Sujet: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Mer 04 Nov 2020, 18:42
Bonsoir à tous,
Après l'achèvement de l'Amiral Duperré (https://www.laroyale-modelisme.net/t25721-amiral-duperre-scratch-carton-1-500#576405), j'ai décidé de me lancer dans la réalisation du Bélem. N'ayant hélas pas de documentation suffisante libres de droit, j'ai commandé sur internet quelques éléments qui devraient m'aider dans cette réalisation et aussi à définir l'échelle définitive. De plus je pense que je vais devoir approvisionner de la matière première (profilé bois et métal, fils, etc.) En attendant de pouvoir attaquer ce chantier, pour m'occuper un peu, je vais tenter la réalisation du porte hélicoptère la Jeanne d'Arc.
Fidèle à mon credo, ce sera un chantier scratch, en carton. Afin de rester dans des dimensions "raisonnable" (pour moi), je vais adopter l'échelle 1/1000 ce qui va produire un modèle de 180mm environ. Je frémis d'avance quand je pense au hélicos que je vais devoir reproduire
Mais je n'en suis as encore là
Place aux premières photos, qui malheureusement ne sont pas spectaculaires, mais il faut bien commencer... Je commence par la réalisation des principaux ponts
Et la pose des premiers couples
Le fait de réaliser autant de ponts est nouveau pour moi, mais c'est rendu nécessaire par l'ouverture sur l'intérieur du hangar qui doit permettre de voir le pont intermédiaire entre le pont supérieur et le pont au niveau du gaillard d'arrière. Il va falloir penser à finir (au détail et en peinture) l'intérieur du hangar avant la pose des ponts supérieurs qui rendront ceux du dessous moins accessibles... Voilà, c'est tout pout aujourd'hui A plus !
_________________ Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou
Projets en cours: - Cotre corsaire "Le Tonnant" - Senau négrier "La Marie Caroline" - Le cargo Karaboudjan - L'astronef de Valérian A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Stéphane POTTIER Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Jeu 05 Nov 2020, 08:37
Je viens de découvrir ton Amiral Duperré, ne suivant pas spécialement le "non-gris" - pas de sectarisme, il faut juste faire des choix - : superbe !
J'adore le vrai scratch comme tu le pratiques, carton et bouts de bois et de ficelle, a fortiori à une telle échelle : l'alternance avec l'impressionnante modélisation/impression 3D de Pascal, par exemple, illustre à la perfection le charme et l'étendue du spectre de notre hobby.
Bon courage, je vais suivre ton chantier avec assiduité.
Stéphane
PADOU35 aime ce message
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Jeu 05 Nov 2020, 18:58
Merci Stéphane, Et si ça t'intéresse, j'ai aussi sur ce forum le Jauréguiberry à la même échelle que l'Amiral Duperré (https://www.laroyale-modelisme.net/t24704-cuirasse-jaureguiberry-1-500-scratch?highlight=jaur%C3%A9guiberry), et un petit dio avec le Strasbourg, l'Emile Bertin et le Terrible au 1/1000 (https://www.laroyale-modelisme.net/t25306-diorama-marine-francaise-1940-scratch-carton-1-1000?highlight=diorama+marine+fran%C3%A7aise) toi qui a un penchant pour les coques grises ça devrait (peut-être) te plaire !
Projets en cours: - Cotre corsaire "Le Tonnant" - Senau négrier "La Marie Caroline" - Le cargo Karaboudjan - L'astronef de Valérian A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Jeu 05 Nov 2020, 19:02
Les avancées du jour qui sont peu nombreuses pour cause de finition du Jauréguiberry
Donc, sur la Jeanne, je continue la pose des couples avant limage pour mise en forme...
A bientôt pour la suite
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Ven 06 Nov 2020, 18:48
Bonsoir à tous,
Comme vous avez pu le constater, j'ai introduit des petites nouveautés dans la construction de ma coque carton par rapport aux précédentes: - l'ajout d'un pont au contact de la surface de la mer, ce qui a pour avantage d'agrandir la surface de collage sur le socle mais aussi de mieux gérer la forme de la coque en matérialisant le profil de coque au niveau de la ligne de flottaison - l'utilisation de profils bois pour la réalisation des couples, plus facile à travailler (limage ponçage...)
Les avancées du jour, toujours la pose des couples
Puis limage et ponçage pour donner la forme de la coque:
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui,
A plus !
philiparus Major
Localisation : TOURS Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Sam 07 Nov 2020, 09:14
Superbe avancée !!!!! Pas évident à cette échelle... A+ Philippe
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Sam 07 Nov 2020, 18:29
Bonsoir à tous,
Les avancées du jour, élévation pour poser le pont intermédiaire:
Mise en peinture des coursives extérieures et du pont inférieur (début)
voilà, c'est tout pour aujourd'hui
A bientôt !
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Dim 08 Nov 2020, 19:13
Bonsoir à tous, Les avancées du jour: Pose du pont intermédiaire, aménagement du pont intermédiaire
C'est tout pour ce soir à bientôt
PADOU35 Elève officier
Les avancées du jour Pose du pont supérieur, Traçage des coques, Pose de la coque bâbord
Et ce sera tout pour ce soir...
A bientôt
t.neveux aime ce message
Stéphane POTTIER Maître
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Mar 10 Nov 2020, 08:44
Juste trop bien !
Stéphane
sebastien Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Mar 10 Nov 2020, 15:37
ça avance vite et bien !
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Mar 10 Nov 2020, 17:54
Bonsoir à tous, Merci Stéphane et Sébastien pour les encouragements
Les avancées du jour: Après la reprise (dépose, découpe et repose) de la coque bâbord qui présentait une erreur de découpe , j'ai posé la demi coque tribord et le brise lame
Et mise en peinture...
A bientôt, bonne soirée à tous !
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Mer 11 Nov 2020, 18:53
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai attaqué le château, les avancées ne sont pas spectaculaires, mais c'est un travail très très chronophage
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
A bientôt
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Jeu 12 Nov 2020, 19:10
Bonsoir à tous,
Bon, ben ça avance doucement... Mais ça avance quand même ! Aujourd'hui, toujours le château mais avec la cheminée et le mât radar :
et avec la mise en peinture
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Et tiens, aujourd'hui j'ai pensé à la façon dont j'allais présenter la Jeanne, et je pense que ce sera un petit dio où elle sera pavoisée et assistée de quelques remorqueurs, ce serait sympa non ?
Allez, à plus !
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Ven 13 Nov 2020, 18:48
Bonsoir à tous,
Les avancées du jour: Essentiellement le château, mais j'y ai mis un peu de détail !
Voilà c'est tout pour ce soir, A bientôt
Stéphane POTTIER Maître
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Ven 13 Nov 2020, 19:06
Superbe, et détails encore plus réussis que sur tes précédentes réalisations !
Du vrai maquettisme à l'état pur, à partir de rien ou presque, j'adore.
Et oui un petit diorama avec des remorqueurs serait très chouette, à cette échelle ça donne un peu plus de "surface" aux maquettes, c'est clair...
Bonne continuation, Stéphane
PADOU35 aime ce message
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Ven 13 Nov 2020, 19:11
Merci Stéphane d'avoir remarqué une certaine progression, je sens bien que ma technique progresse, comme disait l'autre c'est en forgeant qu'on devient forgeron, en bûchant qu'on devient bûcheron et c'est en sciant que Léonard De Vinci :clown2: A plus pour la suite !
Iceman29 Expert
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Ven 13 Nov 2020, 20:08
Pour ma part je trouve ce "paszapas" spectaculaire, je serais bien incapable de réaliser si petit avec ton peu de matériel.
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Sam 14 Nov 2020, 09:39
J'aime bien, Pascal, te voir intervenir ici : à vous deux vous représentez sûrement deux extrêmes sympas du spectre de notre génial hobby, le scratch-bouts-de-ficelles à l'état natif (attention, pour moi c'est un compliment !), et le full-3D-impression poussé à très haut niveau.
Je re-précise que je trouve les deux aussi passionnants à suivre.
Après, on en reparlera post-apocalypse, donc profites-en tant qu'il y a du courant, tu feras moins le malin après, et on verra lequel des deux pourra continuer à faire des maquettes !
LOL bien sûr...
PADOU35 aime ce message
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Sam 14 Nov 2020, 12:02
Je rebondis sur ce que dit Stéphane, et en y réfléchissant d'un peu plus près, je crois que ce qui me plaît le plus dans ma manière d'aborder notre hobby, au-delà de la satisfaction du résultat final (mais ça c'est vrai pour tout le monde !) c'est de trouver le truc, le matériel ou la méthode (le matériel et la méthode) qui va (vont) me permettre d'obtenir le résultat souhaité. Et puis ce petit goût de madeleine de Proust qui me ramène à mon adolescence quand j'ai commencé à construire ces petits bateaux en carton... Je suis (nous sommes ?) resté un grand enfant et c'est bien là le plus important à mon sens !
Stéphane, pas de soucis pour les bouts de ficelle, j'avais bien compris le sens positif de cette remarque
Pascal, si je reste un peu hermétique à la méthode, je suis sans conteste admiratif de ton travail et de tes résultats,
Bonne continuation à tous !
Bonne journée et à bientôt sur le forum
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Sam 14 Nov 2020, 19:08
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai attaqué l'artillerie: les rampes de missiles MM38 et les deux tourelles de 100mm On commence par la réalisation des conteneurs des MM38
Puis on démarre les rampes
Pliage des rampes et ébauche des tourelles
présentation sur le pont
fin de la mise en forme des tourelles
peinture des tourelles
pose, collage et peinture des MM38
Vue d'ensemble avec l'artillerie
Voilà, c'est tout pour ce soir !
A plus !
OLIVE_45 Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Sam 14 Nov 2020, 21:35
chouette ce montage et à cette échelle cool ! ça me change de la mienne au 1/72eme, au moins tu ne seras pas embêté pour la ranger
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: PH Jeanne d'Arc scratch carton 1/1000 Dim 15 Nov 2020, 20:41
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai attaqué les portiques de mise à l'eau des chaloupes, et pendant les temps de pause j'ai réalisé les échelles arrières. Photos:
C'est tout pour aujourd'hui A plus !
Comme çà, à suivre ton montage cela semble se faire sans effort, mais je me doute bien que c'est beaucoup de travail, bravo !
Pas beaucoup d'efforts physiques évidemment, les pièces ne sont pas bien grosses ! Mais quelques suées lors des manipulations ou quand l'une d'entre elles a la malencontreuse idée d'aller se "cacher" par terre, j'ai passé 5' hier à rechercher une pièce que j'avais mis 1/4 d'heure à réaliser Pour le reste c'est un peu une question d'habitude, Merci pour les encouragements A plus !