La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
t.neveux
Matelot
Matelot



Localisation : Quelaines

Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty
MessageSujet: Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?   Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? EmptyVen 06 Nov 2020, 17:43

Salut à tous !
Je cherche quels pinceaux de base acheter et notamment un pinceau fin pour peinture des détails sur maquette 1/400.

En regardant sur le net il y a profusion de pinceaux et ils sont accompagnés de chiffres mais avec les même photos ! Impossible de savoir la taille exacte et qui est le plus petit ou le plus grand !

Quels conseils auriez vous pour le choix de pinceaux ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?   Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? EmptyVen 06 Nov 2020, 21:05

bien le bonjour 

pinceau en poil de martre 

ils sont notes ainsi

- en allant vers les plus petits 1mm / 0 / 00 / 000 le triple 0 ne contient que quelques pois 

- en allant vers le plus gros  2 /3/ 4 .............

en poils de martre ils sont assez chers mais si tu les nettoyes correctement tu les as pour longtemps

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
t.neveux
Matelot
Matelot



Localisation : Quelaines

Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?   Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? EmptyVen 06 Nov 2020, 23:00

Merci Bromure ! Y'a t-il des marques à éviter où à conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?   Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? EmptySam 07 Nov 2020, 11:32

Bien le bonjour

je ne pourrai te dire quand j ai besoin je vais dans une boutique d'art graphique et je prends ce que j'ai besoin sans regarder la marque 

je peins maintenant à 90 % à l'aéro depuis bien longtemps les pinceaux ne servent que pour les retouches et à l'epoque ou je peignai aux pinceaux je n'ai jamais fait attention à la marque la seule chose c'est qu'il etaient en poils de martre

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

t.neveux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
t.neveux
Matelot
Matelot



Localisation : Quelaines

Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?   Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? EmptySam 07 Nov 2020, 12:16

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?   Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? EmptySam 07 Nov 2020, 12:26

Hi Thierry.
Je rejoins Bromure.
Pour info, j'utilise la marque Raphaël, notamment pour les pinceaux fins, avec satisfaction après maintes déboires.
Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Img_3010

Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Img_3011

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
t.neveux
Matelot
Matelot



Localisation : Quelaines

Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?   Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? EmptySam 07 Nov 2020, 15:20

Merci Yves31, tes photos sont parlantes ! Un taille 3 est donc relativement fin et le 3/0 correspond au 000 ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?   Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? EmptySam 07 Nov 2020, 16:37

Yes Sir ! La preuve ICI
Petite précision sur ce produit : au départ, il est fait pour la peinture artistique, gouache, aquarelle, encre... et reconnu être adapté à l'acrylique notamment légèrement dilué (je confirme) mais je n'ai pas essayé sur l'enamel, huile etc (pas essayés).

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?   Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? EmptySam 07 Nov 2020, 17:19

Bien le bonjour

ça marche aussi avec les peintures à l'huile 

quand j'ai commence les maquettes on ne trouvait que Humbrol ou j'etais

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?   Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? EmptySam 07 Nov 2020, 18:16

Ok, c'est toujours bon à noter.
J'ai jusqu'alors préféré utiliser ces pinceaux fins et onéreux qu'avec de l'acrylique, craignant les diluants et nettoyants agressifs limitant peut-être leur durée de vie. M'enfin, c'est un a priori.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?   Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? EmptySam 07 Nov 2020, 18:44

Bon, histoire de mettre le bord. . ., je dirais que je n'achète jamais des pinceaux de qualité (martre Kolinski, ou autres . . .) qui sont assurément de très bon pinceaux mais qui ont vite fait de se transformer en balayettes dangereuses pour nos maquettes par manque de nettoyage soigneux ou de diluants adaptés).
Il y a quelques années j'avais acheté un appareil à ultra son qui nettoie parfaitement les pinceaux à conditions de les plonger dans le bons diluant.
Au final, entre les enamels incompatibles selon les marques, et les acryliques, toutes aussi toxiques et polluantes (phtallates etc ), il n'y a pas de bonnes solutions.
Finalement j'achète des pinceaux de qualité raisonnable à prix réduits, (quelques euros les dix), je m'en sers quelques fois et ils partent aux déchets "peinture", si tu as un tri sélectif).
Le principe est valable, je m'en sers depuis pas mal d'années et je n'ai pas de problème de nettoyage à s'arracher les poils (de pinceaux) !
Mais ce n'est que mon opinion Laughing 
Bonne peinture,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?   Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? EmptySam 07 Nov 2020, 19:21

Jean, je suis globalement d'accord sauf que mon raisonnement se limite aux travaux de détails ; perso, les simples pinceaux, même neufs, n'ont souvent pas la finesse requise.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?   Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? EmptySam 07 Nov 2020, 19:58

Au XIX siècle, quelques peintres miniaturistes (je parle de peinture, pas de maquette) utilisaient des pinceaux "3poils, des poils du cul, en terme de métier) pour peindre le visage des personnages mesurant quelques millimètres.
Pour la figurine actuelle, il va de soit que des pinceaux de très bonne qualité sont indispensables, des 2/00 ou des 3/00 (ou plus si vous en trouvez, ça va jusqu'à 6/00).
Pour des maquettes de navires mesurant entre 10 et 100 cm, l’aérographe est un plus mais il n'est pas indispensable.
Je me souviens avoir peint la coque du l'USS Enterprise au 1/400 Aurora, 80cm de long, au pinceau, ce modèle est toujours sur mes rayons et il se porte bien.
Après, tout est question de préférence !
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
t.neveux
Matelot
Matelot



Localisation : Quelaines

Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?   Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? EmptySam 07 Nov 2020, 22:57

Merci pour toutes vos remarques ! En gros tout le monde est d'accord sauf à acheter de la qualité au pas ! Le choix sera donc là ! Je vais regarder les prix mais vu que je commence et que je ne sais si je vais continuer, l'investissement a déjà été important ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?   Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? EmptySam 07 Nov 2020, 23:34

migou31 a écrit:
[...] Pour la figurine actuelle, il va de soit que des pinceaux de très bonne qualité sont indispensables, des 2/00 ou des 3/00 [...]

t.neveux a écrit:
[...] En gros tout le monde est d'accord sauf à acheter de la qualité au pas ! [...]
Thierry, j'ai compris qu'on est d'accord pour dire que pour les détails fins => pinceau bonne qualité sinon, pas besoin de faire des dépenses

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

t.neveux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty
MessageSujet: Re: Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?   Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels pinceaux ou autres outils pour peindre les détails ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: