Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Mer 20 Jan 2021, 14:08
Bonjour, en tout cas, très jolie voile !!! Dommage que ça ne soit pas la bonne, on dirait qu'elle va bien...
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Mer 20 Jan 2021, 14:24
Celle la c'est la bonne, c'est pour le second foc qu'il y a un problème (j'ai fait pratiquement une copie du premier)... Je suis en train de le retailler, il sera sans doute un poil plus petit que ce qu'il aurait du être mais ca devrait aller...
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Mer 20 Jan 2021, 15:28
Bonsoir Bifidus, Ce foc a un rendu très propre...par contre, la voile que tu es en train de refaire s'appelle la trinquette. Bonne continuation!
64ch Maître principal
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Jeu 21 Jan 2021, 09:37
Bonjour Très belle réalisation ! Bravo pour cette voile
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Sam 23 Jan 2021, 02:28
Le chantier a été ralenti suite à un vol de la bobine de fil. Il a fallu plusieurs jour d'enquête pour la retrouver à l'autre bout de l'appartement. J'ai de forts soupçons concernant la coupable... Finalement plus de peur que de mal pour la trinquette que j'ai pu retailler. Elle s'est un peu éclairci dans son bain d'eau chaude pour décoller le premier ourlet mais ca fait plus naturel. J'ai renoncé à mettre des garcettes de ris car l'attache de la grand voile sur la bôme me semblait incompatible avec le fait de prendre des ris. La couture de la grand voile s'est avérée assez laborieuse car les ourlets encollés sont très difficiles à percer (il aurait fallu faire les trous avant la mise en place) :
Il a fallu retendre la corne qui avait souffert de l'opération. Plus possible de faire quoi que ce soit dans les cordes avec les voiles en place, il a fallu faire de la pace pour permettre l'opération
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Gwaym Matelot
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Sam 23 Jan 2021, 05:36
Bel ouvrage ! Je vais sérieusement pomper tes techniques de teinte etc... pour les voiles ! Si je comprends bien, la trinquette est donc un peu plus grande que le foc... je note ça pour plus tard Dans ton post sur les gabarits (19 janvier), il y a bien une voile triangulaire qui a l'air plus grande que le foc, c'est l'effet d'optique ? Qu'as-tu utilisé comme fil qui te paraît plus adapté (pour les cordages) ?
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Sam 23 Jan 2021, 08:21
Dans ma première photo avec les gabarits il y a bien le foc (triangle allongé) et la trinquette (triangle rectangle). Dans ma deuxième photo avec les voiles dessinées sur la toile il y a l'erreur avec deux fois le foc et ce n'est qu'au moment de poser la trinquette que je me suis aperçu de l'erreur.. J'ai acheté par hasard une ficelle de 0.5mm que je trouvais assez réaliste. Elle était un peu trop épaisse pour remplacer la ficelle constructo, par contre je m'en suis servi pour attacher les tonneaux, la corde de seau et surtout pour les ralingues.
Gwaym aime ce message
Gwaym Matelot
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Sam 23 Jan 2021, 08:43
Merci pour ces détails, j'ai hâte d'en arriver là...
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Sam 23 Jan 2021, 12:52
Il me reste une pièce sur les bras dont je ne sais que faire qui s'appelle "écubier d'ancre".
J'ai essayé de la placer sur le guindeau sans succès, est-ce que par hasard ce ne serait pas un conduit à mettre dans le passage de la chaine de l'ancre dans le pavois pour le renforcer ?
Ekis Expert
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Sam 23 Jan 2021, 13:07
Ben... écubier d'ancre... Voilà, voilà, tu as bon.
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Sam 23 Jan 2021, 13:22
Merci ! Oui, tout simplement, j'étais persuadé d'avoir cherché sans succès pour l'écubier de gouvernail, le gâtisme guette...
En fait l'écubier est beaucoup trop étroit pour laisser passer la chaîne. C'est ce qui explique que je ne l'ai vu sur aucun modèle. A la place j'ai collé un anneau en laiton à la sortie du trou, ca fait exactement le même effet.
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Jeu 28 Jan 2021, 12:50
J'ai reçu mes filets à légumes allemands en coton ecolo que je me suis empressé de découper pour faire les filets des nasses.
J'avais au préalable verni comme j'ai pu (mais comme c'est du vernis mat très discret si il y a des petits endroits auxquels je n'ai pu accéder ca ne se verra pas) et hissé les couleurs.
Bon c'est un pavillon en papier pas terrible que je remplacerai à l'occasion par un Gwenn ha Du en tissu. Il me reste normalement à faire un début de ligne de nasses avec une bouée, mais comme il n'y en a pas dans le kit je pense que ca va attendre.
Dans l'ensemble je suis assez satisfait du résultat, il ne me reste qu'à lui trouver une place ce qui ne va pas être le plus facile... C'est allé plus vite que prévu (j'avais compté 6 mois) et j'ai du acheter pas mal de matériel (au total environ 450 euros en plus du kit mais tout m'a été utile, il n'y a rien à regretter).
Comme mon chômage partiel risque de se poursuivre j'ai déjà étudié et choisi le successeur. - Il faut un peu augmenter la difficulté mais pas trop (pas de monstre a 1000 poulies !) - A priori il y a deux marques qui me semblent faire un peu plus d'efforts que les autres pour rendre leurs modèles attractifs. - Je souhaite rester dans une échelle de l'ordre du 1/50e
Je pense que c'est un modèle qui n'a jamais été traité sur la Royale. A vos pronostics !
gphilips aime ce message
gphilips Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Le Bourget (93) Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Jeu 28 Jan 2021, 13:26
Un grand bravo pour ta maquette du Camaret, il est très réussi. Tu vas le mettre dans une vitrine ?
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Jeu 28 Jan 2021, 13:53
Bonsoir, Très joli résultat que tu nous présentes là. Je suppose que si tu n'aimes pas les poulies en grand nombre, on peut exclure le Cutty Sark. A te suivre sur ton nouveau chantier
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Jeu 28 Jan 2021, 14:20
Pour la vitrine ce n'est pas moi qui décide (déjà pas facile d'imposer un mini atelier sur mon bureau, le reste est secondaire !) Je serais partisan de le laisser comme ça même si il prend un peu la poussière car il va très bien sur le meuble en chêne de la TV mais depuis qu'il a des voiles il bouche un peu trop l'écran. Geo31 tu n'est pas tombé très loin, c'est un ancêtre du Cutty Sark, mais effectivement avec moins de poulies (quoique ca m'a finalement assez amusé), et moins de mâts (c'est comme les étoiles au ski, après avoir passé la première (1 mât) il faut passer la deuxième (deux mâts).
gphilips aime ce message
michel bernard Second Maître
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Jeu 28 Jan 2021, 15:17
superbe construction dommage que tu n'as pas fait les couture des laizes et une teinte plus soutenue pour donner un effet rustique mais c'est beau. Michel
Gwaym Matelot
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Jeu 28 Jan 2021, 15:52
Oui superbe ! Tu parles de vernis, je suppose transparent et mat, tu en a mis partout ?
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Jeu 28 Jan 2021, 16:51
Oui c'est du vernis mat incolore pour meubles et boiseries, j'en ai mis partout où j'ai pu, 2 couches. Je suppose que ca protège le bois de la poussière. Pour ce qui est du côté "bateau de pêche" je dois confier que depuis le début je trouve qu'il n'a pas vraiment le look d'un bateau de pêche qui serait au minimum peint, avec des planches apparentes et pas une coque et un pont bien lisses. Mais le dégradé de beiges me plait bien. J'ai clairement sacrifié le réalisme à mon petit plaisir esthétique (le côté bois et dégradé de beiges). Je n'aurais pas le problème de la couture des voiles pour le prochain modèle car elles sont fournies prêtes à l'emploi !
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Ven 29 Jan 2021, 02:47
Bonjour Bifidus! ????Je viens de faire un petit saut sur la première page de ta construction pour bien être sûr de la date de début de chantier.....et ça nous ramène au 20 novembre 2020.....mais? 2 mois!! Ça m'impressionne. Et comme dit auparavant, tu peux être content de toi. Je lis également que tu as un nouveau model en perspective, quoi demandé de plus? Bravo et bien à toi!
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Jeu 11 Fév 2021, 06:17
Dernière petite modification identitaire en mémoire du marquis de Pontcallec !
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Jeu 11 Fév 2021, 07:04
Bifidus a écrit:
C'est allé plus vite que prévu (j'avais compté 6 mois) [...]
Je rejoins Clément c'est assez rare voire exceptionnel de planifier 6 mois et d'en n'avoir besoin que de 2 ! En tout cas, bravo aussi pour la qualité de cette réalisation.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
kerezou Major
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Jeu 11 Fév 2021, 17:04
_________________ Francis
thierry 83 Matelot
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Mer 17 Fév 2021, 09:12
Bonjour, petite question : je dois percer les trous pour les dalots . A quel endroit dois je percer ??? J 'ai aucune mesure que ce soit sur la notice ou sur les plans ...Merci d 'avance et bravo pour ton chantier .
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Mer 17 Fév 2021, 09:30
On voit nettement ces trous en page 2 de ce chantier (à la foi intérieur et extérieur). en hauteur ils doivent arriver juste au dessus des gouttières, en latéral ca n'a aucune influence sur le reste du montage, c'est pas au mm près.
thierry 83 Matelot
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Mer 17 Fév 2021, 09:49
Merci bifidus . Justement c 'est en regardant ton chantier que je me suis posé la question . Bon ,je vais regarder ça de plus prés . Ça y est , elle est finie ta maquette ??
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus