La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCommerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc

Aller en bas 
+24
rico67
dorémifa
calbi001
Yoann gui
patrick67
Dvs95
dark83000
sarthois
Pierre Malardier
michel bernard
fpesle
Nicolas42
steph13
kerezou
bgire
lionel45 †
gavouot 06
Iceman29
jojo la bricole
fred 44
Clément Lenoir
Ekis
64ch
Bernard Huc
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc   Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 19:58

Je reste sans voix ! Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67


Localisation : Alsace

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc   Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 19:59

Chapeau l'artiste, impressionnant travail de précision, magnifique...
Amitié

_________________
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc   Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 20:16

Je serais curieux de savoir comment tu tailles dans la masse une pièce pareil! Mais je comprendrais que tu ne nous montres pas comment, de toutes façons il faut un "certain" savoir faire de haut niveau.

Bravo l'Artiste! Bravo...

J'attends la suite avec impatience, comme beaucoup probablement.

Bernard Huc a écrit:
Bonsoir,

Pour alimenter un peu mon sujet je poste la fabrication du bordé de la poupe, intéressant exercice de style.

J'ai essayé de suivre au mieux la mono de GD :

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Bordzo15

Les virures en partant de la préceinte du 3ème pont  vers la quille sont sacrément courbées. Et épaisses, 9 mm à 7 mm pour les 15 premières.
Je vais les tailler dans la masse.
Le modèle 3D.

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Max0111

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Max0311

Je les met à plat :

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Max0211


Et  j'en extrais des plans autocad:  

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Max_0410

Yapluka découper tout ça.

tout dans la masse finalement :

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Bordzo17


Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Bordzo12

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Bordzo11

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Bordzo13

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Bordzo14


Bernard

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewCommerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc   Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 21:28

Citation :
Je serais curieux de savoir comment tu tailles dans la masse une pièce pareil!

Rien de bien sorcier. Les virures s'inscrivent en vue arrière dans des plans ayant un angle & qui évolue en fonction de la position de la virure.

En 3D tu peux extraire à plat en vraie grandeur les vues de ces plans. Tu chantournes la forme globale courbe dans un bout de poirier d'épaisseur suffisante. Forme que tu ramènes ensuite à l'épaisseur voulue et à l'angle & sur une fraiseuse avec un étau inclinable.
Dans l'exemple dessous, j'ai mis 6 virures dans une planchette. Le quadrillage en mauve donne l'angle de la virure vue de dessus par rapport à l'axe du navire. Bien sur le fraisage des virures se fait une par une .
Tu n'a plus qu'à les coller en intercalant du carton noir pour le calfatage.


Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Bordea10

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc   Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 21:48

L'angle de chantournage varie aussi non? Pas évident.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewCommerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc   Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 22:05

C'est vrai que c'est bluffant comme travail : l'alliance de la high tech et de l'art du sculpteur...

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc   Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 22:14

Citation :
L'angle de chantournage varie aussi non? Pas évident.

oui, bien sur , j'ai un peu oublié ( Embarassed ). Après fraisage il faut passer à la ponceuse cylindrique pour récréer ces bons angles. Je m'arrangeais à conserver le plan collé sur une face, en fraisant l'autre face, plan qui montrait la face cachée en pointillé.
La précision sur la face interne était "relative". Sur la face externe le dernier ponçage finalisait tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc   Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 23:12

Bonjour,
Tu utilises une fraiseuse numérique je suppose ?
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc   Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 23:29

C'est admirable, vraiment.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc   Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2021, 07:18

BONJOUR  ! Bernard , une bien belle leçon de modélisme !!! c'est grâce a vous  sur le site de GD que j'ai pu réaliser mon Amarante MERCI  bonne journée

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc   Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2021, 08:26

Citation :
Tu utilises une fraiseuse numérique je suppose ?

Non, je n'ai pas de CNC. Nul besoin pour ce genre de fraisage surfaçage élémentaire.
Ca m'avait bien tenté à une époque, pour l'aspect techno de la chose. Et puis maintenant, avec l'impression 3D on a beaucoup plus de possibilités, pour du modélisme statique.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc   Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2021, 09:17

Bonjour a tous

Sans en rajouter, du TRÈS HAUT NIVEAU.

Bonne journée a tous. Amicalement jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc   Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commerce de Marseille : proue & poupe [modélisation 3D 1/36°] de Bernard Huc
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Modélisation et impression 3D-
Sauter vers: