Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 03 Juil 2021, 10:39
C'est toi qui a fait les moulures et volutes ? Le résultat est très élégant
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 03 Juil 2021, 16:06
J'ai fait les moulures au tarabiscot mais les volutes sont fournies, découpées et gravées au laser.
Voici encore quelques photos d'ensemble :
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 03 Juil 2021, 16:09
Ça donne envie de faire une frégate Très élégante ..je me répète
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 03 Juil 2021, 20:48
Très réussies les moulures.
Bonnes vacances
Amitiés
Pierre
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 03 Juil 2021, 23:18
On ne s'en lasse pas! C'est vrai que les lignes de la coque sont très élégantes!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
kerezou Major
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 04 Juil 2021, 14:13
Bonnes vacances alors.
_________________ Francis
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 11 Sep 2021, 22:56
Bonsoir à tous, Après deux mois de pause sur le chantier de la Confederacy, me voici de retour ! Pas de révolution pour l'instant mais des petites pièces un peu pénibles à construire.
Les deux pompes de cale :
Les habitacles des instruments de navigations sont chacun constitués de 12 pièces ! Les carrés de la plaque verte font 1cm de côté. L'habitable de bâbord dispose d'un petit bout de pont pour être à la même hauteur que celui de tribord :
La double barre à roue. J'ai essayé une teinte acajou mais elle n'est pas trop réussie :
Les pompes collées à leur place :
Les habitacles, la barre et le tube de communication installés, ainsi que les râteliers de pavois :
Construction du râtelier de grand mât :
Un essai à blanc. Il a fallu faire des trous carrés dans le pont. La notice préconisait d'installer les jambettes avant de border le pont mais j'ai préféré le faire après pour faciliter le raclage/ponçage du pont :
Le râtelier peint et collé :
Le fourneau est maintenant définitivement collé à sa place, sur les briques réfractaires :
Le râtelier central du mât d'artimon :
Voilà, le chantier avance assez lentement en ce moment car je m'occupe de perfectionner ma machine à commettre les cordages... Je travaille maintenant au FabLab de Grenoble et j'ai accès à des machines de rêve (découpeuses laser, imprimantes 3D, fraiseuses numériques, etc.).
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
kerezou Major
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 11 Sep 2021, 23:02
Tube de communication ?! Peux tu nous en dire plus, comment, avec qui à l'arrivée... Bon retour.
_________________ Francis
Fred P. Major
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 11 Sep 2021, 23:15
Je ne suis pas trop sûr mais je crois que c'était pour que le barreur puisse communiquer avec les matelots de l'entrepont, là où se trouvait la barre franche et le mécanisme à poulies permettant la manœuvre. En tous cas, sur la Confederacy, ce tube descend au moins jusqu'à l'entrepont. A+ Fred
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 12 Sep 2021, 02:50
Bonjour fred toujours content de voir ce chantier avancer ...
Mais..pourquoi teindre ta roue autrement que le rouge ? Seulement deux pompes en bois à levier ??
Dernière édition par Yoann gui le Dim 12 Sep 2021, 12:52, édité 1 fois
mcpleiades Maistrancier
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 12 Sep 2021, 03:51
Bonjour Fred, Belle remise en route du chantier. L'accès au laboratoire de fabrication doit ouvrir de nouvelles portes bien que vues les merveilles que tu réalisés déjà je ne vois pas ce qui pourrait être améliorer. Merci de montrer la coupe du pont avec les râteliers de mats , j'imagine que dans la réalité ils se fixent de la même manière sur des poutres de façon à pouvoir résister à la traction/tension des manœuvres qui s'y accrochent. Bonne suite de montage.
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 12 Sep 2021, 08:28
Joli travail ! Pourquoi n'avoir pas laissé la roue bois naturel ?
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 12 Sep 2021, 09:15
Bonjour Fred
Ça fait plaisir de revoir le Confederacy et ses derniers équipements. Donc sur ce vaisseau les pompes avaient un bras pour les manœuvrer, pas de balancier sur le pont au dessus. Quand on parle d’instruments de navigation, y avait il une boussole? Est ce la boussole qui est représentée par la boule en haut du meuble?
Amitiés Pierre
Fred P. Major
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 14 Sep 2021, 14:05
Bonjour, Les instruments, dont la boussole, étaient à l'intérieur de l'habitacle. derrière la vitre. Amitiés, Fred
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Ven 17 Sep 2021, 01:09
Bonsoir Fred, Un vrai plaisir que de regarder ton Confederacy avancer, et même si tu trouves que l'avancée est lente; c'est toujours mieux que de devoir fermer le chantier faite de temps. Ou en es-tu en ce qui concerne mâts et gréement ? as-tu trouver un gréement qui te convenait pour le monter sur le Confederacy? A bientôt Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Fred P. Major
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Ven 17 Sep 2021, 09:27
Bonjour Georges, Pour le gréement, je vais faire un mixage entre celui de l'Hermione pour les points de tournage et celui du Superbe pour la taille. En effet le gréement du Superbe au 1:75 correspond à la Confederacy au 1:64. Mais il me reste encore pas mal de boulot avant d'attaquer le gréement. Amitiés. Fred
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Ven 17 Sep 2021, 14:09
C'est vrai j'avais oublié que le kit était sans gréement ... Le superbe a un gréement à l'anglaise ? Je suppose que c'est le cas de la confederacy ?
Fred P. Major
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Ven 17 Sep 2021, 15:58
Non, le Superbe a un gréement à la française mais je vais adapter. Il n'y a pas de différence majeures entre les gréements anglais et français, si ce n'est la forme des pieds de mâts de hune et des chouquets. De plus, les américains étaient conseillés par les français à cette époque. Je n'ai pas trouvé de plan de gréement détaillé de la Confederacy.
Fred P. Major
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 28 Sep 2021, 09:51
Bonjour à tous, Le chantier progresse doucement, le diable se cachant dans les détails
Le support de cloche (beffroi ?) et les bittons du gaillard d'avant
Les bossoirs d'ancre. Les réas sont fonctionnels :
Les derniers canons sont construits, gréés et posés. Mine de rien, ils prennent du temps les bougres...
Je vais maintenant m'attaquer à la guibre et tout ce qui se trouve à la proue.
Amitiés. Fred
Ekis aime ce message
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 28 Sep 2021, 10:29
Belle avancée, les détails prennent beaucoup de temps mais c'est ce qui se voie et fait la différence. Bonne continuation.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 28 Sep 2021, 10:52
ça le fait ! Je trouve toujours aussi bizarre cette disposition anglo américaine des bossoirs
JJM † Maître principal
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 28 Sep 2021, 13:12
Bonjour Yoann.
J'ai lu plusieurs livres sur la construction des navires américains pendant cette période, notamment sur la" Constitution ". Les constructeurs américains n'avaient pas les plans anglais bien entendu, mais ils avaient un savoir faire et procédaient également par tâtonnement, voir en expérimentant de nouvelles dispositions d’accastillage, d'armement dessins de carènes, les fameux sloops de Baltimore etc... D’où certaines curiosités qui nous changeaient des habitudes anglaises ou françaises.
Amitiés JJM
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 28 Sep 2021, 13:20
Ouais ouais ... C'est l'une des choses qui font bizarres sur la confederacy (ou autres constructions du même genres) j'ai pas l'habitude De même que la hauteur de la batterie ou (je sais plus le nom) le beaupré entre les deux trucs plus haut ...
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 28 Sep 2021, 13:58
... Et bien, que t'arrive-tu Yoann, toi qui es d'habitude une encyclopédie vivante !
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 28 Sep 2021, 15:04
du travail toujours aussi soigné ,bravo !
_________________ Patrick
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 28 Sep 2021, 16:28
Oui les canons prennent du temps, surtout quand c’est bien fait comme ici
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mer 29 Sep 2021, 13:00
@dorémifa Ahaha une encyclopédie de 4 pages alors ... Les deux trucs dont je parle espèce de bitton ou apôtre d'étrave ... comment cela s'appelle ?
JJM † Maître principal
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mer 29 Sep 2021, 13:14
Bonjour les amis.. Ces pièces de bois sont spécifiquement anglais.
JJM
Fred P. Major
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mer 29 Sep 2021, 14:16
Ces pièces s'appellent Knightheads en anglais et Apôtres en français.
JJM † Maître principal
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mer 29 Sep 2021, 14:29
Merci Fred.
JJM
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mer 29 Sep 2021, 14:40
J'avais vu juste sur le fait que cela ressemble à une extension des apôtres d'étrave... mais je sais pas si on peut appeler ça des apôtres encore dans ce cas vu que c'est des allonges Ou apotureaux plutôt allonges des allonges d'écubier ou des apôtres
C'est pas plutôt américain.? Je me souviens pas avoir vu ça sur des bâtiments anglais ...
JJM † Maître principal
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mer 29 Sep 2021, 15:13
Hello Yoann. Je crois que c'est bien anglais ce dispositif.
H M S Alfred ( 74 )
H M S Roebuck ( frégate de 44 pièces )
A pluche JJM
Fred P. Major
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 12 Oct 2021, 17:07
Bonjour à tous, La guibre est toujours assez compliquée à réaliser. Il y a plein de courbes bizarres qui ne peuvent pas bien être représentées sur un plan et encore moins prédécoupées. Il faut partir de bouts de bois et tailler, poncer, ajuster chaque morceau... Voici quelques photos de l'avancement :
Il me reste à construire les clairevoies. En parallèle, j'ai assemblé le ber fourni dans le kit, avec quelques moulures supplémentaires :
Ce ber fait un peu étriqué par rapport à la taille de la coque, mais il est stable, c'est déjà ça...
A bientôt...
Fred
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 12 Oct 2021, 17:24
Bonjour Fred
Tout est parfaitement ajusté et net. Je suppose que tu as réalisé les moulures. En quelle matière sont faites les décorations, même question pour le ber. Amitiés Pierre
Fred P. Major
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 12 Oct 2021, 17:31
Les décorations de la guibre sont fournies dans le kit. Les fines sont en laiton photo-découpé. Je les ai juste peintes et teintées couleur bois. Les fioritures avec le lion sont en zamac moulé. Quant au ber, les sculptures sont en tilleul découpé au laser. je les ai seulement arrondies et teintées. Amitiés. Fred
USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P.