Le cabinet d’architecture néerlandais ZJA a dévoilé les images d’un futur musée sous-marin à Amsterdam qui abritera une épave de bateau échoué en 1749.
En janvier 1749, l’Amsterdam, nouveau joyau de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, prend la mer pour son premier voyage vers de lointaines contrées, avec 330 personnes à son bord. Mais le bateau fait rapidement face à une tempête qui l’oblige à s’échouer sur une plage près de Hastings, sur les côtes anglaises. Les passagers sont sains et saufs mais le navire et toute sa cargaison s’enlisent dans le sable. Plusieurs tentatives sont faites pour le sauver, après le naufrage et jusqu’au XXe siècle, en vain.
Aujourd’hui renaît un nouvel espoir : la Fondation VOC-ship Amsterdam, une équipe d’archéologues néerlandais et le cabinet d’architecture ZJA, aidés des entreprises Deloitte, Mammoet et VEKA, ont mis au point un plan pour sauver la carcasse du navire et effectuer enfin des fouilles à l’intérieur. L’idée est de créer un musée sous-marin grâce à une structure inédite abritant l’épave de 40 mètres de long, capable d’accueillir des visiteurs mais aussi de permettre à des archéologues d’y faire des recherches. Le public pourra ainsi voir des plongeurs sillonner le bateau en quête des trésors du passé colonial néerlandais.
Reste encore à déplacer le navire, une opération particulièrement délicate. Si l’Amsterdam est resté si longtemps un mystère, c’est parce qu’il était difficile à atteindre, englouti dans le sable dans une zone de courants forts et de marées. Grâce à de nouvelles prouesses techniques, le bateau va enfin pouvoir être extrait du lieu où il a échoué et transporté vers Amsterdam. Une occasion unique pour les archéologues de plonger dans la vie commerciale, politique et artistique de la ville au XVIIIe siècle et de révéler les secrets de ce qui pourrait être le bateau le mieux préservé de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
Dernière édition par Iceman29 le Mer 09 Déc 2020, 09:31, édité 1 fois
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Amsterdam : un musée sous-marin pour sauver une épave de bateau Mer 09 Déc 2020, 09:30
L'Amsterdam était un cargo de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales construit en 1748. Le navire a commencé son voyage inaugural de Texel à Batavia le 8 janvier 1749, mais a fait naufrage lors d'une tempête sur la Manche le 26 janvier 1749.
L'épave a été découverte en 1969 dans la baie de Bulverhythe, au Royaume-Uni, et est parfois visible à marée basse.
Le site de l'épave est protégé par la loi sur la protection des épaves depuis 1974. Certaines des découvertes du site se trouvent au Shipwreck and Coastal Heritage Centre à Hastings.
Une réplique du navire est exposée à Amsterdam. Elle est amarrée à côté du Musée maritime néerlandais. (Au moment où cette vidéo a été réalisée, le musée était fermé en raison de rénovations et la réplique était temporairement amarrée au centre scientifique NEMO voisin).
La réplique a été construite en bois d'Iroko par 400 volontaires, en utilisant des outils de l'époque, entre 1985 et 1990 à Lelystad.
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Amsterdam : un musée sous-marin pour sauver une épave de bateau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum