La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

descriptionHMAV Bounty 1783 [Constructo 1/50°] de nasso EmptyHMAV Bounty 1783 [Constructo 1/50°] de nasso

more_horiz
Bonjours,
Déjà merci pour votre accueil lors de ma présentation.
Maintenant, nous allons passer aux choses sérieuses. Je dis nous, car votre aide ne sera pas du luxe vu que je monte à mon premier vieux grément.
Ce Bounty est un vieux, très vieux rêve qui devient réalité.
Pur l'instant, histoire de me faire la main avec une réalisation plus "simple", du moins je crois, ce printemps j'ai fait un mississippi au 1/100 acheté sur un site chinois histoire de ne pas payer mes erreurs trop cher. Difficulté, une notice très originale avec une belle calligraphie  ......chinoise.....
Auparavant , mon modélisme était ferroviaire ( échelle N ) que l'on aperçoit d'ailleurs en fond sur certaines photos.

Présentation faite, voici mon Bounty des ses grands débuts.

descriptionHMAV Bounty 1783 [Constructo 1/50°] de nasso EmptyRe: HMAV Bounty 1783 [Constructo 1/50°] de nasso

more_horiz
Je savais qu'il fallait équilibrer, monter soigneusement avec de équerres, poncer, frotter affiner ( vu avec le Topic de Troyti ) qui devient mon livre de chevet.
Je vous présente donc on début avec une question : 
Suis-je prête à border ? et parmi les lots de baguettes je suppose que le plus gros est pour le bordage, mais je croyais qu'il y aurait plusieurs essences de bis, donc plusieurs couleurs...j'avais torts?
HMAV Bounty 1783 [Constructo 1/50°] de nasso Img_2121
HMAV Bounty 1783 [Constructo 1/50°] de nasso Img_2123
HMAV Bounty 1783 [Constructo 1/50°] de nasso Img_2122HMAV Bounty 1783 [Constructo 1/50°] de nasso Img_2124

descriptionHMAV Bounty 1783 [Constructo 1/50°] de nasso EmptyRe: HMAV Bounty 1783 [Constructo 1/50°] de nasso

more_horiz
Bonsoir,
Chantier intéressant que ce Bounty. Si ta coque est en double bordé (deux couches) tu dois réaliser ton premier bordé avec ce qui me semble du Sapeli , la grosse botte de bois clair. Sur ta dernière photo, il semble que ta coque est vrillée. A mon sens, il est indispensable de corriger ce défaut tout de suite, tu ne pourra plus le faire par la suite. De plus il serait souhaitable de fixer ton pont avant la pose des bordés pour rigidifier l'ensemble puis de poser tes lattes de façon alternée 1 à tribord, 1 à babord pour stabiliser le tout
Bon ne continuation sur ce chantier
Amicalement Georges

HMAV Bounty 1783 [Constructo 1/50°] de nasso Perso_10

more_horiz
Merci pour l'info, effectivement la coque est légèrement vrillée, mais comment la remettre droite?
JE mouille, maintient et laisse écher?
Par contre oui, le pont sera à fixer, poncer (parce que plus grand ) .

more_horiz
Bon. ben je dirais, 
La prendre large en son centre, serrée droite par la fausse-quille ; puis lui appliquer des forces opposées à droite et à gauche, peut être à l'aide de serre-joints faisant leviers.
Elle est vrillée en hélice ou en arc ?
Ou les deux ? sourire

more_horiz
Bonsoir, il faudrait insérer la quille entre des équerres fabriquées en bois ou autre, fixées sur une planche et commencer ensuite le bordage de la coque en alternant côté gauche et droit. Les baguettes fixées sur les couples maintiendront ensuite la quille droite. Cela devrait suffire pour rectifier... Enfin je crois...
Bonne soirée

more_horiz
Bonsoir, 
Je vois que tu as des possibilités de solution pour ton problème de vrille. 
A mon sens il est double: ta quille est arquée et est vrillée: si on regarde l'alignement de la partie haute de ta quille, celle ci est cintrée. ceci devrait se compenser sans problèmes en installant ton pont qui devrait corriger ce cintrage. En revanche ça ne devrait que très peu agit sur le vrillage. Ainsi, pour moi, il faudrait que tu installes la coque et que tu la fixe à l'envers en compensant le vrillage. Tu sera dans de bonnes conditions pour poser le bordé et celui ci bloquera la réapparition de la déformation au moment ou tu libérera ta coque. Quoiqu'il en soit une fois ta coque immobilisée en bonne place, rien ne t'empêches de la mouiller 
Bonne soirée
Amicalement Georges

more_horiz
Je vous ai entendu alors...j'ai poncé, refais, remesuré, re-poncé, redresser,  encore et encore. Le vrillage me semble Ok, alors j'ai poncé encore et encore et me voici en tain de poser les premières lattes. Mon dieu, comme ça casse facilement.....J'ai essayé l'eau chaude (comme j'ai un poêle à bois, j'ai bricolé un récipient qui reste dessus), mais rien n'y fait, ça casse malgré toute ma douceur et ma prudence. Aujourd'hui j'essaye l'alcool. Je n'ai pas envie d'investir dans des pinces et des outils alors que je ne referais peut être jamais un autre bateau....

more_horiz
bonjour,
Parfois, pour la mise en forme, quand tu as des courbes trop accentuées et que le bois casse, tu peux essayer de le mouiller, de le courber en partie, de le laisser séc her et se détendre dans sa nouvelle forme, puis, après un bon séchage, le remouiller et finir de le courber en deux, voir trois fois. Cela étant, tu aura beaucoup plus de casse avec ton premier bordé qui est plus épais qu'avec le second bordé: le bois est plus fin et donc plus souple, et est maintenu par ton premier bordé
Bon courage
Amicalement Georges

more_horiz
Bonjour, si vous avez une vielle planche et quelques punaises ou petit clou. Faire tremper les baguettes dans l'eau chaude, faire une première courbure de la partie avant uniquement, à l'aide des petits clous plantés sur la planche, laisser sécher ou passer un coup de sèche cheveux. Puis verser doucement de l eau bouillante sur l' avant des baguettes, emplifier un peu la courbure en déplaçant les clous. Et recommencer ainsi jusqu'à obtenir la bonne courbure...
Voir si le problème ne peut pas venir des baguettes qui seraient mal taillée par rapport au fil du bois...?
Voilà une méthode qui peut peut-être vous aider, bonne continuation à vous

more_horiz
Ma solution c'est un trempage dans l'alcool à brûler et le cintrage à chaud avec séchage en position définitive. Souvent l'élasticité de la baguette suffit ensuite pour prendre la bonne forme.
Courage.
JPG

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: