Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 03 Jan 2021, 02:05
Salut et bonne année au passage. Superbe bateau et Très jolie coque, tu dit avoir teinté la tranche des virulles au marqueur noir et vouloir teinter les parties vives. Tu n'as pas peur qu'en appliquant une teinture sur le bois le diluant de la teinture agisse sur le marqueur par capillarité, beaucoup de fabricants de teintures bois rajoutent des essences dans les teintes pour justement faciliter cette capillarité. ? Je voie que tu l'a fait sur la fausse quille mais Pour avoir fait une coque en tieull se bois est souple mais c'est une véritable éponge qui ne réagira pas forcement comme le CP de la quille qui lui est bourré de colle qui empêche la capillarité. Amicalement Philippe.
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 03 Jan 2021, 08:22
Bonjour Fred
Beau résultat, et ça avance rapidement. Sais tu a quoi correspondent les petits carrés en creux sous les sabords. J’ai fait la même chose sur la Diana sans savoir leur utilité. Simple décoration ? Amitiés Pierre
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Hans Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 03 Jan 2021, 08:30
peut-etre des sabords de nage , non ?
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 03 Jan 2021, 12:04
Bonjour,
Mistral a écrit:
tu dit avoir teinté la tranche des virulles au marqueur noir et vouloir teinter les parties vives. Tu n'as pas peur qu'en appliquant une teinture sur le bois le diluant de la teinture agisse sur le marqueur par capillarité, beaucoup de fabricants de teintures bois rajoutent des essences dans les teintes pour justement faciliter cette capillarité. ? Je voie que tu l'a fait sur la fausse quille mais Pour avoir fait une coque en tieull se bois est souple mais c'est une véritable éponge qui ne réagira pas forcement comme le CP de la quille qui lui est bourré de colle qui empêche la capillarité.
Ton message m'a inquiété et, du coup, j'ai fait un essai. Mais non, le marqueur ne bave pas. Il faut dire que les lattes sont collées les unes aux autres et que la fine bande d'encre est prisonnière de la colle. Mon étrave n'est pas en contreplaqué mais en tilleul aussi. Seule la structure interne est en contreplaqué. Pour l'étrave, je n'ai pas utilisé un marqueur mais un crayon à papier. Comme c'était très long, j'ai changé de méthode pour les virures et utilisé un marqueur.
Pierre Malardier a écrit:
Sais tu a quoi correspondent les petits carrés en creux sous les sabords. J’ai fait la même chose sur la Diana sans savoir leur utilité. Simple décoration ?
Comme l'a dit Hans, ce sont des sabords de nage, c'est à dire des sabords pour passer les avirons, façon galère romaine. Je pense que quelques manœuvres devaient s'effectuer à la rame par calme plat, peut-être les amarrages, les mouillages d'ancre dans les rades. Les navires qui n'avaient pas de rames utilisaient une chaloupe pour tracter le navire (comme dans le film Master & Commander). Au milieu de la coque il y a un sabord quasi normal qui est un sabord de charge. Il permettait de transborder plus facilement des fournitures (munitions, vivres, etc) à partir d'une chaloupe à flanc.
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 03 Jan 2021, 12:46
Cool , mais les teintures c'est un peu de la chimie, il vaut mieux faire des essais chaque fois qu'un produit ou support dont on ne connais pas les réactions entre en jeu. Bonne continuation.
Hans Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 03 Jan 2021, 17:17
J'aimerais bien savoir comment les matelots s'installaient a l'interieur du pont quand ils utilisaient ces sabords de nage....(assis sur le plancher ? debout , calés comment ? combien de rameurs par aviron etc....merci de vos eclairages.
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 03 Jan 2021, 21:04
Merci Fred et Hans pour votre réponse. Comme ils sont très bas je suppose qu’ils avaient une sorte de mantelet pour éviter les entrées d’eau ce qui fait qu’ils apparaissent fermés.
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 03 Jan 2021, 21:30
C'est la première fois que je voie se genre d'installation sur une frégate (pour les rames)ou est-ce un fantaisie ?
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 03 Jan 2021, 23:29
Hans a écrit:
J'aimerais bien savoir comment les matelots s'installaient a l'interieur du pont quand ils utilisaient ces sabords de nage....(assis sur le plancher ? debout , calés comment ? combien de rameurs par aviron etc....merci de vos eclairages.
Ca je ne sais pas, ils étaient sans doute debout.
Pierre Malardier a écrit:
Merci Fred et Hans pour votre réponse. Comme ils sont très bas je suppose qu’ils avaient une sorte de mantelet pour éviter les entrées d’eau ce qui fait qu’ils apparaissent fermés.
Oui, bien sûr, il y a des mantelets prévus mais pas encore posés
Mistral a écrit:
C'est la première fois que je voie se genre d'installation sur une frégate (pour les rames)ou est-ce un fantaisie ?
Comme je l'ai écrit au début dans l'historique de ce navire, "Robert Gardiner a appelé ceci "un navire hautement inhabituel", un "retour aux frégates-galères du siècle précédent" en raison de ses nombreux sabords d'aviron du pont inférieur".
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
mcpleiades Maistrancier
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Lun 04 Jan 2021, 04:06
Bonjour Fred, Bonne année . Je suis admiratif de ces leçons de modélisme et des résultats splendides. Merci des informations sur le navire, sur les livres pour les gréements et pour le retour d'expérience. Je ne peux pas aider mais je vais m'installer et continuer de suivre ce beau projet. Saludos, Christophe
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Lun 04 Jan 2021, 07:53
BONJOUR !Fred bonne année !! et continue a nous régaler !! merci
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
michel bernard Second Maître
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Lun 04 Jan 2021, 18:34
Bonne année Fred ces détails ou ont apprend plein de chose à bientôt michel
Fred P. Major
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 10 Jan 2021, 11:58
Bonjour à tous, Quelques nouvelles de ma construction en cours. Le bordage de la partie haute (œuvres mortes) bâbord est commencé. Je rencontre toujours des problèmes avec la qualité des baguettes fournies par Model Shipway. Non seulement elles ne sont pas toutes de la même épaisseur mais cette épaisseur n'est pas constante sur une baguette. La largeur n'est pas tout à fait identique non plus mais c'est un peu moins gênant.
Entre les sabords et les sabords de nage, une bande sans liseré noir recevra la deuxième couche de lattes de la préceinte :
A cause du problème d'épaisseur des lattes j'ai dû recourir à un peu de pâte à bois. Ce sera sous la préceinte, donc invisible. Ces lattes de préceinte sont un peu plus larges que les autres (5/32" au lieu de 1/8") et il n'y a pas vraiment de rab qui permettrait de choisir des lattes de même épaisseur
Du côte tribord, l'avancement est plus significatif. Les sabords de nage sont installés (les ferrures viendront plus tard), la coque est teinté (noyer blond et encre de chine) et a reçu une couche de fondur :
Les petites baguettes fournies pour les moulures sont inexploitables (1/16e de pouce) car mes tarabiscots sont en millimètres. J'ai tapé dans mon stock pour utiliser des baguettes de 2x2 mm de bien meilleur qualité.
La préceinte du bas n'a pas encore reçu sa couche de fondur, c'est pour ça qu'elle parait plus mate que le reste :
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Amitiés. Fred
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 10 Jan 2021, 16:24
Bonjour Fred, Toujours autant de plaisir à regarder un travail vraiment soigné, avec un montage qui avance très rapidement
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Ekis Expert
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 10 Jan 2021, 16:36
Oui, c'est vrai que le soin que tu apportes au montage de tous tes bateaux, et celui là avec ses baguettes irrégulières (je ne pensais pas sur un kit Model Shipways !), est toujours un plaisir et une leçon de maquettisme. Tes photos de bordage sont là pour le montrer...
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 10 Jan 2021, 18:07
Je connais cette couleur ! BRAVO tres beau travail !
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 10 Jan 2021, 18:17
Le résultat est vraiment sympa. J’aime beaucoup de rendu des couleurs. Bonne continuation.
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 10 Jan 2021, 18:32
Bonjour Fred
Une horloge de précision ton travail,bravo!
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 10 Jan 2021, 19:12
Bonsoir Fred, Comme à ton habitude......ba, c'est beau! Même avec des imprévus, lorsque que l'on voit tes photos, on ressent bien que tu maîtrises le sujet. Quelle aisance!! Bravo!
JJM † Maître principal
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 10 Jan 2021, 19:38
Bonsoir
Un travail, un vrais. Une finition au top niveau. Belle leçon.
Dommage que cette frégate n'est pas eu une histoire a son image.
Amicalement Jean-Jacques
Mistral aime ce message
yoda83 Major
Localisation : Var (83) Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Lun 11 Jan 2021, 13:44
Bonjour,
Finesse et précision
Même les photos en gros plan ne montrent pas de défauts . Good job
Localisation : Norrtälje en Suède Navire préféré : la question impossible
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 12 Jan 2021, 01:04
Aaah un montage de Fred P!!! Et forcément c’est top. Comme le disent certain une leçon de modélisme !
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 12 Jan 2021, 06:24
Félicitations pour ce très joli montage avec des couleurs qui vont très bien ensemble. Si je peux me permettre juste une petite remarque : n'est ce pas dommage de laisser l'ouverture sur le côté de la coque ? Bonne continuation à vous et bonne suite
Fred P. Major
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 17 Jan 2021, 23:36
Bonsoir, Je ne suis pas encore fixé sur mon choix de laisser ou non le trou côté tribord.
Les travaux à bâbord ont bien avancé. Pour une fois je vais détailler un peu les étapes (il faut dire que pour une fois, je n'ai pas oublié de faire des photos intermédiaires).
La muraille est montée (baguettes de 3 x 1,6mm). Pour ce côté je n'ai simulé le calfatage que pour les partie qui ne seront pas noires. la préceinte du haut est composée dessous de 3 lattes de 4 x 1,6 et au dessus de 3 lattes de 4 x 0,8. En fait ce sont des 32èmes de pouces mais ça donne à peu près ça en mm. En bas il a 5 lattes de 4 x 1,6 en dessous, puis par dessus 1 de 0,8 et 4 de 1,6 (pas encore posées). Je vous donne toutes ces dimensions car elles m'ont posé beaucoup de problèmes
Sur la photo ci-dessous on voit un peu de pâte à bois sous la préceinte, à cause des irrégularités d'épaisseur
Là, j'ai posé les mantelets des sabords de nage et passé la couche de teinte et je pose la première préceinte noire. Je l'ai teintée d'avance car elle dépasse un peu en épaisseur celle qui doit rester couleur bois et teinter la tranche après coup serait synonyme de déboires :
La partie haute est teinte en noir (encre de chine)
Pour vous donner une idée de la piètre qualité des baguettes, ici une extrémité : 1,58 au lieu de 1,60, on va dire que c'est correct :
Mais au milieu on est à 1,18 au lieu de 1,60 !!! Et il n'y a pas assez de baguettes de 4 x 1,6. J'ai dû assembler deux à deux des 4 x 0,8. Question qualité des maquettes, les rôles des USA et de la Chine se sont inversés...
Malgré tout ça, j'ai pu faire la préceinte du bas :
Une fois rabotée et teintée, ça va quand même :
Les moulures sont posées. On ne voit pas bien sur la photo mais elle sont tarabiscotées avec une rainure au milieu :
Voilà, il me reste à passer le fondur qui fera disparaitre des différences de brillance de l'encre.
C'étaient les travaux de la semaine. Je ne vais pas très vite...
Amitiés. Fred
Ekis Expert
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Lun 18 Jan 2021, 02:32
C'est quand même super bien executé ! Il va falloir apprendre en effet à se méfier de ce qui vient de l'ouest, malgré le prix !
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Lun 18 Jan 2021, 08:59
Bonjour Fred, En un mois et demi il y a déjà du chemin de fait, et ça avance malgré les difficultés que tu rencontres avec la qualité des baguettes. Et puis la qualité est au rendez-vous. Amitiés Pierre
michel bernard Second Maître
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Lun 18 Jan 2021, 10:11
Bonjour Fred super montage n'as tu pas de problème avec la teinte de noyer sur la bordé avec la colle ? à bientôt Michel
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Lun 18 Jan 2021, 10:25
Bonjour, Super boulot malgré des difficultés de matériel et ça avance à grande vitesse. Une question: Je vois que tu as carrément fini les œuvres mortes avant d'entamer le bordé de tes œuvres vives: à tu une raison technique de faire ainsi (brochetage en dessous de la préceinte inférieure) ou bien est ce juste par plaisir?
Bonne continuation
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Fred P. Major
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Lun 18 Jan 2021, 10:56
Bonjour, Merci à tous ceux qui suivent ma construction, ça motive
michel bernard a écrit:
n'as tu pas de problème avec la teinte de noyer sur la bordé avec la colle ?
Si, il faut bien racler les éventuelles bavures de colle. Quand on en a oublié, le bois reste clair à cet endroit et on peut gratter à ce moment avec un cutter à lame convexe, puis remettre un peu de teinture. C'est sûr que je préfère travailler avec des bois qu'on n'a pas besoin de teinter.
Geo 31 a écrit:
Une question: Je vois que tu as carrément fini les œuvres mortes avant d'entamer le bordé de tes œuvres vives: à tu une raison technique de faire ainsi (brochetage en dessous de la préceinte inférieure) ou bien est ce juste par plaisir?
C'est la méthode proposée par le manuel. La théorie veut qu'on commence par les préceintes. Sur les couples, il y avait des petites marques au laser pour positionner les préceintes et les sabords. Avec cette méthode on obtient une bonne symétrie des virures et de leur arrivée en haut des pavois. De plus, les virures et les sabords sont bien alignées. En dessous des préceintes, pour les œuvres vives, on calcule le nombre de virures nécessaires ainsi que le brochetage à prévoir.
Avant le bordage de la muraille, les allonges des couples étaient assez fragiles et il y aurait surement eu de la casse en commençant le bordage par le bas. Maintenant je peux retourner la coque car les murailles sont solides. Le bordage des œuvres vives va se faire dans la foulée.
Amitiés. Fred
64ch Maître principal
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Lun 18 Jan 2021, 19:50
Bonjour C'est nickel La différence de largeur des baguettes est impressionnant. Si au moins la largueur maximale était au milieu, cela pourrait faire un type de "prébrochetage"...
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Lun 18 Jan 2021, 22:07
Superbe construction, quelle maitrise des difficultés ! Merci pour tes remarques instructives. Et quelle rapidité de montage et dire qu'il n'y a que 2 mois que tu as entamé ton chantier. Bonne continuation.
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 19 Jan 2021, 00:00
64ch a écrit:
La différence de largeur des baguettes est impressionnant. Si au moins la largueur maximale était au milieu, cela pourrait faire un type de "prébrochetage"...
Ce n'est pas un problème de largeur mais d'épaisseur.
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 19 Jan 2021, 11:16
Bonjour Fred,
c'est superbe, comme d'habitude . Un peu chiant cette histoire d'épaisseurs.
Bon courage pour la suite
Bonne journée
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
64ch Maître principal
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 19 Jan 2021, 20:45
Bonjour
Citation :
Ce n'est pas un problème de largeur mais d'épaisseur.