La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionAstuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés

Aller en bas 
+5
allan16
pastaga
Ekis
Bernard Huc
Iceman29
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptyMer 02 Déc 2020, 20:40

Vous pouvez poster ici toutes vos expériences, trucs et astuces, quant à l'utilisation des logiciels 3D permettant la conception de modèle 3D en vue d'une impression physique.

Fusion 360:

C'est de cette façon que je pratique pour dessiner les coques.

A l'extreme arrière et à l'avant, je dessine un faux couple microscopique, un genre de lame rectangulaire qui suit le profil de l'étrave et de l'arrière, une pour chaque que j'arrête juste avant le vrai couple ce qui permet d'utiliser loft avec des rails. Ca me permet d'amorcer le dessin des extrémités. Suivant la forme de la coque ce n'est pas toujours adapté.

Tu peux prévoir un cadre intérieur à ton couple lors de l'esquisse, une sorte de réplique, afin d'évider la tes blocs avec la fonction Loft, c'est mieux de le faire avant. Mais bon.

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Screenshot-2020-12-01-12-36-46-515

Ca servira à d'autres qui se lanceraient dans l'aventure:

Pour les tube d'écubiers, toujours avec Fusion 360.

Il faut créer un plan de construction (jaune), c'est le mieux, mais ce n'est pas obligatoire.

C'est mieux car on peut créer facilement l'esquisse du trou qui va descendre à travers la coque sous des angles particuliers, il faudra tâtonner au niveau des angles pour que ça corresponde au plan de l'écubier à la vue du dessus du navire et celle de coté. On y arrive assez facilement.

Donc sans plan spécifique, il suffit de créer un cercle en esquisse sur le plan hz par exemple et peu importe, après je le déplace au dessus du gaillard, je l'oriente avec les fleche au niveau des angles approximativement. Puis je l'extrude en coupant la surface du gaillard ( cut en rouge), je ressort largement sur le coté de l'étrave, je valise, puis je reviens sur l'esquisse, et je réoriente progressivement, "l'extrudation" va bouger avec, ça me permet de faire coincider le dessin du plan du navire en calque très précisément.

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Screenshot-2020-12-01-13-15-15-671

Pour le bourrelet d'écubier je procède de la même façon pour l'angle, après au lieu de tracer un cercle j'utilise une ellipse. Une fois qu'elle est tracée,  je trace un cercle perpendiculaire en haut de cette ellipse. Puis j'utilise la fonction sweep (Que j'utilise beaucoup car très souple d'utilisation) pour faire le bourrelet, mais on pourrait aussi utilisé une ellipse. Ca va créer la forme du bourrelet, un body, qu'il faudra déplacé pour ajuster au trou dans la coque, soit en déplaçant les esquisses, c'est mieux, soit en déplaçant le body lui même en ajustant les angles de positionnement.  

On peut aussi après ajuster la taille du bourrelet avec la fonction scale ( Echelle) pour que ça colle parfaitement à ce qu'on recherche à reproduire, le cas ici:

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Screenshot-2020-12-01-13-27-18-686

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Screenshot-2020-12-01-13-28-06-471

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Screenshot-2020-12-01-13-28-40-425


La fonction Sweep:
https://youtu.be/QimeZSqS_sc



Pour les lignes de tôles:

Je créer une esquisse loin de la coque parallèle un coté, le plan de tole du navire est en arrière plan avec le plan de tôle. Il suffit de le tracer avec des segments d'esquisse. Je laisse un espace entre les tôles pour simuler la jointure avec deux segments verticaux qui ne seront pas extruder plus tard. Les plaques ne sont donc pas jointives. J'ai donc horizontalement une ligne avec des tôles proéminentes, et une ligne avec la coque originel sur laquelle j'ai fait des fentes verticales dans la coques, elle rentre de quelques dixième dans la coque  pour simuler la tôle.

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Screenshot-2020-12-01-14-11-59-959

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Screenshot-2020-12-01-14-13-16-937

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Screenshot-2020-12-01-14-14-11-274

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Screenshot-2020-12-01-14-16-14-163

Il y a deux manières de projeter ce canevas une fois terminé dans Fusion, la première n'ait pas des plus pratiques à utiliser car elle ne génère pas un body ( Corps) utilisable, mais une surface, qui ne pourra être extrudé qu'avec la fonction épaisseur (Tickness). C'est vraiment dommage qu'un body ne soit pas créer..

J'utilise plutôt l'autre méthode qui consiste à extruder chaque plaque une par une, c'est long, mais ca marche.

Il suffit donc d'extruder, mais il faut choisir dans la deuxième case à partir de l'objet. Dans la case suivante qui va apparaitre il suffit alors de cliquer choisir la surface sur laquelle on veut projeter son esquisse. puis d'extruder "nouvel objet", puis on règle l'épaisseur de la plaque sur la coque dans la case distance.

La limite gênante de cette méthode simple est que l'esquisse que tu projètes doit être dans le périmètre de la surface que tu as sélectionné, le bloc de coque en l'occurence. On ne peut pas projeter à cheval sur deux surfaces. C'est un gros inconvénient, il faut donc bien calculer son esquisse de tôles pour que ça corresponde aux blocs au niveau projection.

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Screenshot-2020-12-01-13-34-22-212

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Screenshot-2020-12-01-13-35-04-243

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Screenshot-2020-12-01-13-35-20-902

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Screenshot-2020-12-01-13-46-13-205

Projection sur surface:

https://youtu.be/gXioiU6kaGE

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewAstuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D


Dernière édition par Iceman29 le Ven 21 Jan 2022, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptyDim 06 Déc 2020, 11:46

Bonjour,


Merci beaucoup pour ces explication. Avec ces derniers, j'ai enfin pu continuer et achever les dessins de la coque de mon APA.


Je reviens sur les conseils de Bernard Huc sur le post du Normadic.


Bernard dessine des surfaces. J'ai fais la même chose dans la première version de mes dessins. Mais le problème, c'est que La fonction épaissir une surface de Fusion 360 fonctionne que sur des surfaces simple. J'ai fait les essais qui vont bien.


Par contre sur les surfaces complexes d'une coque, la fonction épaissir de Fusion 360, ne fonctionne plus. Et cela, sans explication autre que c'est impossible pour le modeleur.


Pour faire l'impression, il faut obligatoirement du volume. Alors, j'ai abandonné cette approche par surface.


Mais j'ai peut être loupé quelque chose dans la manière de faire? Donc je suis preneur de tous conseils.


Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptySam 12 Déc 2020, 14:15

Un petit délire sur les possibilités de 3DSMax qui est avant tout un logiciel d'animation. La transformation d'une hélice. Je ne met pas la procédure, je ne pense pas que ça intéresse :
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptyMer 30 Déc 2020, 22:24

onsoir,

Dans 3DsMax une méthode pour faire des coques :

La forme générale de la coque avec les courbes , lignes d'eau et couples, mais très simplifiées par rapport à celles présentes dans les monographies :

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Didac_10

Ces courbes génèrent une surface qui va nous servir de référence :

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Didac_11

Surface dont on peut densifier le maillage :

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Didac_12

On place sur cette surface les lignes des virures du bordage :

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Didac_13

les lignes sans la forme de base :

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Didac_14

On duplique ces courbes pour créer l'épaisseur de la coque et le décalage des clins :

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Didac_15

On peut alors générer un modèle NURBS avec de simples surfaces réglées. Leur avantage et que l'on peut gérer séparément la précision en X et en Y. Comme dans Autocad il y a plus de 30 ans :

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Didac_16

On transforme le NURBS en maillage éditable :

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Didac_17

Que l'on peut lisser etc :

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Didac_19

Cette méthode est bien sur valable pour toutes les formes de coques possibles.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptyJeu 31 Déc 2020, 13:02

Bonjour,

Une autre méthode pour créer facilement des couples.

Sur une grille active orienté à 45° par rapport une surface de référence, on dessine un plan que l'on traite de manière à voir la forme générale des couples.

En densifiant le nombre de faces sur la longueur on obtiendra la précision suffisante suivant le besoin.

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Didaco10

On utilise alors l'objet CONFORME ( comme dans Fusion 360) qui va projeter les plans sur la surface de référence.

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Didaco11

On applique sur ces plans courbes une épaisseur.

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Didaco12

Et c'est fini pour le principe.

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Didaco14

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptyJeu 04 Fév 2021, 14:25

Bonjour,

un modèle 3D en cours du Neptune, figure de proue du 118 canons l'Océan qui trônait à l'entrée du musée du Trocadéro.

Tout commence par un réseau de courbes de Bézier (spline 3D) :

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Shot0112


La difficulté des splines est de bien orienter leurs vecteurs de contrôle :

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Shot0211

La surface générée texturée bois :

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Shot0311


On choisit le pas des triangles qui composent la surface :

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Shot0411


Quelques grosse dizaines d'heures plus tard, le modèle tout en spline :

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Shot0511


Des vues de cette étape finie :

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Shot0610

La prochaine étape consistera à refaire une topologie complète du modèle qui va égaliser les triangles parfois très différents issus des splines. Ce qui va permettre l'utilisation des outils de déformation de mailles (type Zbrush) afin d'éliminer les plis parasites et rajouter des détails de creux et de bosses trop difficiles à faire en spline.

Modélisation très intéressante en tout point identique à de la sculpture réelle.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptyJeu 04 Fév 2021, 14:31

C'est très très énervant... finalement ! Laughing Laughing

_________________
Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Tete50px-56522c4 Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptyJeu 04 Fév 2021, 22:49

Bonjour Bernard,

Là, il y a de la maîtrise du modeleur. mais aussi une sacré touche de l'artiste.

C'est vraiment superbe comme réalisation.

Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptyJeu 04 Fév 2021, 22:55

Effectivement, c’est très beau, plusieurs dizaines d’années de 3D probablement.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewAstuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptyVen 05 Fév 2021, 11:44

Merci,

tu sais Pascal, la fonction spline dans Max se résume à faire une "cage" de courbes de Bézier.
Avec comme seules actions de placer les sommets au bon endroit 3D, puis de tirer les poignées de contrôle et de les orienter.
Ca s'apprend en 10 minutes.
Ce n'est que de la pratique, de la pratique et encore de la pratique.

C'est un peu (vraiment un peu) comme le sculpteur devant son bloc de marbre. Il n'a qu'un marteau et un burin, ce n'est pas compliqué à comprendre.
Mais de là à sortir le David de Michel-Ange, il doit falloir pas mal de pratique...

En réalité l'essentiel est de connaitre la forme que l'on désire créer. Ce qui n'est pas toujours évident.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptySam 06 Fév 2021, 21:45

Finalement je ne vais pas lui faire la dernière étape de lissage, je l'ai suffisamment affiné.
Les petits défauts résiduels disparaitront à l'impression résine.

Je l'ai mis vertical pour la vidéo, sur le taille-mer il penche en avant.

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Z06_0110

Pour la qualité, la petite roue dentée, 360p.



Bernard

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptySam 06 Fév 2021, 22:04

Superbe !! Very Happy

_________________
Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Tete50px-56522c4 Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptyMar 11 Jan 2022, 11:39

C'est franchement impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptyVen 21 Jan 2022, 14:19

La nouvelle version de Chitubox 1.9.1 est disponible:

18 janvier 2022 CHITUBOX Basic V1.9.1 —— La dernière version est arrivée !

Depuis la sortie de la première version, CHITUBOX Basic a reçu de nombreux éloges de nos utilisateurs car il reste gratuit et très facile à utiliser. Nous voulons vous offrir à tous la meilleure trancheuse, c'est pourquoi notre équipe continuera à faire des efforts inlassables, courageuse dans l'innovation et à la recherche de nouvelles percées.


Notre principale fonctionnalité mise à jour comprend cette fois une vitesse plus élevée pour le découpage, une base de données avec une meilleure précision et une expérience plus stable. Il y a des retours sur la vitesse et la stabilité du tranchage. Ainsi, notre équipe R&D a cherché une solution et une percée dans ce domaine. Enfin, nous y sommes parvenus ! La V1.9.1 vous apportera une toute nouvelle CHITUBOX avec une expérience utilisateur transparente.


Vitesse

Optimisé pour les meilleures performances. La vitesse de découpage, de sauvegarde des fichiers et de détection des îlots a été considérablement améliorée. De plus, il a réduit la consommation de mémoire du logiciel, ce qui permet de libérer plus d'espace mémoire et d'accélérer l'exécution du programme.

Précision

Les nouvelles fonctionnalités ajoutées incluent l'affichage de la taille, la compensation du temps pour l'impression de chaque couche, ce qui pourrait grandement améliorer la véracité du calcul du temps d'impression pour le découpage du modèle.

Stabilité

Certains bugs ont été corrigés pour protéger les slicers des plantages du système. Y compris une optimisation spécialement conçue pour la version Mac. Il est beaucoup plus stable que la version précédente et a obtenu des améliorations de performances.



De plus, plus d'imprimantes haute résolution ont été ajoutées à la liste et des plugins optimisés pour l'ajout de machines. Jetons un coup d'œil aux détails des mises à jour :



Nouvelles fonctions

Taille d'affichage

CHITUBOX Basic V1.9.1 a ajouté une nouvelle fonctionnalité appelée taille d'affichage qui peut afficher avec précision la valeur spécifique de l'axe X, de l'axe Y et de l'axe Z. Il est beaucoup plus facile de vérifier la taille de votre modèle lors du prétraitement, pour vous aider à estimer les paramètres d'impression appropriés et les exigences pour une meilleure impression.



Compensation du temps d'impression des couches
Cette fonction vous permet de prédire avec précision le temps d'impression.


Économiser à  une vitesse fulgurante

Suite à la demande de croissance rapide pour le découpage en large format, haute résolution et plusieurs modèles, CHITUBOX Basic V1.9.1 a fait des percées technologiques telles que 2 à 7 fois l'accélération même des données massives. Mettez en œuvre les meilleures pratiques pour améliorer l'efficacité.




Accélérer les tests des îles

CHITUBOX Basic V1.9.1 a amélioré le taux de test des îles qui a considérablement raccourci le temps de détection. Cette mise à jour vous apportera une meilleure expérience utilisateur pour les tests d'îlots qui seront utilisés plus d'une fois.


Corrections de bogues

À l'exception de la mise à jour fonctionnelle et de l'extension de la liste des imprimantes, nous avons également corrigé certains bogues majeurs que nous avons découverts dans la version précédente, cela pourrait considérablement augmenter la vitesse et la stabilité (qui) s'exécute sur Mac :

Correction du bug qui faisait que le paramètre gcode n'était pas affiché
Correction du bug qui empêchait le prix de la résine de changer avec succès
Correction du bogue selon lequel la plate-forme bloquait le viewcube après avoir changé la vue orthogonale
Correction du bug qui manquait à l'image enregistrée lors du déplacement de l'image de la tranche d'aperçu de la diapositive pendant le processus d'enregistrement de la tranche
Correction du bug de mauvaise taille de machine d'EPAX X1 4K
Correction du bug qui empêchait le temps de repos après la rétraction de Phrozen Sonic Mega 8k
Correction du bogue selon lequel les paramètres machine modifiés étaient réinitialisés après le redémarrage du logiciel
Correction du bug qui faisait que l'aperçu de la tranche inférieure s'affichait en rouge
Correction du bug empêchant la tranche de signaler une erreur lorsque la hauteur du modèle dépasse la hauteur de la plate-forme d'impression
Correction de bogues provoquant un plantage du logiciel dans certains scénarios d'utilisation


CHITUBOX Basic V1.9.1 est officiellement publié, vous pouvez le télécharger gratuitement sur notre site Web.

https://www.chitubox.com/

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewAstuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptySam 10 Sep 2022, 17:36

Pour ceux qui comme moi souhaitent démarrer l'apprentissage de fusion 360, et après avoir testé plusieurs chaines, je trouve que celle-ci est vraiment bien pour commencer : Matrix 3D Niort .
Les explications sont claires et la progression bien dosée je trouve, notamment les premiers pas.
Seul petit inconvénient (mais pas un reproche....), les tutos sont faits avec une version qui date un peu, les outils sont parfois à chercher ailleurs et les boites de dialogue se présentent parfois légèrement différemment. En plus il se trompe parfois ce qui permet de rapidement comprendre comment utiliser la barre d'historique et réparer ses erreurs. Commencer par le tutoriel 1, les 2 premières vidéos sont moins bien.

_________________
Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptyLun 12 Sep 2022, 13:44

Bonjour
Petite question pour les pro de la 3d, une astuce pour faire une coque sur Cinema 4D ? Je galere toujours pour la réalisation de celle ci, si vous avez une idee je suis preneur
En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptyVen 09 Déc 2022, 22:44

Fusion 360:

AVIS : Informations importantes sur la prise en charge du système d'exploitation après mars 2023

Après la mise à jour du produit de mars 2023 , Fusion 360 ne prendra plus entièrement en charge les versions de système d'exploitation répertoriées ci-dessous :

Windows 8.1
Windows 10 (version 1803 ou antérieure)
macOS 10.15 (Catalina)

Pour que nous puissions continuer à développer Fusion 360 pour les versions les plus récentes et les plus performantes, nous devons rester à jour et mettre fin à la prise en charge des anciennes versions du système d'exploitation.

Nous reconnaissons que ce changement peut vous prendre un certain temps pour vous adapter. C'est pourquoi nous vous informons maintenant, afin que vous ayez tout le temps de mettre à jour votre système d'exploitation vers la dernière version. Nous continuerons à vous rappeler ici ainsi que dans le produit à mesure que nous nous rapprochons de la mise à jour du produit de mars 2023.


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewAstuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptySam 10 Déc 2022, 10:40

Merci Pascal,

Par contre comment connait-on la version que l'on a, en l'occurrence Windows 10 ?
Si on fait des mises à jour régulières, pas de souci ??

Merci

Alain
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptySam 10 Déc 2022, 11:18

Oui on est tranquille un moment je pense, windows 10 - 1803 date comme son nom ne l'indique pas de avril 2018 ! 

bouton Démarrer > Paramètres > Système > À propos de.   pour connaitre ta version actuelle....

_________________
Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptySam 10 Déc 2022, 11:30

Merci Chef !!!  Very Happy Very Happy

Oui je sais je suis une quiche mais j'assume !!!
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptySam 10 Déc 2022, 13:51

Window 10 est en fin de vie.
Aujourd'hui il y a win 11 et fusion fonctionne bien dessus.

La dernière version de win 10 est 22H20.
La fin des maj est prévu pour 2024-05-14
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/release-health/release-information

Tous les pc ne sont pas compatibles en win 11.
Il faut sur la carte mère un composant de sécurité de donnée (cryptage ).Cette option s'appelle TPM 2.0


Alain ton prochain pc sera en win 11.


Dernière édition par fabco le Sam 10 Déc 2022, 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptySam 10 Déc 2022, 16:19

fabco a écrit:
La dernière version de win 10 est 20H20.
La fin des maj est prévu pour 2024-05-14
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/release-health/release-information

La dernière version de Windows 10 est la 22H2 parue en octobre 2022
La fin de son support est bien le 14 mai 2024, ce qui nous laisse 18 mois pour attendre Windows 12... et économiser pour acheter une machine qui va bien Very Happy

_________________
Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptySam 10 Déc 2022, 16:39

exacte erreur de frappe c'est modifié. Embarassed

Pour win12, il faudra attendre la fin de win 11

Déjà avec win11, il y une modification intéressante dans l'explorer de fichiers.
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptySam 10 Déc 2022, 16:53

fabco a écrit:
Déjà avec win11, il y une modification intéressante dans l'explorer de fichiers.

Ah ? Genre il marche ? ( plus de fonction recherche depuis une certaine mise à jour... j'ai tenté toutes les manips ( sauf bien sur celles destructrices.... ) rien n'y fait ! )

Windows c'est la même histoire depuis le 3.1, ça marche pas trop mal au départ et ça s'enterre avec les mises à jour.....
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés EmptySam 10 Déc 2022, 19:17

Depuis Windows 7 j'ai détesté le menu démarrer sous forme de tuiles.
J'ai installé Classic-Shell (pour Win7), puis son successeur Open-Shell (pour Win 8.1 et Win10 et compatible Win11) qui permet de reproduire un menu de type Win7 qu'on peut paramétrer à loisir.
Ce petit utilitaire gratuit conçu par le MIT est plus fluide, ne plante jamais, utilise très peu de RAM

_Bruno

_________________
Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Ven 31 Mar 2023, 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty
MessageSujet: Re: Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés   Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces d'utilisation de logiciels 3D - Nouveautés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: