Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 23 Jan 2021, 16:16
Bonjour à tous, Commencement du bordage des œuvres vives. Ce n'est pas de la tarte...
La virure de galbord, un peu plus large, s'est bien ajustée à la râblure. Un aboutement est fait avec la virure suivante :
Les virures font toujours 1/8e x 1/16e de pouce, soit 3,2 x 1,6 mm. Il en faut 32 entre la virure de galbord et la préceinte !
Je travaille un peu sans filet. J'ai fait les calculs de brochetage et il va être subtil. En gros, entre les largeurs min et max des virures, il y a 3/10e de millimètres !! Je ne sais pas trop comment je vais mesurer ça, donc j'y vais un peu au pifomètre :
La faible largeur des virures présente l'avantage de pouvoir les courber dans les deux sens. Avec une courbure dès la quille, il n'y aura presque pas de brochetage à faire. En fait je suis la notice à la lettre, pour une fois :
A l'arrière, les virures se présentent bien sur la quille. Le grattage va être un peu délicat pour de pas toucher à la quille. Un peu de scotch la protègera :
Un peu plus haut, je disais que mes tarabiscots en mm n'étaient pas adaptés aux baguettes en pouces. En lisant plus attentivement la notice, j'ai appris que des tarabiscots étaient fournis avec le kit. Je ne les avais pas vus car ils faisaient partie d'une planche de photo-découpe en laiton. Je les ai essayés mais ils ne sont pas satisfaisant pour ces moulures de pavois. Ils égratignent juste un peu le bois et il faut finir à la lime. On verra s'ils sont utiles pour d'autres, mais en laiton, ça ne m'inspire pas bien confiance. Ci-dessous, la différence avec les tarabiscots de chez Artesania Latina :
Le bordage n'avance pas vite mais il avance... Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Dernière édition par Fred P. le Mer 01 Fév 2023, 11:51, édité 1 fois
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 23 Jan 2021, 16:29
Re bonjour, Superbe travail avec une adaptation des virures entre elles sans la moindre fissure. Je pense que tu envisages de vernir ou cirer la coque, sinon tu ne t'embêterais pas à simuler le calfatage. J'attends la suite avec impatience
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 23 Jan 2021, 16:58
Simplement superbe! Ce début de bordage des œuvres vives est déjà des plus intéressant (râblure, aboutage...). Je suis également impressionné par le nombre de virures; avec le calfatage cela va être du plus bel effet lorsque tout va être posé. Cela va demander une sacrée précision d'exécution. Beau challenge!....même si je n'ai pas vraiment de crainte quand au résultat... Bonne continuation!
Marin13 Aspirant
Localisation : Marseille
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 23 Jan 2021, 18:01
Je ne dirai qu'un seul mot.CHAPEAU.
Amicalement Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 23 Jan 2021, 18:16
C'est vrai qu'en regardant attentivement tes photos, ça a l'air vraiment délicat à monter proprement... Cela dit, te connaissant, je sais bien que tu prendras tout le temps pour que ce soit quasi parfait !
_________________
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 23 Jan 2021, 20:03
Même problème chez ZHL les tarabiscots effleurent le bois. Il faut accentuer à la lime. Bravo pour les virures. Amitiés Pierre
_________________
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais.
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
64ch Maître principal
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 23 Jan 2021, 21:20
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 30 Jan 2021, 22:43
Bonsoir à tous, Le bordage continue, petit à petit, côté bâbord pour l'instant. Le brochetage n'est pas évident avec 32 virures de 3,3mm de largeur, les calculs sont assez simples mais le brochetage lui-même est difficile à estimer.
Voici 3 photos prises à quelques heures ou jours d'intervalle :
A la poupe, il y a très peu de brochetage. L'étambot sera posé plus tard :
La régularité de largeur des virures laisse un peu à désirer vers l'étrave mais franchement, c'est compliqué :
Le bout du tunnel est proche ! Plus que deux lattes à poser. C'est encore plus difficile vers la fin :
L'avant est fini OUF !
Encore quelques virures à finir...
Le grattage commence...
Une vue d'ensemble de la bête. Le grattage n'est pas terminé mais on verra demain... La partie œuvres vives restera claire comme ça, avec juste un vernis incolore.
Maintenant il reste à faire tout le côté tribord Je vais sans doute faire une petite pause en construisant des superstructures pour changer un peu
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 30 Jan 2021, 22:51
Re bonsoir, je viens de regarder tes images et je pense qu'avec le grattage, ton calfatage va totalement s'harmoniser: ça va faire une super coque
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Sam 30 Jan 2021, 23:01
+1 avec Georges Amitiés Pierre
_________________
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais.
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Ekis Expert
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 31 Jan 2021, 00:39
Ce bordage est d'une régularité parfaite... On le dirait fait par une machine !
_________________
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 31 Jan 2021, 11:48
Bonjour Fred, Une petite merveille!!!!.....que dire d'autre....rien....c'est beau.
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 31 Jan 2021, 12:28
Merci les gars Je ferai d'autres photos bientôt.
Ekis a écrit:
Ce bordage est d'une régularité parfaite... On le dirait fait par une machine !
Je suis une machine en fait
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Ekis Expert
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 31 Jan 2021, 12:46
Oui, en fait : je pense que tu es un androïde programmé pour la maquette bois...! On peut pas lutter !!!
_________________
MarcL Maître
Localisation : Hauts-de-Seine
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 31 Jan 2021, 13:09
Waouh, quelle belle démonstration du brochetage! En voyant tes photos cela parait facile, mais que nenni ! Quelle longueur fait une baguette pour quelle longueur de bordage ? C'est un régal de voir ton boulot . Bonne continuation.
Localisation : Norrtälje en Suède Navire préféré : la question impossible
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 31 Jan 2021, 14:16
Ouille mais c’est de la précision d’horlogerie maestro Fred. Ça paraît facile et c’est là où on peut mesurer le talent! Et le résultat est trop beau
Vidda Quartier-maître de première classe
Localisation : Norrtälje en Suède Navire préféré : la question impossible
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 31 Jan 2021, 14:18
Je viens de voir le message du dessus qui dit la même chose... +1 @Ekis
Hans Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Bretagne
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 31 Jan 2021, 14:41
Le bordage babord est indeniablement parfait et tres convainquant , mais le fait d'avoir bordé babord en totalité ne risque t-il pas de produire +/- de vrillage de la coque ? Generalement , il est conseillé de poser 2 à 3 virures d'un bord puis de passer a l'autre et d'alterner pour equilibrer les tensions.........qu'en pensez vous ?
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 31 Jan 2021, 15:34
Bonjour,
MarcL a écrit:
Quelle longueur fait une baguette pour quelle longueur de bordage ?
Les baguettes mesurent 61cm (24 pouces). Le bordage au plus long est de 80cm.
Hans a écrit:
Le bordage babord est indeniablement parfait et tres convainquant , mais le fait d'avoir bordé babord en totalité ne risque t-il pas de produire +/- de vrillage de la coque ?
C'est effectivement un risque mais les préceintes, les virures de galbord et les œuvres mortes ont été posées en alternance bâbord/tribord et ont donné toute la rigidité nécessaire. De plus, je courbe les virures avant de les poser sur la coque et elles n'ont donc pas trop de contraintes. Le côté tribord va présenter une partie ouverte optionnelle et je n'étais pas trop décidé à la faire ou à tout border. J'ai donc attendu d'avoir une idée du rendu et finalement j'ai fini le côté bâbord. Mais ma quille est restée bien droite
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 31 Jan 2021, 18:13
Vraiment magnifique cette 1/2 coque ; et sympa les photos intermédiaires de carénage, explicites comme un tuto.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 31 Jan 2021, 18:26
Bonsoir Fred Tu vas mettre un vernis transparent sur ce bordé, et il n’y a pas de deuxième bordé. Vas tu tracer des traits verticaux pour simuler le fait que les virures étaient constituées de plusieurs planches sur la longueur de la coque? Amitiés Pierre
_________________
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais.
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 31 Jan 2021, 18:41
Bonsoir Pierre, Mes virures sont toutes constituées d'au moins 2 planches car les lattes étaient trop courtes. Je n'ai pas mis de noir sur les raccords car, en bout, le bois buvais trop l'encre de mon marqueur . Je ne pense pas simuler plus de raccords, ni les clous. En fait, pour les clous, j'ai peur que ça fasse moche sur des lattes de 3mm de large et une fois commencé, il faut aller jusqu'au bout. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 31 Jan 2021, 19:06
C’est vrai que les lattes sont très fines ce qui rend d’autant plus méritoire ton brochetage. Je ne pensais pas aux clous mais juste à un trait de crayon protégé ensuite par le vernis.
_________________
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais.
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
64ch Maître principal
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Dim 31 Jan 2021, 19:20
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Lun 08 Fév 2021, 23:45
Bonsoir et merci à tous pour vos messages !
C'est pas simple mais ça avance... Le côté tribord est en chantier. Finalement j'ai opté pour l'ouverture latérale, pour que le capitaine puisse sortir son jet-ski
Toujours le même principe, un léger brochetage au pif car trop compliqué à mesurer, un coup de marqueur noir sur un côté des lattes, de la colle à bois et des punaises...
L'ouverture n'est pas énorme, elle sera discrète :
Là, je commence à en voir le bout, c'était samedi :
Aujourd'hui, le bordage est terminé et raboté De la quille aux pavois, 53 lattes de chaque côté au maître couple
Je vais pouvoir placer l'étambot et couper l'excédent de quille :
La régularité du calfatage n'est pas parfaite mais ça suffira. Je ne peux pas trop raboter, vu la faible épaisseur des lattes :
Vue latérale par tribord avec un aperçu de la (fausse) charpente :
J'ai essayé de respecter la symétrie le plus possible. Il n'y a pas encore de vernis, juste du fondur et pas encore sur le bordage tribord que je viens de finir mais je vois sur la photo qu'il y a encore un peu de raclage à faire vers l'étrave :
Prochainement sur cet écran : étambot et château...
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 09 Fév 2021, 07:12
Bonjour Fred
Super bordé, comme on rêve de les faire. Bon, le problème maintenant, ça va être de demander une rallonge de budget pour l’achat du jet ski du capitaine Amitiés Pierre
_________________
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais.
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 09 Fév 2021, 07:55
Magnifique bordé. On dirait un coquillage ta coque à l’envers !!!!
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 09 Fév 2021, 08:52
Bonjour Fred, Vraiment du plus bel effet! Mais 53 virures au maître couple (x2)??? Joli challenge!
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 09 Fév 2021, 08:55
Oui, 20 virures pour les œuvres mortes et 33 pour les œuvres vives
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 09 Fév 2021, 09:20
Bonjour, Superbes ces images de ta coque et du plus bel effet. Juste une question de principe: que penses tu des doubles bordages quand les virures sont aussi étroites (3 mm si j'ai bonne mémoire), serait-ce un plus pour des modélistes moyens ? En tout cas bravo pour le résultat
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 09 Fév 2021, 09:34
Bonjour Georges, La difficulté d'un bordage réside dans la courbure des virures dans les deux sens. Plus la virure est étroite, plus elle est facile à courber sur sa largeur, et ça qu'on ait un simple ou un double bordage. Dans la réalité il n'y avait qu'un seul bordage. En faire deux, c'est deux fois plus de problèmes, à moins que le deuxième ne serve de cache misère au premier Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Ekis Expert
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 09 Fév 2021, 10:24
Pour avoir suivi de près le montage de plusieurs "Confederacy", ce n'est pas un bateau facile... Et ta coque est vraiment une réussite ! Régulière, symétrique, avec de belles courbes, c'est très beau. Cette maquette sera le fleuron de ta flotte. Bravo Fred !
_________________
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: USF Confederacy - Partie-1 : coque [Model Shipways 1/64°] de Fred P. Mar 09 Fév 2021, 13:00