les lieux précis et l'heure exacte...
la plaquette de présentation de la maquette...
fab-reims Maître
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mar 12 Sep 2023, 10:55
En un mot : ENFIN !!!! Voilà, ce projet fou (et apparemment unique) de réaliser le XB-70 « Valkyrie » dans la configuration de son atterrissage après son vol N°3 et sa livrée accidentellement particulière, est arrivé à son terme après pas loin de 500h de boulot. Pour résumer, il s’agit du kit Italeri au 1/72, agrémenté des packs PE de chez Armory Models et de chez Brengun et de beaucoup de scratch… Mais trêve de blabla, passons donc aux photos, qui n’ont pas été une mince affaire à prendre, vu la taille du truc (je m’excuse déjà pour l’environnement des prises de vue…)
Dagornson Amiral
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mar 12 Sep 2023, 11:22
Hello, Bravo, c'est un véritable chef d'œuvre...
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mar 12 Sep 2023, 12:52
Quel défi de montage (grandes dimensions..), de peinture (écaillage carlingue...) et de création (parachutes..), quel réalisme ! P'tite remarque (pour pinailler) : du coup, les trains semblent trancher avec le reste sur les clichés (gris terne uniforme, sortis de boite sans détails...)
_________________ Mon enfance m'appelle sur des plages de sable, mon enfance m'appelle sur des plages dorées. Sur elle sont venues s'inscrire impitoyables, de nombreuses années... (S. Lama)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mar 12 Sep 2023, 12:56
Yves31 a écrit:
Quel défi de montage (grandes dimensions..), de peinture (écaillage carlingue...) et de création (parachutes..), quel réalisme ! p'tite remarque pour pinailler : les trains semblent trancher avec le reste sur les clichés (gris terne uniforme, sortie de boite sans détails...)
Pour ce qui est de la couleur c'est tout à fait normal : les pneus étaient de couleur alu mat car composés d'une gomme chargée de ce métal pour dissiper plus vite la chaleur accumulée lorsque le train est rentré dans l'aile. Ensuite il s'agit d'un avion qui en est à son troisième vol, donc tout neuf.
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
fab-reims Maître
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mar 12 Sep 2023, 14:23
Yves31 a écrit:
les trains semblent trancher avec le reste sur les clichés (gris terne uniforme, sortis de boite sans détails...)
En fait, il est tellement grand, que les petits détails semblent écrasés par ses dimensions. Pour les trains par exemple, la distance entre l'axe du train avant et ceux des trains arrières est de l'ordre de 14m (20cm au 1/72), la hauteur visible des trains arrières est de 3m (4.2cm au 1/72)..., en fait tout est gigantesquement, mais tout est écrasé par ça.. Dans le détail, les trains, ça donne ça pourtant ; mais on ne s'en rend pas compte, sauf si on met le nez dessus.. (et encore si on peut le faire, parce qu'au niveau de l'axe des trains arrière, les ailes les surplombe sur presque 6m )
Iceman29 aime ce message
jeannot1 Second Maître
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mer 13 Sep 2023, 09:33
Bonjour Fab-reims, Exceptionnellement grandiose !! Vives félicitations pour cette unique et magnifique réalisation qui va rentrer dans les annales du maquettisme !
Un petit avis perso : tu devrais "éloigner" les photos posées sur la piste, de l'avion, car elles "perturbent" la vue d'ensemble. Encore bravo !
_________________ Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
noratlas Maître principal
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mer 13 Sep 2023, 12:30
Je me joins au louanges des copains, c'est vraiment une pièce d'exception ! Sergio.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: NA XB-70 AV-1 Valkyrie - 12/10/64 9h07 Vol n°3 Base d'Edwards [base Italeri + PE 1/72°] de fab-reims Mer 13 Sep 2023, 13:04