La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel fer à souder choisir pour petits travaux de modélisme ? Sans_t13

Quel fer à souder choisir pour petits travaux de modélisme ?

3 participants
AuteurMessage
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

Navire préféré : France

Quel fer à souder choisir pour petits travaux de modélisme ? Empty
MessageSujet: Quel fer à souder choisir pour petits travaux de modélisme ?   Quel fer à souder choisir pour petits travaux de modélisme ? EmptyMar 08 Déc 2020, 10:51

Hello !
Je vais investir sur un fer à souder pour petits travaux de modélisme : d'accord pour la coupe de cordage polyester, puis la brasure sur laiton (assemblage PE, bastingage...) voire la réparation de composants sur PCB... sachant que je suis sec sur le sujet et me suis jamais servi d'un tel outil !
Que faut-il choisir :
- caractéristiques : P 60 W ? T réglable ? pannes interchangeables, biseautée ? soudures Sn/Pb, Ag ? accessoires, kit ?
Modèle : électrique filaire, portatif ? à gaz ? mini-chalumeau ?
Marques à préférer/éviter ?
Merci !

Dernière édition par Yves31 le Lun 06 Sep 2021, 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: Quel fer à souder choisir pour petits travaux de modélisme ?   Quel fer à souder choisir pour petits travaux de modélisme ? EmptyMar 08 Déc 2020, 12:48

Bien le bonjour

perso j'ai l'habitude de ces engins dont je me sert depuis des annees

j'ai
- un 30 w pour les travaux fins et la soudure de certains composants electroniques
- un 100 w reglable pour des travaux moyens et "gros"
ils sont avec fil je trouve que la chauffe est meilleure
le 30 w est de marque JCB le 100 w je l'ai achete chez LIDL

j'ai aussi  un au gaz à cartouche c'est tres bien pour le petit bricolage mais je ne l'ai jamais utilise en modelisme je l'avais achete pour faire des rembarbes grand modeles des mats.....  mais le 100w a toujours ete suffisant

( 75 mm )
lionel45
contre-amiral
contre-amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MessageSujet: Re: Quel fer à souder choisir pour petits travaux de modélisme ?   Quel fer à souder choisir pour petits travaux de modélisme ? EmptyMar 08 Déc 2020, 19:52

Vaste programme  Rolling Eyes tout depend de la taille de la piece à souder ..... Pour la PE 700/350 la cyano suffit éventuellement une colle aux UV 
Pour la soudure du laiton pareil (petite taille) une petite station 30/250W reglable suffit après tu passes a la brasure 
Il existe aussi de la soudure à froid et aussi de la soudure liquide voir mon "Soya" 
Tu vois le domaine est large  clown Moi je partirais sur une station soudure étain avec thermostat réglable genre 

Quel fer à souder choisir pour petits travaux de modélisme ? Star-tec-st201-station-multifonction-soudures-et-pyrogravure-et-cuter-de-decoupe-a-chaud

C'est je pense  le genre de produit que tu recherches  clown soudure,pyrogravure,découpe à chaud dispo chez Oups  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: Quel fer à souder choisir pour petits travaux de modélisme ?   Quel fer à souder choisir pour petits travaux de modélisme ? EmptyMer 09 Déc 2020, 15:02

Merci à tous les 2 pour ces data très intéressantes.
Du coup, j'hésite entre un fer 80W suffisant (20€) et une simple station 150-450°C (e.g. photo, 24€) car le besoin peut évoluer, voire un petit soudeur à gaz type Microflam de Proxxon (55€) apparemment plus large en utilisation (mais je note le propos de Bromure).
Quel fer à souder choisir pour petits travaux de modélisme ? S_48w_10
Lionel, pour la PE, il s'agit du Bloch 210 1/48° ICI comportant notamment les larges pièces PE de la carlingue à assembler

Quel fer à souder choisir pour petits travaux de modélisme ?
Page 1 sur 1