La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Quel produit appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ?

Aller en bas 
+2
Ekis
Hans
6 participants
AuteurMessage
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Empty
MessageSujet: Quel produit appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ?   Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? EmptyDim 22 Nov 2020, 14:54

Sur une maquette bois non navigante, faut-il utiliser pour une coque/pont non peinte du fond dur polyuréthane ou  du fondur à l'eau ou tout simplement de la cire incolore et comment pratiquer ? Merci pour vos avis précieux  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ?   Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? EmptyDim 22 Nov 2020, 15:17

Personnellement, j'utilise le fondur de chez Libéron (à base polyuréthane). Mais j'ai aussi celui à l'eau des Anciens Ébénistes... Je ne saurais pas dire quel est le meilleur, si ce n'est que le 2è me semble plus "naturel"... Et le rendu est un peu plus mat.
Bref, les 2 sont très bien.
La cire est épaisse, transforme la teinte du bois, durcit et jaunit avec le temps. Wink

_________________
Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Tete50px-56522c4 Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ?   Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? EmptyDim 22 Nov 2020, 17:37

merci pour cet avis qui rejoint les resultats de mes tests avec un fd poly qui colore un peu le bois alors que celui a l'eau_apres sechage_ ne transforme pas son aspect.J'ai essuyé legeremente le sd poly avant qu'il ne seche pour eviter les brillance sur le bois.......et ceci reste donc une affaire de gout et je vais choisir celui qui me rapproche le plus des maquettes sans peinture du type musee ou arsenal....
Au dela de ça , l'un ou l'autre , ou les deux posent-ils des problemes de collage des elements ensuite ajoutées en bois ou metalliques comme certains le disent .........?
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ?   Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? EmptyDim 22 Nov 2020, 19:30

En effet, à partir du moment ou tu mets une couche d'un produit qui protège et bouche les pores du bois en déposant une pellicule, tu changes la nature du support.
Et la colle à bois n'aura plus la même efficacité. Il te faudra passer à autre chose comme la cyano par exemple.
D'où l'obligation de bien anticiper le montage et tes collages avant de passer le fondur sur un pont, une coque, si tu as encore des éléments à mettre de grande surface. sourire

_________________
Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Tete50px-56522c4 Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ?   Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? EmptyDim 22 Nov 2020, 19:38

Post merci de faire attention de ne pas poster n'importe où...

_________________
Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ?   Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? EmptyDim 22 Nov 2020, 19:46

les elements a ajouter ne sont generalement pas de grande surface et si ils sont placés avant le fond dur , sur un pont par exemple , il faut ensuite tourner et virer autour ce qui n'est jamais simple pour eviter les barbouillages, les manques etc.........je pense donc traiter les ponts nus ou presque en une couche, sans la surcharger  et essuyer  un peu en esperant que l'accroche ulterieure se fera convenablement.
A moins de laisser le bois en l'etat pour ne prendre aucun risque..... Question
Revenir en haut Aller en bas
antonio
Maistrancier
Maistrancier
antonio


Localisation : 94

Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ?   Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? EmptyDim 22 Nov 2020, 19:56

coucou hans
 au vu de ma boulette, je ne prendrais pas de risque sauf si tu est sur de la suite

bon courage , moi je retourne poncer  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ?   Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? EmptyDim 22 Nov 2020, 23:48

pour Dagornson :Je  pensais  pourtant avoir posté au bon endroit, de memoire, a la rubrique peinture ,  et je ne comprends pas trop ce qui s'est passé..????desolé.
pour Antonio : je vais refaire quelques essais pour ne pas mettre en bas un boulot de plusieurs heures...j'y ajouterai quelques tests de collage. Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
serge34140
Matelot
Matelot
serge34140


Localisation : meze
Navire préféré : beaucoup

Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ?   Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? EmptyLun 23 Nov 2020, 09:57

Very Happy

pour les bateaux navigants en bois on utilise du G4 (une race de vernie polyuréthane )

https://www.tecnimodel.com/produits-divers/9906-g4-1l-vernis-primaire-d-accrochage-soloplast.html

_________________
a+
serge34
Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Logo_c11
https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ?   Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? EmptyLun 23 Nov 2020, 16:13

Bien le bonjour

pour le collage c'est sur le long terme que ça se joue la colle et le produit qui est en contact (vernis,peinture.......) reagi chimiqement lentement et ça fini par se decoller

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ?   Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? EmptyLun 23 Nov 2020, 18:46

donc c'est sans issue .................. Sad meme avec la cyano  ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
serge34140
Matelot
Matelot
serge34140


Localisation : meze
Navire préféré : beaucoup

Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ?   Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? EmptyLun 23 Nov 2020, 18:55

Hans a écrit:
donc c'est sans issue .................. Sad meme avec la cyano  ! Sad


Very Happy
au club nous avons des modèles qui ont étaient recouverts de plaque d'alu pour simulé les plaques de tôles, sa n'a jamais bougé que se soi a la cyano ou la bi composant époxyde

_________________
a+
serge34
Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Logo_c11
https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ?   Quel produit  appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel produit appliquer sur bois (fondur, polyuréthane, cire...) et comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: