La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Bouteilles de l'Hermione

AuteurMessage
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil

Navire préféré : Ben,mon canot'

Bouteilles de l'Hermione Empty
MessageSujet: Bouteilles de l'Hermione   Bouteilles de l'Hermione EmptyVen 20 Nov 2020, 01:28

J'ai remarqué que sur quelques maquettes de l’Hermione-qui hormis ce détail sont de qualité-l'angle de pose des bouteilles n'était pas correct.
Normalement,les moulures sur les flancs doivent être parallèles a la ligne des préceintes,il suffit de regarder  la frégate vue par le travers pour que cela saute aux yeux.
Erreur du concepteur du kit,ou du montage ?
Cordialement

Dernière édition par Chevreuil le Ven 20 Nov 2020, 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Maistrancier
Maistrancier
Magellan

Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

MessageSujet: Re: Bouteilles de l'Hermione   Bouteilles de l'Hermione EmptyVen 20 Nov 2020, 09:28

Bonjour  Cheuvreuil. Je pense que l’alignement des moulures de bouteilles ne peut que suivre l’inclinaison des preceintes . Pour l’esthétique c’est primordial.Il existe plusieurs origines de plans de cette belle frégate. A laquelle penses-tu? Le kit d’Artesania est très correct.j’ai la monographie « Le Mineur » superbe 
et les deux sans équivoque sur le sujet. Raccorder les bouteilles aux fenêtres de la poupe n’est pas une affaire si simple qu’il n’y parait. Je peux en parler car je suis actuellement sur le sujet. Non pas sûr l’Hermione mais une autre frégate tout aussi belle et bien nommée.
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil

Navire préféré : Ben,mon canot'

MessageSujet: Re: Bouteilles de l'Hermione   Bouteilles de l'Hermione EmptyVen 20 Nov 2020, 09:46

Bonjour.
Il faut regarder les différents articles traitant de l'Hermione sur le forum,c'est flagrant !
Cordialement

Maître principal
Maître principal
Fred P.

Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

MessageSujet: Re: Bouteilles de l'Hermione   Bouteilles de l'Hermione EmptyVen 20 Nov 2020, 10:01

Bonjour,
Non, sur l'Hermione, les bouteilles sont horizontales, comme on peut le voir sur ces photos, alors que les préceintes remontent vers la poupe :

Bouteilles de l'Hermione Sam_6813

Bouteilles de l'Hermione Sam_6814

C'est peut-être une liberté qu'on prises les concepteurs de la réplique. Les bouteilles sont en fait les toilettes bâbord et une douche à tribord. Il est plus commode que le plancher soit horizontal Wink
Amitiés.
Fred

Maistrancier
Maistrancier
Magellan

Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

MessageSujet: Re: Bouteilles de l'Hermione   Bouteilles de l'Hermione EmptyVen 20 Nov 2020, 15:02

Bonjour,
ce sujet met en lumière un détail qui au premier abord passe relativement inaperçu. Il vaut bien que l'on s'y attarde d'un peu plus près.
J'ai donc feuilleté un peu ma documentation concernant les frégates.(Entre autre l'excellent ouvrage de Jean Boudriot, Les Frégates . Marine de France. 1650 à 1850.)
Il s'avère que sur les nombreux plans que j'ai consulté, les frégates présentent toutes des moulures rejoignant l'orientation des préceintes. Attention il se trouve une exception:
          La "Concorde" construite à Rochefort en 1777 plan Chevillard et de la même série que l'Hermione (construite 2 ans plus tard)
Hors, la Concorde, capturée en 1783  par le HMS le Magnifique et  incorporé à la Royal Navy fit l'objet d'un relevé de plan. Une chance de retrouver là les caractéristiques d'un sister-ship de L'Hermione car pour cette dernière, le seul plan retrouvé est de très petit format succinct qui ne représente que les couples de levée.
Le relevé Anglais a donc servi de base au chantier de l' Hermione et ceci explique certainement le choix des reconstructeurs.
Je poste ci dessous  la photo qui montre la bouteille de la Concorde: pas très harmonieux à mon sens.

Bouteilles de l'Hermione P1270210

Pour les autres Frégates  ci- dessous  sont:

La première  Hermione Monographie de Le Mineur.

La deuxième Belle Poule monographie Jean Boudriot.

La poupe de la Réplique actuelle de l'Hermione méritait mieux à mon goût,elle est un peu "plate" simpliste,
avec un cartouche énorme et disgracieux, rectiligne ne suivant pas la courbe des fenêtres.
Dommage, car le reste est magnifique.

Bouteilles de l'Hermione P1270122

Bouteilles de l'Hermione P1270124

Bouteilles de l'Hermione
Page 1 sur 1