La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLes hommes qui ont coulé le Tirpitz Sans_t13
 

 Les hommes qui ont coulé le Tirpitz

Aller en bas 
+7
migou31
guyh
Dvs95
BROMURE
Charles Qc
Dagornson
Iceman29
11 participants
AuteurMessage
Iceman29
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptyDim 25 Oct 2020, 12:06

Des milliers de membres d'équipage de l'Aviation royale du Canada ont servi dans le Bomber Command tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Bien que 15 escadrons canadiens aient existé au sein de cette formation, de nombreux membres de l'ARC ont volé dans des unités n'appartenant pas à l'ARC, notamment dans les escadrons qui ont combattu le puissant cuirassé allemand Tirpitz.

Lancé en avril 1939 mais pas prêt au combat avant 1941, le Tirpitz était un navire frère du célèbre Bismarck. Son tonnage (52 000), son armement principal de huit canons de 15 pouces, sa vitesse de 31 noeuds et son énorme blindage en faisaient une menace redoutable. La Royal Navy était parfaitement consciente de la difficulté de couler le Bismarck en mai 1941 (avec autant de chance que de stratégie).

https://www.youtube.com/watch?v=Z5iV8Ed1PmI


Quatre cuirassés britanniques sont déployés pour aller à la rencontre du Tirpitz si jamais il devait naviguer contre les convois de l'Atlantique Nord. Hitler était conscient de la façon dont le navire immobilisait les ressources de la RN, mais il craignait également ce que sa perte signifierait pour le moral des Allemands. Il ordonna que le Tirpitz ne navigue jamais, sauf dans des conditions de sécurité garanties. Les Britanniques devaient le détruire, mais ils devaient chercher la bête dans son repaire. En planifiant la destruction du navire de guerre, le personnel de la RAF et de l'Amirauté envisagea des options qui frisaient le suicide.

Une partie de la stratégie allemande consistait à baser le Tirpitz dans les ports norvégiens, menaçant les convois vers la Russie tout en étant protégés par les fjords et à distance de la RAF. Entre janvier 1942 et novembre 1944, sept bombardements ont été dirigés contre le navire ; six par la RAF, un par l'aviation soviétique. Il y a également eu cinq attaques par des avions de l'aéronavale (une en mer, quatre dans le port) et une attaque par des sous-marins nains.

Le premier raid de bombardement a eu lieu dans la nuit du 29 au 30 janvier 1942, 12 jours après l'arrivée de Tirpitz au Faettenfjord, près de Trondheim. Neuf avions Halifax et sept Stirling furent dépêchés, mais seulement deux atteignirent la côte norvégienne et aucun ne put trouver Tirpitz. Une attaque de l'aéronavale en mer, le 9 mars 1942, échoua. Elle fut suivie, les 30 et 31 mars 1942, par l'envoi de 34 bombardiers Halifax à Trondheim. Le mauvais temps a prévalu ; ils n'ont pas trouvé leur cible et six avions ne sont pas revenus. Huit membres de l'ARC furent tués au cours de cette mission ratée.

Le Bomber Command revint à Trondheim deux nuits de suite à partir du 27 avril 1942. Il s'agit de 77 sorties de Halifax et de Lancaster des escadrons 10, 35 et 97, qui perdent sept avions. Volant à 8 000 pieds, les bombardiers larguent des explosifs standard à haute puissance ; d'autres attaquent à basse altitude (600 pieds), espérant placer des mines autour du navire. Bien que plusieurs équipages aient été touchés, le Tirpitz en est sorti indemne. Lors de ces deux raids, 19 équipages furent tués, 19 furent faits prisonniers (dont trois de l'ARC), et huit échappèrent à la capture, se frayant un chemin avec l'aide de civils vers la Suède, pays neutre.

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz 4b69c49b167a99e5b83d70f79978e245

Parmi les morts se trouvait un Canadien qui s'était enrôlé directement dans la RAF, le capitaine d'aviation John McKid de Calgary, membre de la RAF depuis 1939. McKid avait déjà été décoré pour des attaques contre des navires de guerre allemands à Brest, en France. Son numéro est apparu dans un Lancaster de l'escadron 97, abattu les 27 et 28 avril. Parmi les évadés de l'ARC figurait le lieutenant d'aviation Donald F. MacIntyre de Saint John (N.-B.), après son affectation au 35e escadron. Halifax fut incendié par la DCA, il se posa de force sur un lac gelé. Un membre de l'équipage fut capturé ; MacIntyre et quatre autres parvinrent à atteindre la Suède. Tous survécurent à la guerre, MacIntyre effectuant deux voyages mémorables. Le Halifax lui-même s'est installé dans le lac, mais en 1973, la coque a été soulevée. Dix ans de restauration ont suivi, après quoi les restes de l'avion ont été exposés au musée de la RAF à Hendon. Au moment de son inauguration publique, l'équipage entier a été réuni et présenté à la Reine mère.

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz HallidayInset2

Le raid des 28-29 avril a coûté au 35e escadron un autre Halifax avec un Canadien à chaque extrémité : Le lieutenant d'aviation John Roe, le pilote, et le sergent d'aviation William Parr, le mitrailleur de queue. C'était leur deuxième essai à Tirpitz. Lors d'une attaque à basse altitude dans le fjord, des canons antiaériens tirèrent sur le bombardier qui fut incendié. Roe a suivi presque le même itinéraire que MacIntyre la nuit précédente, s'écrasant dans les bois. Un membre d'équipage fut tué et un autre si gravement blessé qu'il fut laissé aux soins de civils jusqu'à sa capture. Les quatre hommes restants se sont séparés en deux et ont tenté d'échapper à la capture, se dirigeant vers le sud plutôt que vers l'est. Roe et Parr furent faits prisonniers le 2 mai 1942. Le couple britannique avait été intercepté la veille.

Le personnel de l'ARC participant aux deux raids d'avril 1942 comprenait des Flt. Jack Watts de Hamilton, navigateur au sein du 10e escadron et auteur d'un mémoire intitulé Nickels and Nightingales. Il a reçu la Croix du service distingué dans l'aviation pour avoir guidé son pilote à basse altitude dans des fjords infestés de flaques, une fois avec un chasseur de nuit en poursuite.

Craignant que Tirpitz ne soit vulnérable à Trondheim, les Allemands l'ont déplacée vers des postes plus au nord, la plaçant aux limites extrêmes de portée des avions du Bomber Command. L'assaut suivant eut lieu le 22 septembre 1943, sous la forme de X-Craft (sous-marins nains) qui s'infiltrèrent dans le fjord de Kaa et posèrent des mines sous la coque. Deux lourdes explosions sous-marines paralysèrent le navire pendant six mois, et on peut se demander s'il aurait jamais pu combattre une future action en eau bleue, étant donné les dommages subis par ses turbines et sa structure.

Une reconnaissance aérienne a confirmé que le monstre était toujours à flot et dans la nuit du 10 au 11 février 1944, l'armée de l'air soviétique a monté une attaque, utilisant des bombes de 2 000 livres. Cependant, ils n'ont pas réussi à toucher les cibles.

Après les réparations, des essais en mer ont été fixés pour Tirpitz à la fin du mois d'avril, au moment où la RN a lancé l'opération Tungston. Cette attaque de la Fleet Air Arm a été suivie de l'opération Mascot le 17 juillet et de l'opération Goodwood, une série de frappes entre le 22 et le 29 août. Les bombardements successifs ont détruit les installations portuaires et endommagé les ouvrages supérieurs du navire de guerre. Cependant, la masse du blindage du pont et de la coque rendit le Tirpitz invulnérable à toutes les munitions, sauf les plus lourdes.

Du point de vue étroit de la participation canadienne, l'aspect le plus significatif de ces frappes était la présence d'un pilote de chasse Corsair à bord du porte-avions HMS Formidable. Il s'appelait le lieutenant Robert Hampton Gray et il mourut au large du Japon le 9 août 1945, lors de la dernière action canadienne de la Croix de Victoria. Il n'était pas le seul Canadien présent. Au moins six autres membres volants de la Réserve des volontaires de la Marine royale du Canada ont participé à une partie ou à la totalité de ces frappes, dont le capitaine de corvette Digby Cosh d'Ottawa, le lieutenant Donald Sheppard, qui allait devenir un as sur le théâtre du Pacifique et le lieutenant Graham Darling de Vancouver.

Lieutenant-Commander Digby Cosh (à gauche) et le lieutenants A.N. Pym and H.P. Wilson partage un moment après le raid de 1944 sur le Tirpitz.

PHOTO: COURTESY YOLANDE MCLEAN

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz HallidayInset3

Dans la nuit du 8 au 9 juin 1944, la RAF a attaqué et détruit un important tunnel ferroviaire en utilisant la nouvelle bombe Tallboy, une arme de 12 000 livres d'une puissance impressionnante. Contre des cibles terrestres, elle pouvait pénétrer dans des structures en béton ou forer dans un sol mou avant d'exploser avec des effets de tremblement de terre. Tout au long de l'été, elle a été utilisée contre des bases sous-marines, des sites d'armes V, des barrages et des canaux. Les bombes du Bomber Command et du Tallboy furent bientôt larguées sur le Tirpitz, ce qui signifiait qu'un nombre considérable d'équipages de l'ARC servant dans les escadrons 9 et 617 - des spécialistes du Tallboy avec des Lancaster modifiés - allaient s'essayer au Tirpitz, avec des camarades australiens, britanniques et néo-zélandais.

Le 11 septembre 1944, les deux escadrons se déploient à Yagodnik, près d'Archangel, en Russie, et le 15, ils attaquent le navire dans le fjord de Kaa. Le n° 617 lâcha des Tallboys tandis que le n° 9 utilisa des mines "Johnny Walker", conçues pour exploser sous un navire. La force réussit à surprendre car les écrans de fumée ennemis commençaient à peine à se répandre sur la cible lorsque le bombardement commença. Il y avait suffisamment de fumée pour obscurcir le navire pour que les équipages de retour ne sachent pas ce qu'ils avaient accompli. En fait, un Tallboy a frappé près de la proue tandis que d'autres ont failli endommager les moteurs. Dès lors, les Allemands considéraient le Tirpitz comme irréparable. Il fut déplacé à Tromso où il devint une batterie de canons flottante - plus épouvantail que navire de guerre. Ce déménagement le rapproche également de la Grande-Bretagne et des bases de la RAF, à 200 miles.

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Fo30141710310033.t59f84cfa.m2400.tif.pv.xr6D0_7ul

Ne sachant pas que la bête était définitivement paralysée, le Bomber Command lança une nouvelle attaque, cette fois-ci depuis Lossiemouth, en Écosse, le 29 octobre. Les deux escadrons larguent des Tallboys, mais les nuages et les écrans de fumée protègent la cible et aucun coup n'est porté. Le 12 novembre, les escadrons 9 et 617 retournent à Tromso. Les chasseurs allemands n'ont pas réussi à intercepter, les écrans de fumée n'ont pas fonctionné et Tirpitz a été touché par deux ou trois Tallboys. Il y eut une violente explosion et il chavira.

https://www.youtube.com/watch?v=feDAf0lrpeA



Au cours de ces trois attaques, les deux escadrons ont perdu huit avions, dont la plupart se sont écrasés ou ont été abandonnés en Russie lors de l'opération de septembre. La seule perte en vies humaines au cours de ces mêmes attaques a été un Lancaster du 617e escadron. Il s'est écrasé en Norvège le 16 septembre alors qu'il était en route de la Russie vers la Grande-Bretagne. Neuf hommes sont morts, parmi lesquels le sous-lieutenant d'aviation Allan F. McNally de Minaki, en Ontario.

Huit pour cent de tous les équipages participant aux trois missions étaient membres de l'ARC (29 en tout). Certains hommes n'ont volé qu'une fois contre le monstre, tandis que d'autres ont volé deux fois. Quatre Canadiens ont participé aux trois attaques. L'un d'eux était le lieutenant John Loftus de Toronto, qui avait un travail très inhabituel. Il s'est engagé dans l'ARC en 1937 comme photographe. Au début de 1944, il était officier dans l'unité de film opérationnel de la RAF. Pour la photographie de cinéma de combat, il était attaché au 463e escadron, une unité australienne. Bien qu'il ait effectué 22 sorties opérationnelles, dont les attaques de Tallboy sur Tirpitz, il n'a jamais été autorisé à porter un insigne d'équipage, un court stage de tir aérien étant jugé insuffisant pour la qualité d'une "aile". Il a été abattu et fait prisonnier en février 1945 et a reçu la DFC en décembre. Dans l'ARC d'après-guerre, il a attiré l'attention pour avoir porté le ruban d'une décoration opérationnelle sans aile pour indiquer comment il l'avait reçue.

Le démantèlement du Tirpitz:

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz 3535b

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Fo30141710310038.t59f850c2.m1600.tif.pv.x-d1bRyZr

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Fo30141710310037.t59f85000.m2400.tif.pv.xKQluWGHl

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Fo30141710310040_3.t59f8539e.m1600.tif.pv.xKeL4MTgs

Le livre de John Sweetman, Tirpitz : Hunting the Beast, publié en 2000, est une étude approfondie de la campagne aérienne contre le grand navire. Il s'agit d'un récit d'efforts de coopération. Ceux qui y ont participé étaient à juste titre fiers. Lorsque le musicien torontois Glen Gardiner est décédé le 18 décembre 2011, à l'âge de 92 ans, sa nécrologie indiquait qu'il avait été un vétéran de deux attaques sur le Tirpitz avec le n° 35 Sqdn. Inévitablement, les contributions du personnel de l'ARC ont été submergées dans les récits plus larges des opérations de la RAF. Mais nos compatriotes étaient là.

Source: https://legionmagazine.com/en/2012/11/the-men-who-sank-the-tirpitz-air-force-part-54/

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Screenshot-2022-06-12-22-27-59-025-removebg-preview2

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Re: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptyLun 26 Oct 2020, 12:50

Merci pour cette partie de l'histoire très détaillée ! Bien

_________________
Les hommes qui ont coulé le Tirpitz 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Iceman29
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Re: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptyLun 26 Oct 2020, 14:19

Wink

2018-2019:

L'épave de l'un des "Martlet" (*) de la Royal Navy ayant pris part à l'attaque du 3 avril 1944 sur le cuirassé "Tirpitz", celui du Lt. Cdr. Ron Richardson, a été retrouvée dans les montagnes de Norvège.

Un officier de marine découvre sur YouTube le lieu de l'accident de l'avion de son grand-père disparu après la Seconde Guerre mondiale.

https://www.telegraph.co.uk/news/2019/01/21/grandson-british-ww2-pilot-tracks-wreckage-grandfathers-plane/

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz 0_pay-10
Lieutenant Commander Ron Richardson[

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz 1_pay-10
Le télégramme informant l'épouse du Lt Cdr Richardson de la mort présumée de son mari

Le petit-fils d'un pilote britannique de la Seconde Guerre mondiale a retrouvé l'épave de l'avion de son grand-père sur le flanc d'une montagne norvégienne après que des images du lieu de l'accident eurent été diffusées sur YouTube.

Royal Navy Grumman Hellcat fighters of No. 1840 Naval Air Squadron in June, 1944.
Les hommes qui ont coulé le Tirpitz YIj1IDQ5CCisTahMfaVzkjAacwNzfBqiMpAj9K_qUKg

Le commandant de la Royal Navy, Phil Richardson, de Hampshire, s'est rendu en Norvège pour localiser les restes du bombardier Flying Grumman Hellcat MK 1 JV203 du 1840 Squadron Fleet Air Arm,  qui a été touché lors d'un raid audacieux contre un navire de guerre allemand dans le Kafjord.

Son grand-père, le Capf Ron Richardson, avait 27 ans lorsqu'il a été envoyé en mission pour attaquer le cuirassé Tirpitz, fierté de la marine allemande , qui organisait des attaques sur les convois dans l'Arctique.

Le commandant de la Royal Navy, Phil Richardson, de Hampshire, s'est rendu en Norvège pour localiser les restes du Grumman Hellcat.
Les hommes qui ont coulé le Tirpitz TELEMMGLPICT000186210470_trans_NvBQzQNjv4BqxpkrWAfK2BzV5to_qzmI7Kv72Cw8yenX97itBARv474

Bien qu'il ait été déclaré mort pendant la guerre, l'épave de son difficile combat était restée inconnue jusqu'à présent.

Ce n’est qu’après que des images révélant un site d’accident à 3 000 pieds d’altitude sur une montagne éloignée apparaissaient sur YouTube que M. Richardson ait pu localiser les coordonnées exactes du point d’atterrissage de l’avion.

Une période de temps chaud a également contribué à exposer le site, situé dans une zone isolée à 500 km à l'intérieur du cercle polaire arctique.

Les attaques contre le Tirpitz:
https://www.youtube.com/watch?v=ldjvxQazvLo


Il a confié à BBC Inside Out South: «Nous avons vu des parties du fuselage encore criblées de trous de balles. Et la queue était très clairement encore intacte d'une seule pièce.

«Voir l'ampleur de l'épave m'émeut vraiment. Je compare cela à ma propre carrière de pilote dans la marine et je sais à quel point je suis dans des situations dangereuses. Mais, heureusement, je m'en suis toujours sorti.

"Nous avons fait une prière là-bas, nous avons laissé la croix et réfléchi sur la région où Ron a passé ses derniers moments."

Le Capt Ron Richardson n'avait que 27 ans quand il fut envoyé en mission pour attaquer le cuirassé Tirpitz.

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz TELEMMGLPICT000186210817_trans_NvBQzQNjv4Bqvj5mNiPRcYpAJeVHSE8MBRskc-GNTwE_4a8ZJukSDAE

L'épave était une tombe vide. Richardson, originaire de la Nouvelle - Zélande, a été enterré par la population locale. Son corps a ensuite été placé dans une fosse militaire dans un lieu inconnu.

La vidéo qui a permit à la famille de retrouver l'épave.

https://www.youtube.com/watch?v=09f3RQs8InQ


Plusieurs autres photos ici :

http://www.peoplenews.today/2019/01/21/navy-commander-tells-of-moment-he-found-the-wreckage-of-his-wwii-pilot-grandfathers-plane/

https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/tragic-mystery-second-world-war-13438225

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Screenshot-2022-06-12-22-27-59-025-removebg-preview2

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Re: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptyLun 26 Oct 2020, 15:02

Un gros merci Pascal
Les Anglais et Amerloque ont trop souvent tendance à oublier qu’il n’était pas seul a ce battre contre les Allemands. Et nous Canadien (surtout les Québécois) n’avons pas tendance à mètre en évidence notre contribution aux 2 conflits.
Ce n’est que tout récemment que la contribution des pilotes Polonais a la bataille d’Angleterre à été reconnue pourtant c’est cette escadrille qui a obtenue le + de victoire l’escadrille 303.
 
Alors merci Pascal de mentionner si élégamment la contribution de nos Canadiens qui en passant à 90% était des volontaires pas des conscrits et contrairement à ce que certain veule bien dire les Francophone du Québec était activement impliquer et ce sont battue avec courage.

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Re: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptyLun 26 Oct 2020, 18:10

Bien le bonjour

merci pour cette page d'histoire

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Re: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptyLun 26 Oct 2020, 18:45

Super le complément avec cette histoire extraordinaire sur ce Hellcat!  Bien

_________________
Les hommes qui ont coulé le Tirpitz 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Re: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptyLun 26 Oct 2020, 20:01

Un grand merci Pascal pour cette page d’histoire peu connue. 👍

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Re: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptyLun 26 Oct 2020, 21:12

Merci.

J'avais vu ce film caméra canons pas en rapport avec le Tirpitz, montrant une attaque de de Havilland Mosquito dans un fjord en Norvège, elle démontre le choix des allemands qu'en aux lieux et à la difficulté pour atteindre une cible dans ces paysages magnifiques dans lesquels j'ai eu l'occasion de naviguer en temps de paix.

https://youtu.be/fGpRUidIlzU



Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Image

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Screenshot-2022-06-12-22-27-59-025-removebg-preview2

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
guyh
Second Maître
Second Maître



Localisation : Montreuil aux Lions
Navire préféré : Tous navires anciens

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Re: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptySam 31 Oct 2020, 12:23

Quel travail de recherche et immense merci pour le partage.
guy
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Re: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptyDim 01 Nov 2020, 10:33

Pour la documentation sur le Tirpitz il ne faut pas oublier l'excellent bouquin de Léonce Peillard,

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Tirpit10

Sur l'ensemble des attaques contre le Tirpitz et des témoignages des officiers ou hommes d'équipage Allemands, mais aussi du coté Anglais, des docs de première main en quelque sorte.
Léonce Peillard est aussi l'auteur de l'autre excellent bouquin sur le Laconia,

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Peilla10

Là aussi des témoignages indispensables.
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
Mais ce qui est partagé est parfois volé ou usurpé scratch
"god save the migou" Gianluca Laughing


Les hommes qui ont coulé le Tirpitz P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Re: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptyDim 01 Nov 2020, 10:45

Un grand merci effectivement pour toutes ces infos et leur mise en forme très claire!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Re: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptyDim 01 Nov 2020, 20:45

+1 avec les amis. Mais quel boulot de rédaction ! Bon, ya le confinement, m'enfin Pascal, je ne sais pas comment tu fais pour "tirer" dans tous les coins scratch

_________________
Bien amicalement & à bientôt, Yves Cool
"Le disparu, si on vénère sa mémoire, est plus présent et puissant que le vivant" (A. de Saint Exupéry)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Re: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptyMar 10 Nov 2020, 08:23

Egalement un grand merci Iceman pour cet excellent article.
Revenir en haut Aller en bas
http://alabar55.pagesperso-orange.fr/
pat59
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ch'nord (Bavay la Romaine)
Navire préféré : le Royal louis,le bankeart(remorqueur)l'hermione,steamboat robert e lee

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Re: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptyMar 10 Nov 2020, 15:09

bonjour a tous  

UN grand merci pour tous ces documents.

excelent travail.

patrick (pat59)
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Re: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptyMar 10 Nov 2020, 15:39

Merci à tous!

2012:

Neutralisation d'une des charges explosives d'un des mini-sous-marins qui ont attaqué Tirpitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

2500 kg d'explosif. La colonne d'eau s'élève à 100 mètres.


_________________
Pascal.

Projets en cours:

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Screenshot-2022-06-12-22-27-59-025-removebg-preview2

• SS Delphine: https://www.laroyale-modelisme.net/t28552-topic  
• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Re: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptyMar 10 Nov 2020, 16:05

Ce qui est le plus surprenant, à mon avis, c'est qu'au moment de l'explosion de ces charges sous le Tirpitz, certains  des sous marins de poches étaient encore très prés ! Ils n'ont pas été écrasés par les explosions mais les équipages ont du prendre une secousse terrible.
Le faible nombre de survivants s'explique peut-être ainsi !?
Voir cette explosion 68 ans après l'attaque donne une idée impressionnante de la puissance de ces explosifs.
Merci à Pascal pour le lien,
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
Mais ce qui est partagé est parfois volé ou usurpé scratch
"god save the migou" Gianluca Laughing


Les hommes qui ont coulé le Tirpitz P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
albatros55
Maître
Maître
albatros55


Localisation : Revigny
Navire préféré : Riva

Les hommes qui ont coulé le Tirpitz Empty
MessageSujet: Re: Les hommes qui ont coulé le Tirpitz   Les hommes qui ont coulé le Tirpitz EmptyMar 10 Nov 2020, 17:24

j'apprécie également cette vidéo. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://alabar55.pagesperso-orange.fr/
 
Les hommes qui ont coulé le Tirpitz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: