| Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off | |
|
+10Djodjo papy biquet jojo5 Clément Lenoir kerezou migou31 Geo 31 Grenouille1954 Marin13 Ekis 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
On-Off Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mer 21 Oct 2020, 16:59 | |
| Youpi ! Trop content ! C'est Noël !  _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mer 21 Oct 2020, 18:12 | |
| Ha ha merci ! La notice est plutôt claire, même si ils snobent allègrement la pose des bordés: commencez par en haut, finissez par en bas, entre deux faites quelques Thons...genre coupe "en sifflet" Bon, bien sûr c'est un Art qui s'étudie, et heureusement sur le forum il y a du bel exemple. A bientôt ! _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
Dernière édition par On-Off le Jeu 22 Oct 2020, 11:06, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mer 21 Oct 2020, 18:46 | |
| Et puis ça, à moins que j'ai raté un échelon, ce n'est pas "les plans numérotés (si ) à l'échelle 1:1." comme dit dans la notice.Pas grave je les ferai au crayon.. c'était juste pour voir le kit.  _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |
Marin13 Aspirant

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mer 21 Oct 2020, 19:39 | |
| Bon chantier à toi ,tu as l'air chaud comme la braise pour attaquer cette maquette .Amicalement Michel | |
|
 | |
Grenouille1954 Maître

Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
 | Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mer 21 Oct 2020, 19:57 | |
| Je vais te suivre aussi. Toujours plaisant de suivre un chantier depuis le début.
Bonne nuit. | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mer 21 Oct 2020, 20:55 | |
| Bonsoir, Toujours sympa de voir démarrer un nouveau bateau en construction, je te souhaite beaucoup de plaisir à la construction et pas trop de galères Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Jeu 22 Oct 2020, 16:58 | |
| Bonsoir, et merci pour vos encouragements ! J'ai reporté les formes de quelques pièces :  Peut-être que ça servira à faire un autre bateau en changeant quelques courbes, dessiner un plan de pont différent, ou refaire une pièce cassée. En tout cas ça permet d'observer et de démarrer doucement, par exemple j'ai vu que le couple 6, mais surtout le couple 4, ont des courbes qui pointent un peu.  Y a plus qu'à réfléchir comment incliner un peu plus les mâts, et qu'ils tiennent, avant de poser le pont. Puisqu'ils le clouent en premier...sûrement pour tenir la structure. _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Ven 23 Oct 2020, 18:39 | |
| Salut Camille, très bon début sur ce "boutre", "sambouk", "dow" et bien d'autres noms du moyen et extrême orient. Je m'installe dans le canapé  pour suivre tes opérations ! Amitiés, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Sam 24 Oct 2020, 10:56 | |
| Ha ! Ha! Confortable j'espère ? Bon. Je fais un petit point sur ce que j'ai lu. J'en ferai un plus gros un autre jour... Boutre, dhow, dau, dawh, sont des mots ( qui vont très bien... ) qui désignent " tout bateau à voile latine-arabe naviguant de la Mer rouge, à l'Afrique, la Perse, jusqu'à l'Inde..". Sambuk est un des nombreux types de boutre, il y en a une bonne trentaine, et des variantes aussi nombreuses que les bateaux. -"Dhow" est un mot anglais~européen. -"Dau" est un mot swahili - "Le Dau de Mtepe", avec son genre de beaupré ( peut être ) inspiré des bateaux européens en balade vers l'Afrique. Et pourquoi-pas des caravelles de Vasco de Gama. ( Le "style caravelle portugais" a influencé les boutres indiens, on voit souvent d'énormes châteaux arrières..et mille sabords ! ) -"Dawh": un mot d'origine perse... enfin la prononciation est différente, et les bateaux aussi. Pour en revenir à la maquette, elle ne me plait pas de cette façon, je voudrais la faire sambuq ! Son bout-dehors-beaupré (!?) ne sert à rien, il n'y a pas de foc. Le grand mât est d'un diamètre trop petit pour les 23m du bateau. Va falloir changer pour plus gros. Le dessous de la dunette n'est pas ouvert. L'équipage ne peut pas y roupiller. Va falloir faire une ouverture. La tête d'étrave est moche ( à mon goût ). J'essaye de voir comment la transformer en collant une chute de Sapelli de 4mm. J'ai un peu cherché une planche à acheter, pour la refaire en un seul bloc.. mais pas encore trouvé. Bref ça cogite    _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Lun 26 Oct 2020, 12:58 | |
| Bonjour à tous ! Alors voilà... je me suis fait un ptit bonhomme, il s'appelle Jean-Pierre, il mesure 1,80m.  Puis quelques dessins d'étraves de Sambuk, vaguement en forme de cimeterre ( sabre arabe ).  Découpe d'une en papier pour voir:  Il va falloir que je fasse une étrave complète. J'ai trouvé une planche d'Acajou de la bonne épaisseur. Le Sapelli est une sorte d'Acajou..j'espère que ça ira. Le grand-mât fera 10mm au lieu de 5mm. _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mar 27 Oct 2020, 17:07 | |
| En plus, j'envie tes talents de dessinateur. _________________ Francis
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mar 27 Oct 2020, 18:09 | |
| Bon alors voilà, un peu plus de dessins qui me servent pour comprendre le bateau. Ensuite, il faudra surtout savoir sculpter et border la coque... là c'est pas gagné !   Et puis mettre un peu de couleur sur du bois sombre, ça va pas être forcément très beau. Enfin je verrai. Essais en cours. ... _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mar 27 Oct 2020, 18:32 | |
| PS. Because de la couleur il peut y en avoir beaucoup comme sur les Zarooks.  J'imagine (faut bien rêver) que mon Sambuk pourrait être né à Ma'alla, c'est un très vieux chantier, juste une plage et quelques cabanes pour les forgerons et les charpentiers, proche de Aden au Yemen. La particularité artistique des gars du chantier, est un motif vert triangulaire aux extrémités du bateau. Sur le sambuk qui a un tableau arrière, j'envisagerai juste un triangle à l'avant. Puis quelques filets... _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mar 27 Oct 2020, 18:41 | |
| _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |
Clément Lenoir Maître principal

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mer 28 Oct 2020, 08:04 | |
| Très belle présentation de ton sujet! | |
|
 | |
jojo5 Maistrancier

Localisation : Pordic Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)
 | Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mer 28 Oct 2020, 09:51 | |
| _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mer 28 Oct 2020, 15:16 | |
| Bonjour ! Enfin un peu de bricole  Première modif', ouvrir sous la dunette:    Normalement c'est comme ça:  _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Jeu 29 Oct 2020, 06:35 | |
| bonjour ! et bien venue dans la royal , je pense que ceci va être bonne réalisation !! bonne continuation _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Jeu 29 Oct 2020, 07:18 | |
| Ah ah merci .. on verra bien. Par contre il va falloir que je fasse la pose des lattes de pont derrière la cloison avant de fixer les ponts, sinon après je ne pourrai plus. Oups _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Sam 31 Oct 2020, 18:27 | |
| Bonsoir, J'ai continué à modifier le montage, ça m'arrange de commencer par des bricoles, vu que je ne sais toujours pas comment je vais attaquer la coque... Chance du débutant: la largeur de la cloison sous la dunette est bien alignée aux planches du pont: (sauf sur la photo)   Une différence par rapport au kit, le centre du pont sera le joint entre les deux premières planches, au lieu d'une latte au milieu. Normalement ça va aller. Pour le mât j'voulais un diamètre de 1cm. Mais finalement, à vue de nez, c'était un peu trop gros, alors maintenant il fait 8mm en bas, puis va conique sur le haut. Le coup du "tour-perceuse" coincé dans l'étau a bien fonctionné..astuce du forum  Même si, sur 25cm, ça gigote un peu ! Montage sans colle:    On voit sur cette photo d'un Sambuq non ponté que la bitte en pied de mât est gaillarde. La suite; tailler une nouvelle étrave, et un mât d'artimon dans le même bois pour être raccord. C. _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Lun 02 Nov 2020, 18:03 | |
| Et Bonsoir ! Après une petite pause pour cause de "coup d'Opinel dans le pouce", aujourd'hui sculpture du téton de tête de mât:  Pas mécontent, j'y vais dans la nouvelle étrave:  D'origine, on voit que la découpe lazer a fait fi du fil du bois:  Et donc, sans grande surprise..moi pas:  Alors je vais quand même tenter de retailler le haut de l'étrave dans le sens du fil, et le raccorder à mon bas, ( dans la courbe ) avec une coupe en biais collée discrète. Ma scie n'est vraiment pas terrible. Quand j'essaye de couper droit elle coupe de travers, quand je veux couper de travers, elle coupe droit. Le couteau rattrape bien les choses. Image:  Tout les conseils sont les bienvenus ! ... mais question: quelle scie à main permet d'avoir une coupe bien faite ? Merci. Camille _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |
Djodjo Second Maître

Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
 | Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Lun 02 Nov 2020, 18:49 | |
| Bonsoir, une scie à chantourner. La lame fait à peu près 1 mm. Très bien, la tête de mat !!! | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Lun 02 Nov 2020, 19:01 | |
| Bonsoir tu n.aurai pas les couples après le 7 ???merci | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Lun 02 Nov 2020, 19:12 | |
| Ok j'vais investir dans une scie à chantourner !
Oui, j'ai les couples, tu veux les tracés ? _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Lun 02 Nov 2020, 19:13 | |
| Oui c sympathique merci beaucoup _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mar 03 Nov 2020, 18:16 | |
| Hello ! J'ai retaillé une tête d'étrave dans le sens du bois, mais en voulant percer, histoire de défoncer un peu de matière.. ben elle s'est cassée en deux. J'ai quand même essayé le collage en biais sur mon premier bout, et aussi recollé la tête. Finalement ça va pas mal. Le collage tient, et permet de pouvoir gratter du bois. J'y croyais pas, c'est un peu couillon... il va peut-être falloir que j'en re-fasse une.. à moins que j'arrive à tricher avec celle là.  1 Papy, demain je scan. _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mar 03 Nov 2020, 19:06 | |
| Ok merci bon rattrapage ! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mer 04 Nov 2020, 07:15 | |
| Bonjour, Travail de ce matin:  Finalement j'ai collé une petite rustine là ou c'était mal taillé.. je gagnerais du temps si je savais scier. J'ai laissé un peu de "ventre" à l'avant de l'étrave, je finirai la ligne quand la coque sera faite. La partie arrière de la tête d'étrave traversera le pont du gaillard d'avant. J'y ai laissé du jeu pour pouvoir glisser l'étrave une fois le premier bordé en place. Ça va l'faire j'y touche plus !  _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
Dernière édition par On-Off le Mer 04 Nov 2020, 16:37, édité 1 fois | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mer 04 Nov 2020, 09:08 | |
| Bonjour, Ca a l'air bien parti cette étrave, comment compte tu adapté tes virures à l'étrave, posées-collées contre ou encastrées? car si j'ai bien compris tu es en simple bordé et c'est donc à réfléchir avant le début de la pose. Bonne continuation Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mer 04 Nov 2020, 09:58 | |
| Bonjour Georges, Il y en a un premier en Tilleul 1,5x5 sur le contre-plaqué. D'après la notice, une fois celui-ci posé, ça laisse comme une "entaille" qui disent.. où vient se loger la quille. Le deuxième bordé est en Sapelli 0,6x5. Il doit juste venir contre la quille en Sapelli. (?) Pardon c'était pas très clair...  _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Dim 08 Nov 2020, 08:49 | |
| Bonjour, Les préparatifs et modif' sont bientôt finis, je vais pouvoir commencer la mise en place des ponts, et le collages des membrures ! Ouf.   _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Lun 09 Nov 2020, 16:18 | |
| Voilou, c'est cloué-collé, j'ai un peu exagéré sur les renforts d'angles, vu que le galbe va se faire sans "dremel"; faudrait pas que ça bouge.   _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Mer 11 Nov 2020, 17:20 | |
| Argl. Ça y est, j'crois que je suis un peu dans la galère avec ma cale à poncer... Ils ( Artesania Latina ) m'ont fait coller ces deux bouts de CP ( durs comme du bois ) pour former la proue. Mais à vu de nez il faut, en gratter les 3/4, tronçonner des morceaux ! Dremel en vue d'après vous ? Où idée lumineuse ?  _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off Jeu 19 Nov 2020, 12:26 | |
| Bonjour, Voilà.. ça avance moins vite qu'au début, même que ça recule un peu  J'ai dû décoller le tableau arrière à l'eau chaude. Il n'était pas perpendiculaire à l'axe du pont, pas de beaucoup, mais assez pour être visible et énervant ! Il va falloir raboter un peu. J'ai continué à former la courbe d'étrave à la cale à poncer, en présentant une latte pour voir.. j'ai l'impression que pour ne pas avoir une étrave avec les "joues creuses" en bas, certains bordés ne devront pas toucher la première membrure. Et aussi pré-cintrage de quelques bouts de bois sur le plan...  _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
 | |
| Dhow Arabe Sultan (Artesania Latina 1/60°) par On-Off | |
|