La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle

Aller en bas 
+28
Lostiznaos
Le renard du désert
chris
Pierre Malardier
kerezou
JJM †
andraud 13780
Yves31
jiherve
vieux loup
marcel47
Mistral
michel bernard
Dvs95
Ledebutant
Magellan
64ch
Fred P.
miel
fred 44
gavouot 06
davou21
jojo la bricole
Clément Lenoir
Marin13
Djodjo
Ekis
fpesle
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2020 - 23:56

Au sujet des vergues, celles des bas mats et huniers et du beaupré sont en 3 parties, car il y a au centre un octogone donc impossible à réaliser au tour et cela évite qu'elles se voilent. les autres vergues sont d'un seul tenant et tournés ( sur un plus petit tour) Les anneaux en laiton, visibles sont soudés.
Au début , pour le grand mat et la misaine fait en une pièce , j'avais collé les anneaux mais ils ont cassés. J'ai donc refais les 2 mats en prenant 4 demis ronds ( dont l'arrête a été cassé, cela donne un vide de 1, 3 mm au centre et absorbe la dilatation et rétractation et j'avais recollé les anneaux avec un léger recouvrement, percé et fiché d'une cheville dans le bois) Par la suite j'ai débuté la soudure, il n'y a rien de mieux et j'ai fais les vergues, les cadènes, consoles d'écoute du grand mat etc.
si vous avez des questions n'hésitez pas
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2020 - 10:45

Démat
 Beau montage Bonne suite  sunny

_________________
Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2020 - 21:09

Ok ok, oui oui, je commence à comprendre. En plus d'être un artiste maquettiste t'es fou. Pratiquer le modélisme à ce niveau quel plaisir ça doit t'apporter !  Je t'envie.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2020 - 23:45

Bonjour,
Superbe maquette digne d'un musée Bravo... C'est au 1/48ème ?
Une chose m'étonne : tu dis que les haubans de tribord et de bâbord ne sont pas commis dans le même sens. Je n'ai pas vu cela dans la (maigre) littérature que j'ai consultée. De plus lorsque le nombre de hauban est impair, le dernier passe d'un bord à l'autre, donc je ne saurais quel commettage utiliser dans ce cas.
J'ai bien regardé toutes les photos de l'Hermione que j'ai prises et les haubans de tribord et de bâbord sont des grelins en S, (congréés mais pas fourrés). Les rides sont des aussières en Z.
Cependant, lors de ma visite de l'Hermione, je me souviens que le guide (qui était aussi un gabier) nous a précisé que les rides n'étaient pas commises dans le même sens selon leur bord. Ça se comprend car elles "tournent" dans des sens symétriques, partant chacune de l'arrière. En tous cas, sur les photos, il semble bien que ce soient les mêmes des deux côtés.
Pourrais-tu m'indiquer la source de tes infos sur le sens de commettage des haubans ?
Je ne me fie pas totalement à la réplique de l'Hermione mais c'est quand même pour moi une grande source d'information.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 2:12

Bonjour Fred,

Ce n'est pas évident à voir la différence, commis à droite manoeuvres  dormantes babord et inversement idem pour les  aussières et câbles ancres commises à gauche. Les pendeurs de caliornes et candelettes sont  capelés avant les haubans, les galhaubans viennent en derniers. Ils sont fourrés( cordage enroulé tout autour du cordage) jusqu'au trélingage et les 1 er haubans les seuls à avoir des poulies au lieu des caps, sont fourrés sur toutes leurs longueurs, sauf le cas de l'artimon ou le 1 hauban n'est pas fouré car il n'y a pas de voile qui vient frotter les bas haubans.

Vous pouvez aller sur le site de G. Delacroix et son forum, ils répondront à vos questions.

J'avais trouver, pour le sens de commettage des haubans, cela dans Mondfeld et il me semble dans le 74 canons J.Boudriot. (Mais j'ai revendu la série)

mon modèle est au 72eme
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 2:18

Re,
Il semble qu'il y ai  eu des désaccords sur la construction de l'Hermione et des choix faits à l'époque, certaines pièces importante de la coques s'étaient fendus, l'ors des premiers essais en mer.

Mais à l'époque, même si les chantiers royaux étaient bien organisés et rationnalisés, les sculptures n'étaient pas toujours celles choisies etc..
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 2:20

Bonjour Bounty,

merci pour  ton message, j'apprécie. On peut aussi se dire que l'on va mettre qqs années pour un réaliser un modèle
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 2:38

RE Fred,

J'ai omis pour les haubans impairs, chaque bords à un hauban simple avec un oeillet capelés l'un au dessus de l'autre. et il me semble que l'on commence pour le grand mat et l'artimon à capeler à tribord et pour la misaine on commence le capelage à babord et cela plutôt pour les bas mats.
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 2:43

Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Win_2107
Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Win_2105
Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Win_2106
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 16:40

Bonjour Fred
Félicitation pour cette superbe réalisation ! Bravo!

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2020 - 9:52

Bonjour, beau modèle mené jusqu’au gréement. Je constate qu’il ne s’agit pas du plan « Le Mineur », quel en est l’origine?
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptySam 26 Déc 2020 - 0:46

Bonjour,
Désolé pour le retard, J'ai débuté ce modèle avec le plan de "Bateau modèle" je ne me souvient plus du nom de l'auteur. Mais je me suis rendu compte qu'il manquait de détails, surtout pour le gréement.
J'ai acheté la monographie de la " Belle Poule" vers 1760 ( Hermione 1779) Mais il y a peu de différences
Et j'avais les 4 tomes du " 74 canons" une mine d'infos extra.
Cldt
Revenir en haut Aller en bas
Ledebutant
Matelot
Matelot




Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 21:16

Bonjour
Superbe, ça donne envie. Felicitation
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 22:14

Magnifique !! 👍👏

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 3:07

Bonjour Didier,

Merci et bon année 2021
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 8:03

Bonjour Fpesle,
Merci à toi aussi bonne année 2021.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 20:35

j'aimerais avoir votre talent
c'est superbe . french
quel est votre prochaine maquette à faire ? 
Michel
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021 - 1:55

Bonjour Didier et Michel, merci pour vos voeux et compliments.

Je ne suis pas certain de refaire un modèle, si oui ce serai plutôt une coupe, faire une partie de la coque d'un 74 canons.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021 - 1:55

Bonjour Didier et Michel, merci pour vos voeux et compliments.

Je ne suis pas certain de refaire un modèle, si oui ce serai plutôt une coupe, faire une partie de la coque d'un 74 canons.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2021 - 23:52

Superbe, dans des proportions et teintes qui frise la perfection.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
marcel47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
marcel47


Localisation : villeneuve sur-lot

Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021 - 7:53

Superbe , bien réalisée ,beau boulot. Bravo...

_________________
Marcel : Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vieux loup
Nouvel Embarqué
vieux loup


Localisation : Haute Normandie
Navire préféré : bateaux ww2

Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2021 - 11:46

C'est d'un très grande réalisme, il faut du temps et de la maitrise pour parvenir a ce niveau ,bravos.
Revenir en haut Aller en bas
marcel47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
marcel47


Localisation : villeneuve sur-lot

Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2021 - 12:40

Félicitations très belle œuvre, tu t'attaque à quoi maintenant Bravo... Question

_________________
Marcel : Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 18:13

bonsoir
je decouvre ce fil et j'en reste pantois!
Bravo ^10!
JR
Revenir en haut Aller en bas
fpesle
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 23:42

Bonjour,

Je commence à chercher le bois dont j'aurais besoin, pour une coupe au 30 eme environ d'un 74 canons.
Mais il me reste 2 modèles entamés et oubliés depuis  + de 25 ans. Comme on dit "je me tâte "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle   Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [scratch 1/72°] de fpesle
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XVIIIeme siècle-
Sauter vers: