La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLangoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus

Aller en bas 
+20
Djodjo
k2r
64ch
kerezou
Daniel S le Vendéen
Yves31
dark83000
thierry 83
Gwaym
Clément Lenoir
papy biquet
Marcalfred
Ekis
Mistral
Geo 31
Fred P.
gavouot 06
MarcL
BROMURE
Bifidus
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2020, 14:22

salut ,ça avance bien et c est très joli tout ça ,bonne continuation

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2020, 22:02

thierry 83 a écrit:
Bonjour a tous . Je suis 1 petit mousse sur ce site malgré mes 60 piges bientôt ....Le petit papa Noel est passé chez moi et m' a laissé 1 Camaret a installer . Super cadeau ! Je suis bricoleur mais pas spécialement dans les maquettes . Voila , alors si  il y a des infos , des astuces a connaitre avant de me lancer , je vous remercie d' avance de vos bons conseils . A bientôt . Thierry
Thierry, merci de nous rejoindre mais ta présentation doit se faire à partir d'un nouveau sujet créé par toi-même dans le domaine adéquat : CLIQUEZ ICI !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2020, 22:05

Geo 31 a écrit:
[...] tu dois reprendre tes deux moustaches qui, une fois symétriques t'embelliront la proue, mais avant, pour un résultat plus fin, tu devrais finir le ponçage de ton bordé et éventuellement masquer des fissures [...]
+1 avec Georges. À noter que j'ai dû faire de même sur mon premier (et actuel) modèle !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyJeu 31 Déc 2020, 08:14

Courage tu es sur la bonne voie.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2021, 11:51

1er post 2021 ! Bonne année et belles constructions à tous !

Pour commencer j'ai réussi à maitriser la technique du mini cloutage

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 2021ca10

Le truc c'est le pré trou avec les éguilles ultra-fines qui finalement se révèlent très utiles. Les clous sous le pont sont enfoncés en entier, au dessus du pont coupés au 1/3 et encollés.
J'ai bouché les trous de la proue comme j'ai pu et j'ai repris les moustaches qui sont désormais en 3 morceaux.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 2021pr10

Bien sûr c'est loin d'être parfait mais si on ne zoome pas dessus c'est acceptable.
Ensuite montage du gouvernail. heureusement qu'il y a des photos de chantiers sinon je ne suis pas certains que j'aurais compris.
J'ai un peu fait les choses à l'envers : il fallait mettre l'hélice en dernier et je l'ai mise en premier ce qui ne permettait plus le passage de l'axe et obligeait le montage des attaches de safran sur la coque...
En fait j'ai fait un pré montage des attaches du safran avec des pré-trous à la mini perceuse manuelle. Les clous n'ayant de toute façon pas assez de place en face à face ils sont vraiment coupés à raz...  Le safran positionné j'ai remis les bouts de clous encollés dans le trou.
Je suis assez satisfait du résultat, en plus le gouvernail fonctionne si on tourne l'axe le safran tourne !
Le seul truc c'est l'arbre de l'hélice qui est trop court. je n'ai pas eu le courage d'essayer de le rallonger, l'hélice peut en théorie tourner mais c'est vraiment au quart de poil.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 2021go10

J'ai à peu près terminé tous les bidules qui sont vont sur le pont. Il y a du bien et du moins bien. La radinerie constructo a encore frappé et je n'ai pas assez de baguettes de placages, même le morceau de papier pour faire les nasses est trop petit et je dois chercher du bristol brun pour finir les deux dernières !

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 2021ac10
 
Il manquait un engrenage dans l'espèce d'appareil à manivelle (à quoi ca sert ?) je l'ai fait comme j'ai pu en contreplaqué et peint en noir. Je me suis aperçu à temps que c'est cet accessoire qui supportait le mât de beaupré ce qui m'a permis de prévoir son ancrage.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2021, 18:04

Bonjour,
L'appareil à manivelle est un guindeau. C'est une sorte de treuil qui permet notamment de remonter l'ancre.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2021, 20:06

Bravo...  Super boulot avec ces belles retouches, cela valait le coup de refaire ces moustaches, tu peux être content du résultat ! Très sympa ces petits casiers, très réalistes.
Bonne continuation et tous mes voeux.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2021, 20:45

Oui, les casiers à langoustes c'est tout le charme du bateau... Par contre pour faire l'entrée des nasses il est prévu des grilles en plastique plates que je trouve très moches. Je vais essayer de trouver du grillage fin dans le genre de ce Camaret :

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Fe6c5f10

Oui, Fred j'aurais du y penser, il faut bien une ancre et la remonter... 
Mais il y a juste un dessin pour expliquer comment elle est attachée sans indiquer où elle se trouve... Je suppose qu'il y a une chaine qui la relie au guindeau, vais regarder sur les autres chantiers comment c'est agencé. 
De toute façon à partir de maintenant il n'y a plus que 4 ou 5 lignes d'explications que l'on peut résumer à vous mettez les mats que vous pouvez peindre ou pas (indication appréciable) puis tout ce qui va avec.
J'ai sculpté les béquilles d'appui (ca sert à quoi ???) à partir d'une latte mais je dois faire la barre de gouvernail que l'on voit sur ce Camaret à partie d'une latte carrée qui ne peut prendre une forme aussi courbée :

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 7cc6ad10

Je pense faire 3 morceaux, les coller en s comme pour les moustaches, puis sculpter la barre
Il va ensuite falloir coller tout ce fourbi sur le pont qui a été verni comme conseillé sur le kit. Je suppose que la colle à bois ne tient pas sur le verni. faut-il utiliser de la cyano ou dévernir les zones de collages ?
A partir de maintenant il n'y a plus d'indication ni de chantier de débutant qui soit allé jusque là sur la royale où me reporter et le gréement c'est vraiment la partie où je n'ai absolument aucune notion (on dit pas cordage mais bout c'est tout ce que je sais)...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Gwaym
Matelot
Matelot



Localisation : Nantes

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptySam 02 Jan 2021, 10:49

Citation :
La radinerie constructo a encore frappé et je n'ai pas assez de baguettes de placages, même le morceau de papier pour faire les nasses est trop petit et je dois chercher du bristol brun pour finir les deux dernières !

Belle année à tous !

Effectivement même souci avec les baguettes de placage ou le bastingage arrière : vive la débrouille !
Tes reprises sont vraiment réussies (en proue notamment avec les moustaches) et tu as de belles réalisations sur le pont.
Pour la suite de la maquette les plans en taille réelle t'apportent pas mal de renseignements et tu peux aussi glaner à droite et et à gauche quelques bons conseils
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptySam 02 Jan 2021, 11:19

Bonjour,
Belle reprise de tes moustaches et joli travail sur ton gouvernail.Le "fourbi" des divers éléments sur le pont est très sympa. Pour ce qui est du gréement de ton bateau, il n'a pas l'air très compliqué et tu devrais pouvoir t'en sortir en regardant des photos sur le net

Bonne continuation et bonne et heureuse année 2021

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptySam 02 Jan 2021, 15:05

Bien sur, par rapport aux 3 mâts le gréement est ultra simple, mais pour moi tout à l'air très compliqué. Une coque j'en ai réalisé sur un vrai bateau, et même si c'était sur un cata en composite j'avais une petite idée de ce qu'il fallait faire.
J'ai l'impression que constructo s'est dit que les débutants ne dépasseraient pas le stade de la coque et que les habitués n'avaient pas besoin d'indication pour un gréement aussi simple...
De plus les plans sont à la fois très clair mais parfois approximatifs avec des erreurs, des références manquantes etc...
Il me semble plus pratique de mettre les mâts en place avant les accessoires du pont qui seront faciles à installes et ne peuvent que gêner la manœuvre. 
J'ai commencé à regarder le beaupré :

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Beaupr10

je me pose plusieurs questions :
- Est-ce que je peux déjà mettre en place où y a-t-il des choses à faire avant ?
- Faut-il "adoucir" un peu la forme du bout du mât (il ne semble pas qu'il faille diminuer le diamètre vers le bout car l'anneau du bout est au bon diamètre) ?
- il manque une pièce "cintrage de racage de beaupré" en laiton (cette fois elle n'est pas indiquée dans la pochette). A partir des plans on dirait une attache qui fait le tour du beaupré et descend se solidariser sur l'étrave
On voit bien un anneau sur cette photo

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 08bb8910

Mais l'anneau ne s'attache à rien ce qui ne me semble pas logique.
Si je fais un anneau autour du beaupré qui descend se solidariser le long de l'étrave avec le morceau de laiton que j'ai posé juste au dessus sur la photo est-ce que ca vous semble logique ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptySam 02 Jan 2021, 16:39

Bien le bonjour

d'abord une reponse à ta question sur les bequilles
 elles servent à maintenir le bateau dans sa position à marée basse 

pour le reste, je pense que la meilleure solution est de trouver des photos sur le net, comme en plus en fonction des époques et des chantiers de construction tu peux avoir des variantes ils ,sont similaires mais pas identiques

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2021, 16:52

Les béquilles sont donc juste posées sur le pont en attendant d'être utilisées et je dois y percer un trou (je n'étais pas certain d'avoir compris le plan) qui sert d'attache lorsqu'elles sont en fonction.
Pour l'attache du Beaupré j'ai trouvé des maquettes à vendre dont une avait la solution qui me semblait correspondre à la pièce manquante de mon kit que j'ai reproduit comme j'ai pu.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Attach10

je rajouterai une tête de clou pour faire joli, je n'ai pas réussi à percer ces morceaux de laitons.
J'ai finalisé la place du timonier et comme je le supposais je n'aurais pas du suivre la procédure de constructo en vernissant le pont car la colle à bois ne tient plus. La cyano ne permet pas de bouger les éléments (et laisse d'horribles traces) et le collage doit être très précis du premier coup (jai du ruser pour mettre les caillebottis parallèles).

Après un ponçage très fastidieux le mât principal est en place

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Avecle10

Ce n'est que sur la fin que j'ai découvert le papier corindon, beaucoup plus efficace que le papier de verre ordinaire. 
A la base du mât il y a un anneau octogonal d'où partent des renforts. Je m'étais trompé de baguette et celle prévue à cet effet de 1.5mm avait été utilisée à la place d'une de 1mm (je n'avais pas encore l'indispensable pied à coulisse digital). J'ai rajouté 0.5mm en faisant un placage avec celui du socle (le seul truc qui soit en abondance).

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Matpri10

Ces baguettes sont chanfreinés pour faire le tour du mât. J'espère que ca tombera bien car j'ai renoncé à faire un montage à blanc.
Je n'ai pas encore compris comment tient la bôme qui vient se fixer au dessus de ce renfort mais ce sera pour la prochaine fois.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyMer 06 Jan 2021, 19:15

Bonsoir . Félicitation pour votre travail . On vient de m' offrir 1 kit Camaret pour ce Noël . Je fais le tour du site avant d 'attaquer la maquette . je suis vraiment 1 mousse a ce niveau la . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2021, 08:07

Bonsoir Thierry, je te souhaites bonne chance pour ton chantier, n'hésites pas à poser des questions.

Je pense que je ne serais pas arrivé jusque là sans ce forum et ses précieuses indications.

J'en profite pour pousser un petit coup de gueule contre les constructeurs de kit (ca à l'air assez général, seule une marque chinoise à l'air de se préoccuper un peu plus de ses clients). Je comprends que ca coûte cher de joindre des pages et des pages mode d'emploi mais nous sommes au XXIe siècle et il y en aurait pour une journée au grand maximum pour mettre une centaine de photos en gros plan de chaque détail en ligne. 

Tout le monde a je pense remarqué que la moyenne d'âge ici était assez élevée (j'ai l'impression bien que pas tout jeune à être un des seuls encore en activité). Les constructeurs ne font vraiment rien pour attirer un public plus jeune ni même de nouveaux adeptes.
Si pour le petit monde des initiés il est normal de faires de longues recherches historiques pour peaufiner leurs modèles, pour ne pas rebuter les débutants dont la préoccupation est avant tout d'obtenir un résultat correct il serait souhaitable d'avoir des instructions plus claires, des photos et même des petites vidéos (libre à chacun de les suivre ou pas).

Après avoir passé du temps à essayer de faire coïncider les pièces du gréement qui restent dans la boite, ce qui se trouve sur les plans (des tas de poulies non référencées en lévitation et des fils qui tiennent on ne sait comment) et ce que je vois sur les différents modèles j'ai collé quelques éléments d'attache du gréement et tout les éléments du pont.
Je pense que je vais commencer à mettre des bouts de fils par l'attache de la barre qui me semble le moins risqué pour la suite.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Vueens10

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2021, 09:47

Bonjour,
Il va rester couleur bois ?
A+

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyJeu 07 Jan 2021, 10:18

Oui, j'ai choisi ce modèle car j'aime les couleurs des bois avec des essences différentes. 
Je ne suis pas très attiré par les modèles peints.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2021, 09:02

SOS Poulies
Je sollicite l'aide du forum car j'ai vraiment du mal à comprendre le montage et le fonctionnement des Poulies. Avant de commencer je ne voudrais pas tout faire de travers.
Finalement j'ai choisi de commencer par l'installation du beaupré.
Ci dessous le plan et chance la photo de la boite qui est assez détaillée sur la zone critique (les 2 poulies entre la pointe du beaupré et l'étrave) :

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Greeme10

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Greeme11

Ci dessous le schéma de ma compréhension des attaches et chemin de la corde entre les 2 poulies :

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Poulie10  

Est-ce que le chemin de la corde en noir est bon ?
Est-ce que les liens qui entourent les poulies (en vert) sont en corde ou en fil de fer comme pour les cadènes ?
Les anneaux sont-ils indispensables (je risque d'en manquer rapidement si j'en mets partout). Peut être uniquement avec les chaînes ?
Comment lier les anneaux et les liens en vert (faut-il une petite ligature ou le lien passe directement dans l'anneau ?) ?
Comment lier les liens en vert et la corde en noir.
Tout ca est très théorique et je n'arriverai sans doute pas à le reproduire exactement car ca m'a pris pratiquement 15mn et de nombreux jurons juste pour relier un morceau de chaine au beauprés avec un anneau au milieu (photo ci-dessous)... mais je souhaiterai comprendre exactement comment ca fonctionne avant de décider ce qui est faisable à mon niveau ou pas.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Greeme12

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2021, 11:54

Bonjour Bifidus .Merci pour tes encouragements . Je suis bien d 'accord avec toi concernant le guide de montage . Vraiment pas très clair surtout pour des débutants et surtout aux niveaux photos ..! la couleur existe maintenant .Bon sinon  ,je ne peux pas trop t'aider sur ton problème . Je suis au tout début . La , je vais m'attaquer a l' axe du gouvernail . Pas très clair la aussi . Heureusement que vous êtes là . Allez , a+ .
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptySam 09 Jan 2021, 19:17

Bravo .Ca avance bien ton chantier . J 'en suis pas encore la ...! 1 petite question . Au niveau du tableau arrière , tu connais son inclinaison . Il y a 2 cales  qui sert de fixation mais apparemment il y a besoin de bien les usiner ces 2 pièces ...Tu vois ce que je veux dire ..?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptySam 09 Jan 2021, 20:23

Le positionnement du tableau arrière est un vrai problème et je ne vois pas de façon pour bien le positionner...
J'avais essayé de faire un montage à blanc des pavois pour trouver la bonne inclinaison du tableau mais je n'ai pas du le faire avec assez de soin car j'ai (beaucoup) trop incliné mon tableau arrière.
Au final j'ai été obligé de rallonger les pavois et de rehausser le tableau arrière. Quand j'ai constaté les dégâts j'ai eu assez peur mais au final cela a été assez facile à rattraper et n'a eu aucune conséquence.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptySam 09 Jan 2021, 21:12

Qk , je vois que nous avons eu le même problème. Ça me rassure 1 peu . Je crois que je vais m' avancer 1 peu , a finir le pont et puis je présenterai cette pièce au moment voulu . J ' ai commencé a usiner les 2 supports du tableau arrière mais je veux pas trop en faire ..Bon, merci encore . Je mettrai des photos sur mon sujet des que je peux ...Et Bravo encore  . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2021, 17:09

Heureusement que j'ai une aide efficace pour m'aider à décrypter les plans.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Aidepl10

J'ai fait un grand pas en comprenant que les cordes passaient dans le pavois pour venir s'amarrer aux taquets. La partie mobile se situe au niveau des taquets pour la manoeuvre, le reste étant la partie fixe.
J'ai aussi découvert qu'il fallait utiliser les plus gros fils (pourtant indiqués comme réservés à la manoeuvre dormante) dans les plus petites poulies...

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Beaupr11Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Beaupr12

J'ai encore fait mon montage à l'envers en commençant par fixer les extrémités et en renvoyant les problème vers les poulies du centre qu'il faut sertir sur place. Résultat une d'elle a explosé en deux lors du serrage et c'est un miracle qu'elle se soit recollée sans faire de dégât ni bloquer les cordages. A l'avenir je préparerai tout le montage avant de commencer à le fixer.
L'ensemble fonctionne correctement (quand on tire la corde depuis le pont ca tend la chaine et j'en déduis que mon schéma était correct).
J'ai volontairement décidé de ne pas me prendre la tête avec les nœuds parce que c'est assez compliqué comme ca pour moi. On verra une autre fois à faire des nœuds marine pour l'instant ce sont des demi nœuds (le seul que je connaisse) avec un point de colle pour le fixer.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2021, 17:32

Bien le bonjour

je vois que nous avons le même surveillant de travaux

ça avance bien ton montage, pour le grement les notices sont souvent peut claires

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2021, 16:36

Programme du jour, fixation de la Bôme. Le plan a l'air simple, une poulie sur le mât et une poulie en bas du mât. 
Maintenant les poulies il maîtrise le bifidus ! J'attaque le montage mais je remarque que la poulie de bas de mâts porte une référence différente des petites et des grandes poulies. Il s'agit d'une moufle à 2 trous... La poulie en haut de mât ne porte bien entendu pas de référence, mais je suppose qu'elle a aussi 2 trous pour faire un palan et diminuer l'effort.
S'en suit tout un tas de combinaisons dont aucune n'est satisfaisante (l'effort ne s'effectue pas dans le bon sens et au lieu de soulever le bout de la bôme tire surtout le piton vers le pont).
Je fini par en déduire que la seule solution est que moufle du bas est en fait un palan avec 2 moufles et la poulie du haut ne sert qu'à changer la direction de l'effort (il y a une petite indication sherlockholmesque dans ce sens sur un plan).
S'en suit une autre série de schémas avec 2 moufles et une poulie que n'aurait pas renié le professeur Shadoko (parfois il faut aller en bout de bôme pour tendre le système, parfois les 2 poulies sont mobiles ce qui est totalement inefficace etc...)
Finalement comme j'ai vu une fixation en bas de mât sur certaines photos je décide d'y attacher la moufle du bas, la corde à manœuvrer pour tendre le système s'arrimant à un taquet juste à côté.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Bomepa10 

Je ne sais pas si c'est ce qui est prévu, mais c'est la seule configuration fonctionnelle que j'ai trouvé.
Pour simplifier les choses on dirait bien qu'il y a un montage à bâbord et un à tribord.
Reste un mécanisme assez obscur de débrayage et de frein à installer et là il faut se débrouiller avec un cylindre en laiton qui n'a strictement aucun rapport avec les pièces à faire... Je n'ai rien vu sur d'autres Camaret et je suppose que la majorité renonce à cet appendice. J'ai fait quelque chose comme j'ai pu. Peint en noir ca peut passer.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Bomeat10 
Encore une prise de tête pour installer le système de palan à l'arrière de la bôme constitué d'une moule double et d'une triple (comme il n'y a pas de vraie poulie ca coince et c'est la galère à tendre...)
Puis la chaine au pied du mât à installer et tendre et l'édifice à l'air de tenir :

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Img_2012

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: