La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPoupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 Sans_t13

Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dorémifa
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc   Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 19:58

Je reste sans voix ! Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67

Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc   Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 19:59

Chapeau l'artiste, impressionnant travail de précision, magnifique...
Amitié

Aspirant
Aspirant
Iceman29

MessageSujet: Re: Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc   Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 20:16

Je serais curieux de savoir comment tu tailles dans la masse une pièce pareil! Mais je comprendrais que tu ne nous montres pas comment, de toutes façons il faut un "certain" savoir faire de haut niveau.

Bravo l'Artiste! Bravo...

J'attends la suite avec impatience, comme beaucoup probablement.

Bernard Huc a écrit:
Bonsoir,

Pour alimenter un peu mon sujet je poste la fabrication du bordé de la poupe, intéressant exercice de style.

J'ai essayé de suivre au mieux la mono de GD :

Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 Bordzo15

Les virures en partant de la préceinte du 3ème pont  vers la quille sont sacrément courbées. Et épaisses, 9 mm à 7 mm pour les 15 premières.
Je vais les tailler dans la masse.
Le modèle 3D.

Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 Max0111

Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 Max0311

Je les met à plat :

Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 Max0211

Et  j'en extrais des plans autocad:  

Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 Max_0410

Yapluka découper tout ça.

tout dans la masse finalement :

Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 Bordzo17

Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 Bordzo12

Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 Bordzo11

Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 Bordzo13

Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 Bordzo14

Bernard

Projets en cours:
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• SS Nomadic 1/200 (Montage): https://www.laroyale-modelisme.net/t26008-tropic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Bernard Huc
Quartier-maître de première classe
Bernard Huc

MessageSujet: Re: Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc   Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 21:28

Citation :
Je serais curieux de savoir comment tu tailles dans la masse une pièce pareil!

Rien de bien sorcier. Les virures s'inscrivent en vue arrière dans des plans ayant un angle & qui évolue en fonction de la position de la virure.

En 3D tu peux extraire à plat en vraie grandeur les vues de ces plans. Tu chantournes la forme globale courbe dans un bout de poirier d'épaisseur suffisante. Forme que tu ramènes ensuite à l'épaisseur voulue et à l'angle & sur une fraiseuse avec un étau inclinable.
Dans l'exemple dessous, j'ai mis 6 virures dans une planchette. Le quadrillage en mauve donne l'angle de la virure vue de dessus par rapport à l'axe du navire. Bien sur le fraisage des virures se fait une par une .
Tu n'a plus qu'à les coller en intercalant du carton noir pour le calfatage.

Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 Bordea10

Bernard
Iceman29
Aspirant
Aspirant
Iceman29

MessageSujet: Re: Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc   Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 21:48

L'angle de chantournage varie aussi non? Pas évident.

Projets en cours:
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• SS Nomadic 1/200 (Montage): https://www.laroyale-modelisme.net/t26008-tropic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Lostiznaos
Elève officier
Elève officier
Lostiznaos

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc   Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 22:05

C'est vrai que c'est bluffant comme travail : l'alliance de la high tech et de l'art du sculpteur...

Bernard Huc
Bernard Huc

MessageSujet: Re: Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc   Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 22:14

Citation :
L'angle de chantournage varie aussi non? Pas évident.

oui, bien sur , j'ai un peu oublié ( Embarassed ). Après fraisage il faut passer à la ponceuse cylindrique pour récréer ces bons angles. Je m'arrangeais à conserver le plan collé sur une face, en fraisant l'autre face, plan qui montrait la face cachée en pointillé.
La précision sur la face interne était "relative". Sur la face externe le dernier ponçage finalisait tout ça.
Fred P.
Major
Major
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc   Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 23:12

Bonjour,
Tu utilises une fraiseuse numérique je suppose ?
Amitiés.
Fred

Maître
Maître
kerezou

Navire préféré : A voiles

MessageSujet: Re: Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc   Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 23:29

C'est admirable, vraiment.

Aspirant
Aspirant
papy biquet

MessageSujet: Re: Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc   Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2021, 07:18

BONJOUR  ! Bernard , une bien belle leçon de modélisme !!! c'est grâce a vous  sur le site de GD que j'ai pu réaliser mon Amarante MERCI  bonne journée

Bernard Huc

MessageSujet: Re: Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc   Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2021, 08:26

Citation :
Tu utilises une fraiseuse numérique je suppose ?

Non, je n'ai pas de CNC. Nul besoin pour ce genre de fraisage surfaçage élémentaire.
Ca m'avait bien tenté à une époque, pour l'aspect techno de la chose. Et puis maintenant, avec l'impression 3D on a beaucoup plus de possibilités, pour du modélisme statique.

Bernard
JJM
Maistrancier
Maistrancier
JJM

Navire préféré : la Bretagne110 canons

MessageSujet: Re: Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc   Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2021, 09:17

Bonjour a tous

Sans en rajouter, du TRÈS HAUT NIVEAU.

Bonne journée a tous. Amicalement jean-Jacques

Poupe & proue du Commerce de Marseille (3D 1/36°) par Bernard Huc
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2