La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guigui28
Matelot
Matelot
guigui28


Localisation : 78/28/45

Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? Empty
MessageSujet: Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ?   Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? EmptyMer 25 Nov 2020, 15:16

J'ai remarqué que certains utilisaient de l'encre noire pour réaliser les parties "noires" au lieu d'utiliser plus classiquement de la peinture.

*Quels sont les avantages/inconvénients à l'utilisation d'encre?
*Peut-elle être utilisée diluée pour garder une certaine transparence et faire ressortir l'aspect bois de la maquette?

Merci par avance à ceux qui sauront répondre.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ?   Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? EmptyLun 30 Nov 2020, 17:53

Hi Guillaume, comme dirait nos hommes politiques : "c'est une excellente question".
Perso, j'utilise l'encre de chine :
- via un Rotring (0,10-0,18-0,25-0,3-05) pour les trait fins droits
- un feutre Faber-Castell (0,3-0,5-0,7-B) pour les dessins fins
sinon, pour les surfaces, classiquement de la peinture acrylique mais un peu fragile ; je vais maintenant essayer la glycérophtalique ou autres a priori plus résistantes
Mais je ne suis pas sûr, par ces éléments, avoir fait avancer le chmilblic...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Sam 04 Sep 2021, 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ?   Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? EmptyLun 30 Nov 2020, 19:50

Bonjour, je crois que c'est chacun fait à son goût. La teinture ou encre de Chine diluée laisse plus voir la fibre du bois. Moi, je fait pas mal de choses avec colorex pébéo dans différentes teintes plus ou moins diluées: cordages, mats, petites pieces diverses également. Et même coques bien que ce soit compliqué de faire des traits droits vue que le bois boit...
Voilà, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ?   Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? EmptyLun 30 Nov 2020, 21:12

Bonjour,
Il y a une autre possibilité, ce sont les encres acryliques permanentes à l'eau.
Cela ressemble dans leur usage à l'encre de Chine mais elles ne font pas de dépôts en surépaisseur dans les coins, qui finit par craqueler après quelques années.

Encre noire :
https://www.urban-painters.com/peinture-acrylique-molotow-one4all-180ml.html#details

Il existe des feutres techniques à pointe calibrée qui sont équivalent aux Rotrings, sauf qu'ils ne se bouchent jamais... Les diamètres des buses (et largeur des traits) vont de 0,05 à 1mm.
https://www.urban-painters.com/molotow-blackliner-feutre-fin-noir-pointe-technique-calibree.html

J'ai essayé avec succès sur résine, plastique, laiton et bois non poreux (avec une couche de Fondur, bouche-pore ou de vernis).
_Bruno

_________________
Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ?   Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? EmptyMer 23 Déc 2020, 21:24

Salut Guigui la Saucisse. J'utilise les produits Tamiya ''panel line accent color''. C'est de l'encre de Chine synthétique. Plus tu passes de couches et plus ça fonce. Ca existe en black, dark brown et light gray.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ?   Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? EmptyJeu 24 Déc 2020, 10:22

Me revoilà. Je me suis amusé ce matin à faire un nuancier de ces produits Tamiya.
Il y a chaque fois 1, 2 et 3 couches.
Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? Nuanci10  
Tu préfères la saucisse de Morteau ou celle de Montbéliard?




Je suis célèbre mais personne ne le sait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? Empty
MessageSujet: Re: Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ?   Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels avis d'utilisation de l'encre de chine plutôt que la peinture noire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: