La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionUSF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.

Aller en bas 
+35
Bifidus
Epipactis
Yoann gui
LE CORRE Christophe
sarthois
Iceman29
rico67
jiherve
Nico3317
dark83000
Dvs95
Yves31
THIMARIE
Djodjo
Vidda
JJM †
mcpleiades
michel bernard
Hans
PADOU35
Pascal_31
Pierre Malardier
kerezou
Lostiznaos
64ch
yoda83
Marin13
Charles Qc
Ekis
MarcL
papy biquet
Geo 31
Mistral
Clément Lenoir
Fred P.
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2020, 13:11

Bonjour,
(j'espere poster au bon endroit...)
Peux tu en dire plus sur cette machine  "Silhouette Curio"  ?
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2020, 14:23

Bonjour,
C'est une découpeuse / embosseuse normalement conçue pour faire du scrapbooking. Elle dispose de plusieurs porte-outils : cutter pivotant, embossoir, stylos. En général on travaille avec du bristol, du carton fin, de l'autocollant, du papier. Là, j'ai essayé avec du placage de bois.
Ça fonctionne comme une table traçante. Le logiciel "Silhouette" est gratuit. On peut dessiner avec ou importer des fichiers de différents formats. Dans mon cas j'avais fait mon plan avec Inkscape, je l'ai exporté en un fichier Autocad et réimporté dans Silhouette.
Le réglage de la pression du stylo est assez délicat et il faut une surface très plate.
On trouve des démos de l'utilisation de cette machine sur Youtube.
J'ai offert ça à ma femme il y a trois ans et il faut avouer qu'elle ne s'en est pas beaucoup servi.
Avec du papier doré, on doit pouvoir faire des fioritures de maquettes. Il va falloir que j'essaye Wink
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2020, 14:27

merci pour ta reponse.
Et finalement,.....tu as tres bien fait d'en offrir une a ta femme...! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2020, 18:41

bonjour,
y a pas à dire, avec du bon matos, on fait du beau boulot Bravo!
à bientôt et  bonnes fêtes 
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2020, 23:18

Bonsoir à tous,
Je vais commencer par ronchonner : ggrrmmmmbblll !!!
Voilà, ça c'est fait.
Depuis quelques semaines, je trouvais qu'il y avait un problème sur l'avant de ma maquette. Les repères sur le 2ème couple ne semblaient pas être à la bonne position. Comme il n'y a pas de repères sur le premier couple, j'ai un peu corrigé de moi-même pour que le premier sabord soit conforme au plan. Mais il me semblait du coup que la tonture du pont était trop accentuée juste en arrière du fronteau de coltis.
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Confed46

Comme le pont n'empiétait pas sur les portes je me suis dit qu'il y avait peut-être une erreur sur les repères du premier couple.
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Confed47

Mais c'est aujourd'hui, que je me suis aperçu de mon erreur de débutant !!! Rrrrhhhhaaaaaaaa. Le deuxième couple est trop haut de 1,6mm environ. Je n'ai pas assez vérifié lors du collage et sans doute un petit matelas de colle s'est formé à l'intersection. Comme le couple 3 est bon et qu'il n'y a pas de repère sur le couple 1, le pont arrive sur le couple 1 environ 3,2 mm trop haut !

Il reste la solution de décoller tout le couple et de corriger l'erreur à la base. Mais c'est juste le couple découpé pour le premier sabord et les travaux seraient trop dantesques.

Alors j'ai pris l'option d'opérer le patient sous anesthésie locale et de seulement raboter le couple sous le pont.

Pour ça, j'ai incisé le faux pont au niveau du troisième couple :
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Confed48

Puis j'ai décollé à l'air chaud la partie avant :
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Confed49

Il m'a suffit de raboter de 1,6mm cette partie du couple (pas facile car l'accès est un peu limité) et j'ai reposé le faux pont. J'ai rajouté une petite cale sous le bordé existant du fronteau et j'ai maintenant la petite marche qu'il fallait avoir :
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Confed50

Il m'a fallu aussi un peu raccourcir le haut du couple mais c'était facile :
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Confed51

Comme le couple est un peu trop haut, la dernière opération a consisté à ajouter un peu de bois sur le bas du couple pour corriger l'appui du futur bordage :
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Confed52

Le patient étant jeune, il n'aura pas de séquelles mais je m'en veux d'avoir fait cette erreur !!

J'ai aussi commencé la pose de la préceinte (qui sera en deux couches de lattes) et là, nouvelle contrariété : l'épaisseur des lattes fournies n'est pas toujours constante sur la longueur. Il va falloir faire attention.

La qualité du bois n'est pas à la hauteur de la qualité des plans et de la notice, dommage...

J'espère que les galères sont maintenant derrière moi mais je sais très bien que ce n'est qu'un espoir naïf.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2020, 00:32

Oui, mais au moins tu as toute l'expérience (et les compétences) pour avoir détecté et totalement effacé ce contre temps... Saint

_________________
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Tete50px-56522c4 USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2020, 01:15

Bonsoir,
Très intéressant de présenter un problème qui doit plus ou moins arriver à tout le monde et surtout présenter une façon élégante d'y porter remède sans tout casser mais en pensant à tout  Bien
C'est çà la classe!

Bonne soirée

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2020, 06:15

Belle leçon technique à retenir.....bravo et merci !
Quelle colle as-tu utilisée pour le  collage de ces couples , pour qu'elle permette ce demontage à chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2020, 08:04

Bonjour Fred!
Là, j'avoue qu'au début de la lecture de ton dernier post, je me suis dit: "mince (plus vulgairement), qu'est ce qu'il se passe?"
Mais par la suite, avec tes photos et tes explications....ba ça fait une belle leçon de modélisme.
Franchement, bravo pour cette intervention chirurgicale.
Souhaitant vivement que tu n'aies plus trop à ronchonner,
Bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2020, 09:20

Bonjour Fred

Belle récupération. Quand à l’erreur qui n’en pas fait. Que ceux qui n’ont jamais démonté, décollé , lèvent le doigt.
Bonne continuation

_________________
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2020, 09:32

Very Happy  Super Fred pour cette récupération en ambulatoire, c'est là que l'on reconnait l'expert pour avoir vu ce défaut structurant pour la suite !
Bonne continuation.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2020, 10:19

Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques qui sont toujours encourageantes.
J'ai commencé le bordage et pour l'instant tout va bien. Des photos bientôt...
Il faut juste que je revoies ma peinture des cadres de sabord qui est un peu trop flashy.


Hans a écrit:
Quelle colle as-tu utilisée pour le  collage de ces couples , pour qu'elle permette ce demontage à chaud ?
J'utilise de la colle à bois vinylique classique à séchage rapide. Pour l'air chaud, un sèche-cheveux ne suffit pas. Il faut un décapeur thermique. J'emprunte là aussi un outil de scrapbooking à ma femme, qui est plus précis que mon gros décapeur :
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 58950-large_default2
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2020, 19:08

Merci pour cette reponse, mais n'y a-t-il pas de risques de brulure du bois ? a quelle distance faut-il placer les buses ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2021, 17:58

Bonjour à tous,

Hans a écrit:
Merci pour cette reponse, mais n'y a-t-il pas de risques de brulure du bois ? a quelle distance faut-il placer les buses ?
Non, je n'ai pas rencontré ce genre de problème avec ce petit appareil. Par contre des risques de brûlure des doigts, oui ! Je me place à 2 cm environ de la colle.

Le bordage avance. Comme ce sera une coque vernie, pas de place pour le mastic. Et comme c'est un simple bordé avec des lattes de 3x1,5 mm, pas trop de place non plus pour le ponçage. Autant dire qu'il faut faire attention Wink

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Confed53

Je noircis les tranches des lattes avec un marqueur noir, pour simuler un calfatage.
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Confed54

La râblure facilite bien la jonction des virures avec l'étrave. Ne regardez pas le fronteau de coltis, la teinture est provisoire :
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Confed55

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Confed56

Un peu plus avancé en cette fin d'après-midi :
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Confed57

Je vais finir les œuvres mortes du côté tribord avant d'attaquer bâbord. A bâbord, j'ai seulement posé deux lattes de préceinte pour éviter toute déformation de la coque.
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Confed58

Voilà pour aujourd'hui...

Je vous souhaite une bonne année 2021, et par ces temps pandémie, surtout une bonne santé.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2021, 20:12

Very Happy  Superbe ton boulot et rapide !
La réduction de l'épaisseur de la quille au niveau de l'étambot, c'est dommage que je ne le savais pas.
Bonne continuation et tous mes voeux pour 2021.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2021, 20:17

Bonsoir Fred

Merci pour tes vœux et à mon tour je te souhaite une bonne année.
Simple bordé, pas facile à gérer. Le brochetage vers la proue est impeccable. Ça se présente bien.
Amitiés
Pierre

_________________
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptySam 02 Jan 2021, 11:07

Bonjour,
comme d'habitude, travail impeccable, beau projet à suivre pour 2021.
Je t'adresse tous mes voeux pour 2021

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptySam 02 Jan 2021, 19:20

Merci à tous les trois,
Aujourd'hui, j'ai à peu près terminé le bordage des œuvres mortes côté tribord. Je dis "à peu près" car il me faut encore ajouter la deuxième couche de lattes pour les préceintes.

Les photos ci-dessous m'aident à repérer les défauts Wink Il reste encore un peu de ponçage / raclage à faire.

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Confed59

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Confed60

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Confed61

Une fois les murailles terminées à l'extérieur, il y a une étape que je redoute : il faut amincir la structure intérieure avant de poser le bordage intérieur. Ça promet des sueurs...

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptySam 02 Jan 2021, 19:23

Je te souhaite une très bonne année, Fred ! Wink

En même temps, je ne sais pas quoi écrire sur cette Confederacy... Ton bordage est parfait, le raclage aussi !
Tu comptes la peindre, la teinter ?

_________________
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Tete50px-56522c4 USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptySam 02 Jan 2021, 23:25

Bonsoir Ekis,
Je compte respecter les couleurs préconisées. Les œuvres mortes seront teintées comme l'étrave avec un peu de noir sur la préceinte basse et entre les moulures hautes (là ou je n'ai pas laissé de trait noir entre les virures). Les œuvres vives seront seulement vernies incolores (donc très clair).
Mais je peux changer d'avis entretemps Wink
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2021, 02:05

Salut et bonne année au passage.
Superbe bateau et Très jolie coque,
tu dit avoir teinté la tranche des virulles au marqueur noir et vouloir teinter les parties vives.
Tu n'as pas peur qu'en appliquant une teinture sur le bois le diluant de la teinture agisse sur le marqueur par capillarité, beaucoup de fabricants de teintures bois rajoutent des essences dans les teintes pour justement faciliter cette capillarité. ?
Je voie que tu l'a fait sur la fausse quille mais Pour avoir fait une coque en tieull se bois est souple mais c'est une véritable éponge qui ne réagira pas forcement comme le CP de la quille qui lui est bourré de colle qui empêche la capillarité.
Amicalement
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2021, 08:22

Bonjour Fred

Beau résultat, et ça avance rapidement.
Sais tu a quoi correspondent les petits carrés en creux sous les sabords. J’ai fait la même chose sur la Diana sans savoir leur utilité. Simple décoration ?
Amitiés
Pierre

_________________
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2021, 08:30

peut-etre des sabords de nage , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2021, 12:04

Bonjour,

Mistral a écrit:
tu dit avoir teinté la tranche des virulles au marqueur noir et vouloir teinter les parties vives.
Tu n'as pas peur qu'en appliquant une teinture sur le bois le diluant de la teinture agisse sur le marqueur par capillarité, beaucoup de fabricants de teintures bois rajoutent des essences dans les teintes pour justement faciliter cette capillarité. ?
Je voie que tu l'a fait sur la fausse quille mais Pour avoir fait une coque en tieull se bois est souple mais c'est une véritable éponge qui ne réagira pas forcement comme le CP de la quille qui lui est bourré  de colle qui empêche la capillarité.
Ton message m'a inquiété et, du coup, j'ai fait un essai. Mais non, le marqueur ne bave pas. Il faut dire que les lattes sont collées les unes aux autres et que la fine bande d'encre est prisonnière de la colle.
Mon étrave n'est pas en contreplaqué mais en tilleul aussi. Seule la structure interne est en contreplaqué. Pour l'étrave, je n'ai pas utilisé un marqueur mais un crayon à papier. Comme c'était très long, j'ai changé de méthode pour les virures et utilisé un marqueur.

Pierre Malardier a écrit:
Sais tu a quoi correspondent les petits carrés en creux sous les sabords. J’ai fait la même chose sur la Diana sans savoir leur utilité. Simple décoration ?
Comme l'a dit Hans, ce sont des sabords de nage, c'est à dire des sabords pour passer les avirons, façon galère romaine.
Je pense que quelques manœuvres devaient s'effectuer à la rame par calme plat, peut-être les amarrages, les mouillages d'ancre dans les rades. Les navires qui n'avaient pas de rames utilisaient une chaloupe pour tracter le navire (comme dans le film Master & Commander).
Au milieu de la coque il y a un sabord quasi normal qui est un sabord de charge. Il permettait de transborder plus facilement des fournitures (munitions, vivres, etc) à partir d'une chaloupe à flanc.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2021, 12:46

Cool , mais les teintures c'est un peu de la chimie, il vaut mieux faire des essais chaque fois qu'un produit ou support dont on ne connais pas les réactions entre en jeu.
Bonne continuation.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.
Revenir en haut 
Page 3 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: