|
| | USS CAGE APA-168 au 1/350 | |
|
+4Cédric lionel45 † Iceman29 32Dundee 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Iceman29 Expert

| Sujet: Re: USS CAGE APA-168 au 1/350 Mer 16 Déc 2020, 17:55 | |
| Dernière ligne droite pour ce navire, hâte voir ce que ça donne, c'est très réussi, Alain. | |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: USS CAGE APA-168 au 1/350 Ven 18 Déc 2020, 15:07 | |
| Bonjour, J'ai terminé la modélisation de l'ensemble des pièces de l'APA.         Je vais maintenant reprendre les pièces dans des dessins séparés afin de faire les détails. Je vais essayer en 3D certaines pièces (comme les supports de LCTV et autres) que normalement j'aurais fais en Photo-découpe. J'ai prévu de les faire en épaisseur 0,5 mm et voir le rendu de ces dernières sur le montage. Je vais mettre en route les imprimantes dés ce WE en commençant la coque. Puis je vais faire les pièces qui vont venir s'assembler sur la coque. Il est nécessaire de valider les tolérances des assemblages, car par expérience avec la grue russe, les tolérances avec l'impression 3D sont relativement aléatoires. Une fois les premières impression réalisées, je vais commencer à dessiner la (ou les) planche de Photo-découpe qui va aller avec le navire. Il va y en avoir pas mal à faire et je pense que cela va me prendre beaucoup plus de temps que la modélisation du navire. Je continu à poster les avancés de ce projet, bien qu'a voir l'audience de ce post cela intéresse vraiment très peu de personnes. Mais bon après les impressions, je vais revenir au modélisme dit traditionnel. Bonnes fêtes e fin d'années à vous tous. Amicalement. Alain. |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: USS CAGE APA-168 au 1/350 Sam 09 Jan 2021, 12:01 | |
| Bonjour à vous tous, J'ai terminé l'impression de l'ensemble des pièces de APA. Je me suis principalement servi de la Photon mono X, car je trouve le résultat avec la Phrozen pas super. J'ai un problème de surexposition avec la Phrozen, mais je n'ai pas eu la force de faire des essais complémentaires. Je pense que cette première expérience de réalisation un navire en Impression 3D sera l'unique et dernière pour moi. Autant la phase de dessin est passionnante et je pense faire d'autres navires en dessins 3D. Autant les phases suivantes d'impression et surtout le post traitement pour avoir des pièces convenables très rébarbatives. La phase de retrait des supports est insupportable pour moi. Elle nécessite beaucoup trop de force dans les mains (chose que je n'ai plus) et des heures interminables de ponçage. Pour les supports, j'étais proche de l'abandon quand j'ai eu l'idée de ressortir mon cutter à ultrason. Ce dernier m'a épargné beaucoup d’énergies et m'a reboutés pour finir cette taches. Voilà, les photos de l'ensemble dans son état actuel.         J'ai mis une coque d'un liberty ship pour visualiser la différence de proportion en un liberty et une coque de Victory ship. Il me reste de longues heures de ponçage pour parfaire tout cela. Mais je pense être sur la bonne voie. Amicalement. Alain. |
|  | | migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: USS CAGE APA-168 au 1/350 Sam 09 Jan 2021, 12:11 | |
| Bonjour Alain, Je trouve que ton APA est super bien réussi, il n'y a pas de défaut d'impression visible (sur les photos) et tu es peut-être trop exigeant envers toi même ! En tous cas, tu as fait un fameux boulot de conception et de dessin. Ce serait dommage de t’arrêter là ! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|  | | Iceman29 Expert

| Sujet: Re: USS CAGE APA-168 au 1/350 Sam 09 Jan 2021, 12:37 | |
| Très beau travail, comme Jean, je pense qu'il faut persévérer. Le résultat est très bon je trouve. Après l'impression ne s'improvise pas, c'est de l'artisanat, et donc il faut "en bouffer" pour éviter tous les petits pièges. La Mono X colle très/trop fort la résine au plateau, il faut donc réduire le temps d'exposition au moins à 30 secondes des premières couches que j'ai réduit à 3 et ça colle encore trop fort. En réduisant ces temps, on économise du temps et surtout le potentiel de l'écran. Tu verras que la Mono X à un gros potentiel. On tout cas j'ai hâte de voir la suite, c'est passionnant. | |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: USS CAGE APA-168 au 1/350 Sam 09 Jan 2021, 13:03 | |
| Bonjour et merci de vos retours,
Je n'ai pas trop de problèmes avec l'impression ( à part les odeurs et ouvrir les fenêtres avec des températures proches de 0 dehors, je trouve cela pas trop super).
J'ai très peu d'échec d'impressions. Sauf quand je fais des erreurs lors de la mise en place des supports. Mais cela m'arrive de moins en moins.
Sur la coque, le seul problème que j'ai, c'est que j'ai sous dimensionné l'endroit ou il y a l'ancre. Mais bon, je vais laisser cela en l'état. Je ne me vois pas repartir sur une impression de 16h.
J'ai fait des trous guide pour aligner les deux éléments de la coque et cela fonctionne bien. Autre point de satisfaction, c'est les dimensions. La coque fait bien 396,3 mm, et toutes les autres pièces ont les bonnes dimensions.
Je m'aime pas trop le ponçage. Cela fais trop de saloperies. C'est pour cela que je préfère travailler la photo-découpe.
Amicalement. Alain. |
|  | | Bernard Huc Expert

| Sujet: Re: USS CAGE APA-168 au 1/350 Sam 09 Jan 2021, 14:02 | |
| Bonjour, Je découvre ce sujet à l'instant. Bravo, belle modélisation. et belle impression. Avec Pascal (Iceman29) pour des débutants en dessin 3D c'est plus qu'honorable. C'est très correct et très suffisant pour de l'impression résine. Pour éviter les poussières certainement nocives lors du ponçage de la résine, je mets en route un aspirateur de menuiserie situé dans le grenier avec une buse flexible de 100 mm. Et dans certains cas je porte aussi un masque. - Citation :
- La phase de retrait des supports est insupportable pour moi. Elle nécessite beaucoup trop de force dans les mains
Je suis étonné de cet avis. En enlevant les supports au sortir de l'impression, la résine encore un peu molle cède très facilement. Les petits supports se cassent naturellement rien qu'en les frottant un peu du bout des doigts. Une autre technique que j'utilise est de serrer 2 supports (ou plus) entre eux avec une precelle. Il faut bien sur créer les supports de la grosseur juste nécessaire. - Citation :
- Je pense que cette première expérience de réalisation un navire en Impression 3D sera l'unique et dernière pour moi
Quel dommage !! l'impression 3D ouvre des horizons inatteignables avec d'autres méthode. Bravo encore. Bernard | |
|  | | Iceman29 Expert

| Sujet: Re: USS CAGE APA-168 au 1/350 Sam 09 Jan 2021, 14:23 | |
| La difficulté de décoller les supports est spécifique à l'Anycubic série Mono, l'écran monochrome est très puissant, on peut régler la puissance des UV dans le menu de 0 à 100%, c'est un gage de très bonne impression et de longévité. Par fois j'ai cassé des supports pour les arracher avec la spatule métallique, il faut oublier celle en plastique..
Pour la Phrozen mini 4 K c'est l'inverse, ça ne colle pas des masses, même pas assez.. ca vient tout seul. j'ai augmenté le temps d'expo des couches d'accroche, c'est mieux.
Pour les odeurs, je n'utilise que la résine Elegoo grise standard, elle ne sent rien du tout, je n'utilise plus que celle là. C'est vrai plus pour l'atelier où sont les imprimantes.
Pour le ponçage, je fais à l'eau, déjà c'est bien mieux pour la qualité du ponçage, pas de poussière, sinon un masque, dehors quand il fait beau, car c'est de la poussière très très fine donc pas ce n'est pas top pour les poumons et les meubles.. | |
|  | | | USS CAGE APA-168 au 1/350 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|