Sujet: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Mer 18 Nov 2020, 10:25
Bonjour à tous,
Comme la guitare peut démanger certains, moi la maquette plastique avion ..... me démange aussi de temps en temps !!!
Je viens donc de commencer tout doucement ce montage de cette maquette qui me rappelle mon adolescence !
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
J'avais remarquer la boite Matchbox à l'époque et je trouvais que c'était un avion formidable point de vue look, le plus beau des spit pour moi !
Je l'ai donc acheté il n'y a pas longtemps reboité par Revell et je vais essayé d'améliorer le kit de départ car il n'est pas bien sûr au standart actuel, sans avoir la prétention d'en faire une bête de concours ! Je vous demande donc toute votre indulgence pour ce que je vais essayer de faire !
J'ai acheté ceci en complément pour l'améliorer :
J'ai donc commencé par le montage du moteur :
Que j'ai peint ensuite. Les pipes d'échappement ont été creusées aussi:
En fait il ne sera pas visible car je le laisserai panneaux fermés, mais je le monte quand même pour la stabilité de l'ensemble.
Voilà c'est parti tout doucement je vous préviens car les maquettes avions, ce n'est pas mon activité principale, je fais ça entre deux .... voire trois ou quatre bateaux !!!
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Mer 18 Nov 2020, 10:52
Bonjour à tous,
Alors pour "améliorer" ce kit et ne pas le faire tel quel from the box, je suis parti pour essayer d'en refaire la gravure des panneaux d'après des plans trouvés sur le net ( issu d'un blog d'un japonais je crois) :
J'ai donc mastiqué les gravures en trop et je me suis fait un gabarit de gravure en PD maison, en me basant donc sur le plan, gabarit qui va me servir pour le dessus et le dessous.:
J'ai donc essayé sur le dessus des ailes :
aile droite regravée, aile gauche non retouchée. Bon ce n'est peut-être pas flagrant, cela se verra peut-être mieux après un apprêt ?. Et c'est mon premier essai de gravure, soyez donc très indulgent siouplait !!!
A+ .... si vous le voulez bien !!
Alain
Charles Qc aime ce message
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Mer 18 Nov 2020, 11:28
c'est pas ma version du spité préférée, je n'ai jamais été fan de ce cockpit en "bulle"
par contre, joli boulot sur ta gravure, ça ajoute des détails et ça va te permettre de te faire plaisir quand tu passeras aux jus
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Mer 18 Nov 2020, 13:19
Mon préféré est le Mark IX, c'est sûr, mais quand tu vois un Mark 24 en vrai, tu ne peux que craquer devant tant d'harmonie et.. le ronronnement du Griffon! La puissance à l'état pure.
"Le F Mk 24 atteignait une vitesse maximale de 731 km / h et pouvait atteindre une altitude de 30000 pieds (9100 m) en huit minutes, ce qui le mettait à égalité avec les chasseurs à moteur à piston les plus avancés de l'époque."
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Mer 18 Nov 2020, 16:30
Salut Pascal,
Merci pour les photos elles sont superbes ! Mais de quel Mk s'agit-il ? Il n'a pas l'empennage du 24, peut-être un mk XIVe ??
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Mer 18 Nov 2020, 16:51
Excuses moi c'est un 14.. j'avais zappé un X :clown2:
Citation :
Construit fin 1944 à Keevil, ce Mk XIV Spitfire MV268 a été stocké par la RAF jusqu'au début de 1945. Il a été envoyé, de 33MU à RAF Lyneham, en Inde où les détails de tout service qu'elle a vu ont été perdus dans la nuit des temps. - et le système d'enregistrement de la Royal Indian Air Force.
Il a été récupéré à Blackbushe, en Angleterre, par Doug Arnold au début des années 70 et faisait partie de sa collection Warbirds of Great Britain. Les ingénieurs de la Fighter Collection ont repris la restauration lorsque le Spitfire MV268 a changé de mains et ont pu terminer les travaux en août 1992.
MV293 comme il a été enregistrée à l'origine, c'était le premier exemple de sa marque à voler en Europe à cette époque et a été peinte dans les couleurs argentées de la RAF d'après-guerre. En 2000, l'avion a été repeint aux couleurs de Johnnie Johnson, un des meilleurs pilote de chasse de la RAF à avoir survécu à la guerre, en guise de surprise pour sa présence à Flying Legends et en hommage à son dernier service de guerre sur Spitfire.
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Mer 18 Nov 2020, 18:31
Bonsoir Alain je m'installe sur le Bonne suite à toi Pascal les photos sont magnifiques
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Mer 18 Nov 2020, 18:53
Perso, je préfère le Mk1/II ; m'enfin, on ne peut rester insensible à la ligne stylisée de ton Mk22/24. Bigre que ce zinc historique est/reste magique et majestueux. Ton projet part sur une excellente base ; je prends siège, déjà bien entouré.
_________________ Mon enfance m'appelle sur des plages de sable, mon enfance m'appelle sur des plages dorées. Sur elle sont venues s'inscrire impitoyables, de nombreuses années... (S. Lama)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
kerezou Major
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Mer 18 Nov 2020, 22:01
sur les photos, on distingue (je) trois sortes d'hélices : 3, 4 et 5 pales. Cela défini un type ?
_________________ Francis
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Mer 18 Nov 2020, 22:18
De mémoire, c'est 5 pales pour le puissant moteur Griffon 64, à confirmer
_________________ Mon enfance m'appelle sur des plages de sable, mon enfance m'appelle sur des plages dorées. Sur elle sont venues s'inscrire impitoyables, de nombreuses années... (S. Lama)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Mer 18 Nov 2020, 22:28
Oui, le nombre de pâle augmente avec la puissance du moteur monté, d'abord le moteur Merlin, puis le Roll-Royce Griffon. L'effet de couple au décollage a tendance à embarquer l'appareil sur un coté lors de mise de gaz (très progressive sinon..), on voit aussi que sur le MK 22 et 24 l'empennage à une plus grande surface afin que la gouverne de direction contre cette tendance plus facilement, peut être.
Le Griffon se trahi par les renflements des caches culbuteurs sur le capot moteur.
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Jeu 03 Déc 2020, 16:44
Bonjour à tous,
Merci pour votre intérêt ! Oui les Spit à moteur Griffon avaient 5 pâles, contre 3 jusqu'au Mk V et quatre pour les suivant Mk à moteur Merlin. Effectivement le moteur Griffon induisait des renflements sur le capot moteur.
La gravure des ailes avancent petit à petit mais en regardant bien et de plus près les plans dont je dispose, je m'aperçois .... qu'il serait bien de faire quelques petites corrections sur ce kit !
Alors du coup, grande première pour moi, je vais me lancer dans du scrachtbuild sur une maquette d'avion, auparavant je ne faisais que monter bêtement ce qui se présentait devant moi !!! :albino:
Alors je vais donc commencer à refaire les radiateurs :
Ce qui va donner au final ceci :
J'ai essayé de figurer les grilles de refroidissement en gravant des rayures, pas facile !!! :
Et voilà mon radiateur par rapport à celui de la boite Revell à droite :
Et voilà donc pour mon premier essai de transformation d'une maquette avion !!!
A+ ... si vous le voulez bien !!!
Alain
Yves31 Vice-Amiral
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Jeu 03 Déc 2020, 17:12
TENEZE Alain a écrit:
[...] En fait il ne sera pas visible car je le laisserai panneaux fermés [...]
C'est ben dommage car la rouille roussie est superbe !
TENEZE Alain a écrit:
[...] Et voilà donc pour mon premier essai de transformation d'une maquette avion !!!
Et ben, pour une première, c'est particulièrement réussi.
Bonne continuation Alain.
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Carénage intérieur des radiateurs Jeu 10 Déc 2020, 15:39
Bonjour à tous,
En fait les radiateurs n'étaient pas simplement posés sur l'aile mais étaient encastrés dans l'épaisseur de l'aile. Donc j'ai fait ceci :
Alors la forme intérieure n'est peut-être pas tout à fait exacte mais comme cela ne se verra peu je pense, cela fera illusion ! Je referai donc des radiateurs plus grands quand j'aurai reçu des plaques de grilles, on verra suffisamment qu'ils s'encastrent dans la voilure, du moins je l'espère !.
A+
Alain
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Jeu 10 Déc 2020, 15:51
Du 1 :32 c’est pas mal gros en espace une fois terminer. Bien hâte de voir le résultat finale.
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
noratlas Maître principal
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Ven 11 Déc 2020, 07:27
Voilà un chantier qui s'annonce intéressant, je m'installe au premier rang. Sergio
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Sam 12 Déc 2020, 11:46
+ 1 !
_________________ Amicalement, Pierre
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Sam 12 Déc 2020, 20:06
Bonsoir Alain Tu commences fort Bonne suite à toi
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Jeu 17 Déc 2020, 16:21
Bonjour à tous,
Après avoir commencé à refaire les radiateurs, je me suis dit que les logements de train à côté étaient .... bien fade sur la maquette, donc je me suis dit, faudrait peut-être que j'essaie d'améliorer ça ??!!
Donc voilà ce que j'ai commencé à faire :
Et voilà donc l'aspect provisoire :
Je vais essayé encore d'améliorer ça par divers câbles et tuyaux. Par contre, pouvez vous me renseigner sur la couleur utilisée pour ces logements de trains? Alu ?? Je vais très probablement faire une déco 3 tons vert -gris ??
Alain
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Jeu 17 Déc 2020, 16:41
"La mise en peinture se fait en colorant cet intérieur avec le traditionnel vert anglais, peinture énamel Mr Color/Mr Hobby réf 364. Il existe également chez Gunze, gamme acrylique, une teinte qui fait parfaitement l’affaire, la référence H 312."
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Sam 19 Déc 2020, 09:49
Pascal, j'en reviens à la couleur du logement de train, est-ce que c'est le même vert que dans le cockpit ?? Car j'ai déjà des références pour celui-ci XF-71 je crois? Alain
Iceman29 Expert
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Sam 19 Déc 2020, 10:46
XF 71 c'est pas mal (Japonnais).
Oui c'est la même peinture partout à l'intérieur normalement, sauf visiblement les logements.
Ici celui de Christophe Jacquard en court de restauration aux USA et en Angleterre après l'accident:
Il a revolé en octobre après 3 ans de réparation après une livraison au Touquet.
Les palonniers neufs:
Ici les logements de trains semblent peint en gris:
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Sam 19 Déc 2020, 11:07
Merci Pascal,
Tu es une mine d'or pour les photos ! Pour la dernière c'est un Spit Mk IX je pense, l'agencement n'est pas le même donc je ne sais pour les couleurs. En regardant divers montages ici et là sur le net, la référence XF-71 est donnée mais à éclaircir apparemment, et les logements sont peints soit en gris, soit en vert ! Donc incertitude !
Akula Premier maître
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Mar 22 Déc 2020, 09:54
Bonjour,
Raaaahhhh les Spits à moteur Griffon... Mes préférés !!! J'ai d'ailleurs les plans Brian Taylor du XIV/XIX au 1/6.4 et ceux de Dennis Bryant du Mk22 au 1/7.4.
Je recommande l'ouvrage suivant pour ceux qui veulent en savoir (beaucoup) plus sur les détails, que je m'étais procuré à la Maison du Livre Aviation à Paris:
il existe évidemment le volume 1 avec les moteurs Merlin.
Petit aparté, en page 1 le modèle présenté comme un Mk22 est bien un Mk XIV, que l'on pourrait confondre avec un Mk XVIII cela dit.
A l'inverse, dans l'ouvrage Le Ciel et L'Enfer de Jacques Andrieux, ed Presse de la Cité, présente un Mk 22/24 en lieu et place d'un XIV que l'auteur pilotait.
Sujet: Aménagement des logements de trains terminés Mar 22 Déc 2020, 16:32
Bonjour à tous,
J'en ai fini avec l'aménagement des logements de trains. J'ai essayé de faire au mieux d'après les photos que j'ai pu glaner sur le net :
Avé la petite roue Barracuda qui va bien !
Bon qu'en pensez-vous finalement ??!! Y'a plus qu'à peindre de ce côté là !
Oui Akula, j'ai ce document en PDF et il aide bien à si retrouver dans les différentes variantes du Spit! Autant le Spit Mk 22/24 est beau je trouve autant ..... les Spiteful et Seafang sont vraiment moches !!!
Alain
A+
noratlas Maître principal
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés Bismarck et Missouri
Sujet: Re: Spitfire Mk.22/24 (Revell 1/32°) par TENEZE Alain Mar 22 Déc 2020, 19:14