Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Sam 27 Fév 2021 - 14:30
J'ai acheté "Accastillage et gréement du modèle réduit d'un vaisseau de 74 canons". C'est surtout un ouvrage pratique qui décrit la construction et les astuces utilisées par l'auteur pour la construction du Superbe. A la fin il y a un récapitulatif exhaustif des données techniques des cordages, poulies et retours de manœuvres (synonyme de points de tournage ?!). C'est assez aride (Niveau champion de France, pas débutant du dimanche...), pour le moment je ne comprends pas la moitié des mots !
_________________ Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mer 3 Mar 2021 - 14:07
Salut Salut.
Aujourd'hui préparation et affinage de la mature.
Et légère amélioration des hunes , on peu dans l'absolu les reconstruire totalement. Mais la j'ai choisi la manière deco un petit placage de noyer sur le morceau de CP fournie et une patine sombre.
Prochainement au menu: -Patine et montage des mats. -Patine et équipement des vergue et des colliers. sur les 3 grandes je pense faire l'Octogone au centre. (Si quelqu'un (Fred? ) a une technique pour l'octogone, je suis preneur)
Et puis..... le grééeeeeement !
Merci a vous de suivre tout ces montages
Philippe.
Dernière édition par Mistral le Mer 3 Mar 2021 - 18:21, édité 2 fois
Grenouille1954 Maître
Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mer 3 Mar 2021 - 16:44
Très belle réalisation Philippe. Bonne continuation.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mer 3 Mar 2021 - 19:25
Salut nico. Au départ c'est du noyer, j'ai fait une première teinte 2/3 chêne clair 1/3 wengé des frère nordin, ensuite du bitume de judé essuyé plusieurs fois ça permet d'encrasser les interstices et de réchauffer la teintes et une fois sec je patine avec les doigts. -quant j'ai ma teinte je la fige avec un bouche pore que je passe a la laine d'acier 000 une fois sec Le cuivre est passé a la tourmaline. Et ensuite une fois collé je cire le tout. Ça parrai compliqué mais la patine c'est un peu du feeling, je frotte beaucoup les teintes et la peinture avec les doigts, la graisse de la peau fait des miracles. Le principal et le plus dur dans la patine c'est savoir s'arrêter au bon moment. J'adore faire ça
Philippe.
Ekis aime ce message
Nico3317 Quartier-maître de première classe
Localisation : La Rochelle
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mer 3 Mar 2021 - 21:04
Merci Philippe pour ces explications très détaillée, je prend note car les teintes sont un peu mon faible. Nicolas
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Jeu 11 Mar 2021 - 15:26
Salut à vous. début de la gréementation. A vrais dire j'aurai besoin d'un savoir faire, je ne sais pas trop si je doit suivre la notice ou pas. J'ai fait l'acquisition du "Manuel du Gabier" de l'hermione, qui est pour moi du moins, une bible de connaissances.
Je vais donc une peu améliorer l'ordinaire. Mais voila le manuel en question ne me renseigne pas sur l'ordre des chose. La notice... sur certain points le bon sens me dit de ne pas la suivre...
Pour l'instant j'ai commencer les Vergues (montage du manuel du gabier).
Ensuite a la sueur de mes doigt j'ai fourré les étais, coincés entre deux chaises.
Et la... je ne sais pas si je doit coller les mats et fixer tous les étais avant d'attaquer les haubans, (les mats sont monté mais pas fixés au ponts a part le beaupré).
Voila, Voila... merci d'avance pour les conseils a venir.
Philippe.
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Jeu 11 Mar 2021 - 15:47
Juste un avis : Tu peux commencer par équiper tes mâts, à part, en les plantant dans une planche, de tous les départ d'étais sur la hauteur et la mise en place de tous les haubans sur les hunes et élongis. Ça permet d'être à l'aise pour tout fixer proprement.
Il y a deux écoles quant au fait de coller les mâts, ou non ! En théorie, ils peuvent tenir et être équilibrés dans leurs emplacements, avec tous les étais, haubans et galhaubans sans avoir besoin de les coller ! En pratique, certains préfèrent les coller pour être sûr de leurs inclinaisons au degré près, et ne plus y revenir quelles que soient les tensions à venir avec les cordages.
Une fois ce choix fait, tu attaques le gréement dormant avec les étais principaux vers la proue et poupe, puis la fixation des haubans à la coque, puis les galhaubans. Et seulement là... tu attaqueras les enfléchures...
_________________
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Jeu 11 Mar 2021 - 15:51
Bonjour Philippe, +1 avec Ekis. Perso je ne colle pas les mâts. J'ai moi aussi reçu ce bouquin mais je l'ai trouvé assez décevant. Seul le plan des points de tournage est intéressant. J'ai été étonné de lire qu'il ne faut jamais finir un tournage par une demi-clé alors que c'est ce qu'on apprend dans toutes les écoles de voile. Je suppose que c'est pour pouvoir défaire les nœuds plus vite et parce que les cordages en chanvre ne glissent pas. Je te trouve courageux de fourrer les étais à la main. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Jeu 11 Mar 2021 - 16:50
Bonjour, Pour commencer mon gréement, j'avais également préparé une planche sur les conseils de Fred et bien m'en a pris . Bon courage pour la suite
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Jeu 11 Mar 2021 - 18:46
Bonsoir Philippe, Très beau tes étais....mais dommage que la partie du cordage autour du moque de ne soit pas fourrée. Bon courage pour ton début de gréement!
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Ven 12 Mar 2021 - 19:13
Bonsoir Philippe
J’aime beaucoup tes hunes, bien régulières et avec une jolie patine. Je regarde le fourrage des étais bien réussi et redouté un peu de devoir le faire plus tard
Amitiés Pierre
_________________
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais.
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
64ch Maître principal
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Ven 12 Mar 2021 - 19:34
Bonjour Philippe
Les mâts de mon SR ne sont pas collés, mais bloqué par les étais et haubans. Et je t'assure qu'ils ne bouge plus.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Dim 14 Mar 2021 - 8:44
Bonjour Philippe ton travail est très minutieux et j'admire ton rendu. tu m'a donner une idée pour fourrer les étais même si je suis loin d'en être à ce stade. En tant qu'entraineur de tir à l'arc, je fabrique moi même mes cordes et j'ai une machine pour faire les renforts de poupée de corde. C'est le même principe que le fait de fourrer les étais. Bravo pour ton travail.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Dim 14 Mar 2021 - 9:09
Merci Georges et 64ch. Salut Nico et Pierre aussi, au départ cela m'effraiyai un peu, mais on prend vite le coup, et après que Clément m'ai fait remarquer que le passage dans les moques n'était pas fourré... je les ai refait, ou du moins retaillés du plus grand au plus petit, j'ai donc du refaire le plus grand ... 40cm. J'ai mis 10 minutes. Le plus important est la tension du fil. Pour ça je me sert d'un contre poids sur le dossier d'une chaise. La hauteur de travail est bonne , la tension est facilement gérable avec le poids, le fil ne se détend jamais et la mise en place prend 1 minute. Après je me sert d,une canette que je tourne autour du fil. En la faisant rouler entre les doigts quasiment coller au fil. ça vas vraiment très vite. Le sens du dévidoir de la canette est important pour garder une tension.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Dim 14 Mar 2021 - 10:42
Bonjour, En regardant ton schéma, je vois qu'à peu de choses près, du domaine du détail, on fait pareil pour le fourrage. Pour moi, l'essentiel, me semble-t-il est que le câble à fourrer soit bien tendu de façon constante, après, en place de la canette, j'utilise un reste de mât de 10 mm qui est plus long et offre un peu plus de prise, et tous les trois tours, je tasse le fil, et je suis tout à fait d'accord avec toi, quand tu as pris le coup, ça va assez vite.
Bonne continuation
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Marseille
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Dim 28 Mar 2021 - 0:10
Bonsoir Philippe, beau chantier finement exécuté @+ Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 19 Avr 2021 - 21:12
Salut à tous, un petit retour après un long déplacement. J'en est profité pour choisir mes fils pour le gréement. Donc nous y voilà, finalement contre toute attente je suis plutôt à l'aise avec les enfléchures. J'ai fait plusieurs choix, les haubans sont en polyester de 0.5 Et les enfléchures en polyester de 0.10 j'ai choisis de les faire en ecrue. Et surtout j'ai plutôt confiance dans dans l'équilibre de mon regard et j'ai choisi de me passer du gabarit en carton. Alors j'y suis aller à l'oeil en me disant que les petits défauts pourraient donner un côté moins rigide. Si bien sur ils reste petits.
Voici donc les première photos de se début de greement.
Voilà voilà, merci d'avance de vos critiques les gars
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 20 Avr 2021 - 0:45
Bonsoir, Super résultat, bravo
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 20 Avr 2021 - 3:05
Bonsoir " Mistral"
Travailler a cette échelle n'est pas facile. C'est vrais, les enfléchures...Tu maitrises. Et ton coup d’œil assure. Il y a belle lurette que je fais comme toi pour l'alignement en me passant du carton repère. Par contre le coté polyester....Je ne suis pas fan, je reste fidèle au coton D M C. Pour la teinte des haubans et enfléchures, certains soutiennent mordicus en s'en tenant au noir. Je suis plus nuancé. Je verrai plutôt un brun très pale ou un gris léger. J'ai essayé du bitume de Judée très dilué pour le grelin des ancres, ça donne un bel effet.
Hermione au 1/64 de Hachette en chantier
Autre petite critique ( il faut bien en trouver) , certains caps de moutons ont des hauteurs différentes. Personne n'est parfait.....Par contre ,tes " toiles d'araignée " de hune sont bien tirées. Bref du bon boulot au 1/90. Merci pour le partage
Bonne suite. Amicalement Jean-jacques
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 20 Avr 2021 - 6:52
Bonjour, pour ce qui est de faire les enflechures à l'oeil, pourquoi pas, c'est même bien. Par contre il me semble que ça serait bien de juste faire un écart régulier en mesurant, sur les haubans extérieurs uniquement. Sinon, les haubans sont restés bien droit après avoir fait les enflechures, et ça, c'est top et pas forcément facile. Bonne journée et bonne suite.
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 20 Avr 2021 - 8:48
Bonjour Philippe, Belle première "volée" pour ces enfléchures....et même, c'est une belle première tout court. Bien à toi et franchement, encore bravo!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral